Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2018
    Encore un film sur la Seconde Guerre mondiale... Pourquoi pas, il est vrai que le sujet est passionnant et ne manque pas d'histoires à raconter. D'ailleurs, celui-ci est de facture plutôt correcte, certes classique mais sans tomber dans l'académisme pompier. Bon, il y a quand même des choses bien bizarres, dont le choix de composer le film quasi-intégralement d'acteur anglophones, si bien que tout le monde parle... anglais, même les français ! À ce titre, voir un casting international presque prestigieux remplacer nos bons vieux comédiens locaux a quelque chose d'assez classe et totalement inauthentique, ce qui a, donc, un certain panache mais pose problème niveau immersion. Par ailleurs, c'est plutôt du bon travail : il y a des moyens, la reconstitution est de qualité, les costumes également... On peut toutefois regretter un certain manque de passion au milieu d'un récit globalement assez froid, d'autant que la belle « française » (oui, parce qu'elle est jouée par Michelle Williams) tombant amoureuse d'un bel allemand évidemment loin du « nazi type » (interprété en toute logique par Matthias Schoenaerts), cela ne manque pas d'enjeux dramatiques, mais cela n'a rien d'extrêmement original non plus (autant lire ou (re)voir « Le Silence de la Mer » sur un sujet sensiblement proche). Maintenant, Irène Nemirovsky était une auteure à la dramaturgie forte, ce qui se ressent à plusieurs reprises, notamment dans les sous-intrigues ou encore les relations complexes qu'entretiennent certains personnages, loin des caricatures habituelles (dont un intéressant second rôle pour Kristin Scott Thomas). Le propos n'est pas trop édulcoré, avec même quelques moments assez intenses spoiler: (l'exécution de Lambert Wilson, lui aussi dans un rôle plutôt nuancé)
    . En revanche, pas vraiment de fin, ou du moins très ouverte et presque « optimiste », ce qui s'explique par le fait que le roman soit resté inachevé, Nemirovsky ayant été déportée avant qu'elle ne puisse l'achever... Il est peu probable qu'elle ait envisagé une fin de cet acabit, mais ça, nous ne le saurons jamais. Bref, un film de guerre honorable et plutôt bien emballé, manquant malheureusement trop de chaleur et de « vérité » dans le casting (et la langue) pour être vraiment séduit.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 août 2015
    Film d'époque prenant, surtout la première partie, la fin s'essoufflant. 2 étoiles et demie.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2020
    On peut comprendre que le public Français n’ait pas accueilli le film avec un enthousiasme débordant. Dans la plupart des films traitant de l’occupation, l’attribution des rôles est très manichéenne, les occupants sont tous des méchants, et les occupés sont tous des gentils. Or dans ce film, tous les occupants ne sont pas des monstres, et tous les occupés ne sont pas des saints. Certains occupants ne sont pas dépourvus de noblesse, et certains occupés en manquent totalement (médisances, délations, malveillance, demandes de passe droit, appât du gain, cupidité, etc…). En outre, l’histoire d’amour compliquée entre l’officier allemand et la jeune femme de la maison est un peu embarrassante. Ce type de relation, dans la mémoire collective, est considéré comme sacrilège, et est toujours représentés dans le Français de manière réprobatrice. Ce sont donc ces considérations subjectives, et partiales qui ont empêché beaucoup dans le public, et les critiques, de percevoir l’intérêt essentiel du film : l’effet de catharsis qu’à eu l’intrusion de l’occupant nazi dans l’intimité des foyers Français. Les contentieux latents entre les classes sociales, entre les membres d’une même famille, et autres conflits larvés, s’en sont trouvés exacerbés. C’est toute cette complexité que Saul Dibb montre avec finesse. Une finesse qui hélas, juste à la fin, n’est pas au rendez-vous, tant le dernier rebondissement paraît peu crédible.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 mars 2019
