Final Girl : La dernière proie
    1,7
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final Girl : La dernière proie ?

Romain F
    Romain F

Publiée le 21 août 2015
    Le film est mou, l'entraînement de la tueuse semble paraître une éternité.... Certaines scènes sont ridicules ( entraînement de boxe en costard...)
    Y'a pas d'intrigue et limite, on a hâté que ça se finisse
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 21 juillet 2015
    Le scénario n'est pas très bien servi par une mise en scène assez confuse. Outre l'invraisemblance globale de cette oeuvrette et son style ampoulé, le final tombe dans le ridicule naïf. Pas de suspense, pas de frissons, nous sommes à deux poils de nous barber.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 août 2015
    Les ingrédients étaient là mais l'interprétation risible à ce point est vraiment pénible. Même les acteurs n'y croient pas. Bref rien de bon ! 1/5 !!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Tyler Shields et sorti en 2015, n'est franchement pas terrible. J'en suis en effet très déçu car, même au vu des mauvaises notes et critiques, je m'attendais à un méta slasher beaucoup plus élaboré et réfléchis que ça ! Car c'est tout de même, enfin à mon sens, le but principal du film, c'est-à-dire faire quelque chose d'assez méta sur un sous-genre de l'horreur ultra-exploité au cinéma depuis des années, avec notamment ici une de ses figures emblématiques ; la final girl. C'est donc ici l'histoire de Veronica qui est entrainée afin de devenir la final girl parfaite et surtout afin de mettre fin à une série de meurtres organisée par quatre adolescents d'une petite ville. Le film accumule donc volontairement tous les clichés, la blonde en robe de soirée (dont la couleur est d'ailleurs un rappel au petit chaperon rouge), les quatre beaux gosses qui ont des personnalités bien distinctes les unes des autres et bien-sûr la forêt. L'éclairage de cette forêt a beaucoup été critiquée dans de nombreuses critiques et c'est vrai que les projecteurs sont clairement devinables mais je trouve personnellement au contraire que c'est un des points forts du film, cela appuie justement le côté exagéré du slasher et cela rentre complètement dans le ton méta du film. Néanmoins, je trouve le scénario très mal géré, on met un bout de temps avant de savoir réellement où le film veut en venir et puis nous avons des conversations bateaux et des scènes très longues et plutôt inintéressantes durant les premières cinquante minutes de film. Ce dernier durant une heure vingt, je vous laisse compter les minutes divertissantes restantes. En ce qui concerne les acteurs, c'est un plaisir de retrouver Abigail Breslin que je n'avais personnellement pas revu depuis "Little Miss Sunshine", Wes Bentley, Alexander Ludwig etc qui jouent plutôt bien. "Final Girl : La dernière proie" est donc malheureusement dans l'ensemble un film plutôt raté qui passe à côté de son propos.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 17 juillet 2015
    Parfois j'ai des coups de cœur comme ça sur des films qui sortent directement en Dvd et c'est le cas pour Final Girl. Le résumé du film et ses images m'avaient bien intéressés pour sortir de ma poche 15€ pour me le procurer. Malheureusement quand on fait confiance à des direct to vidéo, on peut tomber sur des mauvaises surprises voire très mauvaises. C'est le cas ici. Malgré une idée de départ intéressante et une photographie magnifique, le scénario est d'un vide complet et qui plus est invraisemblable.

