La Bûche
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bûche ?

Publiée le 26 décembre 2012
    Le film à regarder absolument le soir de Noël au lieu de tous ces jeux idiots, de toutes ces discussions oiseuses qui vous laissent un goût amer le lendemain. Description sans faille de l'absurdité des relations familiales. Toute la misère de l'homme vient de ne savoir vivre seul. Seul en regardant La Bûche, c'est moins dur.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 17 février 2012
    Un film dont ni l'histoire ni le scénario, que l'on a déjà vus pas mal de fois, ne sont particulièrement originaux (histoires de famille), mais que l'on regarde néanmoins sans déplaisir. Les décors et les acteurs, tous très convaincants, contribuent fortement à maintenir l'attention du spectateur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2011
    La buche est une bonne comédie à la française de Danièle Thompson. La mise en scène de la réalisatrice reste classique et le scénario n’a rien d’exceptionnel. Mais les actrices comme Sabine Azéma, Emmanuelle Béart ou encore Charlotte Gainsbourg sont excellentes dans leurs rôles et l’humour est très efficace. En bref, c’est un très bon divertissement.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 octobre 2011
    Un joli casting pour une histoire familiale sans grand intérêt. La réalisation de Danièle Thompson reste assez lisse et banale.
    Publiée le 27 novembre 2006
    au bout de quelques minutes, on comprend l'arnaque: ce film est un navet dans la lignée des dernières productions que danielle thomson avait coécrit avec son père gérard oury. il est loin le temps de la grande vadrouille, de rabbi jacob, place au vide et au creux, mais bon, ça n'est pas bien méchant alors n'insistons pas: ce serait cruel.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mars 2010
    Un peu indigeste pour moi cette bûche, avec cet enchevêtrement d'emmerdes sentimentales, ce mélo-drame permanent et pesant, les choix narratifs particuliers du réalisateurs, comme celui du monologue. Le tout manque cruellement de simplicité, d'authenticité. Et c'est longuet, la fin arrive comme une délivrance.
    Publiée le 29 novembre 2006
    Bon alors la c'est l'histoire de Daniele Thompson qui voulait raconter une histoire. L'histoire d'un type qui avait 3 filles et un secret. Et il leur dirait tout pour le traditionnel repas de noel. Seulement voila Mme Thompson ne sait pas trop comment le raconter parceque dit comme ca c'est pas bien passionnant. Alors elle imagine que le pere (Claude Rich)et la mere sont des immigrés russes et qu'une des filles (Sabine Azema)est interprete de chants russes traditionnel dans un restaurant russe de Paris. Une autre est une quarantenaire triste (Emmanuelle Beart) et la 3eme une ados de 30 ans depressive (Charlotte Gainsbourg). Seulement cette brochette d'acteur ne releve pas le desinteret de l'histoire. La mise en scene et plate, sans gout, les scene s'enchainent sans qu'on y trouve un reel plaisir...pas de rythme et meme les 'revelations' sont d'un ennui mortel (sf le monologue de Beart)...de plus ca joue pas tres bien...bon Beart n'en parlons pas mais c'est plus surprenant de Rich (pas si bon quand il joue les types un peu laches) et surtout de Gainsbourg (les années 2000 lui sont plus favorables heureusement)...rien a dire sur Azema qui fait toujours du Azema mais au moins elle est tres jolie avec ses longs cheveux noirs et lisses a la russe. bref si vous etes fatigués, la tete ailleurs, evitez ce film sauf si vous etes dans une phase insomniaque...ou si vous n'aimez pas noel !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 juin 2013
    Les films sur noël sont nombreux; Les films sur la famille également. Celui-ci se trouve dans la moyenne, sans plus. Pas franchement drôle, pas vraiment dramatique, bref, pas excitant malgré un joli casting. pour ceux qui en aurait marre de réciter par coeur les dialogues du "Père noël est une ordure", je conseillerais plutôt " Four christmases" (2008). là aussi on y trouve une distribution prestigieuse (dont 2 grands chanteurs de country quasiment inconnu en France) et si ce film n'arrive pas à vous dérider, il reste toujours le gaz...
    Publiée le 9 mai 2010
    Un film dont on attendait davantage... de bons acteurs, un bon scénario mais il manque quelque chose...film qui se laisse regarder mais on n'arrive pas à s'identifier avec les personnages, ca reste toujours très superficiel...c'est dommage!
    Publiée le 28 juin 2008
    Je m'attendais à une comédie sympa du style "Un air de famille"... J'ai eu droit à un film ennuyeux et le mot est faible. Aucun passage, aucune réplique, aucun personnage n'a réussi à me tirer un sourire et je ne sais même pas comment j'ai pu tenir jusqu'au bout du film. Une belle arnaque.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 décembre 2021
    Joli film choral bien interprété sur fond de relations familiales complexes. Les personnages se tiennent évoluant en quatre jours au gré des découvertes sur les secrets de familles et des accidents de la vie qui délient les langues. Sabine Azéma fait un play-back de chants russes parfait, tout en dansant, performance remarquable. Charlotte Gainsbourg interprète une scène intimiste dans laquelle on a l'impression qu'elle décrit son père. Claude Rich quant à lui fait semblant de jouer du violon sans bouger les doigts de la main gauche. Ça a du être une horreur sur le plateau pendant le tournage ! J'aurais aimé que le film se poursuive pour qu'on voit les révélations finales de ce qu'on comprend à demi-mots. Un film à voir en préparation des réunions de famille comme à Noël.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 novembre 2020
    Joli petit film français sans prétention, qui repose sur le jeu des acteurs et actrices, tous excellents. Les personnages sont profonds, tous un peu mélancoliques à l'approche des fêtes de Noël. Des portraits sincères, réalistes, touchants. Les thèmes abordés sont intemporels, ce qui fait que le film vieillit bien.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film qui jongle sur la comédie , mais aussi sur la corde sensible , avec la tendresse après on passe un bon moment
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 26 décembre 2014
    La Bûche est l'énième film sur une famille qui va se déchirer pendant un repas de famille, en l’occurrence le réveillon de Noël. L'histoire et les personnages sont donc des clichés sur pattes, et un film qui ne possède pas un scénario digne de ce nom est rarement mémorable. L'action se déroule sans surprises, démarrant en douceur pour finir avec quelques prises de becs loin d'être originales ou drôles. Pour préciser la psychologie de certains membres de la famille, la réalisatrice a fait parler les acteurs face caméra, brisant alors le quatrième mur. Non seulement cela ne sert à rien, mais en plus pratiquement tous les personnages le font à un moment donné, coupant parfois le rythme du récit. De plus le découpages des plans laisse supposer que les personnages parlent en fait tout seuls. Difficile de dire si c'est voulu ou non, le montage étant catastrophique, avec des faux-raccords en pagaille et des personnages qui bougent entre deux mouvements de caméra. Le casting arrive quand même à sauver les meubles. Sabine Azéma, Emmanuelle Béart et Charlottes Gainsbourg incarnent les trois sœurs de la famille. L'alchimie fonctionne bien et leur jeu est tout à fait correct, elles sont à mon sens le seul vrai intérêt du film. On se retrouve donc avec du déjà vu mal filmé mais plutôt bien interprété. C'est pas honteux mais ça n'apporte rien de nouveau. Bref, rien de neuf sous le soleil, ou plutôt autour de la bûche.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 août 2017
    Malgré des qualités le film peine à se démarquer des autres drames familiaux dans le même genre. Sans surprise.