Dans la cour
    3,3
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la cour ?

stanley
    stanley

Publiée le 11 juin 2014
    Dans la cour est un film superbe, à la fois drôle, émouvant et aussi anxiogène. Pierre Salvadori bénéficie d'un beau casting. Catherine Deneuve trouve un de ses plus beaux rôles dans le rôle d'une femme qui glisse progressivement, dont la personnalité se fissure. Le personnage est superbement bien écrit, réfléchi. Gustave Kerven trouve son grand rôle, un homme à bout de course bon et généreux. N'oublions pas tous ces superbes seconds rôles (Féodor Atkine et autres...). Triste le film l'est sûrement à l'image de sa conclusion inoubliable à pleurer. Dans la cour est aussi drôle, regorgeant de scène hilarantes (le chien dévorant la maquette, la démonstration de l'architecte et son croquis, la séance de diapositives.) Nous sommes là dans le vrai humour noir, teinté de surréalisme. Il y a une certaine tension dans le film, la peur que le concierge soit critiqué, que la femme soit empêchée dans sa quête absurde.... Eh puis il y a la mise en scène dans un lieu clos d'un immeuble du 11ème, étouffement ressenti mais les scènes en extérieures sont bien filmées. Le début du film, d'entrée plait avec ce départ sur scène en valise. Une musique discrète mais, la scène spoiler: de délire du toxico où il voit un chien géant qui dévore la ville
    a quelque chose de magique du registre du fantastique. Même si le film patine vers son milieu par certaines hésitations scénaristiques, Dans la cour est le meilleur film français de ce début d'année.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 décembre 2016
    Cette comédie dépressive devient très rapidement ennuyeuse. Deneuve et Kervern ne déméritent pas pour autant dans leur jeu. Mais on a connu Salvadori bien mieux inspiré. Décevant.
    choppinou
    choppinou

