12 ans d'âge
    2,4
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 ans d'âge ?

funpav
    funpav

Publiée le 3 juillet 2013
    encore un film qui passe au cinéma et qui relève plus du téléfilm. Que c'est fade ce film, ou deux (bons) acteurs font leur numéro sur la base d'un scenario minimaliste et qui offre en définitive bien peu de scènes drôles. On en retient quoi au final de cette projection? la réponse est rien! type même de film vite vu (1 h 30! ouf!) vite oublié. Du pur cinéma français comme il s'en fait tant en ce moment! C'est insignifiant, convenu, banal, sans âme.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 juillet 2013
    12 ans d’âge aborde un sujet souvent traité en ce moment au cinéma, la retraite. La première scène du film, le pot de départ, est la plus réussie. Dommage car on se dit que la comédie va être sympa… Pas pour longtemps, le soufflé retombe aussitôt. Le scénario est léger et sans aucun intérêt, les dialogues sont pauvres…Certaines scènes sont ridicules… Même le duo Chesnais-Berléand ne sauve pas cette comédie du naufrage et pourtant .. On se demande ce qu’ils sont venus faire dans cette galère..
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 2 juillet 2013
    Les acteurs n'ont pas été choisi par hasard. François Berléand et Patrick Chesnay forment un duo idéal pour incarner les retraités gentiment dejantés. Les répliques et les situations sont drôles. Ceci étant, le schéma reste classique, comme un sentiment de déjà fait, voir trop convenu...
    Publiée le 2 juillet 2013
    La bonne surprise de l'été 2013 !
    Encore un scénario avec des retraités. Aussi divertissant que Paulette. Rien à voir avec les cocufiages des Beaux Jours ni la bluette insipide des Gamins.
    Petit film sans prétention avec certes des blagues de potaches dans la 1ère partie mais rééquilibré par un peu plus de gravité dans la 2ème.
    Chesnais nous fait du Bacri comme dab'. Consigny en femme de Berléand, voilà qui est hautement improbable. Quant à Saïdi, pas de surprise: toujours aussi mauvais dans le même rôle du petit gars gentil quel que soit le film.
    Malgré les cadrages tremblants et approximatifs, se laisse voir avec plaisir. Bilan relativement positif dans l'ensemble.
    negsa
    negsa

Publiée le 3 juillet 2013
    Li'dée de départ est hilarante et Patrick Chesnais et François Berléand semblent vouloir entrer dans leur rôle de potaches vieillissants avec jubilation... Mais faute de scénario, il ne reste au final que 2/3 gags très drôles et une espèce de dérive vers la chronique douce amère plus proche du téléfilm médiocre, que de la comédie (ou de la comédie dramatique) de l'année.
    Dommage, car les 2 protagonistes et Anne Consigny sont vraiment excellents.
    jspl
    jspl

Publiée le 1 juillet 2013
    C'est une vraie catastrophe ce film, franchement ça ne ressemble à rien!!! Au secours!!! Du temps perdu en vain, bon le film est court, déjà ça de gagné!!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 1 juillet 2013
    Même si le scénario est un peu mince, le jeu de Patrick Chesnais et de François Berléand est jubilatoire. On passe un bon moment sans se prendre la tête.
    Publiée le 30 juin 2013
    film sympa avec quelques scènes sympas (celles de la bande annonce) mais le film ne décolle jamais vraiment au final
    Publiée le 30 juin 2013
    On n'accroche à aucun moment avec l'histoire et les personnages. Même les acteurs ne semblent pas croire à la vraisemblance du scénario. Un film à éviter même pour un admirateur de Patrick Chesnais que je suis!
    Publiée le 30 juin 2013
    L'idée que Patrick Chesnais et François Berléand ne peuvent pas engager leurs noms sur un film sans intérêt est une un idée fausse !!
    On sait cela (Turf... et bien d'autre...) mais on s'y laisse toujours prendre.
    Si, par extraordinaire, ils lisaient cette réflexion un peu vacharde, qu'ils n'aient pas de peine, j'aime trop le cinéma et leurs talents respectifs pour leur en vouloir.
    Publiée le 29 juin 2013
    Une comédie émotive pour tous les nostalgiques de notre future retraite...
    Publiée le 29 juin 2013
    Bon d'accord, un bon film, c'est d'abord et avant tout un bon scénario. Mais ce peut aussi être une succession de situations bien vues et très drôles, agréablement complétées par des dialogues affutés comme des lames de rasoirs. C'est ici le cas. J'ajoute que les acteurs sont magnifiques, à commencer bien sûr par les impayables François Berléand (Charles) et Patrick Chesnais (Pierrot) qui s'en donnent à cœur-joie, sans oublier les seconds rôles : Anne Consigny (Dany) et Florence Thomassin (Cathy), ainsi que les jeunes, Elise Lhomeau (Manon) et Aymen Saïdi (Ahmed). Tous sont excellents et font tout simplement de ce "petit film" un petit bijou. A voir, sans modération.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 juin 2013
    Une petite comédie très sympathique sur deux compères qui ont envie de s'amuser, de rire, de ne pas s'en faire.
    C'est un peu léger mais on passe un bon moment de détente.
    Publiée le 28 juin 2013
    belle distribution,les roles sont joués a la perfection,une histoire drole et emouvante,un bon moment avec de bons acteurs
    chatiment
    chatiment

Publiée le 29 juin 2013
    Je me suis endormie quelques minutes, quelques passages marrants, mais en gros c'est que les passages vu dans la bande annonce du film.