Rushmore
    1485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rushmore ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 16 juin 2013
    J’étais tombé sous le charme de Wes Anderson lors de l’été 2012 à l’occasion de la sortie de Moonrise Kingdom et m’étais donc lancé dans sa filmographie. J’aime bien ce que fait le bonhomme, mais force est de constater que je l’avais délaissé et que je n’avais pas terminé de voir ses films. Rushmore est le premier des trois derniers qu’il me restait à voir.

Pour être précis et concis, je dirais que dans l’ensemble, Rushmore est une bien agréable surprise. On retrouve ici toutes les caractéristiques de Wes Anderson, autant dans le fond que dans la forme. En gros, il nous sert un film drôle, décalé, parfois WTF, avec des personnages touchants qui campent à merveille leurs rôles.

Au final le scénario n’importe peu puisqu’on suit le film sans se prendre la tête. On savoure ainsi le moindre détail technique ou attend la prochaine punchline avec impatience. Puis de toutes manières, on finit toujours par s’y retrouver dans les mélis-mélos de personnages des films de Wes Anderson.

En définitive ce film est un vrai bon moment de cinéma, plein d’émotions, qui ravira n’importe quel fan du septième art qui veuille découvrir l’un des films les moins connus du réalisateur.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 25 septembre 2021
    Le film a plutôt mal vieilli. La narration est décousue. On a du mal à saisir le propos et le personnage principal est finalement pas très attachant. Une déception.
    soulman
    soulman

Publiée le 30 juin 2015
    Une comédie originale dans une Amérique intemporelle, enrichie d'une BO de grande qualité. Le ton de Wes Anderson, décalé, tantôt sardonique, tantôt affectueux, rend ce métrage unique, comme quasiment tout ce qu'a réalisé ce cinéaste. La scène de lutte est franchement hilarante.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 mars 2014
    Premier grand film décalé du surprenant Wes Anderson (sans compter Bottle Rocket), "Rushmore" est une comédie un peu trop sentimentale mais fort plaisante. La réalisation est excellente, la bande originale superbe (comme dans beaucoup de ses films), les acteurs super bon (je pense bien sûr à Jason Schwartzman et Bill Murray) tout cela au service d'un film original où l'univers si spécial de Anderson commence à apparaître. Bon on adhère forcément à la première partie mais on sent un relâchement à la moitié du film. Résultat: un film techniquement très bon mais où les sentiments dominent (un peu trop même)!!!!!!!!!!!!!
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 17 octobre 2016
    Jolie réalisation toute en poésie sur un garçon aussi brillant que torturé ! L'univers du réalisateur accentué par de très bons choix musicaux, transporte le spectateur dans ce cadre Universitaire américain si particulier.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 3 septembre 2009
    ça sent le Wes Anderson roots, avec déjà tous les effets et styles que l'on retrouvera plus tard (sans parler des références aquatiques qui sont déjà là !). C'est foutraquement bien joué, avec toujours un Bill Murray divin. Sans oublier une B.O. fabuleuse, comme à chaque film. C'est déroutant mais fichtrement original.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Wes Anderson est un réalisateur fascinant, sa manière de filmer, ses longs plans séquences, ses travellings soignés et ses personnages atypiques sont unique et Rushmore ne fait pas exception. Les personnages principaux sont très intéressants, tout comme le scénario mais le film s'essouffle beaucoup dans sa deuxième moitié qui est très lente et pas vraiment intéressante contrairement à la première ou tout était maîtrisé et vraiment drôle. Bill Murray est vraiment bon dans ce film et Anderson sait lui faire jouer son meilleur jeu. C'est dommage parce que le film était vraiment réussi jusqu'à sa moitié.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 mars 2017
    Après l'exercice de "Bottle Rocket", Wes Anderson commence à trouver ses marques et son style dès ce deuxième film, marquant sa rencontre avec Bill Murray, l'un de ses acteurs fétiches, toujours irrésistible. Co-écrit avec son complice Owen Wilson, "Rushmore" nous conte l'histoire de Max Fischer, un jeune homme de 15 ans qui se lie d'amitié avec un riche industriel beaucoup plus vieux que lui et qui tombe amoureux d'une prof, également plus âgée que lui. Hyperactif et pourtant assez médiocre à l'école, Max Fischer est un loser comme Anderson les aime avec ses airs bravaches dissimulant ses faiblesses. Comédie douce-amère difficilement classable, "Rushmore" impose déjà un univers très précis, bardé de mélancolie et d'humour décalé. Certes, l'obsession pour la symétrie et les décors en maison de poupée ne sont pas encore là mais tout l'univers de Wes Anderson transpire dès ce deuxième film pour s'affirmer plus tard avec "La Famille Tenenbaum". Bien que parfois parasité par quelques légères maladresses, "Rushmore" est l'œuvre d'un cinéaste qui sait où il va et qui le prouve, maîtrisant ses thèmes et la tristesse qui se dégage de ses personnages. En cela, il fait preuve d'un éclatant sens du casting : Bill Murray forcément excellent en mari malheureux et blasé, Jason Schwartzman s'impose en révélation dans le rôle de Max et Olivia Williams y dévoile son charme délicat. Mis en scène dans un bel écrin, ce "Rushmore" emballe par l'éventail des sentiments qu'il déploie et par la force de sa bande-originale, passant des Rolling Stones à Yves Montand.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 avril 2018
    Premier terrain de jeu pour l'univers génialissime, créatif, mélancolique, poétique, absurde et drôle de l'excellent Wes Anderson. Rushmore exprime déjà tous les ingrédients qui se retrouvent dans tous les films du jeune réalisateur indépendant, les relations entre générations, le lien père/fils, la mélancolie et le désir de liberté. Une première œuvre réjouissante portée par deux excellents comédiens : Jason Schwartzman et Bill Murray.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Wes Anderson nous offre avec "Rushmore" une comédie un poil déjanté sur les (més)aventures d'un jeune lycéen bourré d'inventivité, incarné avec brio par Jason Schwartzman. On notera par ailleurs la présence du toujours décalé Bill Murray dans cette petite fable à l'humour tendre qui, sans valoir une bonne dissertation, évoque intelligemment certains aspects de la créativité. Fortement regardable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 février 2010
    Un premier film culte à voir: en dépit d'une ironie présente en chaque scène, W.Anderson se moque de l'importance aveugle de l'argent dans tout rapport social chez tout roturier ou "parvenu" (stigmatisant par exemple ces faux séducteurs essentiellement argentés des tabloids) , tout comme l'aigreur dure à gérer de ceux qui ont perdu leur rêve par rapport à ce Max Fisher/J.Schwartzman... "Who are you ?!"