Publiée le 26 avril 2014
    J'ai bien aimé ce film porté par les 2 personnages principaux qui sont Antoine et Mathilde... On suit l'évolution de leur lien au fil de cette histoire qui se déroule au cœur de la communauté d'un immeuble!
    Il y a là de nombreux personnages plus ou moins paumés et désorientés! Ce film aborde avec délicatesse le problème de la solitude,du chômage,et de la dépression qui peut en résulter... du rôle que chacun a besoin de jouer ds la société,y compris qd l'heure de la retraite a sonné!! Antoine ,le personnage principal,avec ses faux airs de Raphaël Mezrahi (que ce soit physique ou son phrasé lunaire,c'est troublant) est très touchant! Il permettra la résurrection de Mathilde au travers d'un drame! J spoiler: 'ai bcp aimé la symbolique du rosier tt à la fin qui évoque la renaissance et la vie qui reprend le dessus tt comme Mathilde!
    Belle performance de Catherine Deneuve!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2022
    cette fissure comme pour rappeler les fêlures de ses personnages, l'usure du temps... mais le résultat est assez décevant : une réalisation classique sur un rythme lent et linéaire ; le film ne décolle jamais vraiment. une mention évidente à la composition saisissante de C. Deneuve!
    Publiée le 29 avril 2014
    Difficile de classer ce film dans une catégorie bien précise. Il est tour à tour très drôle, très grave, sérieux, dramatique, tragique, tragi-comique, compliqué et même délirant. C'est la chronique d'un petit immeuble en copropriété qui embauche comme gardien-concierge-"homme à tout faire" Antoine, un paumé, ex-chanteur à la dérive et dépressif chronique. Dans l'immeuble, il y a un peu de tout, entre autres : un ancien footballeur raté devenu junkie et receleur de vélos volés, un architecte obsessionnel et un couple, Serge et Mathilde. Cette dernière est elle aussi dépressive et obnubilée par l'apparition de fissures dans l'immeuble. Serge est rapidement dépassé par les évènements, ce qui rapproche Mathilde d'Antoine, mais ces deux "cas mentaux" vont ensemble faire pire que mieux l'un pour l'autre... Malgré un scénario assez sombre et apparemment peu réjouissant, tournant autour de la dépression ou de l'obsession et de ses effets destructeurs, ce film est d'une rare drôlerie par ses dialogues, les situations qu'il présente, les mimiques des acteurs et quelques scènes à la limite du burlesque. C'est globalement excellent, même si j'aurais préféré une fin un peu plus positive que celle choisie par scénariste et réalisateur. Une fois encore, je trouve que la Catherine Deneuve dans ses rôles de femmes mûres est excellente (je ne l'aime guère dans ses premiers rôles). Les autres acteurs sont vraiment très bons, en particulier Gustave Kervern et Féodor Atkine (respectivement Antoine et Serge).
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 mai 2014
    Un grand film totalement dans l'ère du temps. Pierre Salvadori réussit à nous faire sourire malgré la morosité de l'histoire de ce musicien dépressif et de cette femme paumée qui se cherche une occupation pour justement éviter de tomber elle aussi dans cette déprime. Malgré tout, elle s'y enfonce progressivement aussi, un peu par la faute ,involontaire, du personnage de Gustave Kervern qu'elle côtoie tous les jours parce qu'elle l'a embauché, sans doute parce qu'il ne débordait pas de confiance, qu'il était fébrile, cela lui a fait probablement moins peur mais peu à peu, comme le dit justement son nouveau compagnon, elle s'est engouffrée dans ce mal-être avec lui, il ne l'a pas aidé au final... Savoir s'entourer de positif quand ca va mal est la meilleure thérapie à mon avis. Une bien triste histoire sur le papier et pourtant qui m'a fait sourire voire rire plusieurs fois par ses dialogues tordants et décalés et des situations rocambolesques avec des personnages qui le sont tout autant et pourtant très authentiques. Le film m'a confirmé qu'il faut savoir s'intéresser mais aussi s'ouvrir aux autres. Chaque destin est unique, original à partir du moment où l'on s'y intéresse. C'est le message positif spoiler: (malgré son dénouement triste)
    que je ressortirai de ce film qui m'a beaucoup touché. Notamment grâce à une superbe interprétation de TOUS les comédiens. Bravo à Gustave Kervern, une confirmation de très bon acteur.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 4 mai 2014
    Excellente interprétation de tout le casting. Attention si vous avez le moral dans les chaussettes à éviter. Je recommande
    Publiée le 9 mai 2014
    La cour des mirages
    Le potentiel dramatique de Gustave Kervern, l'ambiance rock de départ, le beau rôle annoncé pour Deneuve. Le nouveau film de Pierre Salvadori s'ouvre avec plein de promesses. Dans une veste bleu-roi claquante, Antoine refuse de suivre les notes musicales. Il s'enferme dans sa loge laissant derrière lui sa vie d'artiste. Mathilde aussi plaque un quotidien plein de vie. Son engagement associatif remplissant ses longues journées de retraite est admirable. Mais au moment précis de leur rencontre ils abandonnent pleinement et définitivement leurs propre passions. Tout juste aperçue, la vivacité s’éteint. Alors quand le ciel s'assombrit, que l'atmosphère devient terne, il y a avant tout de la frustration.
    "Dans la cour" se rythme malgré tout sur un humour absurde. Mais dans ce ton grisonnant les plaisanteries ne sont pas toujours éloquentes. Le propos aurait certainement été mieux défendu avec un scénario purement réaliste. Ce qui n'aurait pas affecté la drôlerie des personnages, au contraire. La simplicité d'Antoine et la folie de Mathilde se marient drôlement bien. Gustave Kervern donne une maladresse et une béatitude à la fois touchante et amusante. Ça n'est pas toujours dans l'excessif que c'est le plus drôle. Pas besoin de surenchérir et de grossir les traits des personnages jusqu'à être dans le surréaliste.
    Et puis le ciel gris se dégage avec encore de la grisaille mais bien plus de clarté. L'épilogue de Catherine Deneuve met concrètement en avant la tragique destinée d'Antoine. Elle nous transmet son recul dans la lecture que son personnage fait de sa rencontre avec celui de Kervern. On comprend donc mieux tout l’intérêt de mettre en contraste le passé exaltant et le présent déchu d'Antoine et Mathilde. "Dans la cour" se croisent deux personnes débordés par un trop plein de vie. Ou plutôt une immense générosité qui ne trouve jamais de répondant. Si ce n'est justement l'un envers l'autre. C'est en cela que la présence d'Antoine apaise Mathilde. Il se complètent dans leur différence bien-sûr mais aussi dans cette même bonté et entrain.
    "Dans la cour" est un film touchant dans son histoire de vie. Dommage cependant qu'il ne soit pas plus pragmatique dans son écriture. Le mélange de tragique et d'humour n'est pas à la hauteur du potentiel que dégage la parfaite simplicité du récit, des personnages et des acteurs
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 10 juin 2014
    Barge comme nous tous , drôle , acidulé , mais surtout avec une infinie tendresse . J'adhère total même si c'est lourd à porter et Catherine me touche particulièrement dans ces choix .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 mars 2015
    un film sombre, réaliste et comique à la fois. Un duo intéressant entre L'acteur KERVEN (que je ne connaissais pas ) et DENEUVE. Dans cette cour d'immeuble aux allures d'un autre temps, se côtoient toute une galerie de personnages fragiles et déséquilibrés . Des situations cocasses certes, mais qui nous font glisser dans la pente de la dépression et des fêlures de la vie.
    J'ai trouvé l'acteur KERVEN d'une grande sensibilité et d'un charisme fou, DENEUVE excellente dans ce rôle de femme dépressive . Par Pio MARMAI un peu en dessous dans ce film.

