Dans la cour
    3,3
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la cour ?

jfayet
    jfayet

Publiée le 16 mai 2014
    Un vrai moment de bonheur. Pas parce qu'on a la banane en sortant, mais parce qu'on aura croisé des gens simples comme nos voisins. Les situations, les dialogues sont parfaits, jamais moralistes. L'un s'en sort pas l'autre.
    Des comédiens exceptionnels et bravo à Catherine Deneuve et Gustave Kerven. Il faut y aller rien que pour eux.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 7 mai 2014
    Au départ je suis allé voir ce film conseillé par un ami sans trop y croie ni savoir de quoi ça parlait. Ensuite, une fois dans la salle, je me suis dit: mais que-ce-qu'est ce que cette connerie?...et finalement je l'ai trouvé plutôt sympathique. C'est un particulier portrait de société d'une grande ville et pas de n'importe laquelle, mais Paris et plus précisément on devine un quartier du nord-est parisien où se côtoient toute une galerie de personnages plus pittoresques les uns que les autres et néanmoins très réalistes. Du gardien d'immeuble avec son chien, venu d'un pays de l'est qui "s'incruste" dans LA COUR, en passant par le jeune acro de vélos et d'autres drogues, sans oublier les protagonistes: la "jeune" retraitée C. Deneuve, obsédée par la peur-panique de l'effondrement de l'immeuble, voir du quartier tout entier qui alterne phases maniacodépressives et activisme citoyen et le gardien dépressif (musicien à l'origine) qui y atterri presque par hasard orienté par une conseillère de pôle emploi qui est elle aussi un drôle de personnage ....et ainssi de suite.... Un film de mœurs très parisien. Ça vaut le détour quand même.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 6 mai 2014
    Alors que le cinéma français s'abrutit à s'enrichir avec des comédies PAS révolutionnaires, des petits films indépendants essayent de se créer une place. L'exemple de "Dans la cour", excellent dans ce genre, est une bonne façon de montrer que réputé n'est pas gage de qualité... Belle mise en scène et casting idéal, une certaine contemplation se fait ressentir dans ce mélo-drame amusant mais épuisant. Kervern instille son paroxysme de la folie si particulier mais si doux, tandis que Deneuve perd peu à peu pied avec un amusement persuasif. Dommage que le réalisateur ne se permette pas certaines libertés qui auraient donné à son long-métrage une dimension plus burlesque!
    Publiée le 19 mars 2014
    Beau film et dur à la fois. Pierre Salavadori ne réitère pas un troisième film avec Audrey Tatou, dommage, mais Catherine Deneuve et Gustave Kervern sont excellents.
    Des bons passages, surprenants et drôles, d’autres un peu agaçants et longs.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 avril 2014
    Entre dérapages et inquiétudes, Salvadori forme un couple maladroit, drolatique, solidaire, et totalement inattendu quand on voit la performance que réalisent conjointement Catherine Deneuve et la belle surprise du film Gustave Kervern. Deux déprimés qui s’ignorent et vont joindre leur mal-être pour tenter d’y survivre. Avec légèreté et bonhomie le cinéaste entreprend de mener tout ce petit monde au septième art. Il le fait merveilleusement bien, et nous rappelle que si le monde n’est pas toujours très amusant, on peut essayer d’y faire quelque chose.
    Pour en savoir plus
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 mai 2014
    Joli film sur la dépression. Alors certes c'est triste au possible parfois mais au final, on en ressort autant "déprimé" qu'avec une lueur d'espoir dans le coeur. Ceci grâce au talent de Salvadori toujours sur le fil de la folie de ces personnages (quelle empathie il a!). Kerven est superbe de retenu et de simplicité. On fond pour lui comme Deneuve. Quant à elle, elle est juste LA plus grande, elle joue tout avec instinct et force. Elle ose, y compris montrer son "image vieillissante", elle n'en est que plus belle. Le reste du casting est impeccable et représente bien un microcosme de notre société un peu toc toc. Chacun ses angoisses, ses doutes, sa vie plus ou moins minable. On fait alors la rencontre de personnages secondaires qui pourraient sembler anecdotiques mais qui concourent à rendre attachant le film et son thème plus ou moins "difficile". J'ai été surprise de la fin car d'habitude, Salvadori laisse ses héros s'en sortir mais là, le couperet de la vie tombe. Au final, sa vision est d'autant plus pertinente et touchante. Et il existe un espoir malgré tout, dans le personnage de Deneuve (et pourtant la réalisation accentue cette sensation de "dépression" en restant confinée dans la cour et les apparts). Pour rencontrer tous les jours des personnes en errance, dans le doute du chemin de leur vie, je retrouve bien dans ce film ce qui les rend néanmoins toujours attachants et vrais. Ce film surtout ne les juge pas, comme le ferait la plupart des gens. La vie pour certains n'est juste pas possible, les aides des autres est juste impossible à envisager, les liens sont couper tout simplement; avec toute la souffrance et l'incompréhension que cela engendre chez son entourage. Au final, il n'y a rien à faire et comme dans le film, on se dit :" comme il était gentil, discret" etc. Mais au fond, on ne sait rien des uns et des autres. On vit à côté. C'est aussi cela que montre le film, tout en nuance et douceurs acerbes. Et puis, il y a ceux qui après le noir, retrouve une belle lumière, grâce à qq petits trucs semés ici et là (comme Kerven le fait pour Deneuve tout au long du film). Et c'est donc pour moi un film d'espoir aussi. Je recommande pour tout l'amour qu'il y a dans ce film. La réalité ne fait pas forcément bon à voir mais elle peut être filmée de manière poétique et touchante aussi.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 27 avril 2014
    Cet immeuble est blindé de cinglés... Catherine est encore une fois nickel dans n'importe quel rôle.
    Suite de gags amusants, il est dommage quelque part qu'on soit spectateur d'une telle fin...
    Bon petit film sympa mais j'irais pas plus loin que cette note, ce n'est pas non plus une histoire extraordinaire !
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 11 mai 2014
    Beaucoup de tendresse de nostalgie et de qualité des rapports humain dans ce petit film magnifiquement interprété par un couple impossible, belle image de cette nouvelle société de paumes sans avenir qui se contente de son quotidien.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 1 mai 2014
    Des personnages fragiles qui fuient pour mieux se retrouver, ici à travers un immeuble et sa cour. Gustave Kervern dans un très beau rôle touchant qui est happé par les habitants de cet immeuble. Et c'est aussi ça qui le maintien en pleine vie jusqu'à un certain point. Catherine Deneuve de plus en plus touchante, abordable, sympathique à travers ses rôles. Et celui ci nous prouve encore une fois qu'elle mène une très belle carrière. Les seconds rôles sont aussi touchant. Des situations qui nous font rire, sourire et nous émeuvent.
    Vendome54
    Vendome54

