Les Maîtres du temps
Votre avis sur Les Maîtres du temps ?

Armilia
Armilia

Publiée le 01/10/2012
La première fois que j'ai vu ce dessin-animé, je devais avoir 8 ou 10 ans. On avait reçu la VHS, pour mon frère et moi. Je n'avais rien compris à l'histoire mais je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, je crois d'ailleurs que c'était la première fois que je pleurais après avoir vu un film. Même si on savait qu'on allait pleurer à la fin, on adorait ce dessin-animé, on le regardait dès qu'on le pouvait, on ne comprenait rien mais cela nous importait peu. Ensuite, en grandissant, on a cerné de mieux en mieux l'histoire et les personnages et on l'a aimé encore plus! Le scénario est vraiment pas mal du tout et fort recherché, il y a beaucoup d'originalités dans les mises en situation des protagonistes. La musique est très particulière mais pas du tout désagréable, certains morceaux sont vraiment magnifiques. Quant au décor et bien actuellement ils peuvent paraître très vieillot mais ils gardent un charme fou et certaines scènes sont esthétiquement parfaites! En matière de SF ce dessin-animé restera pour moi un véritable chef-d'oeuvre !
Komyje
Komyje

Publiée le 09/07/2013
Je viens de regarder ce dessin animé pour la deuxième fois avec 15 années intervalle. J'avais 6 ans, je me rend compte à présent que j'étais loin d'avoir perçus l'essence de ce film, et pourtant celui ci m'a marqué. Les Maîtres du temps m'ont laissés durant ces années des images dures, celles d'un enfant abandonné en milieux hostile, ses émotions, sa naïveté, un Univers écrasant par son étendue et qui peut se révélé cruel, violent, paranoïaque,... L'image du crâne ensanglanté de Piel et du cercueil du "vielle homme" lâché dans les abysses de l'espace m'ont poursuivit durant toute ma jeunesse. Comment un dessin animé avait il put me rendre triste, mélancolique, effrayé? Un dessin animé n'avait il pas pour but de faire rire et de distraire l'enfant que j'étais? C'est pour toutes ces raisons que j'aime ce film, celui ci était différent des autres et m'a transmis quelque chose, un sentiment que j'ai conservé intact et que je redécouvre aujourd'hui, mais cette fois ci j'ai la maturité pour comprendre le scénario et son univers profond, et qu'on ai 6 ou 21 ans, le plaisir reste le même...
yeuce
yeuce

Publiée le 14/05/2010
Simplement sublime, même si la technique actuelle à vachement évoluée, ce dessin animé reste un must. Je l'ai vu à sa sorti et étudié en cour, je reste marqué par cette histoire émouvante, servi d'une musique qui prend au ventre. L'histoire me fait penser sur certains points au film de Besson le cinquième élément. Film à voir et à revoir, surtout pour ce qui ont des enfants afin de partager leur sentiment et analyse. CHEF D'OEUVRE
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 30/05/2011
Franchement je n'aurai jamais cru que le cinéma d'animation français avait de tels films que ceux de Laloux, il a un univers très riche, avec des histoires à la fois regardable par les plus jeunes, mais sans que ça soit complètement débile non plus, au contraire. Et puis c'est court, mais plaisant sur toute la durée (encore heureux). J'aime ce genre de films atypique, complètement barrés, mais qui ne laissent pas le spectateur sur le bord de la route, parce que justement il y a une intrigue, une envie d'en savoir plus.
AleXX46
AleXX46

Publiée le 06/02/2009
ceux qui n ont pas vu ce D.A n ont rien vu , il faut le voir , il est superieur a un manga de la meme époque et reste une reference dans l animation , et made in France siouplait et meme encore actuellement super fort...y a rien a dire...mieux qu un film.. avec tout dedans a voir pour peaufiner sa culture cinématographique absolument !
silbad
silbad

