Epouses & concubines
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epouses & concubines ?

Un très beau film sur les femmes où La femme chinoise. On s'identifie vite au personnage de Gong Li (parfaite d'ailleurs) enfermée dans ce carcan rigide et bouillonnant de l'intérieur.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Immense chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Très bon film sur la condition de la femme en Chine dans les années 20. Gong Li, dans le rôle d'une jeune femme qui va découvrir la vie en tant que quatrième femme d'un homme riche, est l'actrice parfaite pour jouer ce rôle. Film émouvant et à la fois très instructif. Toutefois, les doublages laissent à désirer, ce qui amène à voir ce film en VO si possible pour ne pas être déçu.
    Encore un chef d'oeuvre signé Zhang Yimou.
    Severine Fisteberg
    Severine Fisteberg

Publiée le 27 février 2023
    Songlian toute jeune et n'ayant pas d'autre choix est destinée à devenir la 4 ème épouse de maître Chen, un riche chinois quinquagénaire..mais ...elle n'est pas au bout de ses surprises..Tout est beau et raffiné dans ce film..les décors dabord, les costumes ..la beauté de songlian et de la troisième épouse chanteuse jadis d'opéra ,magnifiques ..mais le raffinement peut être dans la cruauté aussi.et il finit par s'avérer terrifiant...croyant bien vite devenir amie avec la deuxième épouse.. songlian va découvrir des vérités bien cruelles dans ce monde clos..fait de rivalités.. de lutte de pouvoir.. de haine..c'est triste et malheureusement, au terme d'une solitude pesante et insoutenable, elle va approcher l'horreur.. que je ne citerai pas pour faire découvrir le film en entier..

Son seul plaisir ,bonheur finalement est dans sa flûte bien vite confisquée hélas par maitre chen spoiler: bien vite ecoeurant de vice et venalite meme envers les servantes
    .., et l'amitié de la spoiler: chanteuse..et d'un jeune homme, fils d'une
    épouse fort beau.. spoiler:
    .mais quel enfermement dans cette cage dorée .
    .ceci dit j'ai.beaucoup.aimé ce film raffiné, riche en émotions, en suspense..en surprises bonnes et mauvaises.. même si le rouge des lanternes et couchette finit par rendre mal à l'aise..
    La fin est déconcertante..mais..finalement..qui est la plus libre dans cet univers en vase clos?
    Un film pudique , et esthétiquement tres beau et surtout qui nous en apprend sur le destin de certaines chinoises dans les années 20..le luxe fait il le bonheur? Être épouse parmi d'autres est il enviable ? Tel est le secret de ce film.. A voir absolument pour la superbe gong li ,les autres actrices aussi et servantes qui jouent de façon réaliste.. un must..dur mais didactique..
    Publiée le 28 mars 2016
    un drame historiquement bien. Gong Li interprete hyper bien son role, capable d'exprimer ses sentiments par son regard, sa jalousie, sa tristesse, son arrogance... Les decors sont magnifiques et traditionnellement appropries, Les costumes et musiques sont bases sur la tradition chinoise. Ce film est suspendu et sentimental, ce que j'apprecie le plus. La scene des mort des personnages est touchant et est le sommet de ce film. A regarder !