Son of a Gun
    3,3
    906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Son of a Gun ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mai 2015
    JR, jeune délinquant australien, se retrouve confronté à la dure vie en prison. Protégé par Brendan Lynch, ennemi public numéro 1 du pays durant son enfermement, il se voit redevable envers lui et l'aide à s'évader lors de sa sortie. Dès lors, les deux hommes sont liés pour le meilleur et pour le pire... Si "Son of a Gun" attire d'abord, c'est pour Ewan McGregor, ne le nions pas. La perspective de le voir jouer un salaud est réjouissante et l'acteur s'en tire avec les honneurs, rendant attachant un personnage assez nuancé. On regrettera cependant que le scénario préfère se concentrer sur le fade JR et son histoire d'amour plutôt que de s'axer sur la relation liant JR et Brendan qui aurait été beaucoup plus intéressante. Étonnamment assez sage dans sa violence, le film reste dans les sentiers battus du genre sans en faire trop, nous offrant ce que l'on veut voir sans pour autant nous donner ce que l'on attend. Mais au fil de son dénouement, le parti pris par Julius Avery finit par séduire, notamment dans sa fin relativement optimiste qui ne manquera pas de surprendre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 novembre 2015
    J'ai bien aimé les scènes dans la prison et la prestation d'Ewan McGregor. Le gamin n'attire aucune sympathie, bien au contraire. On se demande vite comment il peut rester en vie. Pour ce qui est de l'action, rien à redire. Elle est bien, surtout le braquage. C'est pas mal. Un léger manque de rythme pour en faire un bon film, mais tout à fait passable, surtout que le rythme s'accélère sur la deuxième partie.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2015
    Un thriller mineur et déjà vu mais pas déplaisant, qui vaut le coup d'œil rien que pour Ewan McGregor dans le grand banditisme. De l'action et des rebondissements : on ne s'ennuie pas même si le film est aussitôt oublié.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 octobre 2015
    En voyant ce film on peut constater que le nom d'Ewan McGregor n'est plus bankable et qu'il ne suffit même plus à assurer la sortie d'un film en salle comme c'est le cas pour ce long-métrage inédit en France dans les salles obscures. Bon, il faut être honnête il n'y a pas là vraiment matière à crier à l'injustice tant le film, pour distrayant qu'il soit, ne casse pas des briques. En fait, c'est un drame sur fond de casse et de trahison entre truands pour la possession d'un magot en or ; avec dans les rôles principaux un braqueur expérimenté cynique et un brin misanthrope (McGregor) et un jeune garçon (Brenton Thwaites qui ne démérite pas) qui protégé par le premier se retrouve un peu malgré lui embarqué dans cette aventure. L'intrigue se suit avec intérêt, mais sans enthousiasme non plus. Et pour être franc la prestation d'Ewan McGregor n'est pas non plus des plus incroyables. Pour être honnête n'importe quel acteur de moyenne envergure aurait pu tenir ce rôle. Un film simplement distrayant qui n'acquière de véritable saveur qu'en V.O., mais qui sinon ne mérite pas plus de curiosité que ça. À vous de voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 juillet 2015
    Un thriller bien fait, bien écrit, qui nous offre pas mal de bonnes scènes et au final (presqu') inattendu. J'ai passé un agréable moment à regarder ce film qui démarrait mollement, j'ai trouvé, et qui s'emballe par la suite pour ne rien lâcher jusqu'au générique de fin. Même si certaines choses sont à revoir, l'ensemble est plus que correct !!
    ned123
    ned123

