Mon AlloCiné
Suite Française
Note moyenne
2,4
25 titres de presse
  • CNews
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Metro
  • TF1 News
  • CinemaTeaser
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • La Voix du Nord
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Positif
  • Télérama
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

CNews

par La Rédaction

Tourné en décors naturels avec une distribution irréprochable, "Suite française" déploie une photographie magnifique au service d’une romance taboue sur fond de guerre.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Malgré une vision plutôt simpliste de l’Occupation, on se laisse attendrir par cette passion contrariée.

Le Parisien

par Alain Grasset

Cet amour impossible entre un militaire aux ordres de Hitler et une jeune Française est à la fois dérangeant, complexe et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Maryline Letertre

Pari réussi. C’est un soldat tourmenté, raffiné, cultivé, contraint de se battre sans l’avoir choisi, que présente "Suite Française", fresque romanesque et très classique destinée aux cœurs sensibles.

La critique complète est disponible sur le site Metro

TF1 News

par Olivier Corriez

Si "Suite française" peut apparaître de facture classique, la force de son histoire parvient à captiver le spectateur, à le faire vibrer pour cette romance interdite au dénouement forcément tragique. Il restitue avec force et respect ce qui a fait le succès du roman d'origine. Un bel hommage à son auteure.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

CinemaTeaser

par Renan Cros

Efficace et élégant à défaut d’être surprenant.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

La romancière Irène Nemirovsky travaillait à ce livre quand elle a été déportée. Le précieux cahier est devenu le prix Renaudot en 2004 à titre posthume. Et aujourd'hui un film émouvant.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Adapté du roman posthume retrouvé d’Irène Némirovsky, une évocation appliquée de la vie en France pendant les années noires.

Première

par Laura Meyer

De cet extraordinaire travail d’observation transposé en fiction, le film retient l’amour impossible entre une épouse esseulée et un Allemand, au détriment de la critique sociale. Ce regret ravalé, on peut se laisser séduire par les élégances d’un mélo joliment désuet électrisé par la présence de Matthias Schoenaerts (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Voici

par La Rédaction

Romance classique et assumée comme telle (...).

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Comme souvent, lors d’adaptations d’ouvrages au cinéma, le livre reste encore la plus belle illustration d’une intention louable, (…) ; le cinéma, ici, n’apporte rien de plus au récit initial.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Clément Graminiès

 (...) on aurait aimé que "Suite française" assume un peu plus son irrévérence.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Simon Riaux

En dehors du luxe de la reconstitution, il n'y a pas grand chose à sauver de cette romance tiédasse et convenue.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Surtout ne pas sortir des rails, jouer avec des archétypes généralement attribués au roman dit de gare. C’est dire que le réalisateur de "The Duchess", s’emparant ici d’un best-seller d’Irène Némirovsky, ne vise pas, par sa mise en scène décorative, à transcender le septième art.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Fiches du Cinéma

par David Nathanson

Adaptation poussive du roman d'Irène Némirovsky, le film de Saul Dibb se révèle être ennuyeux, superficiel et maladroit.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un peu figé et convenu.

Positif

par Alain Masson

Jamais la mise en scène ne parvient à mettre vraiment en relation les personnages entre eux, faute de les inscrire dans un cadre concret et singulier. (...) Quant au reste, le récit se laisse lire, voilà tout.

Télérama

par Pierre Murat

Le réalisateur fait ce qu'il peut et réussit, par moments, ce qu'il veut, à savoir soigner ses décors et ses lumières, qui ­visiblement lui importent plus que ses personnages. Reste qu'Irène Nemirovsky est bien loin...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

D'une histoire sulfureuse et brûlante, Saul Dibb a fait un film policé, propre sur lui, irréprochable dans ses reconstitutions d'époque mais dont l'encéphalogramme émotionnel reste plat d'un bout à l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Croix

par Arnaud Schwartz

Tant de choses sonnent faux dans "Suite Française", qu'on se raccroche au jeu toujours impeccable de Kristin Scott Thomas pour ne pas rire (de gêne). Sur le même thème, mieux vaut encore revoir en DVD les épisodes de la série télévisée "Un village français", qui fait depuis cinq ans le bonheur de France 3.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Sandrine Marques

Poussiéreux, sans style, et dénué de toute émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Le film a les allures d'un catalogue qui paraît avoir été conçu non après la parution du livre, en 2004, mais au temps de sa rédaction, en 1941 (...). Rumeurs, trahisons, résistance, éxécutions, rien ne manque à un tableau qui mériterait d'être appelé "l'Occupation pour les nuls".

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Le cinéaste déroule son catalogue d’images d’Epinal de la guerre au rythme d’un mélo ronflant, sauvé ici et là par les apparitions quasi parodiques de Kristin Scott Thomas, lancée dans un nouveau festival de moues grincheuses.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Danièle Heymann

L'adaptation du roman d'Irène Némirovsky signée Saul Dibb, en offrant une France d'occupation d'opérette, est plus que décevante.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top