Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 avril 2015
    Un mélo élégant, porté par un beau casting, qui aurait gagné à se montrer plus audacieux.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 6 avril 2015
    Dès le moment ou j'ai vu la bande annonce en Décembre dernier, je me suis tout de suite dit qu'il était impossible que je n'aille pas voir ce film au cinéma. La Bande Annonce m'avait beaucoup plu, les films traitant de la seconde guerre mondiale m'ont toujours beaucoup intéressés, mais là, je dois avouer que ce qui m'a convaincu d'aller voir ce film, c'est cette histoire d'amour entre un soldat Allemand et une jeune femme française. Je n'ai jamais vu de films qui parlent de ça, il doit y en avoir, je n'en doute pas, mais moi je n'en n'ai jamais vu...Très impatiente de pouvoir enfin voir ce film, j'y suis allée hier soir, et je n'ai pas été déçu ! Ce film m'a énormément plu, j'ai passée une excellente soirée devant un très bon film. J'ai été le voir en VF, bon le doublage n'est pas exceptionnel mais ça passe, et puis d'un point de vu historique c'est un film qui doit être vu en Français je pense, quand même.

L'histoire est très belle, ont suit Lucile dont le mari est parti se battre au front et qui a été fait prisonnier, elle vit avec sa belle-mère qui est une femme sévère et qui ne lui laisse rien passer (dans le livre, on comprends qu'elle lui en veut d'être là, alors que son fils ne l'est pas). Leur vie est ennuyeuse et triste, mais va être bouleverser par l'arrivée de soldats Allemands, qui vont loger chez les habitants du village. Lucile et sa belle-mère accueillent donc Bruno Von Falk, un soldat poli, discret et passionné de musique.
    C'est cette passion pour la musique qui va l'amener à se rapprocher de Lucile. Dans un premier temps, elle tente de résister, mais spoiler: lorsqu'elle découvre que son mari a été infidèle
    , elle succombe à l'attirance qu'elle éprouve pour Bruno, malheureusement cette romance est vite troublée par la mort d'un soldat allemand, tué par un de ses voisins...Lucile prends alors une décision qui va tout changer...

Ce film pourrait être divisé en deux parties, la première partie est calme et posée, l'histoire s'installe. Et la deuxième partie elle, est rempli d'actions. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film c'est qu'il n'y a pas de bons ou de méchants, les soldats Allemands ne sont pas présentés comme les ''vilains'' de l'histoire, et les français ne sont pas présentés comme des victimes. Non, ce film nous montre simplement comment chacun vit pendant la guerre. Comment certains désapprouvent ce qu'ils ont à faire, mais qui doivent obéir aux ordres, et comment d'autres tentent de garder la tête haute, de ne pas perdre leur dignité, alors que leur maison est envahi par l'ennemi. Pas de bons, pas de méchants. Non, que des êtres humains qui doivent apprendre à vivre dans une situation difficile.
    Les acteurs sont géniaux, très convaincants. Michelle Williams est divine dans le rôle de Lucile, Matthias Schoenaerts nous fait oublier l'uniforme que porte Bruno, on se prend de sympathie pour son personnage, on finit par l'aimer. Et Kristin Scott Thomas est juste parfaite dans le rôle de Madame Angellier, cette femme qui semble être au premier abord, une femme dure et aigrie. Les seconds rôles sont merveilleusement interprétés par Sam Riley, Ruth Wilson ou encore Margot Robbie. Seconds rôles, mais tous sont importants.

En résumé, je suis absolument conquise par ce film, un vrai coup de coeur pour moi. Je le recommande vivement :)
    Publiée le 28 juillet 2015
    un excellent film, contexte historique respecter um belle histoire d'amour, et une manière de raconter la guerre différentes
    à voir et à apprécier des que l'on commence on ne sait plus s'arrêter
    saligo1
    saligo1

Publiée le 6 avril 2015
    Bon film, avec une réalisation et des décors soignés. Les acteurs sont justes, Michelle Williams est impeccable comme d'habitude et bravo à Krstin Scott Thomas ! Bref j'avais peur de m'ennuyer et craint une bluette sans intérêt mais le film ne se perd pas dans cette histoire d'amour impossible, traitée tout en retenue. Il n'y a pas d'un côté les gentils français et de l'autre les méchants allemands, j'ai trouvé le traitement assez juste, les cœurs de tous ces hommes et femmes pris dans le tourment de la guerre.
    J'ai passé un bon moment et la durée du film est adaptée, je ne me suis pas ennuyée.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 avril 2015
    Très belle adaptation du roman "Suite française".
    Ce film est excellent et j'ai beaucoup apprécié.
    rachel690
    rachel690

Publiée le 4 avril 2015
    Très mauvais téléfilm dimanche soir, aucun ressort, une histoire qui se passe en France sous l occupation et ça parle anglais...tout est mou ! On nous rappelle sur un carton que la France a été libérée 5 ans après.... Au cas oú on ne le saurait pas...ça faisait longtemps que je ne m étais pas autant ennuyée !!
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 avril 2015
    Film dramatique sur l'occupation allemande en France durant la 2nde guerre mondiale.

