Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Publiée le 27 mars 2016
    Une plongée réussie au cœur de la France occupée dans un petit village du sud-ouest de la France. Kristin Scoott-Thomas et Michelle Williams luttent chacune à leur manière pour rester digne avant que l'amour ne vienne changer la donne. On découvre aussi qu'il peut rendre un officier nazi bien plus humain. Cette histoire vraie est parfaitement restituée et met l'accent sur la complexité des sentiments et des rapports humains pendant le conflit.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mars 2016
    C est récent et C est pourtant terriblement vieillot. Suite française n arrive pas à se détacher d un classicisme qui devient une vraie tare. La romance fait penser à un roman Harlequin, les personnages sont caricaturaux (mise à part celui de l officier Allemand joué par Mathias Schoenarts). Du coup je ne suis jamais arrivé à vraiment m y intéresser.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 avril 2016
    Un film sur l'occupation Allemande en 1940 sous fond d'une histoire d'amour impossible entre une jeune femme bourgeoise, dont le mari est parti à la guerre vivant avec sa belle mère revêche et un officier Allemand.
    Ce film romanesque et historique m'a touché :

d'une part par l'interprétation des acteurs ,Mathias Schoenaerts dans un jeu tout en finesse et retenue (loin de son rôle dans de rouilles et d'os) et Kristin SCOTT THOMAS dans un rôle qui lui va à merveille et l'actrice Michelle WILLIAMS, que je ne connaissait pas , l'acteur un peu décevant est Lambert WILSON qui n'est pas du tout juste.

D'autre part sur la genèse de ce film dont le titre est tiré d'un roman de ’Irène Némirovski, une écrivaine juive, qui écrivit son roman pendant cette période. et qui fut déportée à Auschwitz..ses carnets furent découverts par sa fille qui les fera édités.

Un hommage à cette femme .

Un très beau film avec un casting de rêve, une belle lumière, une belle reconstitution de l'époque.
    Une réussite.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 août 2017
    Très beau film sur une belle histoire d'amour entre une française et un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale !! Alors évidemment rien de nouveau sous le soleil ! Le thème est vu et revu et quelques scènes sont un peu ennuyantes mais la magie opère tout de même grâce à un scénario touchant et à des acteurs pétris de talent, mis à part Kristin Scott Thomas qui joue mal je trouve, malgré un rôle qui lui va bien et qui pimente un peu le film !! Bref, j'ai passé un excellent moment devant cette suite française et je le recommande à tous !
    Publiée le 11 avril 2015
    Un film beau, simple et émouvant, adaptation réussie d'un très grand succès littéraire. L'histoire d'un amour impossible entre deux êtres que des circonstances tragiques ont voués à être, contre leur gré, des ennemis. C'est d'autant plus touchant que l'auteure est juive et qu'elle a fait partie de ceux qui ont payé le plus lourd tribut à cette guerre exterminatrice. C'est comme un message d'espoir, l'espoir que l'amour, qui est source de vie, pourrait être le plus fort et redonner la raison aux hommes entraînés dans cette folie spoiler: (l'officier allemand va sauver la jeune femme, trahissant ainsi son devoir de soldat)
    . Un film très humain qui par ailleurs ne se limite pas à cette émouvante histoire d'amour mais qui donne également une bonne description, sans parti-pris, de la France et des Français lors de cette époque tourmentée.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 20 janvier 2015
    Suite Française est du beau travail d’orchestre où chacun joue merveilleusement bien sa partition, des costumiers aux comédiens, du compositeur au chef opérateur, du scénariste à l’accessoiriste en passant bien entendu par le réalisateur Saul Dibb, qui rend justice aux écrits d’Irène Némirovsky et à la finesse avec laquelle elle aura raconté un pan de la guerre, plus particulièrement l’exode de 1940 et la façon dont les conflits ont cette faculté de faire ressortir les vrais visages des gens qui l’animent.

