Une Rencontre
    2,9
    Votre avis sur Une Rencontre ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 avril 2014
    "Une Rencontre" ne correspond pas à celle qu'on espérait faire en retrouvant cette fois, François Cluzet complètement hors propos ici, dans ce triste navet, style cliché de pub glamour dévoué à la gloire de Sophie Marceau !!! Quelle niaiserie insondable que le portrait de deux êtres "amoureux" et fraîchement liés, l'un avocat pénaliste et l'autre écrivaine à succès, dont les dialogues sont au ras des pâquerettes et d'un ridicule sans égal du genre : "Casper ça rime avec orange amère" ou "J'aurais trop peur qu'on soient trop nuls ou pire, qu'on ne soient pas nuls !"... Sidérant ! Vraiment de la haute voltige de la part de deux personnes sachant normalement manier le verbe et la plume ! Et bien sûr, une liaison brutale et inattendue comme à l'habitude maintenant au cinéma, peu basée sur les sentiments ou la sensibilité, comme si tout un chacun ne construisait sa vie que sous le seul aspect du plaisir et du sexe, point barre !... Même si ici, le passage à l'acte est tout le problème du film, si film il y a vraiment !... À méditer !!! Franchement, quand saura-t-on construire une relation intéressante, plausible et crédible qui vaille la peine d'exister, de nous émouvoir, de nous impliquer un minimum plutôt que ces stupidités insignifiantes et bourrées de stéréotypes, genre clips vidéos et musicaux où chacun pose et compose sous toutes les coutures afin de donner une multitude d'images de son physique, mais images plutôt sous la ceinture, et assurément bien dégradantes en l'occurrence, puisque la femme n'est réduite qu'à un objet sexuel qui ne sait parler cru et que de ça, et où comme toujours, personne ne semble réellement travailler et revenir ainsi bien fatigué de sa journée comme la plupart d'entre nous le sommes !... Toujours cette vie aisée, oisive et facile, creuse et sans consistance ! Et pour enfoncer le clou jusqu'au bout, aucune histoire, aucun scénario ne vient au secours de ces acteurs bien mal dirigés qui ne savent que conduire scooter et Mini en chantant, qui jouent donc les guignols la plupart du temps en manipulant leur sempiternel iPhone ou Mac tels des ados, et encore ! On croirait rêver et on rit jaune plus d'une fois, tellement on marque des points en devançant les situations bateau à répétition, dans lesquelles on tombe ou les répliques stupides qui arrivent inévitablement ! Mais au final, c'est donc avec un vrai grincement de dents que l'on ressort de cette séance lénifiante de bêtises ! Un massacre !
    bland23
    bland23

Publiée le 24 avril 2014
    Apparemment, soit on aime ce film, soit on passe à côté. Il n'y a qu'à lire les quelques critiques, que ce soit de la presse ou du public. Moi j'ai aimé cette rencontre. Parce qu elle m a bercé au gré de la bande son (comme tjrs chez Lisa azuelos :-) parce que j'ai trouvé les comédiens authentiques, naturels et qu'ils m ont touchée, et que j'ai beaucoup ri ! même si le scénario parait déjà vu et n'est peut être pas assez abouti, j'ai cru a cette rencontre, je me suis laissée portée par ce film qui m a émue, et fait vibrer. Merci Lisa.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 31 août 2014
    Un homme et une femme. Une rencontre. Le coup de foudre. La réalisatrice de LOL, parvient à nous émouvoir en quelque sorte grâce à cette rencontre innatendue. Le hasard ? spoiler: Surement. Bien que Lisa Azuelos utilise les codes du genre en jouant sur les clichés. Malgré tout, ce couple a du charme. François Cluzet est impeccable et assez attachant, quand à Sophie Marceau, toujours aussi belle et séduisante. Les seconds rôles sont peu développés, cependant ils sont plaisants. Une réalisation spoiler: mélangeant fantasmes et réalité, une idée bien pensée mais pas très bien exploité à mon gout. On sait tous que l'histoire spoiler: n'a pratiquement aucune surprise mais le charme de ses interprètes opère totalement. Des dialogues simples et romantiques avec une bande sonore merveilleuse. Même si l'oeuvre de Lisa Azuelos n'apporte rien de nouveau, on passe un beau moment. Sinon, une belle rencontre. Conseillons-le aux amoureux.
    laurirene
    laurirene

Publiée le 3 mai 2014
    NULLISSIME !!! D'un ennui abyssal, comment Marceau et Cluzet peuvent-t-ils donner leur caution à une pareille daube, c'est arnaquer le public ! Déjà on ne comprend pas ce que Marceau trouve d'irrésistible à Cluzet mais pourquoi pas spoiler: et ensuite Lisa Azulos voudrait nous faire croire que pas un instant ils ne vont coucher ensemble ? Comment peut-on croire que Cluzet finalement renonce à Marceau au profit de sa femme TRES MAL JOUEE par Lisa Azuelos elle-même (avec toutes les très bonnes comédiennes qui existent et qui ont besoin de travailler c'est juste une honte !) qui n'apparait que comme une "bobonne chiante"... C'est juste n'importe quoi. Lisa Azulos réussi le double pari de prouver ici qu'elle est presque aussi mauvaise réalisatrice que comédienne... Un film français raté de plus hélas...