Publiée le 10 septembre 2015
    J'ai vu un film... qui est plutôt pas mal réalisé, mais qui s'avère de facture assez classique... La narration manque un peu de "fraîcheur"... Ewann Mc Gregor en ennemi public n°1 surprend un peu, et finalement nous surprend bien... Il donne une dose d'inquiétude à son personnage assez intéressante, et en même temps il dégage une certaine humanité... Le film s'organise en 2 parties distinctes (prison et braquage) et dans les 2 cas, il y a toute de même qq invraisemblances. Cela dit, on passe un bon moment.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 mars 2021
    Le début est vraiment bien, l'ambiance pesante directe en prison avec un petit jeune qu'on a envie d'apprécier. Y a un peu de lenteur au milieu, mais la fin qui est pourtant assez cliché au niveau amoureux, s'avère efficace grâce à une moralité sur la confiance et les sentiments qui est le bienvenue. C'est pas le film du siècle évidement, mais ça se regarde.
    Publiée le 5 mars 2016
    Un film sur l'univers carcéral qui se regarde sans déplaisir même s'il n'apporte rien de bien neuf. Ewan Mc Gregor est parfait en "père" protecteur et manipulateur.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 octobre 2015
    Ewan McGregor s'en sort très bien dans le role du roi des taulards et braqueur de banque. Mais le film manque cruellement d'originalité. Le début dans la prison est intéressant, mais dès que les personnages en sortent, le scénario emprunte des itinéraires sans rebondissement. Et le sentiment de "deja vu " est omniprésent. Pour un premier film, la mise en scène est réussie, c'est incontestable, mais le scénario trop balisé nous fait perdre près de deux heures avec son of a gun.
    elriad
    elriad

Publiée le 26 juillet 2015
    rien de neuf dans ce petit thriller made in Australia, juste le sentiment d'un sous-produit inspiré à coups de styles mis bout à bout, de la violence en milieu carcéral à l'évasion spectaculaire, du casse du siècle à la traitrise.... bref ça lorgne sans jamais trouver son style ni son rythme et ,perd de l'intérêt au fur et à mesure de l'intrigue. sans grand intérêt...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 septembre 2015
    Niveau originalité, on repassera. Mais "Son of a gun" remplit le cahier des charges, et c'est l'essentiel. Le scénario est cousu de fil blanc (ça en est presque agaçant), et les situations quelque peu convenues. Les personnages sont un peu stéréotypés, et correspondent à ce qu'on a toujours dans les films de malfrats. Reste une histoire prenante (bien que vue mille fois), portée par un rythme soutenu.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 septembre 2015
    3.5/5 Thriller prenant et divertissant !! Brenton thwaites et Ewan Mc Gregor sont très convaincant !!! pas mal de rebondissement et une fin inattendue .......
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 août 2015
    Je suis partagé sur "Son of a Gun". Je le considère à la fois comme un bon film mais aussi comme un film qui n'est pas abouti.
    En fait, j'apprécie (beaucoup) le souci de réalisme de la mise en scène et du scénario qui sont assez frontaux tous les deux et qui n'épargnent pas grand chose au spectateur. C'est le principal atout de ce film australien. Une apreté qui se retrouve également à l'image : couleurs ternes, des plans classiques et souvent centrés sur les regards (ou en tout cas la tête et les épaules) des acteurs.
    Ce choix artistique est payant : on n'a pas beaucoup de mal à croire à ce qui se passe sous nos yeux et donc, par conséquent, à rentrer dans l'histoire.

Mais là où le film se gâte, c'est lorsque l'on se penche un peu plus sur ce dernier et que l'on s'apperçoit que finalement, il reste assez classique.
    Les passages habituels des films de gangsters et de braquages sont présents en quasi-totalité ce qui fait que l'on s'attend plus ou moins à ce qui va arriver. Ce classicisme et cette absence de prise de risque nuisent donc à l'effet de surprise sur lequel aurait pu jouer un scénario plus fouillé et plus dense.

C'est bien dommage, surtout au regard des deux acteurs principaux : Ewan McGregor qui confirme son statut de valeur sûre du cinéma et Brenton Thwaites que je découvre campant un personnage parfois taiseux et sombre et parfois rayonnant mais qui reste dans les deux cas crédible.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 mai 2015
    Film à l'histoire très classique, un jeune délinquant se fait enrôler par un truand de haut vol qui devient son mentor, mais c'est réussi, bons acteurs, bon suspens.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 juillet 2015
    Ca commence plutôt bien dans l'univers carcéral, mais ça devient très vite un énième film de gangsters, avec braquage, fusillades et poursuites en voitures. On connait ce genre de scénario par coeur. Certes les comédiens assurent et ont une certaine présence, mais tout est prévisible. La fin sombre dans la guimauve et la morale est fort discutable, à savoir que les gentils et jeunes gangsters s'en tirent, alors que les autres se font dessouder ou se retrouvent à l'ombre. Bref, une réalisation sans grand intérêt.