Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 11 mars 2019
    Malgré une volonté sincère de maitriser la mise en scène via des décors et des lumières soignées, S.Dibb se crashe avec une romance sous fond de France occupée. Cette romance est paresseuse, sans émotion, mal interprété et surtout la difficulté de se dire que le film est en anglais entre allemands et français. Bref, pas convaincu.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Suite française

Film plat ... On a le sentiment étrange de regarder une histoire qui aurait été abrégée. Le scénario ne laisse pas le temps à la narration de créer une atmosphère et de donner aux personnages une épaisseur. Il y avait la matière pour rendre cette production très originale (la romance est intéressante). Mais le rendu est bâclé. Film qu'on regarde sans enthousiasme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2018
    Encore un film sur la Seconde Guerre mondiale... Pourquoi pas, il est vrai que le sujet est passionnant et ne manque pas d'histoires à raconter. D'ailleurs, celui-ci est de facture plutôt correcte, certes classique mais sans tomber dans l'académisme pompier. Bon, il y a quand même des choses bien bizarres, dont le choix de composer le film quasi-intégralement d'acteur anglophones, si bien que tout le monde parle... anglais, même les français ! À ce titre, voir un casting international presque prestigieux remplacer nos bons vieux comédiens locaux a quelque chose d'assez classe et totalement inauthentique, ce qui a, donc, un certain panache mais pose problème niveau immersion. Par ailleurs, c'est plutôt du bon travail : il y a des moyens, la reconstitution est de qualité, les costumes également... On peut toutefois regretter un certain manque de passion au milieu d'un récit globalement assez froid, d'autant que la belle « française » (oui, parce qu'elle est jouée par Michelle Williams) tombant amoureuse d'un bel allemand évidemment loin du « nazi type » (interprété en toute logique par Matthias Schoenaerts), cela ne manque pas d'enjeux dramatiques, mais cela n'a rien d'extrêmement original non plus (autant lire ou (re)voir « Le Silence de la Mer » sur un sujet sensiblement proche). Maintenant, Irène Nemirovsky était une auteure à la dramaturgie forte, ce qui se ressent à plusieurs reprises, notamment dans les sous-intrigues ou encore les relations complexes qu'entretiennent certains personnages, loin des caricatures habituelles (dont un intéressant second rôle pour Kristin Scott Thomas). Le propos n'est pas trop édulcoré, avec même quelques moments assez intenses spoiler: (l'exécution de Lambert Wilson, lui aussi dans un rôle plutôt nuancé)
    . En revanche, pas vraiment de fin, ou du moins très ouverte et presque « optimiste », ce qui s'explique par le fait que le roman soit resté inachevé, Nemirovsky ayant été déportée avant qu'elle ne puisse l'achever... Il est peu probable qu'elle ait envisagé une fin de cet acabit, mais ça, nous ne le saurons jamais. Bref, un film de guerre honorable et plutôt bien emballé, manquant malheureusement trop de chaleur et de « vérité » dans le casting (et la langue) pour être vraiment séduit.
    Tildma07
    Tildma07

Publiée le 24 mai 2018
    Quelle belle surprise, un film sur cette période d'occupation qui change, surtout par son point de vue, celui des femmes. Les images, musiques, échanges... sont poignants et forts.
    Magnifique !
    Publiée le 28 avril 2018
    Ce film, il est très belle, il a passé pendant le guerre civile parmi la France et l'Allemagne, c'est un film de romance, où un lieutenant S'amoureux pour une citoyenne de la ville de la France. Il était un ex pianiste, et il se candidat à l'armée pour obtenir un condition meilleur de vie. Ce film, il a ce nom, parce que c'est un hommage à la lettre de la music, qui c'était faire pour le lieutenant pendant le période de la guerre civile. C'est un film très belle et très bon aussi. Je le recommande. 😉
    pelu
    pelu

