Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 avril 2015
    "Suite Française" dont la presse qu'elle soit positive ou négative n'y voit qu'une romance sur fond de guerre (un comble !), est un film bien plus profond et fort, d'une intelligence rare sur les sentiments et les réactions, sur les relations humaines en général...
    C'est même un excellent observatoire ou même laboratoire, par l'analyse qui y est faite, des différentes attitudes de l'homme en fonction de sa position sociale, de son vécu et de son caractère, ici pendant l'occupation des Allemands en 1940 dans un village français.
    On assiste plus d'une fois à des démonstrations plus que justes et pertinentes à travers les rôles très différents de ces personnages, que ce soit la bourgeoise inflexible et dure en apparence vivant avec sa bru soumise, ou ce soldat, officier allemand et musicien si différent des autres.
    Et ici, ce qui est vraiment remarquable tient au fait que chaque personnage secondaire apporte aussi énormément et se trouve ainsi en interaction avec le trio principal...
    Beaucoup de thèmes sont ainsi abordés comme la délation, la jalousie, le jugement d'autrui, l'arrogance ou le profit...
    Que de situations intéressantes et même passionnantes dans la remise en question de chacun face à la position à adopter par rapport à l'ennemi...
    Tout cela contribue à une étude psychologique de grande qualité portée par des comédiens tous empreints de retenue, de justesse et parfaitement dirigés par Saul Dibb.
    Michelle Williams très délicate et Mathias Schoenaerts envoûtant, tout comme Kristin Scott Thomas, glaçante et contenue, sont parfaitement dans l'esprit et le ton du roman de Irène Nimérovsky.
    Ce film réalisé sans artifice, avec une mise en scène classique et très soignée, mais sans doute un peu trop sage, n'a pas à rougir de ses défauts tant son impact et sa portée sont à la hauteur et même bien plus que ce que j'espérais !
    Du cinéma intense, bien loin de la simple romance, ou de l'histoire d'amour, qui apporte une réflexion sur l'homme et son comportement dans une période de guerre, grave et douloureuse...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 4 avril 2015
    Tombée littéralement sous le charme de ce film et de Mathias Schoenaerts ( ce qui ne m'avait pas frappé dans ses précédents rôles ) pas vu le temps passer , et bien que ce genre d'histoire soit vue et revue ce film dégage un de ces trucs indéfinissable qui en fond pour moi un très très bon film
    les rôles de méchantes scies à merveille à kristin- Scott-Thomas et Michelle Williams et toujours aussi ravissante
    Publiée le 4 mars 2015
    Vu en avant première. Sublime interprétation. Une histoire tragique et romanesque comme on en fait plus. Un vrai coup de coeur.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 avril 2015
    Un très beau film sur une romance conflictuelle entre une française et un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale. Kristin Scott-Thomas interprète avec brio une belle-mère tyrannique qui mène la vie dure à sa belle-fille incarnée par la sublime Michelle Williams aux côtés de Matthias Schoenaerts.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 avril 2015
    Bien que l'on puisse facilement reprocher à Suite Française de s'attaquer à un terrain conquis (une histoire d'amour impossible, la 2nde guerre mondiale, un soldat nazi qui apprécie le piano...), difficile pourtant de ne pas être emballé par cette histoire poignante, sincère et parfaitement interprétée. Tout est dans la justesse et la simplicité. La guerre est, dès les première scènes, bien présente. Étonnant finalement, de ne pas voir un seul soldat français, mais le décors a été choisi comme tel pour respecter l'histoire originale. Et finalement cela permet une vision différente et assez méconnue de cette guerre traumatisante. Pas grand chose à dire sur le duo entre Michelle Williams (égale à elle même dans un rôle qui lui va comme un gant) et Matthias Schoenaerts (qui bénéficie d'une force magnétique indéfinissable), ils forment un couple très touchant à l'écran, en tout cas pour moi ça a fonctionné. Les portraits dressés sont intéressants et subtils, mis en avant par un scénario qui ne se focalise pas uniquement sur l'idylle entre le lieutenant allemand et l'épouse désoeuvrée, dont l'intérêt n'en demeure que plus vif. J'ai été agréablement ému par ce film, auquel je ne me faisais pourtant pas beaucoup d'illusions.

