Mon AlloCiné
Le Dernier des injustes
Note moyenne
4,0
21 titres de presse
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • L'Humanité
  • Marianne
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Transfuge
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Positif
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

21 critiques presse

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) "Le Dernier des injustes" est un film remarquable.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Franck Nouchi

Un film fondamental.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Yves Jaeglé

Dans "Le Dernier des injustes", le cinéaste de "Shoah" brosse le portrait de Benjamin Murmelstein, rabbin à l’action contestée qui fut rejeté par les siens.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Humanité

par Jean Roy

Le réalisateur a repris son bâton de pèlerin, sans rien dissimuler du temps qui s’est écoulé. (...) Voici ce qu’on appelle un moment inoubliable de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Marianne

par Danièle Heymann

(...) film tragique et indispensable, d'une inoubliable beauté.

20 Minutes

par Caroline Vié

Par delà la force de son propos, c’est une vie consacrée à la mémoire que révèle ce nouveau film.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Le réalisateur de Shoah revient sur un sujet toujours polémique – le rôle des Conseils juifs durant la Seconde Guerre mondiale – à travers le témoignage passionnant de Benjamin Murmelstein. Dommage que quelques longueurs pourtant évitables s’immiscent à plusieurs reprises.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

L'émotion nous fauche. On vient d'assister à une interview sidérante.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Christian Berger

Enrichi de séquences tournées “in situ” en 2012, ce fascinant témoignage se mue en document historique hors pair.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Témoignage long, parfois difficile à suivre dans tous ses détails pour qui n'est pas spécialiste mais toujours passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Les méandres d’une tragédie historique dans laquelle il semble ne plus y avoir de place que pour des actes ambigus.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Lanzmann rend publique la parole de cet unique survivant des trois "doyens des Juifs", ces responsables des grands ghettos, nommés à la demande des Allemands. Si le personnage reste ambigu, son témoignage sur les conditions de vie et de mort au camp de Theresienstadt reste essentiel et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Gaël Golhen

(...) par-delà les discussions passionnantes sur le cas Arendt, le film met surtout en scène le réalisateur sur les ruines de ce camp.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Malgré de belles idées de cinéma, les scènes "contemporaines" à Theresienstadt tranchent avec la vivacité et la puissance des échanges entre le cinéaste et son témoin, décédé avant la reprise du tournage. Un documentaire essentiel, pour autant.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Samuel Douhaire

La démarche est moins assurée qu'en 1975, mais la voix reste ferme, vibrante, quand, devant le gibet de Theresienstadt, il dit, et redit encore, les souffrances des déportés. Ces séquences, graves jusqu'à la solennité, tranchent avec le ton ironique des conversations avec Murmelstein. En dépit de nombreuses longueurs, elles n'en restent pas moins d'une beauté poignante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Damien Aubel

"Le Dernier des injustes" redonne un sens au monde.

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer & Jean-Philippe Tessé

Le film constitue un document aussi extraordinaire par son contenu que troublant par certains de ses aspects, mais une forme de raideur dogmatique l’empêche d’aller au bout du "problème Murmelstein". 

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

Le cinéaste insiste sur le fait que mener des entretiens très longs permet d’épuiser le témoin jusqu’à le mettre en condition de faire certaines révélations et d’accéder à une forme de sincérité dans son récit. À l’autre bout de la chaîne, il est donc demandé au spectateur de prendre lui aussi le temps d’écouter.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Pascal Binétury

Une temporalité complèxe assigne [au film] une tension à la fois historique et romanesque, en donnant à voir deux Lanzmann. (...) Néanmoins, quelque chose cloche avec [le second Lanzmann]. A le voir et à l'écouter, une irritation nous saisit, qui oblige à nuancer le respect dû au film.

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top