Publiée le 17/07/2008
Coopération entre Rene laloux, le meilleur representant dans l'animation francaise de la grande epoque planéte hurlante, un génie meconnu et du grand Moebius que l'on ne presente plus, les maitres du temps est un grand film. Etoufé par les prouesses techniques d'un Nausicaa sortit à la meme epoque ce film d'animation est un grand classique dans le monde grace à un senario d'une grande intelligence et d'une belle humanité, d'une french touch remarquable, de personages inoubliables et d'un final renversant. A montrer absolument au plus jeune.
FABULOEUF
FABULOEUF

Publiée le 11/08/2007
J'ai vu cette merveille à sa sortie. J'avais 10 ans. Du pur Andrevon. De la pure science fiction. Très beau. Très émouvant. Très excitant pour l'imaginaire et la réflexion. Le dénouement paradoxo spatio temporel est des plus réussi. Les maitres du temps se sont rappelés à mon bon souvenir il y a peu sur TPS et même la pauvreté du graphisme n'affecte pas le sentiment que j'ai pour ce chef d'oeuvre éternel.
MikeWW
MikeWW

Publiée le 28/09/2006
Ce dessin animé est réellement une pure merveille. Certes, les dessins et l'animation ont vieilli, mais c'est bien l'unique reproche que l'on peut faire à ce film. L'histoire est admirablement bien ficelée, et la fin est vraiment grandiose (impression renforcée par la sublime musique qui l'agrémente). Les dialogues sont très corrects, les attitudes sont réalistes, et chaque lieu visité, sur Perdide ou ailleurs, a son ambiance propre et fascinante. Outre l'histoire principale, finement ficelée, le film aborde quelques sujets importants, de façon crédible (le conformisme, le repentir, les liens du passé, l'importance des sentiments...). Bref, voilà de quoi passer un excellent moment !
jdrake
jdrake

Publiée le 04/09/2004
Superbe réalisation de Giraud (alias Moebius et non pas l'inverse). J'invite les amateurs à lire l'oeuvre de Stéphan Wul (L'histoire, c'est quand même lui), Oms en série, l'orphelin de Perdide dont est tiré le film et La mort vivante.
sidh
sidh

Publiée le 14/06/2003
Un merveilleux dessin animé avec de très beaux dessins de Moebius alias Jean Giraud, une superbe musique et un scénario avec des complexités très inhabituelles dans un dessin animé. Un chef d'oeuvre à voir!
babar3
babar3

Publiée le 01/01/2012
Un beau film d'animation avec les dessins futuriste de Moebius. Laloux réalise là aussi un chef d'oeuvre. De très belle scène et un bon scénario qui à une ame, c'est rare.
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 21/07/2007
Vraiment magistral, meme si je continue de préférer "La planète sauvage". Un grand dessin animé.
peypino
peypino

Publiée le 08/05/2011
de la Sf de la vraie : une histoire extraordinnaire et surprenante ! (evidement j'lai vu une centaine de fois donc je suis moins surpris) l' hunivers et les personnages ... pas de barriere a l'imagination!! so what? j'ai vu ce film tout petit il m'avait marqué visuelement mais j'navais pas tout compris ! ce petit dessins animé est un chef d'oeuvres !
Nel64
Nel64

Publiée le 11/06/2009
Tiré du livre de Stéphan Wull "L'orphelin de Pertide",ce dessin animé fait est le moins bon de René Laloux comparé à "Gandahar" (Caza) et à "La planète sauvage" (Roland Topor);même si les paysages sont bien finis,l'animation des personnages sonne trop "club Dorothée" du mercredi après-midi.Mais le scénario est intéressant et j'aime particulièrement l'épisode sur la planète Gama 10,sorte de métaphore du système totalitaire/sectaire.
rude_dude
rude_dude

Publiée le 03/04/2009
Magnifique dessin animé de science-fiction, complètement avant-gardiste et audacieux pour son époque. Envoutant de la première à la dernière minute, ses personnages fascinent par leur coté magique, énigmatique et parfois violent. Un coup de crayon pur, sensible, humain, qui en fait une oeuvre intemporelle, loin des dessins saccadés et des histoires agressives et sans aucun fond que nous assènent encore aujourd’hui ses tristes successeurs.