Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Excellent film sur une liaison amoureuse (assez courte ceci dit) entre une citoyenne française et un officier allemand en 1940 à Paris. Certes le thème de la 2nde Guerre Mondiale en France est vu et revu, mais ce film nous permet d'apercevoir un point de vue différent avec une liaison plus ou moins impossible entre les deux personnages.

Une bonne performance de Michelle Williams qui nous accompagne jusqu'à la fin du film qui est très bien réussie et qui replace les codes des citoyens de cette guerre comme l'entraide.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 décembre 2022
    Voilà un film qui traite d'un sujet rare dans le cinéma : la collaboration allongée durant la 2ème guerre mondiale en France sous l'occupation nazie. C'est très bien filmé, bien joué et pour ma part, on ne parvient pas à juger en bien ou en mal, spoiler: comme l'héroïne d'ailleurs
    . On y rencontre également toutes les bassesses de l'âme humaine, mais aussi ses grandeurs.
    A voir par tous ceux qui aimerait se replonger dans cette époque, et pouvoir juger sans partie pris.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 mai 2022
    La réalité est plus complexe que les films, les films américains en particulier. Cette histoire écrite par une juive pendant la guerre même qu'elle dépeint est comme un message d'espoir contre les guerres en opposant l'amour entre ennemis et la haine à l'intérieur de votre propre groupe. En fait, cela fonctionne des deux côtés.
    Laura 3716
    Laura 3716

Publiée le 11 janvier 2021
    Film complètement dénué de charme et maladroit. On peine à croire cette histoire d'amour indélicate, quitte à se demander où est vraiment l'amour. La fin est plus que décevante. Bref, sans intérêt.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 novembre 2020
    Peut-être un peu convenu, « Suite française » reste une romance qui émeut par sa simplicité et son interprétation tout en retenue. Il en résulte un ressenti puissant qui oscille entre compassion et répulsion. Les sentiments crient de sincérité et on oublie qu’il s’agit d’un film, tant les deux acteurs, Michelle Williams et Matthias Schoenaerts , s’identifient à leurs personnages respectifs. L'intrigue n'est pas très originale et le scénario semble avoir été maintes fois abordé. Qu’importe car le thème est sujet à une étude psychologique de qualité et sans artifice, avec une approche soignée de tout ce qui fait la complexité de l’homme et de sa dignité. Un bon moment de cinéma !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 octobre 2020
    Un très bon film sur l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale avec Matthias Schonartd, Michelle Williams et Kristine Scott Thomas.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 8 octobre 2020
    Une magnifique romance sur fond de seconde guerre mondiale. Émouvant grâce à un jeu d'acteurs crédible et des décors historiques.

Publiée le 25 septembre 2020
    Suite Française est basé sur une série de livres inachevés d'Irène Némirovsky, une juive ukrainienne décédée à Auschwitz. Ils ont été découverts et détenus par ses enfants mais pas lus avant 1998. Ils ont finalement été publiés en un seul volume en 2004 et ce film est l'adaptation de cette histoire imprimée. C'est une histoire de vie à la guerre, une histoire d'amour, de trahison une histoire de tromperie et de survie. Lucile est une jeune fille forcée de vivre avec sa belle-mère sévère et dominante jouée exceptionnellement bien par Kristin Scott Thomas. spoiler: Lorsque leur village est occupé par les Allemands, ils sont obligés d'accueillir un officier allemand mais il ne ressemble pas aux autres. Lucile est une fille timide qui semble se conformer docilement à ce que sa belle-mère, mais à mesure que le film prend de l'ampleur nous voyons son vrai personnage s'affirmer. C'est une histoire de gens ordinaires essayant de survivre alors que l'horreur de la guerre fait rage autour d'eux. Très joliment tourné avec une bande musicale délicate tournant autour du morceau de musique écrit par le jeune officier allemand.
    Une fois de plus vous quittez le film avec le sentiment de futilité et de gaspillage qui vient des histoires sur la guerre. Mais aussi d'une manière particulière car j'ai eu le sentiment d'avoir regardé quelque chose de très beau...
    35clementina
    35clementina

