La Bûche
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bûche ?

Publiée le 1 mai 2014
    Une réunion d'acteurs intéressante pour interpréter une famille dans tout ses états avant noël. Il y a des bons moments mais l'accumulation des révélations sur la vie de chacun des membres ressemble plus à un catalogue qu'à un scénario.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 décembre 2020
    Une comédie familiale tendre et bien écrite sur la difficulté d’aimer et de se comprendre, portée par un solide casting.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 décembre 2013
    Un drame satirique sur les histoires de famille autour de Noël.
    Très bien joué évidemment, sur fond de tromperies et d'adultères, mal vécus par les enfants.
    Au delà du déballage de linge sale familial, il y a un message sous-jacent assez intéressant de l'impossibilité du couple, dans la vie moderne, quand l’égoïsme prend le pas sur les obligations.
    Intéressant, mais pas vraiment un compte de Noël.
    Ca fout le blues.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 juin 2013
    Les films sur noël sont nombreux; Les films sur la famille également. Celui-ci se trouve dans la moyenne, sans plus. Pas franchement drôle, pas vraiment dramatique, bref, pas excitant malgré un joli casting. pour ceux qui en aurait marre de réciter par coeur les dialogues du "Père noël est une ordure", je conseillerais plutôt " Four christmases" (2008). là aussi on y trouve une distribution prestigieuse (dont 2 grands chanteurs de country quasiment inconnu en France) et si ce film n'arrive pas à vous dérider, il reste toujours le gaz...
    Publiée le 3 janvier 2013
    Excellent film, malgré la majorité des critiques que je viens de lire.
    Sénario haletant, dialogues extras, acteurs....parfaits !
    J'adore ce film !!!!! Beaucoup d'émotions, et pour ma part : des larmes à chaque fois !
    A voir absolument !!!!
    albator761
    albator761

Publiée le 1 janvier 2013
    Un film relatant les relations familiales tendues entre les membres d'une famille assez corrosif
    Publiée le 26 décembre 2012
    Le film à regarder absolument le soir de Noël au lieu de tous ces jeux idiots, de toutes ces discussions oiseuses qui vous laissent un goût amer le lendemain. Description sans faille de l'absurdité des relations familiales. Toute la misère de l'homme vient de ne savoir vivre seul. Seul en regardant La Bûche, c'est moins dur.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Comédie familiale sympathique, assez agréable à regarder
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 17 février 2012
    Un film dont ni l'histoire ni le scénario, que l'on a déjà vus pas mal de fois, ne sont particulièrement originaux (histoires de famille), mais que l'on regarde néanmoins sans déplaisir. Les décors et les acteurs, tous très convaincants, contribuent fortement à maintenir l'attention du spectateur.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 11 décembre 2011
    La buche est un film aux dialogues géniaux,au scénario bon, aux acteurs impressionnants.La bûche n'est pas une grande œuvre de mise en scène, ni une prouesse technique.Pour ses atouts comiques et ses autres nombreux atouts le film vaut le détour.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Une comédie de moeurs réjouissante appuyée de la patte de Danièle Thompson (scénariste pour son père : La grande vadrouille, La folie des grandeurs, Rabbi Jacob ; Claude Pinoteau : La boum, La neige et le feu avec Vincent Perez) et de son cher fils, Christopher.
    De par des monologues à la Godard (comme dans A bout de souffle), le montage de chaque scène, et des dialogues crépitants et croustillants à souhait, on se rapproche de cette galerie de trognes, et plus particulièrement, tous les acteurs/actrices, tous plus sublimes les uns que les autres : Claude Rich, Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Françoise Fabian, Charlotte Gainsbourg, Darroussin, Thompson fils... .
    De plus, la musique de Michel Legrand apaise : entre moments de convivialité et règlements de compte, elle est soit douce et loquace, soit endiablée (les moments où Sabine Azéma chante du Dalida).
    Acide car pudique et millimétrée, et douce-amère car virevoltante et dotée d'une atmosphère où toutes les âmes s'entrechoquent, cette comédie (jubilatoire donc) vaut par son casting étoilé dirigée par une maîtresse en la matière.
    Les récompenses ne sont que la justesse et la précision avec lesquelles Danièle et Christopher ont dirigées cette comédie de 1999, qui, peu avant l'an 2000, entra dans les chaumières pour se faire une place entre le saumon, la dinde et les cadeaux un soir de Noël.
    Spectateurs, dégustez cette "bûche" avant qu'il ne soit trop tard !
    Publiée le 5 décembre 2011
    qu'ets ce que c'est lour comme film , boboland , scenario plat,dialogues merdiques mise en scene derrick
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 octobre 2011
    Un joli casting pour une histoire familiale sans grand intérêt. La réalisation de Danièle Thompson reste assez lisse et banale.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Un film français qui est sympathique et nous fait passer un bon moment, grace à des acteurs touchants par leur réalisme. Certes certains traits des personnages sont grossis, mais dans l'ensemble on peut reconnaître des gens qui vivent autour de nous.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2011
    La buche est une bonne comédie à la française de Danièle Thompson. La mise en scène de la réalisatrice reste classique et le scénario n’a rien d’exceptionnel. Mais les actrices comme Sabine Azéma, Emmanuelle Béart ou encore Charlotte Gainsbourg sont excellentes dans leurs rôles et l’humour est très efficace. En bref, c’est un très bon divertissement.