Une Rencontre
    2,8
    2072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 septembre 2015
    Une belle histoire d'amour adultère, plus lyrique que franchement réaliste. "Une rencontre" brasse des thèmes très vrais, et pose la question : quelle réaction peut avoir un homme face au coup de foudre quand il est marié et père de famille ? Pas de jugement de la part du réalisateur, juste une présentation du point de vue des deux protagonistes de l'histoire. La durée très courte du film fait un effet d'instantanéité qui est réussi. Et puis on droit à un face a face de deux excellents acteurs.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 28 avril 2014
    Autant j’avais aimé Lol, autant Une rencontre me laisse perplexe. Le jeu amoureux du couple Cluzet/Marceau est plaisant. La réalisatrice a pris le parti de nous présenter des scènes qui n’existent que dans l’imagination ou le futur possible. La première fois c’est plaisant mais on se lasse. L’idée du film est intéressante, le passage à l’acte, l’hésitation, l’histoire d’amour est belle mais cette facon de la présenter la dessert.

Sophie Marceau est toujours aussi belle, en femme fatale ou en femme naturelle. Elle est rayonnante. François Cluzet en amoureux hésitant fidèle à sa femme et à sa famille est convaincant. Le couple François Cluzet Liza Azuelos ne fonctionne pas (Du au jeu désastreux de la réalisatrice, elle n’est absolument pas convaincante). Elle n’a aucune spontanéité. Les autres seconds rôles, intéressants, sont très bien distribués, de Alexandre Astier, à Jonathan Cohen en passant par le jeune Jules Benchetrit.

Une belle rencontre est une comédie romantique (bourgeoise) qui tourne en rond, heureusement servie par un duo charmant et charmeur et à une courte durée (1h20)
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 novembre 2015
    C'est mignon c'est sûr mais je n'y ai pas cru une seconde à cette aventure! Tout y est trop "facile", ça sonne faux dès le début avec 2 acteurs qui en font des caisses et finissent par devenir agaçant! Une seul envie: quitter ces deux tourtereaux et cette histoire bourrée de clichés... et pourtant, le film n'est pas bien long! C'est bien gentil de mettre de la musique cool mais ce n'est pas ça qui relève la médiocrité d'un scénario des plus inintéressants que j'ai pu voir sur le sujet! C'est tellement fade! Pour résumer, c'est une rencontre dont je me serais bien passée!
    tupper
    tupper