Avec subtilité et élégance, que ce soit dans la beauté comme dans le tragique, Suite Française est une belle réussite qui brasse tout l’héritage du grand cinéma et qui impressionne par sa précision et son souci du détail, évoquant derrière sa passion romanesque contrainte, la question juive, l’exode, la peur, la résistance, les bombes, l’occupation en général et celles des domiciles (thématique délicate après le définitif Le Silence de la Mer de Melville), les relations qui se nouent et se dénouent, les lettres de dénonciations vis-à-vis des juifs mais également entre voisins (un sujet de honte trop rarement abordés)… Surprise à la fois dure, émouvante et pleine de délicatesse jaillissant de la dureté de son sujet, Suite Française est un bien beau film qui fait mouche au-delà des espérances.

La critique complète sur Mondociné
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 16 avril 2015
    Un très bon film, aux multiples rebondissements qui vous tiennent en haleine de bout en bout. C'est d'autant plus prenant que c'est tiré d'une histoire vraie. Les comédiens sont largement à la hauteur et ne cèdent jamais à la facilité, Michelle Williams et Matthias Schonaerts en tête. Ce dernier est méconnaissable en nazi "gentil" et il est confondant de justesse.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 15 avril 2015
    je n'ai pas lu le livre et après avoir vu le film je n'en ai pas envie. Je me suis régalée pendant les 2 heures de projection, c'est un film magnifique, une histoire qui commence en 1940, j'avais 6 ans ; j'ai donc connu cette époque, bien sûr on pourra dire que la priorité est donnée à la romance, mais non parce qu'en même temps toute l'horreur de la situation est sous jacente. Les scènes représentent bien ce qui se passait à l'époque et l'idée de ne montrer que le côté attaquants me semble bonne et évite les qui proquos. Kristin scott thomas est parfaite comme toujours, quelle classe ! le couple Michelle Williams (touchante) et Mathias Schoenaerts (dur au cœur tendre) est parfait également, la musique est belle, les paysages sublimés par des effets de lumière ou de flou. Bref, film à ne pas rater, il est merveilleux.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 8 avril 2015
    Un très beau film sur l'arrivée et la réquisitions des allemands dans les villages français. Avec les rapports et les sentiments entre ennemis mais aussi entre êtres humains... Des acteurs très justes. Des réactions qui nous prend aux tripes. Tout est réuni pour en faire un grand film.
    fral25
    fral25

Publiée le 5 avril 2016
    Très bon film.

La réalisation est très soignée,
    et surtout la reconstitution d'époque très crédible.

Tout ça nous laisse glisser dans cette bonne histoire,
    avec de bons acteurs, et on passe une belle soirée de cinéma.
    Antony d.
    Antony d.

Publiée le 2 avril 2015
    film émouvant, captivant, retraçant une vision de la guerre vue par les occupés et non par les occupant. à voir, même s'il manque un je ne sais quoi pour faire basculer le film dans la catégorie des chefs d'oeuvre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 avril 2015
    Rien qu'un film ultra classique sur une banale histoire d'amour dans le cadre de l'occupation allemande d'un village français pendant la seconde guerre mondiale, entre un bel officier allemand et une séduisante Française dont le mari, prisonnier en Allemagne, se révèle être un sale type. C'est la retranscription fidèle et sans génie d'un livre d'une grande sensibilité d'Irène Nemirovski. Les dialogues convenus, les décors léchés nous feraient presque bâiller d'ennui sans la lumineuse présence de Michelle Williams (la même que dans Blue Valentine!) et l'intelligence de jeu de Matthias Schoenaerts ( qu'on avait découvert dans Bullhead!). Et qui du coup, sauvent le film...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 avril 2015
    Un film sur la guerre assez classique avec des acteurs correct mais sans plus. Il manque vraiment d'intensite pour etre passionnant. Du niveau d'un telefilm.
    maudelie
    maudelie

Publiée le 4 octobre 2019
    Superbe film, Matthias Schoenaerts est un très bon acteur que je ne connaissais pas. Pour une fois qu'un film sur le thème de la guerre montre ce côté de l'occupation il faut en profiter!
    Publiée le 18 août 2015
    Très bon film. Un très bon jeu d'acteurs, une histoire émouvante et malheureusement vouée à la tragédie...