Publiée le 18 août 2020
    Les dialogues sont pauvres et la caméra se ressent. Les personnages n'ont pas d'épaisseur (le pire est je crois l'homme qui est sauvé à la fin).
    Je ne comprends pas ces réalisateurs qui préfèrent les jeux de lumières, multiplier les plans larges plutôt que de capter les regards. On ne voit même pas la couleur de leurs yeux !
    Il y a un problème dans la conception des scènes. Tout est peu naturel comme si la caméra cherchait à suspendre le temps avec un effet de ralenti. Ça donne des scènes qui se succèdent sans rythme.
    C'est dommage de gâcher un tel film.
    Publiée le 12 août 2020
    Ce film est très émouvant et plein d'amour, j'ai adoré ! Matthias Schoenaerts joue son rôle à merveille.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2020
    On peut comprendre que le public Français n’ait pas accueilli le film avec un enthousiasme débordant. Dans la plupart des films traitant de l’occupation, l’attribution des rôles est très manichéenne, les occupants sont tous des méchants, et les occupés sont tous des gentils. Or dans ce film, tous les occupants ne sont pas des monstres, et tous les occupés ne sont pas des saints. Certains occupants ne sont pas dépourvus de noblesse, et certains occupés en manquent totalement (médisances, délations, malveillance, demandes de passe droit, appât du gain, cupidité, etc…). En outre, l’histoire d’amour compliquée entre l’officier allemand et la jeune femme de la maison est un peu embarrassante. Ce type de relation, dans la mémoire collective, est considéré comme sacrilège, et est toujours représentés dans le Français de manière réprobatrice. Ce sont donc ces considérations subjectives, et partiales qui ont empêché beaucoup dans le public, et les critiques, de percevoir l’intérêt essentiel du film : l’effet de catharsis qu’à eu l’intrusion de l’occupant nazi dans l’intimité des foyers Français. Les contentieux latents entre les classes sociales, entre les membres d’une même famille, et autres conflits larvés, s’en sont trouvés exacerbés. C’est toute cette complexité que Saul Dibb montre avec finesse. Une finesse qui hélas, juste à la fin, n’est pas au rendez-vous, tant le dernier rebondissement paraît peu crédible.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 juillet 2020
    Une adaptation décevante de l’œuvre d’Irène Némirovsky (publiée en 2004) par le réalisateur de "The Duchess". Le scénario est un scénario classique de drame romantique : cinquante ans spoiler: après la mort d’Irène Némirovsky, sa fille trouve le courage de lire son journal et y découvre une histoire incroyable... En 1940 en France, attendant des nouvelles de son mari, prisonnier de guerre, la sublime Lucile Angellier mène son existence sous l’œil inquisiteur de sa belle-mère. Mais bientôt arrive une garnison de soldats allemands qui s’installe chez l’habitant. Elle essaye d’abord d’ignorer Bruno, l’élégant officier qui séjourne chez elles. Ils succomberont à l’amour au bout de quelques semaines, ce qui va les mener vers les tragédies de la guerre
    ... Cette adaptation de l’ouvrage d’Irène Némirovsky était forcément très attendue, plus de dix ans après avoir été récompensée par le prix Renaudot. N’est-ce pas un livre de référence sur l’Occupation et les méandres de la Seconde Guerre mondiale, écrit par une personne sensible qui a vécu le conflit auprès de millions d’autres civils ? Certes, le thème de l’histoire d’amour entre Français et Allemands, au cœur d’un conflit où fraterniser avec l’ennemi est considéré comme un crime absolu, a été maintes fois exploité au cinéma. Aussi ne peut-on s’empêcher de comparer ce film d’un grand classicisme avec de grands chefs d’œuvre tels que "Charlotte Gray", ou à des téléfilms tels que "La Bicyclette bleue" et "Un village français". Force est de constater que "Suite Française" manque cruellement d’émotion, et que la froideur de l’ensemble n’a d’égal que le peu d’alchimie entre les deux acteurs principaux. La mise en scène ne sauve pas non plus une intrigue prévisible, au point que des situations à grande portée historique, qui rappellent les heures les plus sombres de la guerre, manquent cruellement de profondeur. Le spectateur restera sans doute stoïque face à des scènes qui, traitées avec davantage d’imagination, auraient pu créer une émotion sincère. La reconstitution historique est impeccable, tous les protagonistes sont réunis afin de dresser un portrait de la vie "à l’arrière" : les résistants, les collaborateurs, les simples spectateurs... Comment expliquer alors le peu d’empathie envers eux que le public lambda ne pourra s’empêcher d’éprouver ? Alors que le film ne fera pas date dans la pléthore de longs-métrages qui met en scène la Seconde Guerre mondiale, ce n’est certes pas auprès de "Suite Française" que les horreurs de la guerre vous sauteront aux yeux, bien au contraire. Bien que l’histoire d’amour, véritable sujet du film, et que l’on espère forcément déchirante et romantique à souhait, est noyée entre des sujets aussi divers que le combat des Résistants, les réquisitions des soldats allemands ou encore les tickets de rationnement, aucun de ces thèmes primordiaux ne sont aboutis. Au point que le coup de foudre entre une jeune française interprétée par Michelle Williams et un officier allemand joué par Matthias Schoenaerts est à peine contrarié par les événements dramatiques qui se déroulent autour d’eux. Force est de constater qu’on n’y croit pas une seconde ! La composition de Michelle Williams est en effet des plus décevantes. Certes, son personnage manque de caractère et de charisme, mais ce n’est en aucun cas une excuse pour justifier le jeu fade de l’actrice. Face à elle, Matthias Schoenaerts tente d’insuffler de l’émotion à un personnage tiraillé entre son devoir, son épouse restée en Allemagne, et cette jeune Française qui l’attire inexorablement. L’acteur ne s’en sort malheureusement pas mieux que sa consœur, au point que ce film est à oublier dans sa filmographie jusque-là sans faute. Alors que le couple formé par Michelle Williams et Matthias Schoenaerts ne fonctionne pas à l’écran, celui que composent Sam Riley et Ruth Wilson est des plus convaincants et les acteurs les interprétant sont impeccables. Leurs interprétations d’un couple de fermiers obligé d’accueillir un soldat allemand chez eux sont bouleversantes. Au jeu des trios qui composent le film, entre ces fermiers honnêtes et travailleurs et le soldat allemand qu’ils hébergent et qui ne cesse de les menacer, le triangle formé par la petite française naïve, le soldat allemand victime de l’Histoire et la belle-mère qui les observe manque d’intérêt. Bien malgré elle, Kristin Scott Thomas représente l’attrait de ce long-métrage, livrant une performance toute en finesse en tant que mère désespérée par l’absence de son fils soldat, parti défendre les couleurs de la France. Pleine d’humanité, elle laisse peu à peu le portrait d’une femme sévère révéler une personnalité forte et pleine de tendresse. Certes, le casting a l’intelligence de réunir des acteurs belges, français, allemands... La crédibilité des seconds rôles ne peut en aucun cas être remise en cause et représente bien les différentes nationalités qui cohabitaient au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais ça ne suffit pas... Comme souvent, lors d’adaptations d’ouvrages au cinéma, le livre reste encore la plus belle illustration d’une intention louable, grâce à une œuvre de qualité qui attire les maisons de production; le cinéma, ici, n’apporte rien de plus au récit initial. Dommage...
    ClemG
    ClemG