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai décidé d'aller voir ce film sur des critères tout sauf cinématographique : l'horaire, la durée et quand même les acteurs principaux que j'apprécie. Et ceci malgré les critiques plutôt mauvaises. Autant dire je ne misais pas très lourd sur cette comédie romantique. Et si le début a été un peu poussif et tendait à confirmer mes pressentiments, la suite m'a fait changer d'avis. C'est un peu trop sirupeux mais je me suis laissé prendre par cette gentille histoire, bien interprété et réalisé de manière originale même si certains effets sont un peu too much. Le tout conclu par une fin assez surprenante et déroutante qui évite subtilement le trop commun "tout est bien qui finit bien".
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 juin 2015
    une mise en scène intéressante et rythmée. Une Sophie Marceau magnifique et une super bande son. Pour le reste, scénario pas très orignal
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 18 septembre 2014
    Pas mal, mais comme un gout d'inachevé. Scénario un peu poussif. En fait, la problématique du film reste sans réponse, et bien sur, personne sur cette planète ne sait y répondre. Toutefois, le couple Marceau/Cluzet est une belle trouvaille.
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 29 septembre 2014
    Une histoire comme on en voit peu... Une rencontre, c'est une alchimie entre deux personnes, une évidence ... Certes, c'est sûrement trop du vécu pour moi pour que j'ai un regard optimiste sur ce film! Il met en image une partie de ma vie alors j'ai été subjugué par ce film c'est vrai... Sophie Marceau est en tellement belle !
    Publiée le 18 octobre 2014
    Liza Azuelos signe ici une romance aussi rafraîchissante que LOL ou Sophie Marceau et François Cluzet vive un amour intense mais impossible. Le duo fonctionne parfaitement et le film dégage un vrai bien-être. Une belle découverte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mai 2015
    Apparement Lisa Azuelos et Sophie Marceau s amusent beaucoup à faire des films ensemble, c est moins le cas pour ceux qui regardent. Après le plombant Lol voici "une rencontre" ou l histoire d un coup de foudre et d une histoire plus ou moins imaginaire entre une Sophie Marceau toujours rayonnante mais qui ajoute un mauvais film de plus à sa déjà bien longue liste et Francois Cluzet avec qui elle forme pourtant un couple crédible. Le principale soucis que j avais déjà trouvé dans Lol c est qu à vouloir trop être dans l air du temps d être Swag auprès des Djeuns Lisa Azuelos arrive exactement à l effet inverse, les situations et personnages ne paraissent pas crédibles et ont même un côté surannés. Cependant elle a ici le bon goût de faire un film assez court qui se termine avant de devenir insupportable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 juillet 2015
    Une rencontre a quelque chose de moins que les autres films romantiques : spoiler: les amants sont raisonnables et ne couchent pas.
    « Une rencontre » peut paraît ennuyeux, voire cul-cul la praline, mais Azuelos nous conte un récit qui n’est pas forcément celui auquel on assiste. Je n’en dirais pas plus, il faut attendre la fin. Si on est patient, comme je l’ai été, car je dois avouer, je me suis surpris dans la première demi heure à penser à ma journée et à celle du lendemain. Pour en revenir à cette fin, Azuelos suggère une idée inattendue, un peu-pousse-mémé-dans-les-orties : l’amour quantique. Pourquoi pas ? Si Sophie Marceau fait du Sophie Marceau, et dieu sait si je l’aime bien, mais dieu sait si j’attends autre chose que du Sophie Marceau, si François Cluzet fait béatement le job, Azuelos serait inspirée de ne plus être comédienne tant son jeu est limite insupportable. Mieux vaut qu'elle émette des hypothèses ! Cela dit, j’ai apprécié les transitions, le montage qui illustraient les situations des deux protagonistes. Par exemple la dispute entre Pierre et sa femme, et la dispute au même moment des enfants d’Elsa ; le temps qui défile longuement pour l’un et qui défile un peu plus vite pour l’autre. Apprécié aussi les fantasmes, la projection des conséquences d’un passage à l’acte. Le couple fonctionne bien. Bref, je me surprends à ne pas trouver le film si ennuyeux que ça…
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 24 avril 2014
    La rencontre Sophie Marceau avec François Cluzet est déjà formidable en soi et ils assurent une superbe prestation, mais ni leur talent, ni une petite dose d'humour ou quelques séquences oniriques ne parviennent à combler le vide du scénario: il y a même quelques longueurs, ce qui est gênant dans un film de moins d'une heure et demie.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 avril 2014
    Ce film ne sert pas à grand chose... Ennuyant, fade, avec un scénario peu développé, « Une Rencontre » tombe dans les stéréotypes et les clichés. A vouloir montrer ce qu'une histoire d'amour entre un homme marié et une femme célibataire implique dans le futur, on se perd dans des scènes inutiles, des scènes bateaux, des scènes sans émotion. « Une déception », plutôt oui.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 septembre 2014
    La romance française revient sur le devant de la scène avec "Une rencontre" moins niaise que l'affiche laisse pourtant envisager. Lisa Azuelos était jusqu'à présent une peine perdue, mais elle nous prouve finalement qu'elle est capable d'avoir des idées de réalisation appréciables (ne vous y méprenez pas, elles ne sont pas nombreuses non plus). Il n'y a pas vraiment de rire (sauf pour les apparitions d'Astier, personnage qui fascine toujours autant par ses mimiques et remarques), juste l'exploitation d'un sujet classique, celui de l'amour impossible, accompagné de quelques bonnes musiques.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 janvier 2018
    Ce film réalisé par Lisa Azuelos et sorti en 2014 est vraiment moyen mais je ne suis pas si surpris que cela. Après les deux "LOL" (l'original plus le remake américain), la réalisatrice s’attèle une nouvelle fois à la romance avec ce film et si la réalisation est très réussie, le scénario en est plus que moyen. Déjà le synopsis ne m'attirait pas tellement, je ne suis effectivement pas vraiment attiré par les films de romance et le scénario de celui-là tombe vraiment dans le cliché à beaucoup trop de reprises. En plus d'être cliché à de nombreuses fois, le scénario est plutôt vide et manque cruellement de choses intéressantes et de rythme. En effet, il aurait pu être beaucoup plus creusé, surtout au niveau des personnages qui sont assez mal écrits. On ne sait pas vraiment ce qu'ils veulent et cela peut-être dans d'autres films une qualité mais c'est ici un défaut car le tout donne une impression bordélique. On a l'impression que n'avance jamais vraiment et le film possède beaucoup trop de lenteurs, on s'ennuie beaucoup, ce qui est très dommage pour un film d'à peine une heure et demie. La fin m'a tout de même surpris car je ne m'attendais pas forcément à cela et elle est pour le coup bien écrite. Je tiens tout de même à souligner la réalisation et c'est d'ailleurs ce qui soulève grandement ma note car le film nous offre de très beaux plans. J'aime beaucoup la mise en scène des fantasmes des deux personnages et les transitions sont souvent originales et très bien faites. De plus, les couleurs et la photographie sont également magnifiques et ça change des précédents films de Azuelos, on voit ici qu'elle s'affirme dans ses choix artistiques. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement François Cluzet et Sophie Marceau qui sont malheureusement assez plats et ne relèvent donc pas la personnalité assez pauvre des personnages. "Une rencontre" est donc un film qui n'arrive pas assez à captiver ni à surprendre mais qui étonne de par sa réalisation.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 avril 2014
    Depuis "LOL", je suis (re)amoureux de Sophie Marceau. Blague à part, cette seconde partie de carrière où elle incarne des jeunes mères mi-complice, mi dépassée par ses enfants ado lui sied à merveille.
    Quant à la rencontre elle-même, ce tourbillon amoureux filmé avec la délicatesse infinie d'une femme derrière la caméra peut difficilement laisser insensible (et pourtant si, d'après les critiques que je lis!) .
    Malgré quelques coïncidences un peu pratiques, l'histoire avance de manière très fluide tout en évoquant l'air de rien un certain nombre de situations et de sentiments intéressants.
    La réalisation hisse encore le niveau avec un mélange de tendresse et de technique (transitions, split screen et autres effets ne perturbant en rien la narration, au contraire).