Les Maîtres du temps
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Maîtres du temps ?

Publiée le 1 octobre 2012
    La première fois que j'ai vu ce dessin-animé, je devais avoir 8 ou 10 ans. On avait reçu la VHS, pour mon frère et moi. Je n'avais rien compris à l'histoire mais je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, je crois d'ailleurs que c'était la première fois que je pleurais après avoir vu un film.
    Même si on savait qu'on allait pleurer à la fin, on adorait ce dessin-animé, on le regardait dès qu'on le pouvait, on ne comprenait rien mais cela nous importait peu.
    Ensuite, en grandissant, on a cerné de mieux en mieux l'histoire et les personnages et on l'a aimé encore plus! Le scénario est vraiment pas mal du tout et fort recherché, il y a beaucoup d'originalités dans les mises en situation des protagonistes. La musique est très particulière mais pas du tout désagréable, certains morceaux sont vraiment magnifiques. Quant au décor et bien actuellement ils peuvent paraître très vieillot mais ils gardent un charme fou et certaines scènes sont esthétiquement parfaites! En matière de SF ce dessin-animé restera pour moi un véritable chef-d'oeuvre !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 14 mai 2010
    Simplement sublime, même si la technique actuelle à vachement évoluée, ce dessin animé reste un must. Je l'ai vu à sa sorti et étudié en cour, je reste marqué par cette histoire émouvante, servi d'une musique qui prend au ventre. L'histoire me fait penser sur certains points au film de Besson le cinquième élément. Film à voir et à revoir, surtout pour ce qui ont des enfants afin de partager leur sentiment et analyse. CHEF D'OEUVRE
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mai 2011
    Franchement je n'aurai jamais cru que le cinéma d'animation français avait de tels films que ceux de Laloux, il a un univers très riche, avec des histoires à la fois regardable par les plus jeunes, mais sans que ça soit complètement débile non plus, au contraire. Et puis c'est court, mais plaisant sur toute la durée (encore heureux). J'aime ce genre de films atypique, complètement barrés, mais qui ne laissent pas le spectateur sur le bord de la route, parce que justement il y a une intrigue, une envie d'en savoir plus.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Un beau film d'animation avec les dessins futuriste de Moebius. Laloux réalise là aussi un chef d'oeuvre. De très belle scène et un bon scénario qui à une ame, c'est rare.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 juillet 2007
    Vraiment magistral, meme si je continue de préférer "La planète sauvage". Un grand dessin animé.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 11 août 2007
    J'ai vu cette merveille à sa sortie. J'avais 10 ans.
    Du pur Andrevon. De la pure science fiction. Très beau. Très émouvant. Très excitant pour l'imaginaire et la réflexion. Le dénouement paradoxo spatio temporel est des plus réussi. Les maitres du temps se sont rappelés à mon bon souvenir il y a peu sur TPS et même la pauvreté du graphisme n'affecte pas le sentiment que j'ai pour ce chef d'oeuvre éternel.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 5 février 2009
    ceux qui n ont pas vu ce D.A n ont rien vu , il faut le voir , il est superieur a un manga de la meme époque et reste une reference dans l animation , et made in France siouplait et meme encore actuellement
    super fort...y a rien a dire...mieux qu un film..
    avec tout dedans
    a voir pour peaufiner sa culture cinématographique
    absolument !
    peypino
    peypino

