Mon AlloCiné
    Taken 3
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Taken 3" et de son tournage !

    Une nouvelle suite sans plus attendre

    L'idée d'un Taken 3 est dans les cartons depuis octobre 2012. Le projet de cette nouvelle suite a, en fait, été lancé dès la sortie du deuxième volet (qui a rapporté environ 380 millions de dollars dans le monde).

    Premier clap

    Le tournage de Taken 3 a débuté le 29 mars 2014, à Los Angeles. Certaines scènes furent tournées dans le studio 5 de la Cité du cinéma, à Saint-Denis, créée par Luc Besson en 2012.

    Un dernier pour la route

    Après Taken, et Taken 2, Taken 3 sera le dernier film de la franchise.

    Clin d'oeil

    Dans Taken, Bryan Mills, joué par Liam Neeson, dit aux ravisseurs de sa fille ce qu'il va leur faire et ce à quoi ils vont se confronter. Les kidnappeurs lui répondent alors "Bonne chance". Dans Taken 3, un clin d'oeil est fait à cette réplique : Franck Dotzler (joué par Forest Whitaker) annonce au téléphone ce qu'il va faire contre lui et Brian Wills répond à son tour "Bonne chance".

    Hésitation

    Olivier Megaton, réalisateur de Taken 2, n'était pas emballé pour réaliser un Taken 3. Cependant, lorsque Luc Besson lui exposa ses idées et lui annonça que personne ne se ferait enlever dans ce troisième épisode, le cinéaste accepta. De même, Liam Neeson avait lui aussi montré quelques réticences à l'idée de reprendre son rôle. Compte tenu du succès triomphal du deuxième opus et moyennant un cachet de 20 millions de dollars, l'acteur accepta.

    Formule cyclique

    Taken 3, et avant lui Taken et Taken 2, est construit sur une logique cyclique, mettant tour à tour en avant une forte émotion, puis un fort moment d'action. Le réalisateur Olivier Megaton explique : "On se trouve d’abord en présence d’une turbulence émotionnelle puis l’action éclate, telle un typhon. Et les deux éléments se conjuguent. C’est un processus graduel, comme dans une recette de cuisine. On ajoute progressivement les ingrédients jusqu’à ce que le tout prenne la forme de ce typhon."

    Après tout, il reste humain...

    Si dans Taken et Taken 2, Brian Mills est une sorte de "machine à tuer", froid et efficace lorsqu'il s'agit de sauver sa fille et sa femme, il se retrouve vulnérable dans Taken 3. En effet, il est énormément affecté par l'assassinat de son ex-femme et devient ainsi un personnage plus humain, auquel le spectateur peut s'identifier davantage.

    Bref mais intense

    C'est la première fois que Forest Whitaker tourne aux côtés de Liam Neeson. Alors qu'ils se traquent tout au long du film, les deux acteurs n'ont qu'une seule scène ensemble. Ils ne se sont donc en réalité presque pas vus durant le tournage !

    22, v'là le flic

    Contrairement aux deux précédents films, Taken 3 met en scène la traque de Brian Mills par la police. Un nouveau personnage apparaît donc : l'inspecteur Frank Dotzler, incarné par Forest WhitakerOlivier Megaton explique qu'"introduire le personnage de Dotzler et lui créer un univers a changé la donne. Il ajoute une autre dimension au film, élève la logique de l’histoire initiale et apporte une nouvelle énergie à la narration."

    Sous pression

    Grande fan de Forest WhitakerMaggie Grace était très angoissée et intimidée à l'idée de jouer face à l'acteur. Lors de l'interrogatoire à l'Université, l'actrice était tellement stressée, que la pression que l'on perçoit à l'écran est en fait "naturelle" et non jouée !

    Complicité

    La relation maritale entre Dougray Scott et Famke Janssen a été facilitée grâce à leur collaboration sur la série Hemlock Grove, ces deux dernières années.

    Au plus proche

    Olivier Megaton n'est pas de ces réalisateurs qui s'installent sur leur chaise pour annoncer le début de la scène et le cut final ! Le cinéaste aime être à la fois réalisateur, cadreur et prend énormément de plaisir à diriger ses acteurs. Il raconte : "On m’a offert le fauteuil du réalisateur avec mon nom dessus, en guise de cadeau. C’était la première fois que je le voyais. Il était encore dans son emballage. Tout au long du tournage, qui a duré trois mois, je ne me suis pas assis une seule fois dans ce fauteuil."

    A l'ancienne

    Taken 3 a été tourné en 35mm. A l'ère du numérique, il est rare de trouver des films encore tournés sur pellicules. Olivier Megaton justifie ce choix par la qualité de l'image qui en ressort.

    Une poignée d'irréductibles gaulois

    Le tournage a eu lieu majoritairement à Los Angeles. Si le réalisateur est venu accompagné de 25 techniciens français, 90% de l'équipe était américaine.

    Course-poursuite

    La course-poursuite en voiture dans Los Angeles a nécessité la fermeture d'une autoroute durant trois week-ends. Une grande préparation a bien entendu été nécessaire pour réaliser les cascades, notamment celle de la remorque qui tombe et écrase les voitures. Le réalisateur explique : "Techniquement, on ne pouvait pas laisser tomber sur la route un conteneur de ce poids, qui aurait tout détruit. On a donc pris un vrai conteneur auquel on a fixé une roue géante à chaque extrémité. On l’a attaché à une grue avec des câbles d’acier et tiré en avant, de façon à ce qu’il chavire sur les voitures. Puis on a effacé les roues en post-production. Au final, le public verra seulement le conteneur rouler sur les voitures."

    C'est de la triche !

    Pour la scène de la Porsche qui arrête un avion, l'équipe du film a récupéré deux avions inutilisés. Puisqu'il était impensable et dangereux de faire tourner les moteurs des avions, ce sont deux camions qui les ont poussés lors du tournage des scènes. Le camion a ensuite été effacé à l'ordinateur, donnant l'illusion que l'avion avance tout seul. Deux avions et cinq Porsche ont été nécessaires pour tourner la scène.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Crawl (2019)
    • Anna (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    Back to Top