Les Yeux sans visage
    1091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux sans visage ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    considéré comme un chef d'œuvre du cinéma fantastique, je me demande bien pourquoi
    Publiée le 9 décembre 2006
    Incontournable classique du cinéma, il n’est pas étonnant de constater que l’œuvre à connotation fantastique de Georges Franju n’ait pris la moindre ride, alors qu’il date pourtant de 1960. Comme quoi. Une fiction qui allait d’ailleurs vite inspirer Alfred Hitchcock, et surtout, bien plus tard John Woo, qui fit de ‘Volte Face’, une fiction certes plus violente que poétique. Certes, un côté étonnamment spectaculaire pour l’époque apparaît ici, lorsque le docteur Génessier (incarné par Pierre Brasseur) réalise une opération destinée à ôter le visage de l’une de ses victimes. Une scène toujours intenable, mais qui représente bien un esprit baignant entre la réalité et le fantastique. Et qui quelque part, préfigure l’actualité de ces dernières années, avec l’évolution de la greffe du visage. Au bout du compte, il ne faut pas être un cinéphile averti pour s’apercevoir de la qualité intemporelle de ces ‘Yeux sans visage’. Angoissant et esthétique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 février 2019
    Les films d'horreur ne sont pas légions dans le cinéma français. Quelques courageux se sont toutefois lancé dans l'aventure comme Jean Rollin avec ses fameux films fantastico-érotiques ou encore Roger Vadim avec Et mourir de plaisir. Mais quand on parle de "film d'horreur français", il est impossible de ne pas penser aux Yeux sans visage de Franju. Eh bien, le voici, le meilleur film d'horreur français de tous les temps. Ce film n'est pas seulement terrifiant ou glauque, il est aussi sublime, poétique même. Il s'agit d'une oeuvre bien plus dense qu'elle n'en a l'air, peut-être au premier abord. C'est, évidemment, le réalisme de Franju qui rend son film terrifiant. L'intrigue est parfaitement bien ficelée pour un film qui se révèle d'une grande cohérence. Les acteurs sont tous intéressants mais il convient de s'arrêter sur Pierre Brasseur qui porte littéralement le film par une excellente interprétation parfois très proche d'un Jean Gabin. La fin est également sublime et transforme la froideur psychologique du film en conte de fées macabre. Un chef-d'oeuvre glacial et incontournable
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un film qui restera culte vu les films qui ont pu s en inspirer. Les personnages sont bien développés. Il y a une ambiance très particulière et comme on en connait peu dans les films des années 60 A decouvrir
    Publiée le 1 juillet 2010
    Un trés bon film d'épouvante et en plus il est francais, cocorico. L'ambiance est délicieusement inquiétante, l'intrigue est parfaite tout comme les acteurs même si je trouve Alida Valli en dessous des autres. Cependant un film à voir rien que pour son ambiance.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 2 novembre 2017
    Long-métrage sur le corps, sa beauté, son obsession, "Les Yeux sans visage" dépeint avec une minutie chirurgicale les atrocités commises par un père, pour redonner à sa fille son visage d'ange.

Dans un premier temps, Franju s'affaire à dépeindre une bourgeoisie rongée par son image, atteinte d'une véritable psychose de la beauté plastique, se traduisant dans la mise en scène en une multiplication des surfaces réfléchissantes (miroirs, verreries, vitres etc) et en une accumulation de gros plan sur les visages, mais surtout par un jeu de cadrage captivant, faisant redouter l'apparition du visage de Christiane tout en nous frustrant par son absence.

Mais la critique sociale évolue vers une thématisation plus intime, plus lyrique, et plus passionnante encore. Le montage devient alors parallèle, entre la froideur du père, ses actions méticuleuses et meurtrières, et la mélancolie qui habite sa fille, véritables parenthèses poétiques durant lesquelles la distance - émotionnelle et situationnelle - qui la sépare des animaux semble s'effacer : tout autant un oiseau en cage que ces colombes, tout autant un sujet d'expériences que ces chiens.

Certains points restent toutefois regrettables, à l'image de l'enquête policière venant inutilement briser un suspens pourtant palpitant, ainsi que l'apparition du visage de Christiane, empêchant d'y inscrire une peur de l'inconnu jusque là palpable.

