Epouses & concubines
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epouses & concubines ?

Severine Fisteberg
    Severine Fisteberg

Publiée le 27 février 2023
    Songlian toute jeune et n'ayant pas d'autre choix est destinée à devenir la 4 ème épouse de maître Chen, un riche chinois quinquagénaire..mais ...elle n'est pas au bout de ses surprises..Tout est beau et raffiné dans ce film..les décors dabord, les costumes ..la beauté de songlian et de la troisième épouse chanteuse jadis d'opéra ,magnifiques ..mais le raffinement peut être dans la cruauté aussi.et il finit par s'avérer terrifiant...croyant bien vite devenir amie avec la deuxième épouse.. songlian va découvrir des vérités bien cruelles dans ce monde clos..fait de rivalités.. de lutte de pouvoir.. de haine..c'est triste et malheureusement, au terme d'une solitude pesante et insoutenable, elle va approcher l'horreur.. que je ne citerai pas pour faire découvrir le film en entier..

Son seul plaisir ,bonheur finalement est dans sa flûte bien vite confisquée hélas par maitre chen spoiler: bien vite ecoeurant de vice et venalite meme envers les servantes
    .., et l'amitié de la spoiler: chanteuse..et d'un jeune homme, fils d'une
    épouse fort beau.. spoiler:
    .mais quel enfermement dans cette cage dorée .
    .ceci dit j'ai.beaucoup.aimé ce film raffiné, riche en émotions, en suspense..en surprises bonnes et mauvaises.. même si le rouge des lanternes et couchette finit par rendre mal à l'aise..
    La fin est déconcertante..mais..finalement..qui est la plus libre dans cet univers en vase clos?
    Un film pudique , et esthétiquement tres beau et surtout qui nous en apprend sur le destin de certaines chinoises dans les années 20..le luxe fait il le bonheur? Être épouse parmi d'autres est il enviable ? Tel est le secret de ce film.. A voir absolument pour la superbe gong li ,les autres actrices aussi et servantes qui jouent de façon réaliste.. un must..dur mais didactique..
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 octobre 2022
    Au sein d'une ambiance feutrée malsaine où les désirs d'un homme rythment la vie d'un gynécée se tissent des stratégies sentimentales dictées par la jalousie, la cupidité ou l'ennui que la froide mise en scène souligne par ses plans larges emplis de mélancolie et de solitude tandis que s'illuminent les lanternes dont le rouge n'augure nullement de passion amoureuse mais bien de tourments funestes. Illustrant parfaitement le respect désincarné dû aux coutumes ancestrales ainsi que la pudeur émotionnelle asiatique les dialogues incrustés de persifleries élégantes et de manipulations stratégiques s'accordent au jeu contenu d'un impeccable casting. Une peinture saisissante de la rage sous la glace!