Publiée le 24 avril 2018
    J ai trouvé ce film très intelligent par sa façon simpliste de raconter le quotidien d un petit village sous l’occupation. Et le récit ma foi très simple sert à une mis en lumière des relations de ces villageois de leurs réactions de leurs jalousie rancoeur délations mais aussi le courage l entraide la compassion le desarroi la résistance la fierté l honneur et aussi l amour. Mais autant du côté français que du côté nazis chaque personnages est en fait humain.... et peu importe l étiquette chacun réagit en âme et conscience à cette guerre.... et tout n était pas si horrible ou du moins du bonheur essayait de naître dans ce quotidien si sombre.
    Les relations entres tous ces personnages sont très bonnes ils sont tous intéressants et font avancer l intrigue le couple schoenaerts / williams et formidable elle déjà grande actrice pour moi mais malheureusement que l on voit peut , mais à sa décharge elle choisit des rôles compliquées dont elle en sort toujours grandit, lui excellent dan ce rôle et quel bonheur de le voir jouer enfin autre chose que une brute muscle sans cervelle. L immersion est parfaite décors costumes véhicules musique bravo on est complètement pendant la guerre. Belle histoire qui plaira aux sentimentaux. Film efficace du début à la fin même si on aurait pu attendre plus de surprise dans son intrigue.on notera aussi un casting à la hauteur. Belle réussite
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 avril 2018
    Un joli petit film bien touchant qui est certes triste mais restant mené par de bons acteurs et qui montre toute la complexité de l'occupation.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 13 avril 2018
    Belle histoire vraie. Émouvant et prenant. De très bons acteurs (Kristin Scott Tomas, Michelle Williams ou Lambert Wilson).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 février 2018
    Long-métrage qui jouit d'une belle production, d'une photographie sublime, d'une musique émouvante et d'un casting en or. Cette adaptation du manuscrit d'Irène Némirovsky est un drame bouleversant et une saisissante réflexion sur les sentiments humains en temps de guerre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 décembre 2017
    J'ai eu l'impression de voir une autre version du Silence de la Mer, avec cet officier allemand éduqué et loin des clichés du nazi réquisitionnant une chambre chez des français "hostiles" qui vont apprendre à l'apprécier (au moins pour la plus jeune..). Le plus étrange c'est que les deux livres ont été écrits en même temps par des personnes différentes. On trouve une romance peut être un peu trop "romanesque" mais aussi une galerie de portraits qui montre qu'en période trouble tout le monde se comporte différemment. J'ai bien aimé les décors de ces premiers mois de l'occupation en 1940, pour le reste un peu trop fleur bleue à mon gout.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 août 2017
    Très beau film sur une belle histoire d'amour entre une française et un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale !! Alors évidemment rien de nouveau sous le soleil ! Le thème est vu et revu et quelques scènes sont un peu ennuyantes mais la magie opère tout de même grâce à un scénario touchant et à des acteurs pétris de talent, mis à part Kristin Scott Thomas qui joue mal je trouve, malgré un rôle qui lui va bien et qui pimente un peu le film !! Bref, j'ai passé un excellent moment devant cette suite française et je le recommande à tous !
    Morgane M
    Morgane M

Publiée le 19 juin 2017
    Un film que je pourrai regarder en boucle , la musique est sensationnelle et nous transporte .Un Matthias Schoenaerts qui joue son rôle à la perfection .beaucoup d'émotions pour ma part , moi qui aime beaucoup le mélange guerre et romance impossible. A voir !
    Catherine G.
    Catherine G.

Publiée le 2 juillet 2017
    Magnifique film inspiré d'écrits réels provenant de la Seconde Guerre Mondiale. Histoire taboue émouvante jouée par un duo d'acteurs remarquables. Le film mérite une très bonne note, je mets 4.5/5.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Je ne comprends pas la sévérité des critiques de la presse sur ce film.
    J'ai passé un excellent moment. Beaucoup d'émotion, une belle réalisation et une magnifique interprétation de Matthias Schoenaerts qui se révèle de plus en plus comme un grand acteur (et je ne le dis pas parce que c'est un compatriote)
    Un film très réussi, bien interprété, beaux décors, réalisation parfaite
    Publiée le 2 février 2017
    Suite français est un bel film Britannique et Français. L’histoire est très intéressant et pendant tout le film vous êtes attentif a quelque chose qui passe parce que ce l´histoire d´amour d’une femme française, qui n´aime pas les allemands nazis, et un homme qui est un officier allemand. Aussi le thème de la seconde guerre mondial est très real dans ce film parce on peut voir come a été la vie dans les villages française quand des allemands sont arrivés. Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts, qui sont des acteurs principielles, font une mise en scène parfaite et la musique est belle mais, quelque temps ennuyant parce que est musique classique. Je trouve ce film très émouvant mais aussi très romantique. A voir absolument!