Les Yeux sans visage
    1091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux sans visage ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 octobre 2018
    « Les yeux sans visage » est un film d’horreur français réalisé en 1960 par Georges Franju. Pierre Boileau et Thomas Narcejac ont aussi contribué à l’écriture du scénario adapté du roman de Jean Redon. Après un accident de voiture, le chirurgien joué par Pierre Brasseur, veut remodeler le visage de sa fille complètement méconnaissable. Pour cela, il a besoin d’enlever des jeunes femmes pour greffer leur visage. Interdit au moins de 16 ans, il faut avouer que les scènes de chirurgie pouvaient heurter la sensibilité de certains à l’époque. Aujourd’hui on rigole un peu devant ces effets spéciaux en noir et blanc. Mais l’atmosphère inquiétante de la mise en scène reste encore perturbante. Mal accueilli par la critique à sa sortie, le film est désormais un classique du cinéma d’épouvante. Georges Franju a su imposer un réalisme important à son intrigue tout en créant une adhérence au fantastique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 décembre 2019
    L'ambiance est certes malaisante mais ça n'est pas suffisant pour nous faire échapper à l'ennui. La fin parvient quand même à nous donner un coup de pression.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 août 2022
    Ce film, réalisé par Georges Franju et sorti en 1960, n'est pas mal du tout mais surtout constitue une des rares réussites concernant le cinéma français en matière de film de genre, et plus particulièrement d'épouvante, même si c'est un constat à remettre en question après le bilan de ces dernières années. Bref, le film adapte ici le roman homonyme de Jean Redon, que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au film, mais raconte en tout cas l'histoire d'un médecin qui tente désespéramment de reconstituer le visage de sa fille en découpant les visages d'autres jeunes femmes du mêmes âge. C'est donc une intrigue très sombre mais ce côté sombre, on le retrouve également dans l'ambiance, qui est très bien travaillée ! Pour être honnête, je ne pensais pas, d'ailleurs, être aussi réceptif à un film des années 60, m'étant dit que ça allait être daté et que ça n'allait plus avoir l'effet escompté (tout en n'enlevant rien à la qualité générale du film pour autant). Et j'ai alors été surpris de constater que j'ai détourné les yeux plusieurs fois, notamment avec des scènes, qui ne sont pas véritablement choquantes, mais qui surprennent. Nous pouvons par exemple citer toutes les scènes montrant le docteur exécuter ses opérations macabres, qui sont très crues et très longues puisqu'il n'y a presque aucune coupe (sans mauvais jeu de mots) ! L'intrigue a malgré tout quelques petits temps morts, notamment vers sa fin qui traine un peu en longueur. Malgré tout, on ne cessera d'être fasciné par cette histoire sordide et surtout par le jeu de Pierre Brasseur qui donne froid dans le dos, mais également par celui de Édith Scob qui en est presque hypnotisant. "Les Yeux sans visage" est donc une réussite dans le sens où il réussit à mettre plus d'une fois son spectateur mal à l'aise, même encore aujourd'hui, ce qui est un petit exploit !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 25 août 2019
    Un film extraordinaire par son ambiance, son scénario, et quelques scènes gore toujours aussi saisissantes de nos jours. A l'époque où nous sommes, c'est tout de même un véritable exploit, qu'a réalisé Franju en son temps. Bref, un véritable classique du film d'épouvante, comme on en voit trop peu..
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 octobre 2020
    Un thriller noir au climat lugubre et au scénario machiavélique. Il faut dire que Georges Franju ne fait pas dans la dentelle ; avec le souci des détails, sa mise en scène sans faille nous distille parfaitement le malaise avec quelques scènes très dures. L'histoire est portée par le charismatique Pierre Brasseur dans le rôle du Pr Génessier et la belle Edith Scob dans le rôle de Christiane, sa fille dans le film.