Publiée le 15 avril 2021
    Qui est ce demande la douce et innocente cinquième maîtresse à la fin du film. La gouvernante répond c'est notre quatrième maîtresse et elle est devenue folle (la pauvre a dû regarder ce film). Je ne peux pas dire que c'est un film terrible mais dès le début il n'a pas réussi à me toucher. Il m'a paru bizarre comme un feuilleton entre les différentes maîtresses et servantes du Maître. Elles sont toutes jalouses les uns des autres et complotent les unes contre les autres et il n'y a pas une seule graine d'amitié ou de loyauté à trouver elles. Je suppose que d'une certaine manière si vous avez en vous un petit côté sadique caché et c'est probablement le cas de la plupart des gens puisque les histoires de tromperie et de trahison se vendent toujours bien faisant manifestement appel aux désirs inavoués qui sommeillent en chacun de nous ce film aura quelque chose de fascinant et c'est assez amusant de voir ces femmes se battre entre elles. Cela dit j'ai quand même trouvé mon attention errante tout au long du film et je me même suis endormi plusieurs fois...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 13 janvier 2021
    Le film a d’abord une valeur historique et sociologique : il montre le système traditionnel du concubinage en Chine, réservé aux hommes de haut rang (l’homme en question ayant d’autant plus de concubines que son rang était élevé), système aboli par les maoïstes en 1949, mais qui renaît semble-t-il aujourd’hui sous des formes toutefois très différentes. Il se déroule dans un univers clos, celui de la grande maison du maître, dans laquelle chaque concubine, ici au nombre de quatre, dispose de son espace personnel. Il n’y a qu’un plan d’extérieur, le second plan du film, magnifique d’ailleurs. Au-delà de cette évocation, Zhang Yimou décrit, dans une forme de parabole, les luttes, rivalités, trahisons, mensonges et compromissions auxquels se livrent les concubines pour obtenir les faveurs du maître, c’est-à-dire du pouvoir, et ainsi, l’une d’entre elle l’exprime d’ailleurs fort bien, le pouvoir lui-même. Pratiques qui peuvent déboucher sur la mort ou la folie. C’est dans cette dimension que le film prend toute sa valeur, le schéma pouvant s’appliquer dans beaucoup de régimes (c’est probablement pourquoi la raison du choix de ne jamais montrer le visage du maître) …. Au service de ce propos, le réalisateur a soigné son œuvre, livrant, dans cet univers limité, de somptueuses images, construites et signifiantes, dans un tempo parfaitement adapté.
    Publiée le 11 juin 2019
    Je n'ai aucun reproche cinématographique à formuler à propos de cette œuvre, mais 1 heure 55 de mentalités féodale, superstitieuse et moyenâgeuse, cela à vite viré pour moi à l'incontournable ennui.
    Publiée le 10 mars 2018
    Dès la première scène on peut apercevoir le niveau que donnent le réalisateur (Yimou Zhang) et l'actrice principale (Gong Li) au film. On voit que Yimou Zhang met l'accent sur la précision tandis que Gong Li nous présente un personnage plein de vie et de passion et pourtant extrêmement contraint, ce qui se voit encore par la suite dans un jeu qui va pas mal évoluer dans le temps. Les décors sont très sobres et même presque lugubres. Seules les fameuses lanternes relèvent la couleur des décors extérieures (quand elles sont là) ainsi que les magnifiques costumes de toutes ces femmes. Par contre les décors intérieures sont riches et disposés avec beaucoup de précision. On retrouve cette précision vraiment tout le long de ce film (ce Yimou Zhang ne devait pas être facile à vivre sur le tournage !) dans le placement de la caméra, des acteurs etc... C'est un régal sur tous les plans. Quant à la musique, elle se fait timide, ce qui ajoute à la tension, mais est très percutante quand elle surgit, pourtant avec douceur. C'est pas un film qui fait dans la surenchère mais vise très juste. Les dialogues sont travaillés (avares et justes) et les événements peuvent se montrés déchirants ou encore amenés des retournements de situations. On ne s'ennuie jamais entre cette image et ces péripéties riches d'enseignements (notamment à propos du désir de vengeance et de l'abus de fierté et de pouvoir entre autres).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 septembre 2017
    Bénéficiant de décors, de costumes et d'une lumière magnifiques, Épouses et concubines raconte le quotidien de quatre concubines d'un seigneur chinois de la première moitié du XXème siècle. Chacune d'entre elles en est réduite à intriguer au quotidien contre ses rivales pour s'imposer comme favorite de son maître. Critique acerbe de la société chinoise de cette période autant que drame intimiste bouleversant, ce film sobre est porté par la superbe et émouvante Gong Li.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 août 2017
    Un film envoutant, presque hypnotique, de par la beauté des images décrivant avec minutie l’univers clos du harem à la mode chinoise il y a un siècle. La haine et les trahisons qui naissent de la compétition entre les différentes épouses et de leurs servantes attitrées pourra en rebuter certain(e)s. Yimou décrit un monde disparu, il ne juge pas. La lenteur n’est pas innocente pour décrire un monde figé, sans avenir, dans lequel quatre femmes n’ont rien à faire qu’attendre la bonne volonté du maitre tout-puissant. Yimou ne s’intéresse pas à lui d’ailleurs et ne le filme jamais de près. Seul le bal vénéneux des épouses enfermées nous sera conté, avec un luxe de couleurs vives et un sens du visuel idéniable. Gong li, la quatrième épouse, est éblouissante comme d’habitude, dans sa capacité à entrer dans la peau de personnages très différents (voir Qiu ju, une femme chinoise). Il y a de quoi l’aimer à la folie… DVD 2 - aout 2017.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 juillet 2017
    Le film est intéressant en bien des points, mais ne parvient jamais à devenir captivant. Dommage....
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 juillet 2017
    Très beau film esthétiquement et très bien joué. Les personnages captivants. Très belle mise en scène, le mari n'est jamais filmé en gros plan, il parait secondaire.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 juillet 2017
    Tout dans ce film est magnifique : les décors, les costumes, les couleurs, la photographie, les personnages. Chaque scène est d'une beauté époustouflante. La charge morale du scénario, qui se pose d'abord comme toile de fond au sein du domaine du maître et de ses quatre épouses, puis grandit peu à peu, finit par occuper tout l'espace, toutes les préoccupations et émotions du spectateur, jusqu'à provoquer une sensation d'oppression soulignée par la permanence des décors, qui se posent là comme une espèce de symbolique de l'intemporalité des traditions, immuables, inadaptables, immorales aussi. Comme suspendu dans le temps, ce film se place comme en apesanteur, flottant au croisement des époques, des traditions et coutumes, incarné notamment par les divergences d'âges des personnages et la permanence des décors, dont on sent qu'eux seuls sont à même de survivre à ce qu'ils renferment. Rien de vivant ne saurait s'ériger contre l'empire des normes ancestrales qui régissent la maison du maître, qui, en ces murs, représente finalement le personnage principal du film : le poids des coutumes.
    Homo vidéus
    Homo vidéus