Publiée le 2 mai 2014
    Très bon film dur et malheureusement réaliste. L 'interprétation divine de Catherine Deneuve confirme son immense talent. Gustave Kervem à la hauteur de son rôle de dépressif. C'est le gros nounours qu'on voudrait aider. On a du mal à sortir du film c'est un signe de qualité.
    A voir.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 11 mai 2014
    Une plongée dans la noirceur de la dépression mélancolique. Pour l'une, l'univers familier se fissure, pour l'autre, la drogue estourbit son désespoir. Un très beau film. Les modalités de fleurissement de la cour sont savoureuses. Le regard porté par le héros sur le monde est plein de tendresse, l'excursion dans la maison d'enfance de Catherine Deneuve est elle aussi savoureuse. Le sadisme ou la haine dépressive sont rendus perceptibles.
    Publiée le 27 avril 2014
    A quarante ans, Antoine (Gustave Kervern) est un musicien en pleine crise existentielle. Entre insomnies et crises d’angoisse chroniques, il met brusquement fin à cette carrière musicale pour se retrouver et se lancer dans une nouvelle aventure humaine et professionnelle...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 avril 2014
    Un immeuble limite crapoteux et ses copropriétaires dans l'Est parisien - ancien quartier populaire (il y a ainsi un atelier désaffecté en fond de cour), aujourd'hui boboïsé. En rupture avec une vie qu'il ne supporte plus, Antoine, un quadra ex-musicien shooté aux antidépresseurs, y obtient la place de gardien. L'histoire parle surtout d'une rencontre, celle d'Antoine et Mathilde, une des occupantes de l'immeuble - sur fond - symbolique - de fissures dont cette Cassandre senior surveille la croissance au mur de son salon. Autour de ce tandem improbable (qui se rapproche, puis s'attache, à la façon d'une mère et son fils - ce que l'écart d'âge rend plausible - tous deux en grande fragilité émotionnelle) gravitent d'autres personnages, passant eux aussi au quotidien "Dans la cour" : Serge (Feodor Atkine), le mari de Mathilde, Stéphane (Pio Marmai), l'ancien footballeur "collectionneur" de vélos, qui s'entassent dans la cour, junkie et narcoleptique, M. Maillard, qui hurle à la lune pour débusquer un chien importun, sans oublier Lev, le squatter illuminé... Les saynètes avec ces figures secondaires, souvent pittoresques, sont souvent bien venues, dans le registre drolatique surtout. Qui servent à mettre en perspective la relation singulière du duo central, spoiler: dont la tonalité vire irrésistiblement du vert espérance au noir du deuil, du gentiment absurde au carrément tragique.

On louera le ton inhabituel de ce 8e "long" de Pierre Salvadori, sa dramaturgie opportune et la qualité des dialogues. En revanche, au rebours de la plupart des commentaires, on peut, selon moi, discuter de la distribution - du côté des 2 rôles principaux. Catherine Deneuve, "monument du cinéma français" comme il convient de la qualifier, ne m'a que très rarement convaincue - et spécialement en la circonstance. D'abord parce qu'elle a 10 années de trop pour être crédible en "jeune retraitée" - en dépit de tous les efforts de la médecine esthétique, ses 70 ans se constatent à chaque plan trop rapproché. Et surtout parce que son jeu est figé, crispé, et que sa détresse n'est que fabriquée, sans une once de naturel. Une actrice (déjà ayant l'âge du rôle) sachant construire vraiment un personnage s'imposait - Isabelle Huppert, par exemple.
    Gustave Kervern s'en sort beaucoup mieux en Antoine. Mais un Sergi López (d'ailleurs dans la même direction, au physique, que lui) aurait été meilleur encore - un Sergi López débarrassé de son accent cependant (lequel est un vrai handicap dans ses prestations en français) !.....
    6nematod
    6nematod

Publiée le 29 avril 2014
    Très fort film. Rire et p'tit mouchoir. Acteurs très bons.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 5 mai 2014
    On passe du rire aux larmes , sincère et émouvant tout simplement .