Epouses & concubines
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epouses & concubines ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 juillet 2017
    Le film est intéressant en bien des points, mais ne parvient jamais à devenir captivant. Dommage....
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 juillet 2017
    Très beau film esthétiquement et très bien joué. Les personnages captivants. Très belle mise en scène, le mari n'est jamais filmé en gros plan, il parait secondaire.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Film magnifique, un tableau, un chef d'oeuvre! On retrouve l'ambiance de la cité interdite de Pékin, un beau et long voyage.

Publiée le 15 avril 2021
    Qui est ce demande la douce et innocente cinquième maîtresse à la fin du film. La gouvernante répond c'est notre quatrième maîtresse et elle est devenue folle (la pauvre a dû regarder ce film). Je ne peux pas dire que c'est un film terrible mais dès le début il n'a pas réussi à me toucher. Il m'a paru bizarre comme un feuilleton entre les différentes maîtresses et servantes du Maître. Elles sont toutes jalouses les uns des autres et complotent les unes contre les autres et il n'y a pas une seule graine d'amitié ou de loyauté à trouver elles. Je suppose que d'une certaine manière si vous avez en vous un petit côté sadique caché et c'est probablement le cas de la plupart des gens puisque les histoires de tromperie et de trahison se vendent toujours bien faisant manifestement appel aux désirs inavoués qui sommeillent en chacun de nous ce film aura quelque chose de fascinant et c'est assez amusant de voir ces femmes se battre entre elles. Cela dit j'ai quand même trouvé mon attention errante tout au long du film et je me même suis endormi plusieurs fois...
    Publiée le 21 février 2012
    Un bon film au côté plastique irréprochable, la réalisation classique est très bien faite et le scénario bien ficelé. Le film est profond mais j'ai eu du mal à trouver un réel enthousiasme à le regarder; je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre mais une belle pièce du cinéma chinois.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Un film à la réalisation soignée avec une Gong Li royale. Un huis clos dramatique qui s'intensifie dans la deuxième partie. Vraiment bien !
    Publiée le 6 janvier 2008
    Gong Li était alors la "plus belle femme du monde",Zhang Yimou était reconnu par les critiques... mais déjà pas trop par le grand (??) public.
    Vous voulez découvrir d'autres façons de faire du cinéma, d'autres cultures et d'autres visages de (magnifiques) acteurs/trices et... vous avez un peu de patience? Ce film est pour vous!
    Publiée le 14 juillet 2008
    Que c'est prenant!! La mise en scène est exceptionnelle. On entre avec cette jeune fille dans une maison, et on découvre vraiment les conditions de la femme en chine et les émotions de cette grande actrice..
    Publiée le 19 mai 2009
    Très bon film, malgré certaines longueurs. Ce film est d'une tristesse totale. Celle de la vie de ces femmes condammnées à vivre enfermées, à attendre un signe et obligées de respecter les codes de la maison. Beau sujet pour un drame qui parait d'une autre époque (mais l'est-il réellement ??).
    Publiée le 18 avril 2010
    yoyo
    Publiée le 8 janvier 2013
    Un drame déroutant. Avec suspense bien que film soit exclusivement centré sur la vie de cette famille.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 octobre 2022
    Au sein d'une ambiance feutrée malsaine où les désirs d'un homme rythment la vie d'un gynécée se tissent des stratégies sentimentales dictées par la jalousie, la cupidité ou l'ennui que la froide mise en scène souligne par ses plans larges emplis de mélancolie et de solitude tandis que s'illuminent les lanternes dont le rouge n'augure nullement de passion amoureuse mais bien de tourments funestes. Illustrant parfaitement le respect désincarné dû aux coutumes ancestrales ainsi que la pudeur émotionnelle asiatique les dialogues incrustés de persifleries élégantes et de manipulations stratégiques s'accordent au jeu contenu d'un impeccable casting. Une peinture saisissante de la rage sous la glace!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 juillet 2017
    Un film sur le fil du rasoir qui passionne par ses enjeux moraux et son suspense et éblouit par sa splendeur formelle. Zhang Yimou nous offre donc une véritable oeuvre d'art dans ce huis-clos étouffant : la précision des cadres, la lumière, les couleurs, la subtilité de la caméra nous emportent dans une joie esthétique de chaque instant. La dramaturgie est d'ailleurs à la hauteur, le tout servi par des actrices au top. Un vrai beau moment à ne pas louper.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 août 2017
    Un film envoutant, presque hypnotique, de par la beauté des images décrivant avec minutie l’univers clos du harem à la mode chinoise il y a un siècle. La haine et les trahisons qui naissent de la compétition entre les différentes épouses et de leurs servantes attitrées pourra en rebuter certain(e)s. Yimou décrit un monde disparu, il ne juge pas. La lenteur n’est pas innocente pour décrire un monde figé, sans avenir, dans lequel quatre femmes n’ont rien à faire qu’attendre la bonne volonté du maitre tout-puissant. Yimou ne s’intéresse pas à lui d’ailleurs et ne le filme jamais de près. Seul le bal vénéneux des épouses enfermées nous sera conté, avec un luxe de couleurs vives et un sens du visuel idéniable. Gong li, la quatrième épouse, est éblouissante comme d’habitude, dans sa capacité à entrer dans la peau de personnages très différents (voir Qiu ju, une femme chinoise). Il y a de quoi l’aimer à la folie… DVD 2 - aout 2017.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre célèbre du cinéma chinois,primée à Venise en 1991.Zhang Yimou a l'époque,où il privilégiait les drames feutrés aux wu xia pian,et où son égérie Gong Li sublimait chacun de ses plans,livrait là un petit bijou de huis clos tragique,révélateur des moeurs en Chine dans les années 20.La situation paraît totalement ubuesque avec un maître(qu'on ne verra jamais de près),qui vit avec ses 4 épouses,dans une sorte de palais,engoncé dans des rituels ancestraux.Au delà de la cruauté de cette polygamie malsaine,Yimou dresse le portrait de la 4ème épouse,jeune femme de 19 ans,qui perd pied devant les intrigues de cour,les trahisons,les coutumes étouffantes et les bassesses dont sont capables ces femmes pour s'attirer les faveurs de leur maître.Esthétiquement,le film est splendide,avec la dominante de la couleur rouge et le rituel de ces lanternes allumées ou éteintes.Le cadre géométrique et les longs plans fixes participent à la sensation d'étouffement,d'où ne peut réchapper Songlian.Il est quand même dommageable qu'une barrière s'installe avec les émotions.Yimou confond intériorité et froideur.Et il est difficile d'entrer en empathie avec Songlian,son personnage étant trop inaccessible et d'humeur changeante.Cependant,on reste charmé par "Epouses et concubines",par son côté terriblement désespéré,condamnant sans appel les traditions féodales,et la soumission féminine.