Le film est tiré d'une histoire vraie.

Émouvante romance entre une femme mariée - dont le mari est à la guerre et qui vit chez sa belle-mère qui ne sera pas aussi tyrannique qu'il n'y paraît - et un officier allemand qui était compositeur avant d'être soldat...

Film très émouvant sur des portraits qui ne reflètent pas la réalité des personnages.

Les acteurs sont tous dans leur rôle sans équivoque !

A voir absolument !!
    Lo K
    Lo K

Publiée le 4 avril 2015
    j'ai pas l'habitude de donner mon avis, mais veux le faire car un des meilleurs vu ces derniers mois. Une histoire d'amour magnifique où les 2 amants sont au dessus la melée, dépassant l'étiquette du collabo ou de l'anti-bosch primaire de l'époque, et pour montrer aussi que des hommes ont fait la guerre parfois malgré eux. lucile est aussi tiraillée entre son amour coupable et son engagement.

basée sur un roman, histoire simple, efficace, la preuve qu'on a pas besoin d'explosions partout, de 100 morts à la minute avec du sang qui gicle, ou de relations glauques entre les gens, pour faire un film captivant.
    les acteurs jouent très bien, vrai et mention spéciale pour Michelle Williams dont le jeu est très subtil: elle n'a pas besoin de bcp de paroles pour exprimer son jeu et tout se passe dans le regard, l'attitude. Matthias Schoenaerts est pas mal non plus (car tiré vers le haut par Michelle Williams