Publiée le 20 février 2019
    Elsa et Pierre se rencontrent en soirèe! L'attraction entre eux est immèdiate! Le hic, c'est que Pierre est mariè et heureux de l'être! Elsa est quand à elle divorcèe, mère de famille et partage sa vie entre ses copines et une histoire sans lendemain! Pour ne pas succomber, ils dècident de ne pas s'èchanger leurs numèros de tèlèphone! Après le teen-movie à succès "LOL", Lisa Azuelos change de registre avec "Une rencontre". En mêlant fantasmes et rèalitè, la rèalisatrice aborde avec cette romance sans originalitè l'èternelle problèmatique de l'amour impossible dans un rècit rythmè par une succession d'èvènements où nos deux hèros tentent de lutter contre leur attirance fatale! Un suspense « insoutenable » qui ne nous tient pas vraiment en haleine jusqu'à la fin! Coucheront ? Ou coucheront pas ? Après "LOL", Azuelos retrouve son hèroïne Sophie Marceau, plus belle que jamais dans ce film dècevant! Si la rèalisatrice endosse ici la casquette d'actrice en interprètant froidement la femme de Cluzet, elle offre au comèdien son premier rôle de sèducteur! Comme le disait si bien Oscar Wilde, le seul moyen de se dèbarrasser d'une tentation est d'y cèder! Y cèderont-ils ? Rèponse en regardant ce film surfait avec clichès à la pelle et langage de jeune branchè agaçant (comme dans "LOL"). Aucune histoire ne commence jamais, faut pas qu'elle commence! Dommage car l'affiche, esthètiquement rèussie, promettait de belles choses entre Marceau et Cluzet...
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 12 mai 2014
    Affligeant quand on sait que CLUZET & MARCEAU ont chopé une belle rémunération sur un film qui a coûté 13,5 millions d'euros et qui présente la société bourgeoise Parisienne plongée dans la Marijuana et les coupes de champagne...un peu lourd les escarpins de Sophie qui n'empêchent pas au film de surfer sur "Lol" sans parvenir à nous faire rêver !!
    Agnieszka J.
    Agnieszka J.

Publiée le 3 mai 2014
    Un de plus mauvais films que j'ai vu, le scénario est bidon, il ne se passe rien. J'ai quitté la salle au bout de 30min.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 22 avril 2014
    Je suis allée voir ce film en avant-première avant tout pour Cluzet que j'aime beaucoup et qui choisit plutôt pas mal ses scénarii d'habitude. Je n'avais pas vu les précédents films de la réalisatrice donc je n'avais pas d'a priori dessus même si je ne suis pas une grande fan de Marceau. Autant le dire tout de suite : j'ai trouvé le film assez consternant, ennuyeux, bourrés de cliché avec un passage en revue de toutes les scènes et musiques de comédie romantique existantes (il ne manquait plus que La Boum...). Je pense que certaines scènes sont à prendre au second degré mais à première vue ce n'est pas évident... Marceau et Cluzet sont juste moyens, même s'ils ne manquent pas de charme, et les seconds rôles sont pour la plupart mal joués. Sans compter les (trop) nombreux gros plans sur les dents de Cluzet qui ont fini par m'irriter, me sentant plongée dans une pub pour dentifrice alors que j'adore cet acteur...
    Franck Elie
    Franck Elie

Publiée le 25 avril 2014
    Un film peu banal, rempli de sentiments et d'évènements que beaucoup ont pu ressentir, joué par deux excellents acteurs aux regards ravageurs aussi bien elle que lui. Une Sophie Marceau resplendissante, qui est sans aucun doute une des plus belles actrices du cinéma international, et François Cluzet à la hauteur de son talent incontesté. Si il est vrai que l'on peut rester un peu sur sa faim, il n'échappera pas que le scénario se rapproche du thème du livre qu'écrit l'héroïne du film, et peu perçu par la mauvaise critique de certains. En ce qui me concerne, j'ai passé un excellent moment sentimental et romanesque, le plaisir d'une histoire bien jouée, partagé avec mon épouse qui l' a perçu de la même manière.
    Anthony S.
    Anthony S.

