Rushmore
    1485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rushmore ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    En tant que grand admirateur de Wes Anderson, j'ai passé un super moment devant "Rushmore", l'un des premiers films de ce cinéaste américain. Si vous n'accrochez pas de base à l'univers de Wes Anderson, "Rushmore" risque de vous laisser en dehors mais les amateurs de comédies décalées seront servis avec ce film. La mise en scène est très inventive, le film est bien rythmé, les dialogues sont magiques et la bande originale jouissive. Tout cela forme un cocktail détonnant, un film certes drôle mais aussi très touchant. Wes Anderson sait parfaitement diriger ses acteurs auxquels il offre des personnages sur mesure, merveilleusement bien écris. Le personnage de Max Fischer, jeune adolescent trop mature, en est le parfaitement exemple tant son parcours nous est rendu touchant, confirmant le talent de Wes Anderson pour représenter l'enfance à l'écran. Je crois que je ne me lasserai jamais de Bill Murray qui est encore une fois génial et qui deviendra d'ailleurs un habitué du réalisateur. "Rushmore" m'a fais passer un super moment et je n'ai d'ailleurs meme pas eu l’impression d’assister à un film mineur de Wes Anderson. Le long-métrage a quelques défauts typiques des premiers films qu'il compense néanmoins par une énergie débordante et une bonne humeur communicative.
    Publiée le 25 juillet 2014
    J'ai adoré! C'est tellement apaisant de regarder un tel film. C'est inventif, fluide, émouvant. A voir :)
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 8 mai 2007
    Grâce à une mise en scéne pleine d'idées géniales,de dialogues très interessants,des acteurs aux jeux complexes et précis,l'histoire qui à première vue est banale devient avec le talent du réalisateur très originale.
    lograt
    lograt

Publiée le 11 octobre 2023
    j'ai vraiment apprécié ce film, il y a peu d'acteurs connus mais tous sont très bien dans leurs rôles, les dialogues sont bien écrits et j'ai eu envie de suivre l'histoire du début à la fin sans ennui.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 10 mars 2008
    Un joyeux film d'Anderson qui commettra quelques années plus tard le déjanté "Une vie aquatique". Ici, il est question d'un adolescent qui tombe amoureux de sa prof. Affabulateur autant qu'inventif, Max Fischer (un très crédible Jason Schwartzman)décide de tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser indifferent la jolie Miss Rosemary Cross (l'inconnue Olivia Williams, qui gagne à ne pas le rester!). Au milieu, un arbitre doux réveur ; l'excellent Bill Murray dans sa Rolls. A la fois touchant et mélancolique, le spectacle est curieux mais intéressant. C'est un film de doux dingues, en quelque sorte, et qui fonctionne à merveille lorsqu'on se laisse embarquer.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Il est bon ce Wes Anderson, il a une touche à part, on suit avec plaisir la vie de ce Max joué par Jason Schwartzman qui deviendra par la suite la muse d’Anderson… Ce petit génie, débordant d’énergie, de volonté, on le regarde évoluer, inventer, créer (les pièces de théâtres sont tordantes), aimer… c’est touchant et ingénieux. Bill Murray est également bon. L’histoire en elle-même n’est pas vraiment passionnante mais la galerie de personnages, comme souvent avec Anderson, est variée, atypique, film tout simplement intéressant !
    Publiée le 14 février 2013
    Mon film préféré de Wes Anderson. On y retrouve tous les ingrédients de son cinéma si atypique. Une histoire pleine de tendresse mise en valeur par une réalisation soignée et une BO aux petits oignons (un homme qui utilise "A quick one, he's away" des Who ne peut être que respectable). Sans oublier une galerie de personnages hauts en couleurs servie par une troupe d'acteurs irréprochables. Et puis il y a surtout cet humour si singulier, à la fois burlesque et raffiné, voire doux-amer, qui fait tout le sel de "Rushmore" -que je vous recommande chaleureusement.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 5 novembre 2023
    « J’ai sauvé le latin. Et vous, qu’avez-vous jamais fait ? »

Deuxième réalisation de Wes Anderson avec Owen Wilson au scénario, Rushmore a bénéficié d’un budget plus conséquent que Bottle Rocket (1996), ce qui permet au réalisateur de créer plus librement son univers visuel, déjà esquissé dans son premier film.