Cependant, le travail de Franju est exceptionnel, tant dans son discours que dans sa mise en scène, opposant deux mondes : celui de la forme, volatile et mortifère, à un autre, plus abstrait, celui de la beauté de l'âme. Cette intention se traduit en une imagerie organique pour le père, dont le point d'orgue est la première scène d'opération, là où l'onirisme prévaut pour la fille. Malgré ses failles, "Les Yeux sans visage" bouscule dans son approche, car la poésie l'emporte.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 5 septembre 2022
    Un professeur fou et prêt à tout pour sauver sa fille. Un bon film avec quelques scènes terrifiantes spoiler: comme la scène de la "découpe" ou lorsque l'on voit le "visage"de la fille
    qui a dû influencer beaucoup de films d horreurs par la suite. Mais je trouve que le film manque parfois de dynamisme et souffre d'un certain amateurisme dans la mise en scène. Une super fin noire et poetique.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Un film étrange, c'est le moins que l'on puisse dire, en effet un scénario tiré par les cheveux( c'est le cas de le dire) signé George Franju nous plonge dans un aspect plutôt macabre de la chirurgie, pour cela (attention spolier) le docteur Genessier se transforme en meurtrier mais de son point de vue ceci pour la bonne cause, en effet il teste des opérations du visage pour 'remodeler" la face de sa fille défigurée dans un accident dont Genessier est responsable, le chirurgien incarné par Pierre Brasseur est un personnage complexe, on éprouve à la fois pitié et empathie pour ce médecin qui pour sauver une vie doit en prendre plusieurs. Seulement 2,5 pour le fait que l'histoire est confuse avec des personnages parfois totalement inintéressants (Jacques) et parfois surjoué (Alida Valli= Louise) avis au spectateurs "Les Yeux sans Visage" est bel et bien un titre à prendre au 1er degré...
    Publiée le 7 mai 2009
    Macabrement beau esthétiquement, musicalement. La musique est envoutante, le film inquiétant sans trop en faire, tout est dans la suggestion et la subtilité, et la fin est absolument parfaite.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 10 janvier 2020
    Les yeux sans visage est un film français du réalisateur Georges Franju. Celui-ci a un goût particulier pour les films noirs, le fantastique. Mais ce qu'il préfère le plus, c'est la science.
    Cet aspect est beaucoup représenté dans le film, qui fait parfois presque documentaire. De plus, le thème est d'autant plus présent que le personnage principal est médecin. À cela s'ajoute une ambiance malsaine, présente tout durant tout le long-métrage. Cela contraste avec une photographie en noir et blanc poétique, qui montre à plusieurs reprises le réel dans son plus bel aspect mais aussi dans son aspect plus sombre. Le scénario tient en haleine, une fois pris dans l'intrigue, difficile d'en sortir. Le suspens est présent, à cela s'ajoute un mystère indescriptible. Les acteurs sont remarquables, chacun tient son registre avec justesse. Un film d'horreur français qui fait du bien tant il est maîtrisé et montre que l'on sait faire autre chose que de la comédie. À voir si vous aimez le cinéma de genre!
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 9 août 2019
    Même si on est à mille lieux des films d'horreur actuels, l'ambiance que le réalisateur réussit à installer, sa fascinante actrice, le malaise que l'on ressent, tout cela donne un film unique qui marque effectivement l'histoire du cinéma français.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles.

Une œuvre pionnière du cinéma fantastique en France émeut par une forme poétique du noir et du gothique face à la science et l'épouvante.

Autopsie de la peur elle-même au bistouri du noir et blanc Franju incise le classicisme irréel, l'étrangeté matérialiste à l'approche documentaire et chirurgicale - le Sang des bêtes ou Hôtel des Invalides.

Les yeux sans visage opère un réalisme de situations jusqu'au boutiste révélateur de l'insolite, greffe à fleur de peau un instant anodin-inédit : "j'aime que l'on me fasse rêvé et non que l'on rêve à ma place".

Edith Scob masquée de porcelaine sous un regard anormal du normal entre mystère et banalité s'envole dans l'ombre blanche des colombes vers une folie surréaliste.
    Publiée le 4 mai 2008
    Bien loin des habituelles séries B, le film se concentre sur son héroïne en laissant le spectateur rivé sur les yeux qui seuls sortent du masque. La musique est splendide, de même que l'interprétation, les décors... On pourrait peut-être discuter de l'intéret de rendre aussi cruche celle qui doit servir d'appat, mais après tout cela permet de souffler un peu.
    Par ailleurs, j'avoue avoir déjà revisionné la dernière scène à plusieurs reprise... l'une des images les plus fortes qu'il m'ait été donné de voir au cinéma.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Pour un film de 1960 , en noir et blanc , on peut dire qu'il n'est pas mal . Un père prêt à tout pour sa fille qui a perdu son visage dans un accident causé par lui ...
    Avec l'ADN maintenant ,je pense que cette opération serait réalisable ...
    Pierre et Claude Brasseur dans le même film ( père et fils ) .
    Film a ne pas classer dans la rubrique '' horreur '' .
    Très bonne fin car il faisait du mal aux chiens ! ! !
    Publiée le 18 août 2011
    Je viens de découvrir le films suite à la sortie de La Piel que Habito de Almodovar car les scénarios sont trés proche.

Les yeux sans visage est un film en Noir et Blanc mais avec un jeu d'acteur et une mise en scène de génie. Une perle des années 60 à revoir et revoir.