Les Yeux sans visage
    1091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux sans visage ?

Un film superbe oscillant entre fantastique et poésie. Rares sont les films français de ce calibre aussi bien maîtrisés, avec un petit passage dans l'horreur assez percutant (la scène d'opération), qui a influencé John Woo pour "Volte/Face". A voir d'autant plus que l'interprétation est parfaite.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 19 février 2018
    Un très beau film, non pas par son scénario, mais par sa poésie au milieu d'une histoire macabre. Edith Scob est d'une délicatesse rare et d'une grâce onirique. Ah ! Ce masque blanc qui déambule dans une maison démoniaque... Pierre Brasseur joue à la perfection
    Publiée le 3 avril 2015
    "Les yeux sans visage" est un film très intéressant avec de nombreuses représentation qu'on peut s'imaginer après avoir vu ce film.Ce film ne s'inscrit dans aucune catégorie, il est un mélange de plusieurs genres mais a un seul but:créer en nous de la gêne, un malaise. Et c'est ce qui l'a parfaitement réussi (pour ma part).Un film a voir pour sa culture personnel et ces nombreux significations cependant il ne plaira pas a tous.
    Nico
    Nico

Publiée le 5 décembre 2019
    Difficile de donner un avis aujourd'hui d'un film d'horreur des années 60 tellement on a fait mieux depuis. Mais il faut reconnaître que l'image en noir et blanc est belle, le jeu d' acteur est encore très théâtral mais cela va comme un gant (j'allais dire: une seconde peau) à Pierre Brasseur, et la musique plutôt réussie et ambigüe ( enfantine et inquiétante). C'est un film daté: on avait du mal avec les effets spéciaux à l'époque et il mériterait un bon remake ( Les Prédateurs de la Nuit avec Helmut Berger et Brigitte Lahaie est moins bon et lui-même daté) avec une intrigue plus poussée car on s'ennuie un peu. Dans le même genre on peut voir aussi le film d'Almodovar La piel que Habito, plus moderne. Bref, un classique à voir par curiosité et aussi pour retrouver ensemble la famille Brasseur.
    Climax
    Climax

Publiée le 10 février 2024
    Un film d'horreur français qui impressionne par sa mise en scène efficace, par le méchant glacial interprété par Pierre Brasseur, par l'utilisation de la musique et par la fille du médecin faisant penser à un fantôme, errant dans la maison des horreurs.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 20 août 2019
    Visage = Humanité ?

Les Yeux sans visage est un film intéressant, mais pas sans défaut, la fin décèle néanmoins un beau message, elle comprend qu'arracher le visage de quelqu'un pour se le greffer fait bien moins d'elle une humaine que si elle n'a pas de visage. Bien sûr ce n'est pas elle qui fait le sale boulot, mais elle accepte tout de même de recevoir cette greffe sachant très bien comment elle fût obtenu. Le film a une ambiance assez glaçante, le film n'est effrayant au sens le plus actuel du terme mais possède une vraie identité et une ambiance qui lui est propre. Cette fille sans visage qui déambule comme un fantôme dans l'escalier, accentué par la musique, très marquante et qui ajoute un vrai plus au film. La mise en scène est très minimaliste est neutre, rendant le film encore plus froid et austère, ces plans fixes laissent entrer dans le film et ne nous coupent pas de l'ambiance du film par un montage artificiel.
    Comme je le disais le film a tout de même pas mal de défauts, comme le jeu des acteurs, qui est souvent assez ridicule, principalement le père, qui sonne faux de bout en bout, et une palanquée de personnages secondaires qui semble lire leur texte. Le film possède aussi de nombreuses scènes totalement inutile, comme quand on suit le quotidien du père à l'hôpital, qui ne développe pas les personnages, et m'ont juste fait me demander quand est-ce que l'intrigue reprenait. Le film semble parsemer de scènes sans intérêt seulement pour que le film dure plus longtemps.
    Bref, malgré ces défauts, Les Yeux sans visage est un bon film, qui maintient le spectateur dans le film grâce à son ambiance étrange.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 6 avril 2024
    En voyant les pathétiques réalisations de l'actuel cinéma hexagonal, on a du mal à imaginer qu'il ait pu jadis produire de grandes oeuvres audacieuses et novatrices. C'est pourtant bien le cas, et "Les yeux sans visage" en sont l'un des cinq ou six exemples les plus emblématiques. Sorti en 1960, ce film d'horreur de Georges Franju fait date dans l'Histoire 7ème Art. La fameuse scène gore de l'opération chirurgicale était alors d'une audace inouïe et relevait du jamais-vu. Mais Franju ne s'est pas contenté de porter l'épouvante à un degré encore jamais atteint et a su créer une esthétique particulière, tenant à la fois du cauchemar et du conte de fées : la scène finale, aussi poétique qu'inattendue, est d'une beauté inoubliable. Aujourd'hui reconnu comme une réussite majeure, ce classique a d'abord reçu un accueil mitigé, parfois même hostile, de la presse française et anglo-saxonne (la profonde cécité intellectuelle de ceux qui prétendent éclairer l'opinion est toujours sidérante). Par la suite, il a inspiré bon nombre de réalisateurs européens (italiens, espagnols...) et nord-américains. Plus encore que l'audace de la scène gore, c'est son mélange d'horreur et de poésie, d'outrance et de raffinement qui lui confère son cachet unique. En cela, il préfigure également le cinéma fantastique/d'horreur asiatique contemporain.
    Mattéo D.
    Mattéo D.