    Malgré une volonté sincère de maitriser la mise en scène via des décors et des lumières soignées, S.Dibb se crashe avec une romance sous fond de France occupée. Cette romance est paresseuse, sans émotion, mal interprété et surtout la difficulté de se dire que le film est en anglais entre allemands et français. Bref, pas convaincu.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 13 avril 2015
    "Mmmhh, pas mal ... Le film "Suite française " est une belle histoire d'amour impossible entre la jeune française mariée, vivant chez sa belle-mère froide et acariâtre dont leur fils est prisonnier, et un bel officier allemand, passionné par le piano, au début de la 2eme Guerre Mondiale ... On se laisse attendrir par cette histoire d'amour naissante .. A la fois, dramatique et romantique, ce film ! Ce qui est intéressant dans le film, c'est qu'on est bien plongé dans l'univers de la 2eme guerre mondiale, où tout le monde défend leur place, se méfie à cause des dénonciations anonymes, se protège ou préfère se soumettre aux ordres des soldats allemands plutôt que de se défendre ... C'était une période noire pour les Français pendant cette guerre ... Les décors sont très bien soignés, bien travaillés ... Ce que j'ai apprécié, c'est que "Suite française", film européen, n'a pas cherché à nous impressionner davantage avec des rebondissements comme on voit dans "Titanic", "Australia", "Pearl Habor" ... Ce film reste sobre ... Par contre, un bémol, je dirais, un gros bémol : la langue anglaise dans le film où les personnages sont français, où ils vivent dans un village français, ça sonne vraiment faux ... Aie ! De même, le choix de l'actrice Michelle Williams (Dawson", "Le secret de Brokeback mountain") qui est pourtant bonne comédienne, est malheureusement mauvais car on voit très bien qu'elle est américaine par ses traits physiques ... Dommage ! Seuls, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts s'en sortent beaucoup mieux ! Ils sont bien dans la peau de la belle mère française et l'officier allemand ... J'avoue que "Le village français ", série diffusé à la télévision dans France 3, est bien meilleur que "Suite Française " ... Mmmmh, pas mal ! C'est tout ... "
    Publiée le 3 avril 2015
    Un film tout doux. Il nous donne une autre vision de la guerre, sans les soldats français, les conflits etc.
    L'histoire est un peu clichée mais mouvante quand même. En gros, c'est un film plat, mais les caractères jouent bien et les scènes sont parfaitement filmés.
    En plus, je suis complètement surprise pour l'interprétation de Matt S. Qu'il soit vraiment charmant!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juillet 2015
    J'avais peur que ça ne soit qu'un film centré sur l'histoire d'amour entre une femme et un soldat allemand qui occupe sa maison ce qui aurait rendu l'histoire très prévisible et sans réel enjeu, mais heureusement le réalisateur n'a pas fait cette erreur. C'est un film assez complet qui avant tout montre la vie complètement bouleversé de ce village suite à l'invasion allemande ainsi que le changement de comportement des habitants qui n'hésitent pas à se "vendre" et à balancer leurs voisins dans des lettres anonymes. Finalement, c'est un bon film qui est prenant du début à la fin et qui est porté par d'excellents acteurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film qui vous prend aux tripes. Il y a de nombreuses scènes marquantes et le film n'épargne rien. J'ai beaucoup aimé la narration, les personnages et les nombreuses anecdotes souvent discrètes sur les saletés engendrées par les DEUX camps. J'ai eu des difficultés à le regarder d'une traite, tant le sujet est sensible. Je n'ai pas encore vu adaptation aussi terrible de l'occupation et de ses conséquences. A découvrir, pour l'Histoire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 janvier 2016
    Une jolie adaptation du roman éponyme. Tout d’abord une très belle interprétation collective, bien sûr Kristin Scott Thomas excellente , dans ce rôle de femme « méchante », dure avec sa belle fille ( l’excellente Michelle Williams), mais qui se révèlera sur la fin bienveillante et résistante , Mathias Schoenaerts, parfait en officier allemand ténébreux et romantique. La réalisation est sobre mais très efficace, avec des clairs obscurs très soignés. Mais surtout la vision de cette période de l’occupation est très juste, avec chaque personnage symbolisant une frange de la population française : le résistant, le collabo, le sans parti, tout cela sans à priori . Il y a beaucoup de finesse dans la description des personnages et de ce fait le film est intelligent, car il expose bien ce que pouvait être la vie quotidienne d’un petit village normal sous l’occupation.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 août 2015