Publiée le 22 avril 2014
    Une bonne comédie romantique, Sophie est toujours aussi magnifique et François est tellement credible. L'histoire est originale pour autant que l'on puisse l'être dans ce style. L'image et la BO sont au diapason. Donc un bon moment cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 avril 2014
    Après l'après-"Boum" avec "Lol" (2008) et son remake mauvais et inutile "Lol USA" (2012) Liza Azuelos retrouve Sophie Marceau pour une comédie sentimentale... Bref à première vue on a peur, une énième Rom Com sans saveur et archi classique était à prévoir... Et bien pas du tout ! Sans être une pure réussite Liza Azuelos signe son meilleur film (c'était pas compliqué me direz-vous !) et même une des meilleures Rom Com de ces derniers mois... Sur le papier rien d'extraordinaire, juste un home marié qui rencontre une superbe femme bientôt célibataire. Néanmoins, mine de rien, il y a des nuances qui changent tout ; lui aime vraiment sa femme et est très heureux, elle n'est pas si heureuse mais l'homme marié reste un tabou... Oui c'est un peu trop puritain démago mais c'est aussi d'un romantisme exacerbé qui nous emballe l'âme et le coeur tant le couple Sophie Marceau-François Cluzet fonctionne (1er film ensemble !). Et c'est peu de le dire, quelle électricité dans les échanges ! une osmose sublime mis en image avec une belle envie par Liza Azuelos. Cette dernière use un peu trop des effets lumières et des gros plans suggestifs (oui c'est bon on l'a bien vu l'alliance !) mais contre-balance avec un montage inventif qui offre des parenthèses de fantasmes bien intégrés. Evidemment on a droit à des clichés aussi lourds que rébarbatifs dans ce genre de film, des gros bourgeois plein de frics mais qui sont cool quand même parce qu'il fument des "oinj"... Même si la réalisatrice y pare via une réplique qui fera sourire... Malgré tout la magie fonctionne pour cette histoire d'amour filmé comme un préliminaire puissant mais offrant surtout une porte seulement entr'ouverte. Liza Azuelos offre de très belles idées autant dans le fond que dans la forme malgré les bémols signalés plus haut et surtout, le couple Cluzet-Marceau est un appel à aimer plein de charmes et de complicité. A voir !
    fbuiduyminh
    fbuiduyminh

Publiée le 23 avril 2014
    "Pour qu'une histoire ne s'arrête jamais, il ne faut pas qu'elle commence" nous dit la réalisatrice Lisa Azuelos. C'est malheureusement aussi vrai aussi pour un film... Pressentant la guimauve dans laquelle il se noyait, le personnage interprété par François Cluzet déclare à un moment : "Ça fait pas un peu trop cliché? Et si François, t'es en plein dedans! Les 5 premières minutes du film augurait pourtant d'un regard original sur la thématique de la rencontre amoureuse et de l'émoi qu'il provoque. Malheureusement, une fois que l'on a compris la théorie de la réalisatrice (il ne coucheront jamais ensemble), on s'ennuie vite ferme. Pourquoi nous raconter le quotidien des personnages s'il n'a par ailleurs strictement aucun intérêt? La pirouette finale (laborieuse la métaphore de la mécanique quantique!) nous laisse aussi la vague impression d'avoir été pris pour des pigeons. En gros, il ne s'est rien passé mais merci d"avoir claqué 10€ pour ce publi-reportage pour Apple. Insupportable au passage ces leçons de "parler d'jeunes" qui donnent immédiatement l'envie de se faire vasectomiser. Au cours de l'émission "C'est à vous" sur France 5, la réalisatrice Lisa Azuelos expliquait, sans rire, que Hollywood avait beaucoup à apprendre des comédies françaises... Judd Apatow et Woody Allen en rigolent encore...
    nesta7
    nesta7

Publiée le 22 avril 2014
    VU en avant première. Ca fait du bien un film français qui un peu de gueule. Magnifique Sophie Marceau et belle bande son. A conseiller.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 30 avril 2014
    On dit souvent que le cinéma français c'est de la merde. Non ! pas systématiquement. Mais ce film en est une fameuse. J'ai cru que mon cerveau était en mode encéphalogramme plat pendant presque 1h30: rien senti, rien voulu comprendre, analyser, aimer, détester, devant ce bol de tapioca tiède et pas sucré. Dialogues indigents, ados TRES ados, donc hyper énervants, une histoire d'amour d'une banalité sidérante, et tout ça à grands renforts de ponts de Paris au soleil couchant (on attend, en effet, que Sophie nous sorte le dernier parfum Chanel) et autres effets chics et toc. Mais j'ai bien ri devant certains passages, scènes imaginées par les personnages eux-mêmes, sensées représenter la projection de leur propre avenir, scènes grotesques tellement mal mises en décalage par rapport à la trame réelle que le spectateur ne les distingue pas tout de suite de l'action principale. C'est là une énorme erreur de mise en scène. Erreur de casting avec Cluzet aussi. Qu'est-ce qu'il a qui fait craquer cette fille, bien belle il est vrai? Excellent acteur ("A l'origine", superbe), mais ici excitant comme un filet de cabillaud bouilli. Heureusement je n'ai pas oublié de récupérer à la sortie mon cerveau que j'avais pris soin de déposer à côté de mon fauteuil dès le début du film.
    Freddy Kenoby
    Freddy Kenoby

Publiée le 31 mars 2014
    Un film sans début, sans fin. On s'ennuie à boire des littres de clichés et des personnages standardisés, sans fond.