Publiée le 14 décembre 2019
    Bon film français. Vu au cinéma dans le cadre d'une sortie avec le lycée, ce film m'a séduit, la construction des personnages est bien réalisée. Le Paris des années 60 est séduisant malgré la présence de ce professeur fou. Ce chef d'oeuvre de Franju est un très bon film d'horreur avant-gardiste, notamment avec la scène de l'opération qui est, certes un peu gore. La trame fait penser à celle de The Humain-centiped. Ce film m'a beaucoup plus, je le recommande.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 16 mars 2023
    Pilier du cinéma d'épouvante et d'horreur assez unique en France surtout en 1960, "Les Yeux sans visage" est un drame très réussi par son ambiance unique d'épouvante et de poésie qui aura inspiré un certain John Carpenter pour son "Halloween". Le rythme est lent mais participe grandement à y instauré une ambiance glauque, inquiétante, mystérieuse. Il y a une très belle utilisation du noir et blanc, du silence, du hors champ, des plans fixes. Pierre Brasseur est excellent dans le rôle de ce docteur impassible, froid et calculateur. La scène de la "chirurgie" est vraiment bien fichue pour l'époque. Un film à découvrir !
    Antarès
    Antarès

Publiée le 8 novembre 2020
    Coupable d'avoir défiguré sa fille lors d'un accident de voiture, un chirurgien de renommée mondiale le Dr Genessier, spécialiste des greffes s'attelle a reconstruire ce visage. Sa fille reclue depuis dans le château familial, considérée aux yeux de tous comme morte dissimule son visage derrière un masque blanc. Genessier après ses conférence sur les greffes s'adonne a d'affreux crimes. Enlevant des jeunes femmes, les séquestrant dans sa cave avant de leur arracher le visage pour le coller sur celui de sa fille. Une a une disparaissent des jeunes femmes attirant la police vers cette curieuse clinique du Dr Genessier...

Les Yeux sans Visage est l'une des rares tentative française du cinéma d'horreur. Et quoique ancien le film garde encore tout son pouvoir (voir actualité en 2019), avec en point d'orgue l'opération sous nos yeux ou plutot le décollement de visage d'une jeune femme enlevée. Film simple mais puissant. Tragique tentative d'un homme aimant sa fille au point de tuer....
    Publiée le 14 novembre 2011
    Sublime !! Des images d'une beauté à couper le souffle, une poésie omniprésente, des personnages prenants et une histoire captivante. Pierre Brasseur est magistral dans le rôle du prof. Genessier (sa conférence sur la pratique de l'exsanguination, pourtant brève, reste mémorable ...).
    Publiée le 29 mai 2020
    Très bon film malgré son scénario malsain.
    Cela parle de Christiane Généssier, fille d'un savant fou, qui est victime d'un accident de voiture qui lui abime le visage. Son père, désespéré, va alors tuer des jeunes filles et greffer le meilleur visage sur celui de sa fille.
    C'est certes effrayant, mais c'est une histoire dont l'horreur rend en même temps le film raffiné, élégant et calme. D'abord pour la belle musique classique qui nous accompagne tout le long et surtout pour les images (N&B) qui sont vraiment d'une poésie majestueuse. Quelques exemples : spoiler: la voiture du docteur roulant dans la nuit, le masque blanc de Christiane, le cimetière, la forêt
    … C'est vraiment tout un tas de scènes qui font rêver malgré leur épouvante. Par contre ce « -16 » est réellement incompréhensible. Même si c'est psychologiquement très violent, "Les yeux sans visage" devrait être plutôt « -12 ». spoiler: C'est particulièrement la scène où on voit une des filles enlevées par le docteur se faisant arracher le visage qui est vraiment dégoûtante mais on s'en remets quand même en se disant que ce n'est rien d'autre que de la pâte à modeler.

Mais dans tous les cas, ce film de Franju fait partie des meilleurs films d'horreur et d'angoisse français, peut-être même le meilleur, ou en tout cas le plus intéressant !
    Publiée le 27 juin 2011
    Très beau film, à l'atmosphère poétique certaine renforcée par la magnifique musique de Maurice Jarre. Certains passages cependant s'étirent sur la longueur, comme l'arrivée du professeur dans sa demeure, sa lente montée des escaliers (un parti pris, sans doute, du réalisateur pour amener à la découverte de la fille sans visage); d'autre par contre sont fabuleux, comme ce visage ravagé entraperçu dans le flou du reveil d'une des victimes...Je regrette cependant que le film n'ait pas respecté à la lettre le livre, car ici la fin tombe plutôt à plat et enlève toute sa force au film. D'autre part la classification de ce film dans le genre "épouvante" me parait totallement surfaite, nous sommes ici dans un film policier sombre glissant dans le thriller, proche d'un hitchcock, mais très loin d'un film d'épouvante!
    Mamoac
    Mamoac

Publiée le 24 mai 2020
    Un film fantastique beaucoup moins effrayant que ce qu’il a dû être autrefois (notamment la scène de l’opération) . Le masque est par contre marquant, inquiétant et d’une beauté étrange . J’ai été heureuse de retrouver Pierre Brasseur et amusée de voir que son fils Claude Brasseur jouait également un petit rôle !