Kennedy et moi
    3,2
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kennedy et moi ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 mars 2024
    Simon traverse-t-il la courante crise du quadragénaire? Toujours est-il que l'écrivain qu'il est renie sa littérature, qu'époux et père, il méprise femme et enfants, tout le monde en fait. Muré dans son silence, Simon passe son temps à attraper les mouches et se préoccupe seulement de spoiler: s'approprier la montre de son thérapeute, prétendument celle que portait le président Kennedy un jour à Dallas!
    Voilà pour la référence au titre.
    Commentaires désabusés en voix off, formules lapidaires et bougonnements à l'adresse de son entourage, le personnage ne pouvait échapper à Jean-Pierre Bacri (dont il est temps peut-être qu'il nous montre une autre facette de son jeu). Oscillant entre la comédie cynique et la chronique psychologique plus ou moins fantaisiste, le film de Sam Karmann semble chercher sa voie, surprend sans convaincre par un ton indéfini plus stérile que caustique.

Car, en définitive, on regarde un film franchement morne, dont la platitude de la mise en scène rejaillit sur les personnages eux-mêmes (je pense en particulier à l'épouse jouée par Nicole Garcia, dont la personnalité semble bien faible et commune). Nullement amusé par l'apathie de Simon, pas davantage touché par les petits tourments familiaux qu'elle provoque, on s'ennuie ferme devant un récit sans relief, aux seconds inexistants. L'originalité et l'étrangeté initiales, le talent apparent des personnages, s'émoussent et se dissipent sous l'effet d'une réalisation figée.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 janvier 2024
    Si vous aimez Jean-Pierre Bacri, vous pouvez regarder ce film sans hésitation, car non seulement on a le "vrai" Bacri, le chieur, le jamais content, le rabat joie ou disons le plus gentiment le mélancolique, mais en plus on a une réalisation de qualité avec S. Karmann, qui comme N. Garcia, sait aussi bien jouer la comédie que réaliser de bons films, mais aussi en plus de Garcia, des acteurs comme P. Chesnais et ça décoiffe. Le scénario est basé sur un livre de J. P. Dubois, que j'ai du lire, lui-même étant l'auteur du scénario. Comme souvent le livre mériterait je pense un quatre étoile alors que le film est souvent un peu en deça. Mais c'est bien. A voir.
    DOM38IDA2
    DOM38IDA2

Publiée le 18 janvier 2024
    Super film. Sans doute un des meilleurs qu'à tourner Bacri. Les dialogues et ses digressions sont savoureuses. Tous les personnes sont juste, et Jean Pierre Bacri au sommet de son art. Quel dommage qu'il nous ait quitté si vite.
    danivero
    danivero

Publiée le 24 juillet 2023
    un film lent, penible, creux au scenario dune faiblesse affligeante, egocentrique et nombriliste. avec de bons acteurs dont on se demande dans quelle galere ils se sont mis.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mars 2021
    Adaptée et dirigée par Sam Karmann, " Kennedy et moi ", est une Comédie très dramatique parfaitement interprétée par un duo de premiers rôles fantastiques, formé par Nicole Garcia et Jean-Pierre Bacri. Basé sur la crise de la cinquantaine, dommage que ce film grave ait un rythme aussi lent et présente une ambiance aussi dépressive.
    Publiée le 16 avril 2018
    Film "culte" pour moi dont j'aime chaque plan, chaque réplique de A à Z tout en ayant conscience que c'est très subjectif. Ce n'est pas un "grand film indiscutable" mais un film modeste qu'on peut adorer. C'est mon cas.
    Publiée le 11 avril 2018
    Un film remarquable sur la nature humaine et la dérision des rapports à l'autre et soi-même. Une belle leçon de vie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film semble écrit pour Jean-Pierre Bacri ! Il y est excellent, vraiment phénoménal !! Pourtant le scénario du film est tiré d'un livre.
    Mais comment est-il possible d'éprouver autant de plaisir à la lecture du livre qu'en visionnant ce film tant Bacri tient le film sur ses épaules ?
    Ce qui est étonnant dans ce film, c'est qu'il n'est pas drôle du tout mais qu'est-ce qu'on rit ! A voir absolument !
    Il faut absolument donner un César à Bacri pour cette interprétation plus vraie que nature !
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 19 décembre 2014
    Ah là là sacré Bacri ! Qui de mieux pour interpréter cet écrivain proche de la cinquantaine en panne d'inspiration, en panne d'envie, en panne de tout en fait. Le monde qui l'entoure est peuplé d'étrangers, à commencer par sa propre famille qu'il ne fait qu'observer comme on observe ses voisins par la fenêtre du salon. Tout ou presque lui devient insupportable. La moindre lubie passagère peut devenir une occupation à plein temps voire une obsession.
    Mais chaque scène est à la fois enrobée dans un humour caustique désopilant et plongée dans la gravité d'une situation familiale précaire. Et outre Bacri, ce sont bien la qualité des seconds rôles qui donne du relief à un scenario pourtant épais comme une feuille de papier : Nicole Garcia en femme amoureuse et désabusée, François Chattot en psychologue de bas étage pour ne citer qu'eux.
    A voir pour les amateurs de Bacri !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 août 2014
    Sam Karmann réalise un petit film qui tient pour et par Jean pierre Bacri,heureusement qu'il est là d'ailleurs car sans lui tout s'écroule. C'est son humeur qui donne la petit touche d'humour au film,hormis ça pas grand chose à raconter.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Ce film fait partie de moi car sans parler de sa qualité, il représente tout à fait ce que peut- être mon état d'esprit à l'aube de mes 50 balais. Qui d'autre que Jean Pierre Bacri peut incarner dans le registre du personnage taciturne, dépressif et solitaire un tel rôle enfin Nicole Garcia, belle et froide à souhait, de quoi faire passer un bon moment.
    Publiée le 11 mai 2014
    que vous dire de plus sur ce petit film bien inspiré d'avoir eu comme vedette un jean pierre bacri au milieu de sa forme. un vrais régal pour nos yeux, nos oreille de cinéphiles accomplie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 janvier 2014
    Sept ans après Omnibus, son court-métrage oscarisé, Sam Karmann passait au long format avec ce film qui est l'adaptation d'un roman de Jean-Paul Dubois (l'écrivain cosignant le scénario). Une adaptation conçue sur mesure pour Jean-Pierre Bacri, avec à la clé un rôle qui lui colle à la peau, celui du bougon-ronchon-misanthrope. Même s'il y a du déjà-vu dans sa composition, il faut reconnaître que l'acteur est assez formidable, tout en drôlerie bien aigre. Quant au scénario, il s'inscrit dans l'air du temps des années 1990-2000 et séduit surtout par son objet central : cette fameuse montre de Kennedy, objet de désir obsessionnel, aussi fou que dérisoire, mais étonnant vecteur de remotivation, de redressement, de reconquête... L'évolution dramatique témoigne d'une certaine finesse et s'accompagne de dialogues toujours intelligents, souvent très cash et empreints d'humour noir. C'est amusant et grave à la fois. Plaisant et intéressant. D'une bonne facture globale. Manquent juste une ou deux autres idées fortes et des personnages secondaires plus travaillés pour transcender l'ensemble.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 29 août 2013
    on tourne un peu en rond avec le personnage principal, sa dépression et son rejet de tout...des apparences, des convenances...heureusement il y a Jean-Pierre Bacri!
    halou
    halou

Publiée le 13 septembre 2012
    La réalisation de Karmann est basique mais fait place aux acteurs et notamment à l'inimitable Bacri interprétant un personnage désabusé fascinant. Un bon premier long métrage pour Karmann.