La Bûche
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bûche ?

Publiée le 30 novembre 2012
    Comédie familiale sympathique, assez agréable à regarder
    Denis L
    Denis L

Publiée le 20 décembre 2021
    Regardé hier sur tf1 serie film ! j'ai zappé au bout de 45 mn, quel ennui, quel navet !!
    C'est lent, fourre tout et surtout les narrations des acteurs sont pénibles. La crédibilités des filles et de la mère depressive pfff nul nul mal joué !!!

A EVITER
    Publiée le 16 mars 2010
    un bon film, fin et avec des dialogues finement écrits. Les acteurs sont tous inspirés. Une Charlotte Gainsbourg magnifique! A voir
    !
    Publiée le 9 juin 2010
    Je l'ai vu quand il est sorti avec mes parents (à 10 ans), bin je me suis fait ch**r. Je l'ai revu un soir de pluie: sa passe mais sa casse pas trois pattes à un canard. Point fort: euh. Point faible: pas de points forts, manque d'humour percutant ou de quoique ce soit de marquant.
    Théophile Bernard
    Théophile Bernard

Publiée le 6 avril 2022
    Raconté par la merveilleuse plume de Danièle Thompson, la bûche joue sur le sujet de la vie de famille parfois tumultueux. Une comédie avec des dialogues mordants et subtiles. Les acteurs renforcent cette ambiguïté, parfois dérangeante, entre les personnages en détresse face à leur situation.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Une histoire simple avec des gens comme tout le monde. Film très attachant et qui fait passer quelques vérités.
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 6 décembre 2022
    Un des films que je ne me lasse pas de déguster avec "the holiday". Il se boit comme un bon vin chaud, nous happant tant on peut se voir dans les personnages. Là vie n est pas simple, avec les souvenirs, les regrets, ses remords. Et "la buche" nous sert le morceau de vie ici bas, avec ses joies et ses peines, ses interrogations et ses choix àfaire, ses décisions àprendre. Les acteurs sont superbes d authenticité, Une famille composée de parents divorcés avec passé dissolu, et trois sœurs totalement différentes. Un vrai muffin ce film. Pour les amateurs de tranche de vie qui voudraient que le film continue.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 1 octobre 2007
    Un beau film chorale où les histoires à tiroirs d'une famille s'imbriquent parfaitement. La distribution est impeccable, chacun des acteurs trouvant un personnage sur mesure. C'est brillant, drôle et émouvant à la fois. J'ai aussi beaucoup apprécié le choix des chansons de Noël. C'était très mignon à entendre et à voir.
    albator761
    albator761

Publiée le 1 janvier 2013
    Un film relatant les relations familiales tendues entre les membres d'une famille assez corrosif
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 20 décembre 2022
    J'ai revu ce premier film de D. Thompson et j'en ai gardé cette même impression de réussite. Azéma, Gainsbourg, Rich ; un autre temps un autre cinéma. Une réussite.
    pierrebenoit
    pierrebenoit

Publiée le 6 décembre 2006
    Film ni bon ni mauvais. Les personnages sont un peu trop caricaturaux, le scénario parfois simpliste.
    À voir pour la très bonne distribution, les dialogues bien ciselés et la façon originale de voir Noël.
    Phaco64
    Phaco64

Publiée le 31 décembre 2022
    Les acteurs sont formidables mais c'est long et ennuyeux malgré quelques beaux moments tout de même.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 novembre 2023
    Premier passage derrière la caméra pour Danièle Thompson (également le premier film que je découvre d'elle en tant que réalisatrice) et c'est un passage plutôt réussi ! Pourtant, je dois dire que je ne partais pas confiant car même si j'apprécie beaucoup, de manière générale, ce qu'écrit Thompson (bon à part "Belphégor", on sait pas trop ce qu'elle a foutu), le synopsis et la bande-annonce me faisaient un peu peur. Effectivement, nous sommes dans un film choral réunissant trois sœurs qui se battent pour réunir leur père et leur mère le soir du réveillon. Dans un même temps, nous suivons leur vie respective. J'avais peur de tomber dans un le film français cliché sur-écrit, intello et d'un ennui mortel style "Un conte de Noël" par exemple (j'aime pas Desplechin en même temps) mais nous sommes au contraire dans quelque-chose d'assez simple ou du moins qui n'est pas prétentieux. Nous sommes effectivement devant une comédie dramatique (ou une dramédie, enfin bref, un truc drôle mais avec un peu de drame quand même dedans) qui nous présente des personnages simples aux vies simples ou du moins communes, auxquelles le spectateur peut en tout cas très facilement s'identifier. Eh oui, même si nous n'avons pas tous des familles aussi complexes que celle présentée dans le film, tout le monde a au moins une fois connu les préparatifs du repas de Noël, se prendre la tête pour rien avec les cadeaux, la bouffe etc., ce qui rend le film finalement bien sympathique, surtout évidemment à cette période de l'année. Malgré tout, parce-que oui le film n'est pas exempt de défauts, le scénario roule un peu trop sur des rails et n'en sort jamais. Ce qui donne une fluidité à l'ensemble certes (d'ailleurs, on ne s'ennuie jamais, mis-à-part avec les monologues qui viennent casser le rythme) mais qui donnerai également presque au film un côté lisse et attendu, ce qui est dommage dans une comédie qui se veut pourtant aussi piquante et sarcastique. Concernant les acteurs, qui sont majoritairement des actrices, nous avons un superbe casting dont Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart, Françoise Fabian, Claude Rich etc. qui jouent tous très bien. "La Bûche" est donc avant tout une petite comédie honnête qui nous fait passer un bon moment.