Je m'explique. Tout d'abord, ce film est mal construit : le début est inintéressant. L'identité de la jeune fille aurait pu être gardée pour l'intrigue et en tant que rebondissement du film par un petit flashback plutôt que de l'annoncer dès le départ (par des scènes longues, ridicules et inintéressantes) et même dans le synopsis. Je dis ça aussi parce que dans le film, il n'y a absolument rien : pas de suspense et pas de rebondissement. La scène de chasse dans la foret se fait attendre. Quand elle arrive, c'est la grosse déception. Il faudrait que les créateurs de ce film voient plus de productions avec une chasse à l'homme car ils ne savent clairement pas mettre de l'ambiance. La jeune fille va droguer dès le début du jeu, les garçons. Les scènes de meurtres seront brèves, pathétiques et toujours bourrées d'illusions gâchant le spectacle.
    Mais ce n'est pas tout : le film fait grimacer par des éléments invraisemblables. Pourquoi tuer les cinq adolescents pour leur crime ? Elle fait quoi la police ? Pourquoi les laisser faire leur ménage avec les adolescentes et attendre pour arrêter le massacre ? Une autre scène étrange : la jeune blonde a bu la boisson qu'elle a ramenée pour droguer le groupe et il n'y a pourtant aucune conséquence sur son état. Pendant le film, je me suis posé la question si ce n'était pas une parodie. J'ai envie de répondre non car il n'est pas drôle. Au fait, il est impossible de définir le genre de ce film. Il n'est pas une comédie (il ne fait pas rire), il n'est pas un thriller (il n'y a aucune ambiance ou atmosphère qui s'en dégage) et il n'est pas un film d'action non plus (les scènes d'actions sont pathétiques et font 10mn a tout péter). La jeune blonde représente plus le Dieu de la Justice et du Jugement dernier. Ça aurait été intéressant qu'elle ne soit pas au courant de la tuerie des garçons et qu'elle se batte pour sa survie à travers ce qu'elle a appris. Là oui ça aurait été un bon survival pour en faire un bon Thriller/film d'action à mon gout.

C'est dommage car le casting est bon avec une Abigail qui est séduisante et magnifique jouant bien la fille qui peut être timide et à la fois dangereuse. Concernant les garçons, ils étaient intéressants aussi en étant un peu fous et barrés. Les scènes sont froides dans leur domicile. J'ai bien aimé la scène du jeune qui danse avec sa hache. Avec ces scènes et leur comportement, cela donne un film assez décalé qui est appréciable en attendant la chasse. De plus, les images sont somptueuses et très soignées. Le film est sombre dans son esthétisme mais pas dans son écriture.