Publiée le 14 mai 2015
    Peu courant sont les films sur la Seconde Guerre Mondiale qui parlent de civils sous l'Occupation, dans une histoire encore jamais vue qui apporte du coup un regard neuf à l'ensemble! Qu'est-ce que ça fait d'être une femme dans une ville occupèe uniquement par des soldats ennemis ? Ce rècit est une opportunitè de voir vraiment plein de relations humaines très diffèrentes, entre ces femmes sous l'Occupation, et l'ennemi! Traduit en 38 langues, "Suite française" est un manuscrit ècrit dans le feu de l'Histoire lors de l'exode en 1940! Un livre que l'on croyait perdu! Son auteur, Irène Nèmirovsky, ètait un ècrivain français reconnu dans le monde littèraire des annèes 30! Juive d'origine russe, elle est arrêtèe pendant l'Occupation et dèportèe à Auschwitz! Sa fille, Denise Epstein (douze ans à l'èpoque), rèussit à s'enfuir! Avec elle ce prècieux manuscrit, le dernier livre de sa mère, vient de loin, très loin! En 2004, Denise Epstein le fait publier avec le succès en librairie que l'on connait aujourd'hui! De quoi donner au cinèma l'envie de s'en emparer! Ce que raconte le film coècrit et rèalisè par le britannique Saul Dibb, ce que Irène Nèmirovsky de son èpoque avait vu, notè : Juin 40 la dèbâcle, les dèbuts de l'Occupation dans un petit village au coeur de la France où les personnages et les dècors semblent surgir tout droit du livre! Dommage que cette romance soit beaucoup trop convenue avec du dèjà vu et une absence totale de personnalitè! En revanche, cette vision simpliste est joliment interprètèe par Michelle Williams et Matthias Schoenaerts! On entre dans le roman comme en un univers où les sentiments atteignent à la vèritè parce que ressentis et non recrèes artificiellement! Dans le film, on entre plutôt dans une très classique production franco-anglo amèricaine qui manque d'intensitè et qui sent la fabrication hollywoodienne pour public peu exigeant! Terminons sur une note optimiste, c'est très bien fait au niveau de la reconstitution de l'èpoque et de l'ambiance de l'occupation...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 2 avril 2015
    Pour une fois je ne serai pas un défenseur de la V.O ! Il est en effet difficile de rentrer dans le film, tous les personnages parlant anglais (et allemand quand même). Il aurait été tellement plus judicieux de transformer un peu le scénario pour vraiment faire des personnages principaux des anglais afin de justifier la langue, et minimiser les dialogues des français pour le public international (et encore, dans la version actuelle les seconds rôles n'ont pas vraiment des tunnels de dialogues). Bref, passé l'étonnement de ce choix incompréhensible qui est la seule fausse note, force st de constater que le film est de bonne facture mais trop carte postale, trop plat... et ce n'est pas cette histoire d'amour impossible entre un allemand et une française qui y amène du panache et de l'originalité. Malgré toute la bonne volonté il manque un peu de souffle épique et de danger, l'ensemble restant trop lisse, trop sage. Bref ce n'est ni raté ni passionnant, et c'est joliment fait, mais il manque vraiment une subtilité d'écriture dans les personnages et les intrigues pour en faire autre chose qu'un téléfilm de (très) bonne qualité.
    Publiée le 2 avril 2015
    Sublime ! Histoire magnifique acteurs superbes et très inspirés,belle histoire d'amour, je ne me suis pas ennuyée une seconde... Je suis sortie bouleversée, bravo encore, ça c'est du cinéma!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 avril 2015
    Très belle adaptation du roman "Suite française".
    Ce film est excellent et j'ai beaucoup apprécié.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 avril 2015