Publiée le 12 septembre 2018
    Cela faisait un petit moment que Pierre Salvadori avait en projet de faire un film avec ce personnage tentè par la dèmission, le retrait, etc. Et de l'autre côtè l'idèe aussi d'une femme qui, une nuit, sombre dans l'inquiètude terrible et permanente avec en tête la fin du monde! On vit avec l'idèe de notre propre mort, on s'y habitue et au fond ça donne du goût à notre existence! Sans qu'il s'agisse d'une oeuvre impèrissable de Salvadori, "Dans la cour" n'en est pas moins un film rèussi! L'ètude psychologique est particulièrement fouillèe et les personnages sont attachants! Catherine Deneuve (toujours aussi grande) n'est jamais là où on l'attend! Curieuse, mentalement fragile mais vivante, on a l'impression qu'elle a du bon sens, qu'elle a une espèce de secret avec ce quelque chose de fort qui la constitue et qui la maintient dans le monde! A la surprise gènèrale, Gustave Kervern est excellent! Ce dernier campe un rocker dèpressif devenu concierge dans un immeuble parisien avec un brio ètonnant! "Dans la cour" reste donc un film qui demande à être regardè avec estime grâce à l'ensemble du casting...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 mars 2015
    Dans la cour est un film qui m'intéressais pas mal, en grande partie pour Gustave Kervern que j'ai connu avec Groland et donc je suis fan en tant que réalisateur et même acteur, en revanche Catherine Deneuve elle m'intéressais moins, je suis loin d'être fan d'elle.
    Mais bon, j'étais tout de même attiré par ce film, sa présence sur la chaîne Canal hier soir m'a ravi, et sortant de la séance de "Cinquante Nuance de Grey" j'avais encore plus envie de le voir, c'est donc avec plaisir et concentration que je me suis placé devant ma télé... non je ne vais pas raconter ma vie c'est bon, ne vous inquiétez pas, je suis un être passionnant c'est indéniable et ma modestie me perdra mais n'insistez pas, vous êtes ridicules.