Pour conclure, ce film m'a fait perdre 15€ et un kleenex après le film (merci Abigail). Ce film avait du potentiel mais ses petits atouts sont totalement absorbés par son vide scénaristique. Et aussi étrangement et contradictoire que ça puisse le paraitre, j'ai sorti un "déjà !!" à la fin du film. Pourquoi ? Parce que pendant tout le film on attend quelque chose qui soit à la hauteur de notre fric dépensé mais rien ne viendra malheureusement. En même temps un film d'action/thriller qui dure 1h15 c'est rarement bon signe... A éviter donc (surtout en dvd).
    Publiée le 13 mai 2017
    « Final Girl: La Dernière Proie » est un film très médiocre, dont la note ne sombre pas au plus bas en raison de l’originalité de ces visuels. L’histoire aurait mérité un meilleur traitement, mais l’intrigue est clairement prévisible. La photographie est intéressante mais certains choix d’éclairage sont proches du grotesque. La distribution offre des prestations honorables, mais le développement des personnages est fade. Un métrage dont on pourra se passer…
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 janvier 2022
    rien que le script fait fuir !!!, très sexiste !! (bah oui comme quoi un garçon qui "pecho" une fille) a le droits de la pourchasser (super l'éducation.......) en plus d'être ultra malsain PUNAISE j'ai juste lue le script et j'ai déjà vue le plus gros scandale qu'un film peux avoir !! incroyable donc ont envoie une fille dans une forêt avec un groupe de garçon a sa poursuite (je pensait pas que le sexisme pouvait aller jusque là c'est le max sur l'échelle de la connerie) et puis évidement tentative incroyable de copier le scénario du jeux hitman en enlevant une petite fille pour en faire une tueuse, les scènes incroyables des agent ULTRA pervers (t'a constamment envie de les claquer), tous les moments d'entrainement juste inhumain, bien évidement aucune scènes du film n'est intéressant. TOUT EST MAUVAIS
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 août 2018
    Ça aurait pu être tellement bien comme film mais au final le réalisateur se rate complètement. Il y a un cruel manque d'action il faut attendre les scènes dans la forêt et là encore même pas de gore. L'actrice n'a pas le charisme pour interpréter un tel personnage. Elle fait trop gentil pour une tueuse surentraînée. Niveau scénario c'est également décevant, trop linéaire donc totalement prévisible. Deux ou trois retournements n'auraient pas été mauvais.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 mars 2021
    C est un peu vain . Pas mauvais mais finalement tout est trop sage dans ce film trop lisse pour intéresser un public large . Trop de mélange de genre sans en approfondir un véritablement.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 novembre 2016
    Bien que le scénar semble original et captivant, le film peche par un mauvais jeu d'acteurs et une mauvaise mise en scène (je n'ai pas compris le jeu de lumières de certaines scènes)... Dommage le sujet avait un beau potentiel, mais trop de flou dans l'histoire...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 2 septembre 2015
    "Final Girl: La dernière proie", un direct to dvd réalisé par l'inconnu Tyler Shields, photographe et publiciste avant tout, porte à l'écran un film horrifique intriguant et malgré les quelques critiques faiblardes, plutôt convaincant notamment dans le propos inédit, les nombreux twists amenés à l'écran mais également à travers la qualité de l'interprétation des acteurs et de sa photographie (le dernier point n'est pas forcément étonnant). On passe ainsi un très bon moment qui s'éloigne certes de la peur pour se tourner petit à petit vers un slasher étonnant et esthétique (les costumes, le cadre, les lumières qui font vraiment un effet et un cachet particulier qui colle bien au film). Fait rare, j'ai l'impression que ce film peut à lui seul amener une vraie suite qui peut être tout aussi convaincante. Ne cherchez pas la peur ici mais avant tout l'ambiance soignée. Ne cherchez pas de réponses, vivez simplement l'expérience ! Petit bémol, une fin tarabiscoté qui ne fait pas honneur au film. Un bon petit moment !
    Publiée le 17 août 2015
    Très mauvais, l'actrice super nulle, l'histoire, qui aurait pu certainement être bien, est nulle, tout est nul.
    Les coups donnés par cette actrice dont je ne veux surtout pas connaître le nom sont mous, mous mous, tout est mou. A éviter. Heureusement, il est court, ça m'a évité de perdre trop de temps.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 19 octobre 2016
    Pourquoi un formateur accompli en armement, psychologie, chimie et dopages, close-combat et stratégies d’assaut passe-t-il 12 ans à former une gamine surdouée pour en faire une redoutable chasseuse ? Pour qu’elle aille traquer une bande de quatre jeunes assassins de femmes qui ont fait la peau à la sienne il y a si longtemps ? Alors qu’il a apparemment toutes les qualités requises pour sa propre vengeance ? Tout ça est bien long et hasardeux, et ne permet déjà plus de prendre le film au sérieux.
    Ce scenario farfelu ne vise qu’à légitimer le spectacle de chasse que quatre voyous vont effectuer sur une jeune femme qu’ils s’imaginent être leur victime avant de comprendre que les rôles sont inversés. Et encore, même si cet aspect se laisse voir avec un certain plaisir, le déroulement des actions et de la chute ne laisse pas un sentiment bien convainquant.
    BrightStar R
    BrightStar R

Publiée le 6 décembre 2017
    J'ai adoré ce film. Je ne comprends pas ce qui lui ai reproché. Il n'est pas génial, pourtant je le trouve très bien, captivant et même émouvant. Les deux acteurs principaux sont convaincants, de même que les méchants. La seule chose qui rend le film série Z, c'est les gros éclairages la nuit dans la forêt. Question de moyen éventuellement, cela n'enlève rien au film à mon avis. Personnellement je l'adore. Ce mélange de froideur et de tendresse est génial chez l'actrice principale et je considère que c'est l'une des infimes fois où cela fonctionne _ l'animation japonaise se ramasse toujours quand elle utilise ce thème. Wes Bentley est toujours aussi bon. Il mérite vraiment une meilleure carrière.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 24 juillet 2015
    L'idée de départ est bonne , et le film aurait pu être très bon .... Mais ce n'est pas du tout le cas !!!
    L'histoire est longue à démarrer et n'est pas prenante pour un sous !!!
    On s'ennuie , on ne sursaute pas, on n'a même pas peur ...
    La partie "chasse à l'homme"/"petit chaperon rouge" arrive très , voire trop tard et se termine trop rapidement !!