Publiée le 23 mars 2020
    Voilà enfin un film relatant la seconde guerre mondiale qui la traite de manière différente. On y découvre l’humanité et les bons sentiments du soldat allemand, chose qui n’est jamais totalement exploité au sein des films de la seconde guerre mondiale. On y aperçoit ici également la hargne des français les plus bourgeois, cette hargne dépeint même un tableau nauséabond de ceux-ci, utilisant parfois leur statut social pour nuire davantage aux autres.
    Au fil du temps, qui n’est jamais long, on observe les interactions sociales d’un petits village français occupé par l’Allemagne nazie en 1940. De l'autre les interactions hiérarchique allemande.
    Le rôle tourmenté de Mathias Schoenaerts en tant qu’officier allemand est tenu à la perfection, on y découvre un officier à la fois fort tenant son rang et pourtant tellement attachant par sa fragilité sentimentale. Cette dualité du personnage invite le cinéphile à se questionner sur la position des soldats allemands durant cette affreuse guerre. Kristin Scott Thomas quant à elle y joue une belle-mère aigrie parfaite dans son rôle, jusqu’à une fin insoupçonnée.
    Ce film est donc parfaitement ficelé, une belle surprise envoutante qui invite à réfléchir sur le rôle actif ou passif du soldat allemand de la seconde guerre mondiale.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 23 février 2020
    Des doigts agiles sur le clavier d'un piano donnent le tempo de cette romance d'un amour impossible. Nous sommes en juin 1940, le quotidien d'un petit village Français se trouve soudain perturbé par l'arrivée d'une armée Allemande. Des envahisseurs qui logent chez habitants. Des locataires indésirables créant une complexité dans les relations du quotidien. Ces français opprimés garderont leur dignité, leur courage, devant des situations humaines fragilisées. Une réalisation qui se construit petit à petit et qui s'intéresse à cette ambiguïté sentimentale qui pouvait naitre à l'intérieur des interdits. Une manière de progresser, pour mieux développer les profils de chaque personnages. Une époque sombre, avec ses délations, ses lâchetés, mais aussi ses héros de l'ombre. Une reconstitution historique très réaliste. Une guerre qui a fait plus de 65 millions de morts, mais qui a aussi brisée plusieurs vies d'une façon ou d'une autre. Un long métrage qui commence doucement mais par la suite développera de grandes tensions. Une distribution impeccable avec: KRISTIN SCOTT THOMAS dans le rôle d'une belle-mère autoritaire, responsable, inflexible, indésirable, MICHELLE WILLIAMS, par ses sentiments bouleversés, donnera une tonalité passionnante à cette romance déstabilisante. MATTHIAS SCHOENAERTS, en officier allemand possédant un esprit créatif et non destructeur, se retrouvant dans des conflits internes très perturbants. Une réalisation décrivant l'existence des relations humaines compliquées durant cette période d'occupation.
    Alice Grandelet
    Alice Grandelet

Publiée le 17 décembre 2019
    Waw. Pas les mots. Ce film reflète la dure réalité de la guerre tout en prônant un amour impossible. J’ai adoré, j’ai pleuré. Juste, waw.