A la distribution, à côté d’Olivia Williams, on retrouve des interprètes qui deviendront des fidèles d’Anderson. Outre Luke et Andrew Wilson et Kumar et Dipak Pallana, déjà présents dans Bottle Rocket, on retrouve ainsi Jason Schwartzman (7 films), Bill Murray (9), Seymour Cassel (3) et Brian Cox (2).

Le scénario présente un stéréotype : l’étudiant qui s’identifie à son école malgré ses faibles résultats, type de caractère que l’on retrouvera sous des aspects différents chez Todd Phillips (Road Trip, 2000) et Walt Becker (American Party : Van Wilder, Relations Publiques, 2002). La différence dans ce film est que l’étudiant en question n’a que 15 ans. A l’inverse des trois personnages de Bottle Rocket, des adultes au QI d’enfants, Max est ici un enfant qui se comporte en adulte, tout comme son pupille Dirk, d’une dizaine d’années, malgré quelques réflexions, parfois, qui les ramènent à leur âge. Les autres personnages apportent un côté décalé, à l’image des jumeaux lutteurs ou de l’élève écossais à l’accent reconnaissable. A voir évidemment en V.O.

Au niveau de la réalisation, enfin, le film s’étire en plans larges symétriques et plans rapprochés, quelques fois en plongée légère, cadrés presque au millimètre. Certaines images sont de vraies peintures. Hélas, le scénario et la qualité esthétique ne suffisent pas à tenir sur la durée et on finit par s’ennuyer devant une histoire qui se délite franchement.
    Publiée le 10 juin 2013
    Film très sympa à regarder. Wes Anderson nous mène dans un très bel univers dans ce lycée de Rushmore avec ce Max Fischer complètement abruti au niveau scolaire mais un génie créatif qui participe à l’amélioration de son établissement. Mais son paradis va vite basculé avec l’arrivée de cette nouvelle enseignante, de ses notes à Rushmore et de sa rencontre avec M. Blume. Wes Anderson nous fait passer un très bon moment avec un montage plutôt rapide et des dialogues assez drôles. Amitié, amour, trahison… sont quelques thèmes qui caractérisent ce film. Jason Schwartzman est très bon, Bill Murray débute bien une collaboration qui va durer. Un film avec une bonne ambiance.
    Publiée le 22 mars 2014
    Surperbe comide douce-amère sur l'adolescence. Wes de plus livre quelques reflexion sur le système des prep-school et leur ghettos sociaux ;-)
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 23 septembre 2012
    L'un des meilleurs films de Wes Anderson : il trouve déjà sa touche si particulière, avec des personnages originaux et déjantés, non dénués de mélancolie, des décors et costumes impeccablement pensés. On rit avec joie et tendresse devant cet art de la prise de vue loufoque et ces situations cocasses. Du grand Wes Anderson !
    Publiée le 12 août 2008
    Entre la B.O et les acteurs je ne sais jamais se qu'il y a de mieu chez Wes Anderson.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un Wes Anderson comme on peut les aimer... Ici, la rencontre avec l'atypique Max Fischer! Drôle même si, selon le réalisateur, l'humour est "spécial", pas hilarant... A voir.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Le premier succès d'Anderson !
    Rushmore vaut pour ses deux exellents personnages campés par Bill Murray et Jason Schwartzman ! Personnages excentriques et ô combien jouissifs.
    On regarde avec plaisir cette sorte de tragi-comédie sur un triangle amoureux exploslif, un triangle qui rapelle étrangement un certain complexe d'Oedipe.
    Un classique à voir.
    Publiée le 25 novembre 2018
    un parfait navet, aucun intérêt , passez votre chemin, , ennuyeux sans intérêt mal joué mal filmé , c'est mauvais