Dans la cour est donc... ah je sais pas si on peut parler de surprise, j’espérais un bon film donc "surprise" est un peu trop, j'étais en tout cas content dirons-nous de ne pas mettre trompé à son sujet.
    Pierre Salvadori dont je n'avais vu que "Hors de Prix" nous fait suivre ici l'histoire d'Antoine, un musicien qui n'a visiblement plus gout à rien et dont la seule échappatoire dans ce bas monde est la drogue, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière et quitte la scène, on ne sait pas vraiment pourquoi et ce n'est pas l'important, il prend le premier boulot venu qui n'est autre que gardien d'immeuble.
    La propriétaire retraitée Mathilde vie apparemment un peu mal sa retraite, elle est atteinte d'une sorte de paranoïa qui parait inoffensive mais qui finalement pourrait lui faire beaucoup de tord, ces deux personnes, Antoine et Mathilde donc ont des problèmes évidents, ce qui va les rapprocher, une certaine amitié va se former entre les deux.
    C'est pour résumer en gros, à coté de ça les autres résidents de l'immeubles sont plus ou moins bizarres et assez sympathiques à suivre et l'activité au sein de cette résidence est très agréable et attachante, de plus le film sait maintenir un certain réalisme et le genre "comédie dramatique" est très représentatif, car nous pouvons partager un moment qui même s'il ne nous fait pas mourir de rire est très léger comme un autre où c'est beaucoup plus posé et assez dur, en tout cas le mélange est vraiment réussi.

En somme c'est un très beau film, humain et qui ne tombe pas dans la facilité ou même pire le pathos, Gustave Kervern que j'adore est excellent en homme timide et perdu, son coté ours est toujours aussi attachant, de l'autre coté madame Deneuve est elle aussi excellente, j'oubli même le faite que je ne l'apprécie pas vraiment tellement son rôle est bien maîtrisé, sa folie n'est jamais surfaite, dans le reste du casting nous retrouvons Féodor Atkine ou encore Pio Marmai, eux aussi sont géniaux.

Voilà voilà, moi qui hésiter à faire une critique, je pense que je m'en suis bien sorti, mon génie est toujours présent... ainsi que mon humble modestie évidement.
    philhag
    philhag

Publiée le 26 mai 2014
    Dépression pour dépression ... mais sourire et décontraction. Curieux que ce film qui met en scène deux personnages principaux, Catherine Deneuve très juste dans son jeu, mais c'est le lot des grands acteurs, et Gustave Kerverm que je ne connaissais pas et semble bien déprimé !!!. Mais chaque personnage de cet immeuble a un rôle et un personnage bien sympathique et trouve sa place dans cette forme de huis-clos. C'est un bon film, comme le fut "Escalier C" ou tous ces films d'immeubles ou d'escaliers. le sujet est joué avec tendresse, avec une violence contenue. Vraiment un bon film. Quel dommage que la bande son ne sont que des musiques anglaises dans un quartier typiquement parisien.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 avril 2014
    Après s'être égaré dans la comédie romantique à l'américaine (Hors de prix, De vrais mensonges), Pierre Salvadori nous revient enfin ! Plus proche de ses premiers films, Dans la cour tire d'ailleurs beaucoup plus vers la comédie dramatique et même vers le drame. Tout ici est fait avec intelligence, délicatesse et une infinie tendresse. Mise en scène et scénario vont de paire pour nous offrir des personnages...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 mars 2015
    La réussite de "Dans la cour" tient à la rencontre Deneuve-Kervern, qui incarnent ici des personnages à la fois fragiles et attachants. Si le film commence avec un ton relativement optimiste, marqué par des situations cocasses et un comique réjouissant, il tombe lentement dans une atmosphère plus sombre qui s'incarne dans le destin de ses personnages (et pas seulement son duo principal). Le film devient moins original dans son second mouvement mais réussit à ne pas tomber dans un conventionnalisme que l'on retrouve souvent dans des petits films français sans grandes idées. L'ensemble est touchant, juste et sait mettre en valeur ses qualités en même temps que de faire oublier ses quelques maladresses.