Publiée le 8 mai 2011
    de la Sf de la vraie : une histoire extraordinnaire et surprenante ! (evidement j'lai vu une centaine de fois donc je suis moins surpris)
    l' hunivers et les personnages ... pas de barriere a l'imagination!! so what? j'ai vu ce film tout petit il m'avait marqué visuelement mais j'navais pas tout compris ! ce petit dessins animé est un chef d'oeuvres !
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Publiée le 9 juillet 2013
    Je viens de regarder ce dessin animé pour la deuxième fois avec 15 années intervalle.
    J'avais 6 ans, je me rend compte à présent que j'étais loin d'avoir perçus l'essence de ce film, et pourtant celui ci m'a marqué.
    Les Maîtres du temps m'ont laissés durant ces années des images dures, celles d'un enfant abandonné en milieux hostile, ses émotions, sa naïveté, un Univers écrasant par son étendue et qui peut se révélé cruel, violent, paranoïaque,...
    L'image du crâne ensanglanté de Piel et du cercueil du "vielle homme" lâché dans les abysses de l'espace m'ont poursuivit durant toute ma jeunesse.
    Comment un dessin animé avait il put me rendre triste, mélancolique, effrayé? Un dessin animé n'avait il pas pour but de faire rire et de distraire l'enfant que j'étais?
    C'est pour toutes ces raisons que j'aime ce film, celui ci était différent des autres et m'a transmis quelque chose, un sentiment que j'ai conservé intact et que je redécouvre aujourd'hui, mais cette fois ci j'ai la maturité pour comprendre le scénario et son univers profond, et qu'on ai 6 ou 21 ans, le plaisir reste le même...
    Un merveilleux dessin animé avec de très beaux dessins de Moebius alias Jean Giraud, une superbe musique et un scénario avec des complexités très inhabituelles dans un dessin animé. Un chef d'oeuvre à voir!
    Publiée le 6 février 2010
    Ce dessin animé est réellement une pure merveille. Certes, les dessins et l'animation ont vieilli, mais c'est bien l'unique reproche que l'on peut faire à ce film.

L'histoire est admirablement bien ficelée, et la fin est vraiment grandiose (impression renforcée par la sublime musique qui l'agrémente). Les dialogues sont très corrects, les attitudes sont réalistes, et chaque lieu visité, sur Perdide ou ailleurs, a son ambiance propre et fascinante.

Outre l'histoire principale, finement ficelée, le film aborde quelques sujets importants, de façon crédible (le conformisme, le repentir, les liens du passé, l'importance des sentiments...).

Bref, voilà de quoi passer un excellent moment !
    groil-groil
    groil-groil

René Laloux, immense cinéaste d’animation, malheureusement disparu ce 14 mars 2004 à l’âge de 75 ans, restera à tout jamais l’homme de trois œuvres magnifiques et visionnaires : « La Planète Sauvage » (1973), « Les Maîtres du Temps » (1982) et « Gandahar » (1986). En plus de Laloux, ce film fut une réunion d’immenses talents puisque Moebius coscénarise et dessine, Jean-Patrick Manchette dialogue et Christian Zanési (actuel boss de l’INA-GRM) réalise les paysages sonores. Film de science-fiction destiné tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes, « Les Maîtres du Temps » raconte l’histoire d’un enfant, Piel, réfugié dans une dense et étrange forêt après la mort de ses parents, tué par des frelons mutants. Avant de mourir, son père lui confie un émetteur-récepteur lui permettant de dialoguer avec son ami Jaffar, qui va traverser l’espace et affronter mille péripéties pour le retrouver, jusqu’à une pirouette finale aussi belle que profonde, et que nous nous garderons bien de dévoiler. Si le film a vieilli, par l’animation, par les thèmes qu’il aborde, il n’en reste pas moins une belle œuvre touchante, intelligente et formidablement réalisée.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Film d’animation qui a prit un sérieux coup de vieux, à réserver aux nostalgiques des années 80 seulement. Le script est digne des meilleurs romans de SF, mais le scénario choisit de le développer au minimum. Le fait qu’on s’adresse à un public jeune n’excuse pas le manque d’exigence, après tout un dessin animé long métrage c’est fait par des vieux. Le trait de Moebius est simplifié et stylisé à l’extrême, sûrement une contrainte pour cause de difficultés techniques dû à l’animation, (animation d’époque évidemment). On sent le peu de moyens, alors que le modèle japonais dont il s’inspire excelle dans ce jeu entre plans fixes et décor fixe, travail du son et dialogues, musique additionnelle pour dégager un plus poétique, un charme que je ne retrouve pas ici, pourtant avec tout aussi peu. Et puis une fin assez « facile », juste une grosse surprise, comme une bougie sur un gâteau, l’histoire mettait en avant un élément de fort mysticisme qui promettait mais n’est que très peu développé. Il faut dire que j’ai beaucoup vieillit depuis. c’est peut-être pour ça...
    hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 26 février 2014
    Ovni parmi les ovni, comme toutes les productions Laloux, ce DA est tellement à des années lumières de toutes ces réalisations françaises qui puent le sentiment bon marché et à grand revenu, qu'on a vraiment l'impression de vivre à une autre époque!
    Sérieux et beau, inquiétant et tendre, ce film vous transporte au coeur de l'humain à travers le temps.
    En tant que Maître du Magnéto, vous vous devez d'appuyer sur Play.