je suis parti avec tristesse en me disant: 'déjà fini ?' (snif)...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 4 avril 2015
    Tombée littéralement sous le charme de ce film et de Mathias Schoenaerts ( ce qui ne m'avait pas frappé dans ses précédents rôles ) pas vu le temps passer , et bien que ce genre d'histoire soit vue et revue ce film dégage un de ces trucs indéfinissable qui en fond pour moi un très très bon film
    les rôles de méchantes scies à merveille à kristin- Scott-Thomas et Michelle Williams et toujours aussi ravissante
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2015
    Second long métrage du réalisateur du très beau "The Duchess" (2008), cette fois il quitte l'Angleterre du 18ème pour la France des années 1941-1942... "Suite Française" est un roman tiré des écrits de Irène Némirovsky, ce qui est étonnant que c'est les écrits de Irène Némirovsky ont été redigés avant 1942 (date de sa déportation à Auschwitz et de sa mort), ce qui interpelle sur ce qu'elle imaginait après. Le récit permet une bonne description du quotidien lorsqu'on a un occupant a hébergé chez soi, des corbeaux au manque d'intimité en passant par le marché noir et la solitude. Un beau et bon film.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 avril 2015
    "Suite Française" dont la presse qu'elle soit positive ou négative n'y voit qu'une romance sur fond de guerre (un comble !), est un film bien plus profond et fort, d'une intelligence rare sur les sentiments et les réactions, sur les relations humaines en général...
    C'est même un excellent observatoire ou même laboratoire, par l'analyse qui y est faite, des différentes attitudes de l'homme en fonction de sa position sociale, de son vécu et de son caractère, ici pendant l'occupation des Allemands en 1940 dans un village français.
    On assiste plus d'une fois à des démonstrations plus que justes et pertinentes à travers les rôles très différents de ces personnages, que ce soit la bourgeoise inflexible et dure en apparence vivant avec sa bru soumise, ou ce soldat, officier allemand et musicien si différent des autres.
    Et ici, ce qui est vraiment remarquable tient au fait que chaque personnage secondaire apporte aussi énormément et se trouve ainsi en interaction avec le trio principal...
    Beaucoup de thèmes sont ainsi abordés comme la délation, la jalousie, le jugement d'autrui, l'arrogance ou le profit...
    Que de situations intéressantes et même passionnantes dans la remise en question de chacun face à la position à adopter par rapport à l'ennemi...
    Tout cela contribue à une étude psychologique de grande qualité portée par des comédiens tous empreints de retenue, de justesse et parfaitement dirigés par Saul Dibb.
    Michelle Williams très délicate et Mathias Schoenaerts envoûtant, tout comme Kristin Scott Thomas, glaçante et contenue, sont parfaitement dans l'esprit et le ton du roman de Irène Nimérovsky.
    Ce film réalisé sans artifice, avec une mise en scène classique et très soignée, mais sans doute un peu trop sage, n'a pas à rougir de ses défauts tant son impact et sa portée sont à la hauteur et même bien plus que ce que j'espérais !
    Du cinéma intense, bien loin de la simple romance, ou de l'histoire d'amour, qui apporte une réflexion sur l'homme et son comportement dans une période de guerre, grave et douloureuse...
    Publiée le 3 avril 2015
    Un film tout doux. Il nous donne une autre vision de la guerre, sans les soldats français, les conflits etc.
    L'histoire est un peu clichée mais mouvante quand même. En gros, c'est un film plat, mais les caractères jouent bien et les scènes sont parfaitement filmés.
    En plus, je suis complètement surprise pour l'interprétation de Matt S. Qu'il soit vraiment charmant!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 avril 2015
    Après quelques minutes à se faire à l’idée que cette production franco-britannique ait été tournée en anglais (pour une fois, la version doublée doit être plus pertinente), on en vient rapidement à espérer que l’adaptation du best-seller d’Irène Némirovsky sera une évocation du régime de Vichy telle qu’aucun producteur franco-français n’oserai s’y tenter. La situation politique sous le joug allemand n’est finalement que dans l’introduction du film, après quoi seule l’histoire d’amour tumultueuse entre une petite bourgeoise française et un officier nazi peut être vue comme sa métaphore comme une relation de dominant-dominé consentie. Espérons alors que cette lecture flirtant avec une relecture pétainiste de l’Histoire soit une fausse piste. En revanche, la question posée par la présentation de ce coup de foudre comme un dilemme moral insoluble, prenant les deux personnages dans un piège autodestructeur devant les faire choisir entre leurs sentiments et leur idéologie est davantage intéressante, mais la mise en scène ne réussit jamais à transcender cette thématique, préférant tout miser sur le classicisme de sa reconstitution. Même si les deux acteurs, Michelle Wiliams et Matthias Schoenaerts sont très bons, tout comme Kristin Scott Thomas et Sam Riley, ce récit romanesque pêche par sa fadeur et son académisme.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 3 avril 2015
    Belle surprise.J'y allais avec des doutes, vite envolés. La reconstitution est minutieuse, l'interprétation assez intense par moment. Le couple fait des étincelles, surtout dans leur impossibilité de s'aimer, plus que dans leur - rapide - concrétisation où là, on se laisse moins emporter par leur passion un peu factice ; il est en effet plus intéressant et fort d'assister à leurs diverses rencontres et échanges, alors qu'ils savent qu'ils sont dans l'impasse. Il y a bcp de poésie dans ces moments, remplis de grâce surprenante. Michelle Williams est vraiment délicieuse et si son rôle semble au départ "basique", il prend un tour plus combattif au fur et à mesure. Matthias Schoenaerts est toujours aussi merveilleux, son physique imposant ne fait que rendre sa sensibilité, se dévoilant peu à peu, pus crédible et bouleversante.C'est véritablement un acteur plein de grâce et de sensibilité. Le jeu de Scott Thomas est par contre un peu figé dans ce type de rôle de marâtre british. Il faudrait quelle fasse attention à son registre maintenant. Ses rôles se répètent, même si, il est vrai, elle garde la classe, la beauté et une certaine force dans son interprétation. Les seconds rôles sont aussi très bons. On ressent les émotions et les vies à vivre à 100% à cette époque. Les lâchetés et bassesses des gens à cette époque sont parfaitement illustrées, comme le courage et les sacrifices (on se demande tjs ce qu'il en serait de nos jours?). On se prend vraiment à vibrer pour les héros et les anonymes de cette sublime histoire et tranche de notre histoire. GROS BEMOL : que les soit disant français parlent...anglais?! C'est vraiment difficile à croire et j'ai mis bcp de tps à "accepter" ce fait. Surtout quand on voit des "bons" villageois qui déposent leurs armes à la mairie s'adresser aux allemands en...anglais...allemands qui eux-même parlent souvent en...anglais! N'importe quoi!? Alors certes le film est pour le marché international et qu'il n'est pas exempt d'erreurs historiques (la véracité n'étant pas non plus l'élément indispensable puisque c'est avant tout un film romancé)...mais je comprends mieux ce que cela peut faire à des spectateurs étrangers qui constatent que leurs acteurs "terroirs" ou que les films historiques divers et variés, parlent/utilisent la langue anglaise... qui dominerait donc le monde du cinéma aussi!! Dur! :-) Malgré ce (gros) bémol, laissez vous embarquer par ce film très sensible et entrainant.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 avril 2015
    Ce film dépeint bien l'ambiance générale d'une époque noire. Tous les personnages de la France profonde sur fond d'Occupation allemande y sont. Mais le scénario se limite à mettre en place les personnages dans ce contexte. Les affrontements logiques entre la soumission, l'exaspération, la Résistance, tout au moins l'interrogation sur le rôle et le destin de chacun, manquent singulièrement de profondeur et ne sont à vrai dire qu'effleurés. Sans doute parce que l'ambition de ce film, de l'oeuvre littéraire originale peut-être (je ne la connais pas) n'est pas de traiter de ça. A la place, une romance. Il reste donc au final l'impression que, davantage qu'un récit autonome, c'est surtout une longue, trop longue introduction à la narration d'une véritable histoire à venir : celle de la fuite, celle de l'entrée en Résistance. Déception.