12 ans d'âge
    2,4
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 ans d'âge ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 novembre 2021
    Cette aventure douce-amère sur la nostalgie du temps qui passe, nous propose une ambiance bien tristounette. Ecrite et mise en scène par Frédéric Proust, cette comédie nous offre une histoire très laborieuse à se mettre en marche. Son scénario assez monotone nous offre quelques scènes amusantes, d'autres plus tendres, mais aussi pas mal de temps morts avec des séquences inutiles.
    L'intérêt pour cette réalisation est sauvé par la présence des deux immenses comédiens que sont François Berléand et Patrick Chesnais.

Publiée le 19 novembre 2021
    Bienvenue dans le monde merveilleux des « j'en fous plus une » . Tout est dit dans le discours d'intro à la banque! La suite fonctionne tout autant grâce à son duo d'acteurs très rock'n'roll! François Berlèand et Patrick Chesnais semblent bien s'amuser! Et nous aussi! Avec eux, la retraite est devenue une grande rècrèation où toutes les folies et les embrouilles sont permises! L'ensemble donne surtout l'impression d'un travail très plaisant dont le but semble être avant tout de distraire les seniors et de leur donner en même temps, du plaisir malgrè un dènouement imprèvisible! C'est très drôle (la carte de pèche qui fait sauter le PV, le 100 mètres, le collant sur le visage...) mais surtout il y a dans cette comèdie des moments de vie qui sentent le vècu! Pouilly, Sancerre, Chablis, Pinot, les amis sexagènaires ne se refusent rien, il y a même le vin du pêcheur pour les connaisseurs! Et puis il y a Anne Consigny, toujours aussi belle, qui retrouve Chesnais, son partenaire de "Je ne suis pas là pour être aimè". Belle petite rèussite pour un premier long-mètrage...
    Publiée le 23 janvier 2016
    Un très bon film sur deux retraités qui sont restés bloqué à l'adolescence de leur époque (pas celle qui a commencé à sévir dès les années 80, et je sais de quoi je parle, là) et qui font conneries sur conneries. Un petit film, certes, comme j'ai pu le lire sur certaines critiques, mais un film assez bon: Berléand et Chesnais sont deux excellents acteurs et leur complicité est évidente au sein de cette comédie dramatique. C'est bien joué, rondement mené; ça fait tranche de vie, et les seconds rôles appuient le jeu des deux principaux protagonistes. Néanmoins, il n'y a pas, à véritablement parler, d'histoire (avec un début, un milieu, et une fin conclusive), mais c'est la loi d'un genre qui tente de restituer un certain goût de la vie par l'anecdotique: c'est le seul reproche à faire à ce film assez court et qui finit en "queue de poisson", et c'est bien dommage. Attendons la suite quant au réalisateur nommé Proust.
    Publiée le 15 juin 2015
    Un film qui ne sert a rien qui est d'une longueur sans nom
    Un seul mot nul nul nul nul nul nul nul !!!!!!!!!!!!!
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 24 mai 2015
    Film très fadasse qui s'il démarre plutôt bien à vite fait de d'engluer le spectateur dans l'ennui, limite à s'endormir. Très décevant. Seul Francois Berléand arrive sauver ce film d'un naufrage total.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2015
    Assez caricatural, 12 ans d’âge est pourtant porté à merveille par François Berléand et Patrick Chesnais. Anne Consigny et Florence Thomassin quant à elles surjouent et deviennent irritables. L’ensemble reste drôle et plaisant, mais les notes de sérieux sont négligées et sonnent fausses. Cette comédie est donc vraiment moyenne à cause de son rythme decrescendo et de son casting inégal.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 30 janvier 2015
    J’avais une petite appréhension avant de regarder le film. Finalement c’est pas si mal, une petite comédie plutôt sympathique. Quelques bonnes réparties entre Chesnais / Berléand qui fonctionnent bien. Mais la fin s'essouffle drôlement, dommage.