    déjà l'histoire de l'écriture du livre est incroyable et, le film est passionnant à suivre. une histoire d'amour sur non dits aux débuts de la guerre et un récit pudique et fort. une interprétation toute en nuance pour ce joli film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 mars 2016
    C'est à ma connaissance la première adaptation du roman d'Irène : “Suite française”. En fait la réunion de deux romans issus d'une pentalogie inachevée suite à l'arrestation de son auteur et à sa déportation et sa mort dans les camps durant la Seconde Guerre Mondiale. Je n'ai pas lu le roman et suis donc bien incapable de dire s'il est respecté à la lettre. Néanmoins ce long-métrage dont les prémisses ne sont pas sans rappeler la nouvelle de Vercors “Le silence de la mer” avec cette famille obligée d'héberger un officier allemand, gentleman soldat malgré lui, et refusant de lui adresser la parole. Ce film donc est un drame assez classique sur le thème du devoir, de l'amour interdit. La reconstitution de l'époque est très réussie et le couple Michelle Williams - Matthias Schoenaerts montrent une belle alchimie. Pour le reste la facture classique de la réalisation et de la trame narrative offre un spectacle qui est beau, mais sans réelle originalité. Il offre une vision plus féminine de cette période de conflit traditionnellement perçue du point de vue des hommes, mais ne va pas au-delà de cette petite originalité. Beau, très romantique, mais sans plus. À voir néanmoins pour faire connaissance avec le roman de la romancière si tôt disparue.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 18 mai 2015
    On la voit venir l'histoire, on voit tout venir, le réalisateur ne dissimule aucune de ses intentions, il joue carte sur table dès le début et pourtant on se laisse lentement attendrir, bouleverser et déranger par cette relation et par ces histoires qui se déroulaient sous l'Occupation. C'est beau, c'est bien écrit et ça finit en sobriété émouvante.

J'ai pourtant un gros bémol, qui pourrait passer pour un détail anodin s'il ne m'avait pas bloqué une partie du film : les personnages sont normalement Français, ils écrivent en français, ils écoutent la radio en français et pourtant ils parlent tous Anglais ! Pourquoi prendre Lambert Wilson pour jouer un vicomte français et lui faire causer à sa femme en anglais ? Ca n'a pas de sens et ça m'a vraiment gêné aux entournures. Du coup, je n'y ai jamais cru, je veux dire : je n'ai jamais été immergé dans cette France de 1941, j'avais toujours à l'esprit qu'on me racontait une histoire.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 novembre 2015
    Une histoire d'amour dans un contexte dramatique. Si le scénario initial n'a rien d'innovant, le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie lu confère une véritable force. La mise en scène est efficace est plutôt efficace et le jeu des acteurs convaincants.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 11 avril 2015
    un assez bon film de drame et de guerre avec une bonne histoire, un bon scénario et bonne interprétations des acteurs.même si le film n'excelle pas dû à certaines longueurs dans quelques passages, on passe un bon moment durant la projection.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 12 avril 2015
    Film mélodramatique pendant la guerre. C'est l'histoire d'un amour impossible. J'ai trouvé Matthias Schoenaerts et Michelle Williams particulièrement émouvants. Le film réserve son lot de péripéties dans un scénario efficace qui tient en haleine jusqu'au bout. Kristin Scott Thomas excelle, comme d'habitude. En revanche, le maire du village campé par Lambert Wilson est assez raté, faisant exception à la distribution internationale de haut vol.