    Même s'il a quelque peu vieilli (surtout par sa musique), ce film en N&B reste un classique du genre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 octobre 2015
    Qu'est-ce que le beau ? Pour répondre à cette question, la meilleure contribution du cinéma reste "Les Yeux sans Visage", véritable monument français de l'horreur. Celui-ci demeure sans conteste le chef-d'oeuvre de Georges Franju, qui même s'il a eu une carrière en dent de scie, inscrit par ce seul film son nom à la postérité. Loin de se limiter aux confins français "Les Yeux sans Visage" a délivré un patrimoine immense au cinéma mondial. L'œuvre et le fameux masque d'Edith Scob sont devenus des sources d'influence majeures pour les cinéastes contemporains de John Carpenter jusqu'à plus récemment "La Piel que habito" d'Almodovar. Adapté d'un roman de Jean Redon, le film bénéficie d'une écriture minutieuse à laquelle participe un certain Claude Sautet. La mise en scène est sublime ; un noir et blanc et une lumière radieuse escortant ce ballet doux et monstrueux à la fois, porté par le glaçant Pierre Brasseur. Et puis que dire de la poétique et tournoyante partition de Maurice Jarre accompagnant notre descente aux enfers. Le plus grand film français du genre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 novembre 2019
    Sortie en 1960, cette œuvre devenue un classique du genre a inspiré de nombreux films d’horreur, voire de films gore dans les décennies suivantes. Une scène d’opération du visage, que le metteur en scène tire volontairement en longueur, est particulièrement éprouvante. L’image de la géniale Édith Scob portant son masque car horriblement défigurée suite à un accident de la route reste absolument fascinante, même 60 après. Les yeux sans visage vaut d’abord et surtout pour son atmosphère générale, constamment cauchemardesque, et pour son très beau noir & blanc.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 juin 2018
    Ce film d'épouvante français des années 60 a déjà le mérite d'être le quasi unique dans son genre. D'une extrême lenteur, le film n'en est pas moins déconcertant tant il s'amuse à utiliser le fantastique dans le quotidien. Il y a peu de rebondissements dans l'intrigue et c'est peut-être ce que je pourrais reprocher au film mais ça se regarde agréablement.
    konika0
    konika0

Publiée le 12 mars 2017
    Les yeux servent à voir. La fille d'un célèbre chirurgien perd son visage lors d'un accident. Son père tentera de lui greffer celui d'autres jeunes femmes. Thriller horrifique de 1960, Les Yeux sans Visage montre ce qui n'était pas montrable dans le cinéma français de son époque. Les scènes de chirurgie sont à ce titre étonnement explicites et assez repoussantes pour celui qui à peur du bistouri. Mais l'intérêt premier du film n'est pas là. Il réside plutôt dans le jeu de chat et de souris entre l'artiste et le spectateur. Georges Franju entretien la curiosité du spectateur en jouant sur le mystère et le désir (malsain?) du spectateur qui souhaite voir. En effet, cette femme sans visage reste la majeure partie du temps cachée sous un masque inexpressif (et très beau). On ne perçoit sa laideur que par la terreur qu'elle suscite chez personnages qui l'aperçoivent. On peut du coup saluer le jeu de l'actrice Edith Scob dont l'expression passe par un jeu corporel proche de la danse. Elle flotte telle une poupée dans cette petite maison des horreurs. On chantera également les louanges de la photo qui crée une ambiance proche des films de la Hammer. Les petits reproches que l'on pourrait faire serait à mon sens le choix de la musique dans la scène d’ouverture, assez agaçante et peut-être un rythme global qui pourrait être plus soutenu. En tout cas, belle découverte à n'en pas douter.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 janvier 2008
    Un chirurgien renommé cherche à refaire le visage de sa fille, abimé dans un accident, en prélevant la peau d’autres jeunes femmes. Le sujet est scabreux ; il aurait nécessité une grande maîtrise du film d’horreur pour être bien traité, et ce n’est manifestement pas le cas. Si la première scène est tournée dans un esprit Hitchcockien, si quelques séquences sont réussies (vision floue de la jeune femme attachée voyant l’infirme s’approcher d’elle munie d’un scalpel), l’intérêt faibli vite, faute de rythme. Il semble que l’auteur soit fasciné par l’excellent Pierre Brasseur au point de suivre en détails ses faits et gestes. On le voit ainsi longuement rentrer une voiture au garage, monter un escalier, aller de la clinique à son manoir, etc. Les épisodes successifs peinent à construire un récit, et ne créent aucun climat. La fin, hautement improbable, tourne au grand guignol, une meute de chiens étant promue instrument de justice divine.
    Voir quelques extraits bien choisis et ignorer le reste.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 mars 2019
    Les Yeux sans Visage est un film d'horreur très marquant, de par des visuels incroyablement en avance sur leur temps et une volonté de bouleverser son public.
    L'intrigue déjà est assez flippante : un chirurgien fou qui s'acharne à dépecer littéralement des jeunes femmes pour reconstituer le visage brûlée au dernier degré de sa fille. L'attachement que l'on éprouve à la bonne volonté de ce médecin est très troublant.