    Publiée le 13 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film aussi drôle que tendre et émouvant, beaucoup ri et un peu pleuré en compagnie de ces deux sympathiques amis retraités bien décidés à réaliser un incroyable défi, en l'occurrence la plus grosse "connerie" possible, celle qu'ils n'auraient jamais osé faire avant. Laurel et Hardy 2013 ! Pas un grand film, certes, mais il m'a quand même fait passer un excellent moment : je l'ai vu en salle et je viens de faire l'acquisition du DVD ! Il est surprenant qu'il n'ait pas eu davantage de succès et que ses indéniables qualités d'humour, et de tendresse aient échappé à tant de critiques
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 décembre 2014
    Une très bonne comédie, avec 2 vieux cons comme des manches, joués à la perfection par Patrick Chesnais & François Berléand. On passe un vrai bon moment, et il existe sûrement des gens de ce type, que je n'aimerais pas côtoyer personnellement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 juillet 2014
    "12 ans d'âge" est le premier film de Frédéric Proust, espérons que ce relatif ratage ne lui porte pas préjudice quant à sa carrière de réalisateur. Parce qu'il faut le dire ce film est vraiment passable pour ne pas dire assez mauvais. S'il est présenté comme une comédie, il est loin d'avoir un potentiel comique réel et les scènes sensément drôles sont souvent loin d'être amusantes et sombrent parfois dans le pathétique. L'histoire en elle-même n'est pas réellement intéressante et les personnages se démènent dans une vacuité assez consternante, les péripéties tournant un peu en rond avec ces deux sexagénaires qui à la retraite décident de profiter de leur temps libre pour ne surtout rien faire hormis s'amuser de tout et surtout de blagues potaches. L'ennuyeux c'est que le spectateur lui ne s'amuse pas avec eux et qu'ils nous paraissent en outre plutôt antipathique, spécialement le personnage de Berléand, qui est mou, irrésolus et pas mal égocentrique. Son compère (joué par Patrick Chesnais) est à la rigueur vaguement touchant, particulièrement dans la scène du restaurant où il essaie très maladroitement d'avouer ses sentiments à son amour de toujours, mais là encore pas assez touchant pour nous mettre de son côté. On s'ennuie donc ferme avec deux vieux cons qui agissent comme deux jeunes imbéciles dans une comédie jamais drôle et souvent franchement agaçante. À éviter résolument pour ne pas perdre 1h 22min de son temps.
    Publiée le 18 juin 2014
    Je m'attendais à mieux avec ces 2 acteurs. Émouvant (pas trop), rigolo (mais pas trop) mais surtout... pas très intéressant finalement. Dommage.
    Publiée le 28 mai 2014
    Excellente comedie, acteurs talentueux ou la complicité est évidente. Les dialogues sont fait pour nous faire marrer, tout le but du film et la... Ont se dit juste mais qu'est ce qu'ils sont cons... Et ont rigole des situations a la limite de la gaminerie amené par ses guignols. De l'humour a la berleant du debut a la fin. Un film pour se detendre sans se prendre la tete...
    Publiée le 1 juin 2014
    Très bonne petite comédie française qui se prend pas au sérieux... Berléand et Chesnais sont géniaux, évidement. Bon film rafraichissant mais ça reste quand même un petit film
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 11 mai 2014
    12 ans d'âge" colle bêtement à son titre. Sympathique et parfois souriant, il n'échappe malheureusement pas à la caricature malgré le tandem Berléand-Chesnais.
    clint54
    clint54

Publiée le 22 avril 2014
    ...un duo d'humour et de tendresse. La préretraite augure quelques belles libertés et une belle place aux farces potaches. Se reconnaitre dans l'éternel pitrerie et la dérision. Nos deux acteurs retrouvent donc tout leur potentiel pour livrer leur dernier coup...braquer la banque dont Charles était employé depuis 30 ans. Dommage que le scénario est changé en fin d'histoire et que la trame finalement dévie sur du tragique...enfin tragi-comique mais cela perturbe à mon sens l'équilibre ET l'âme du film.