    Je ne sais ce que vaut littérairement le travail (publié 60 ans après) d'Irène Némirovsky, ne l'ayant pas lu. Elle jouissait d'un début de notoriété comme auteur en tout cas, quand, Juive apatride (née à Odessa, dans une riche famille de banquiers), elle est arrêtée dans un petit village du Morvan où elle était réfugiée avec ses filles, et déportée (bien que convertie au catholicisme) à Auschwitz, où elle décède (de maladie) un mois après son arrivée, en août 42. Les scénaristes (dont le réalisateur - le Britannique Saul Dibb, de "The Duchess") ont choisi de ne reprendre des 2 premiers volumes, d'un ensemble devant en comporter 5, que le 2e, et de le modifier et simplifier. Au résultat, cela devient une historiette d'amour impossible (entre l'épouse d'un prisonnier - probable - de guerre, qui a fait un mariage de raison, et un jeune officier allemand subalterne logé dans la maison familiale de sa revêche belle-mère, compositeur dans le civil - ce qui justifie en la circonstance le titre, qui reprend celui d'une pièce pour piano dudit, rengaine sirupeuse, dont on nous régale tout au long du récit). Cela sonne tragiquement faux du début à la fin, d'autant plus que le film est "belgo-franco-britannique", mais en langue anglaise (sauf de rares passages entre occupants allemands - là, logiquement dans la langue de Goethe). Grotesque ! L'héroïne ("Lucile Angellier") est même américaine (Michelle Williams..). Le "côté belge", c'est Matthias Schoenaerts ("Bruno von Falk"). On a quand même un ou deux Allemands (dont Tom Schilling en "Bonnet", un autre "Oberleutnant", descendant sans doute d'une famille française protestante ayant émigré outre-Rhin, après la révocation de l'Edit de Nantes, et une Roumaine vivant en Allemagne), et même Lambert Wilson, qui panouille en "vicomte", maire du lieu (et parle allemand avec le major). C'est donc une distribution très cosmopolite (ne pas oublier la bientôt anoblie par sa souveraine et franco-anglaise Kristin Scott-Thomas, qui ayant pris un bon coup de vieux, est très crédible au physique en belle-mère amidonnée), pour une production léchée (dont j'espère qu'elle n'est pas une bonne transcription du style du livre, récompensé mémoriellement par le Renaudot en 2004), sans aucune personnalité, ni aucun souffle, ni épique, ni sentimental - ce qui est sans doute dommage pour un long métrage (d'ailleurs très long à l'usage - tant on s'y ennuie ferme) se positionnant sur ce genre de créneau....
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 12 avril 2015
    Lent et monotone, Suite Française est un drame sans surprise, coincé entre le film de guerre et des histoires de cœurs peu inédites. Si les acteurs réussissent à susciter de l’intérêt, le film de Saul Dibb reste linéaire et souffre d’une atmosphère souvent trop solennelle et amorphe. Suite Française laisse une impression mitigée, certes on ne s’ennuie pas mais ce n’est pas vraiment l’extase non plus.
    >>> Critique complète sur mon blog
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 avril 2015
    Un film intéressant et prenant malgré une certaine lenteur et une sensation de déjà vu. Les acteurs sont tous excellent ainsi que la musique. Du beau travail à ne pas bouder.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 6 avril 2015
    Pour les romantiques, un superbe film non manichéen sur la guerre, l'amour, le courage. Pas un film à l'emporte pièce qui juge et dit ce qui est bien ou mal mais tout en nuances, montrant les différentes facettes des personnages. Un Matthyas Schoenaerts de feu !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 avril 2015
    Film dramatique sur l'occupation allemande en France durant la 2nde guerre mondiale.

Le film est tiré d'une histoire vraie.

Émouvante romance entre une femme mariée - dont le mari est à la guerre et qui vit chez sa belle-mère qui ne sera pas aussi tyrannique qu'il n'y paraît - et un officier allemand qui était compositeur avant d'être soldat...

Film très émouvant sur des portraits qui ne reflètent pas la réalité des personnages.

Les acteurs sont tous dans leur rôle sans équivoque !

A voir absolument !!
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 2 avril 2015
    classique mais mise en scéne superbe, ce film m'a emporté du début à le fin. chapeau