Son of a Gun
    3,3
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Son of a Gun ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 août 2016
    Excellent, percutant, avec un trio d'acteurs magnifiques. Révélation du jeune Brenton Thwaites, jeu sans faille et solide d'Evan McGregor et jeu tout en subtilité, charme et élégance de la remarquable Alicia Vikander. Du cinéma d'action direct, très réaliste, sans fioriture, avec une intrigue menée à 100 à l'heure, et un final étonnant et réjouissant. Du très bon thriller, intelligent, avec un réalisateur à suivre.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 1 septembre 2015
    Une excellente intro mais la suite est trop tendre. Les scènes de fusillades sont très bien montées mais le reste est assez lent, l'histoire d'amour n’a pas franchement nécessité à être aussi poussé et enlève pas mal de crédibilité au film. Brenton Thwaites ne colle pas au rôle contrairement à E.McGregor qui tient la corde. BO très solide en revanche.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 mai 2015
    Julius Avery a voulu bien faire et c’est assez réussi mais trop académique. Avec tous les codes du genre : amitiés viriles, règles du milieu, mafia corrompue et braquages de haute volée.

Alors même si la réalisation est à la hauteur et si le rythme est bon, tout le reste est trop prévisible et trop classique.

Ewan McGregor avec sa gueule d’ange n’est pas toujours crédible en gros durs à cuire, mais c’est un bon comédien donc ça passe par la sensibilité.

Brenton Thwaites n’a pas la carrure d’un jeune loup fougueux et en colère, seul Matt Nable se glisse parfaitement dans le rôle de Sterlo.

On flirte avec le « Prophète » mais on en est très loin. Après un court-métrage acclamé par les critiques, Julius Avery doit encore faire ses preuves sur un long métrage et lui donner plus de lui même.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 7 mai 2015
    « Rempli d’action, Son of a Gun nous plonge dans une relation entre deux hommes complexe »
    Critique complète à retrouver sur Pulp Movies.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 5 mai 2015
    Un bon petit polar de gangsters tendu et nerveux sous le soleil australien qui ne brille pas par son originalité mais a le mérite d’être bien emballé malgré un scenario un brin prévisible.
    Ewan McGregor est parfait dans un rôle à contre emploi, son duo avec le prometteur Brenton Thwaites fonctionne plutôt bien.
    Dommage que le film pâtisse d'une fin mollassonne maintes fois vu dont on se serait bien passé.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 1 mars 2019
    Un bon thriller.
    Le déroulement de l'histoire est bien emmené et les acteurs convaincants.
    Alicia Vikander apporte l'atout charme indispensable.
    Si je dois faire un petit reproche sans spoiler la fin, je pense que ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, trop facile... 3.5/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 mai 2015
    Ce thriller d'action repose sur un scénario manquant d'une certaine originalité mais efficace, solide et bien ficelé, un rythme trépident et est servi par un casting de qualité dont les très convaincants Ewan McGregor et Brenton Thwaites.
    Un divertissement honorable.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 mai 2015
    Un jeune homme emprisonné fait la connaissance d'un caid, un peu plus intelligent que la moyenne. D'abord les 2 jouent aux échecs ensemble, ce qui n'est pas courant on imagine et puis on voit que l'on a affaire à des professionnels du banditisme. On découvre une organisation dirigée d'une main rigide, et l'on voit le jeune évoluer la-dedans. C'est un peu un film à l'ancienne, comme du temps de ventura ou de Gabin. C'est réussi et souvent surprenant.

Publiée le 15 septembre 2021
    Le défaut le plus fatal de Son of a Gun est que pendant les quinze premières minutes le film est si prometteur et les attentes si élevées que chaque scène suivante ressemble de plus en plus à une gifle pour le spectateur. Les scènes de prison sont sans aucun doute le joyau de ce film et j'aurais aimé qu'il s'arrête là. Malheureusement une intrigue plus importante est nécessaire pour tenir dans le temps imposé et ainsi les choses commencent à s'enliser dans l'ennui et les mauvais dialogues. Un intérêt amoureux inutile utilisé uniquement comme un élément de l'intrigue à deux moments du film qui aurait pu être bien mieux géré est jeté sur notre chemin dès que nous sortons de prison et c'est sans aucun doute la pire partie de cette histoire. Les personnages sont introduits développés et abandonnés aussi soudainement qu'ils sont apparus sans que l'on essaie de nous expliquer ce qui leur est arrivé. Plus on avance dans le film plus les scènes s'enchaînent sans donner de poids à ce qui est dit ou fait. À la fin j'ai eu l'impression que le réalisateur s'était soudain rendu compte du temps qu'il avait perdu avec les longues scènes de romance et qu'il avait fourni un scénario d'idées pour la suite en attendant du public qu'il invente toutes les scènes tendues ou pleines d'action qui auraient dû se produire entre les deux. Peut-être qu'une scène était destinée à expliquer la signification et les liens plus importants de tous les personnages repris et abandonnés comme la femme que la mafia soutient pour les élections mais je n'en sais rien...
    leochou
    leochou

Publiée le 7 mai 2015
    Le film n'offre pas une histoire des plus novatrice toutefois on passe un agréable moment. Le scénario déploie habilement ces ressorts dramatiques.Les jeunes comédiens sont convaincants et Ewan McGregor apporte un vrai gain à ce film avec sa présence et sa bonne prestation. un honnête polar!
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 18 mai 2015
    Pour son premier long-métrage, Julius Avery ne s'encombre pas de fioritures et livre une histoire transposable dans n'importe quel espace ou temps. L'intrigue du film et les personnages en eux-mêmes suffisent à faire passer les décors en second plan et si le style ringard des acteurs pourrait situer l'action dans les années 80, le réalisateur s'affranchit clairement des détails puisqu'il fait résonner le Bad Girls de M.I.A. ( 2012) dans un bar à danseuses !

Dans ce nouveau film, il aborde une fois de plus la perte de l'innocence comme avec le personnage principal de son court-métrage Jerrycan dont c'était déjà le sujet.

Bref, le réalisateur raconte une histoire de gangsters mais refuse de flirter avec le gore. Le film de Julius Avery n'est pas saturé en couleurs et, heureusement pour les oreilles sensibles, dépourvu de solos et de trémolos !
    Publiée le 4 octobre 2015
    Ce film est assez particulier. Il a tous les bons ingrédients pour réussir et pourtant on a l'impression d'avoir assister à un film normal. Tout s'enchaîne assez bien et cela nous captive, mais les coupures en plein milieu d'une scène choquent ! Le gros hic : On veut nous faire croire que le jeune Brenton maîtrise tout depuis le début, par son intelligence et par le coup de trafalgar final, mais on sait tous très bien que ce n'est pas le cas, alors pourquoi essayer de nous faire gober l'improbable. Dommage !
    Publiée le 8 mai 2015
    Un super film d'action avec le duo Ewan McGregor et Brenton Thwaites en vedette dans un histoire d'or. Un scénario bien structuré, crédible et des jeu de personnage vraiment a la hauteur.
    Publiée le 13 juillet 2015
    presque copié sur un prophète ou Rise, le film reste peu actif et fort ennuyeux tout du long jusqu'à cette fin qui finit bien
    Publiée le 28 mai 2015
    Film assez prenant, un petit goût de déjà vu tout de même car l'histoire est assez classique finalement, prison, délinquance, jeune insouciant, récidive etc..
    Néanmoins on ne s'y ennuie pas du tout.