Publiée le 23 octobre 2017
    Le sujet traité par ce film est très intéressant, à savoir la condition de ces femmes chinoises, épouses d’un mari polygame, surjettent à la concurrence pour obtenir les faveurs de celui-ci et à une tradition pesante et archaïque. Mais malgré cela, je n’ai pas réussi à accrocher à cause de l’immense lenteur du film qui le rend quasiment interminable. Le réalisateur, Zhang Yimou, joue énormément sur l’esthétique de ses plans avec notamment un traitement particulier des couleurs rouge et jaune (revenant très régulièrement, sans doute pour rappeler les lanternes) mais aussi sur de très long cadrages fixes qui rendent le film encore plus lent. J’ai par ailleurs trouvé que les nombreux changements d’humeur du personnage principal la rendent peu attachante et que les rebondissements dans les relations entre les femmes sont trop attendus. Bref, je me suis ennuyé et je suis passé à côté de ce film considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 juillet 2017
    Un film sur le fil du rasoir qui passionne par ses enjeux moraux et son suspense et éblouit par sa splendeur formelle. Zhang Yimou nous offre donc une véritable oeuvre d'art dans ce huis-clos étouffant : la précision des cadres, la lumière, les couleurs, la subtilité de la caméra nous emportent dans une joie esthétique de chaque instant. La dramaturgie est d'ailleurs à la hauteur, le tout servi par des actrices au top. Un vrai beau moment à ne pas louper.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2016
    Je n'ai jamais trop compris le haut degré d'admiration que suscite le cinéma de Zhang Yimou que je trouve bancal, confus, et sans émotion. Épouses et Concubines, sûrement son film le plus célèbre et le plus réputé, est froid, sans émotion, la protagoniste, avec ses changements d'humeur constants qui la feraient presque passer pour une bipolaire, est agaçante et donc ne provoque aucun attachement.
    Mais en étant distant, et donc en provoquant froideur et absence d'émotion, et en restreignant l'ensemble de sa réalisation à des cadrages fixes, cadrages très savamment composés où couleurs froides et couleurs vives, en particulier le rouge, donnent un esthétisme particulièrement marquant pour la rétine du spectateur, le cinéaste évite le bancal et la confusion. Les règles de réalisation et scénaristiques sont ici aussi strictes que l'est l'archaïsme et la cruauté du mode de vie des personnages dans le film.
    Je parle d'esthétisme de couleurs froides et des couleurs vives, dont principalement le rouge, mais il ne faudrait pas oublier une présence qui vaut tous les esthétismes du monde à savoir celle de l'exceptionnellement cinégénique Gong Li, d'une beauté, d'un charisme et d'un talent fascinants. Sans elle, et malgré ses quelques qualités, surtout esthétiques, le film n'aurait pratiquement aucun intérêt et son personnage serait totalement imbuvable.
    Pour moi, et de très loin, le meilleur Yimou que j'ai vu.
    Publiée le 28 mars 2016
    un drame historiquement bien. Gong Li interprete hyper bien son role, capable d'exprimer ses sentiments par son regard, sa jalousie, sa tristesse, son arrogance... Les decors sont magnifiques et traditionnellement appropries, Les costumes et musiques sont bases sur la tradition chinoise. Ce film est suspendu et sentimental, ce que j'apprecie le plus. La scene des mort des personnages est touchant et est le sommet de ce film. A regarder !