Publiée le 26 février 2021
    Ce film raconte l'histoire d'un jeune de 15 ans Max qui fréquente une école privée appelée Rushmore et qui a le béguin pour une jolie institutrice de première année. spoiler: Ce jeune est un leader né qui est le président de chaque club mais qui reste le pire élève de l'école (vous pouvez rire maintenant puisque c'est la blague principale et qu'elle est amusante pendant environ 3 secondes après que vous l'ayez découverte). Il est bientôt expulsé et découvre ensuite qu'un père (joué par Bill Murray) de deux camarades de classe qui sont frères est à la recherche du cœur de la même femme et une bataille s'engage pour gagner son cœur dans ce qui est censé être une comédie réconfortante.
    Monotone voilà ce qu'est Rushmore. Il ne va nulle part du début à la fin. Le personnage principal était tout à fait arrogant et égoïste et il mérite à peine les privilèges qui lui sont accordés dans cette histoire. Après tout le film ne parlait que de ses divers projets dont aucun n'était fascinant ni même un tant soit peu divertissant...
    Publiée le 4 février 2016
    Ah Wes Anderson, une fois qu'on adhère à ses trips et à son univers, on ne peut qu'aimer ses films. Le seul film du monsieur auquel je n'ai pas adhéré est La famille Tenembaum, le reste j'ai bien aimé. Et Rushmore ne fait pas exception à la règle : BO rock'n'roll, émotion, personnages loufoques et cadres très travaillés sont au rendez-vous. J'ai vu que pas mal de gens n'aimaient pas le personnage principal, personnellement je le trouve très humain, et donc très attachant ; dans le rôle, Jason Schwarzman est parfait. Je trouve juste dommage que le film parte un peu trop en grand n'importe quoi par moments.
    Un film sympa et décalé de l'ami Anderson.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 11 septembre 2014
    Wes Anderson parvient avec son second film à nous émouvoir, énormément, tout en continuant son petit style, rempli de fraicheur. Un bon coup aussi ce Rushmore. Avec un Jason et un bill Murray sublimes.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 juillet 2015
    Wes Anderson est toujours aussi bon. Dans ce long plan séquence, il montre encore une fois son talent avec un film complètement déjanté et drôle, innovant et original. Max est vraiment pénible au début mais on s'y attache rapidement. Bill Murray n'est pas dans son meilleure rôle, je l'ai trouvé un peu mollasson, tout comme la moitié du film qui s'essouffle pendant 20-30 minutes pour reprendre ensuite