    Les scènes de chirurgie sont extrêmement graphiques (on voit le sang, les corps décharnés). Je ne suis pas du tout surpris qu'à sa sortie, le film ait choqué le public. Aujourd'hui, ça passerait (et encore, même pour un spectateur de cinéma d'horreur actuel, certaines scènes sont très dérangeantes), mais certainement pas dans les années 60. Le film est très glauque : le visage sans peau de Christiane est écœurant (le travail de maquillage est impressionnant) et le fait que le chirurgie choisisse de laisser en vie les cobayes dont le visage a été extirpé est très perturbant. De la même manière, les différentes étapes de la dégradation du visage de Christiane après la greffe sont très réalistes. Je ne sais pas quelle était l'image de la chirurgie esthétique dans les années 60, mais si j'en juge par ce film, je dirais qu'elle n'avait pas bonne presse. spoiler: La scène d'attaque des chiens à la fin est elle aussi très crue.
    D'une manière générale, le film ne se contente pas de suggérer l'horreur, il la montre. C'en est presque trop. Le niveau de gore de ce film était complètement inédit en 1960 (date de sortie du film) et ne sera pas égalé avant le milieu des années 90, c'est dire.
    Les acteurs sont plutôt convaincants. Pierre Brasseur est très bon dans le rôle de médecin froid et obsessionnel. Edith Scob a été parfaitement choisie pour ce rôle. Le film arrive à transmettre énormément d'émotions rien qu'au travers du regard de son regard.
    Film qui reste définitivement en mémoire.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 juin 2022
    Un film marquant mais pas culte, en tous cas pas pour moi. Je vais d'ailleurs commencer par les défauts. Le rythme est lent, avec des plans inutiles ou sans intérêt (les longues allées et venues en voiture, par exemple). Certains dialogues sonnent faux. Je n'ai pas été convaincu par le jeu d’Édith Scob, surtout au début. J'en viens aux qualités : scénario solide, scènes marquantes (découpage du visage, etc), bonne prestation de Pierre Brasseur... C'est un film très sombre, où les objectifs les plus nobles autorisent tous les crimes. Le docteur Génessier le reconnaît lui-même. Son insistance irrationnelle, véritable moteur du film, met en danger la santé mentale de sa fille, après avoir détruit sa santé physique, et trouve ainsi sa limite.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 1 novembre 2018
    Super osé pour l'époque, ce film peut faire avant-gardiste, de nombreux cinéastes ont du s'en inspirer. L'histoire profondément horrible contraste avec une forme en noir et blanc absolument parfaite par moment. Le film fait froid aujourd'hui mais a du être glaçant dans les salles obscurs en 1960 ! Les vedettes de l'époque, un réalisateur en vue, un classique instantané. Quasiment parfait
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Chef-d'oeuvre du film d'horreur, «Les Yeux sans Visage» dépasse largement le genre tant il s'avère d'une richesse remarquable, aussi bien formellement que thématiquement. S'il a quelque peu vieilli et bien qu'il ne révolutionne pas grand chose, ce long métrage vaut largement le détour, fascinant du début à la fin par son atmosphère et les enjeux mis en évidence. La beauté, la vie éternelle, le corps, le visage, la paternité, la science, la médecine,... Comme le chef-d'oeuvre de Teshigahara «Le Visage d'un Autre», certes dans une moindre mesure, «Les Yeux sans Visage» pose beaucoup de questions. Mais cette réflexion ne prend jamais le pas sur l'intrigue et ses personnages tout droit sortis d'un conte macabre : le savant fou, sa fidèle assistante, son monstre de fille, l'amant de cette jeune femme défigurée... La situation est donc archétypique, c'est là le propre des contes. Et le long métrage de Franju en est assurément un, aussi troublant qu'il puisse être. La dimension horrifique y est pour beaucoup, mais elle pousse justement à aller au-delà des apparences, aussi bien pour les protagonistes que pour le spectateur. Il faut dire que la mise en scène de Franju, sous influence expressionniste, participe elle aussi grandement de l'ambiance onirique du film. Véritable cauchemar éveillé, qui s'achèvera avec grâce lors d'une séquence d'une grande beauté. A voir sans hésiter! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

Publiée le 7 mars 2021
    C'est l'un des premiers film français qui a établi une référence dans la réalisation de films d'horreur avec sa représentation d'actes chirurgicaux horribles. Ce film a pour seul but de vous choquer en vous révélant des choses jamais vues auparavant en 1959. La version de Georges Franju d'un scientifique fou qui essaie de jouer à Dieu raconte l'histoire d'un médecin brillant et obsessionnel qui tente de restaurer le visage de sa propre fille bien-aimée qui a été horriblement défigurée dans un accident de voiture causé par sa conduite imprudente. Les Yeux sans visage est un film très impressionnant et très classe qui a inspiré de nombreux films d'horreur ultérieurs. La musique de Maurice Jarre ajoute à l'atmosphère inquiétante et effrayante car on a l'impression d'être dans un carrousel sinistre d'où l'on ne peut pas sortir...