La Bûche
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bûche ?

Publiée le 4 janvier 2011
    On s'ennuie profondément pendant tout le film, c'est aussi simple que ça.
    riri2
    riri2

Publiée le 4 janvier 2011
    Malgré le casting et une histoire qui en fait des tonnes (dans la redîtes et la reproduction sociale...), La Bûche est assez lisse. On ne parviens guère a rentrer dans cette fausse comédie et le jeu des acteurs est trés inégal. Enfin, danielle Thompson confirme sa nullité dans l'écriture des dialogues... Quand aux monologues, certains sont risibles.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Ce film est plutôt sympa, et l'on retrouve souvent dans les personnages quelques similitudes avec des membres de sa propre famille.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 10 août 2010
    "la bûche" : je l'ai vu et revu... tellement j'ai aimé cette histoire et les acteurs.... une histoire de famille rempli de mensonges et de non dits et de sentiments... un film superbe à voir absolument !
    julcine
    julcine

Publiée le 25 juillet 2010
    Le film que je regarde à l'approche des fêtes... Cette comédie aigre douce comporte de nombreuses scènes d'anthologie, les acteurs sont tous bons, la bande son est bien entraînante, les monologues face caméra pourront, cependant, en rebuter certains...
    Publiée le 9 juin 2010
    Je l'ai vu quand il est sorti avec mes parents (à 10 ans), bin je me suis fait ch**r. Je l'ai revu un soir de pluie: sa passe mais sa casse pas trois pattes à un canard. Point fort: euh. Point faible: pas de points forts, manque d'humour percutant ou de quoique ce soit de marquant.
    Publiée le 9 mai 2010
    Un film dont on attendait davantage... de bons acteurs, un bon scénario mais il manque quelque chose...film qui se laisse regarder mais on n'arrive pas à s'identifier avec les personnages, ca reste toujours très superficiel...c'est dommage!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mars 2010
    Un peu indigeste pour moi cette bûche, avec cet enchevêtrement d'emmerdes sentimentales, ce mélo-drame permanent et pesant, les choix narratifs particuliers du réalisateurs, comme celui du monologue. Le tout manque cruellement de simplicité, d'authenticité. Et c'est longuet, la fin arrive comme une délivrance.
    Publiée le 16 mars 2010
    un bon film, fin et avec des dialogues finement écrits. Les acteurs sont tous inspirés. Une Charlotte Gainsbourg magnifique! A voir
    !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 décembre 2009
    Un bûche un peu fade qui vaut surtout par ses acteurs .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Cette "Bûche" là se déguste comme un bon vin millésimé.Pour son premier long-métrage en 1999,Danièle Thompson,la fille de Gérard Oury,disposait d'un budget confortable pour faire vivre à l'écran une famille décomposée.Noël est donc le prétexte parfait pour réunir tous ces personnages névrosés,incompris.Qui sont surtout incapables de donner et de reçevoir de l'amour.Des personnages d'une humanité troublante,un peu comme chez Claude Sautet.Chacun fera le parallèle avec son propre cas et sa propre famille.3 soeurs aux liens distendus s'y retrouvent:Sonia(Emmanuelle Béart,surprenante),bourgeoise maniaque.Louba(Sabine Azéma,étonnamment posée),chanteuse de cabaret russe.Milla(Charlotte Gainsbourg,vraiment vibrante),informaticienne aigrie et solitaire.On découvre que leurs problèmes actuels sont liés au comportement égoïste de leurs parents(Claude Rich et Françoise Fabian,royaux)depuis leur jeunesse.Les souvenirs et l'éducation qui forgent le caractère.Mitonnés aux petits oignons,les dialogues sont d'une précision diabolique.Le ton bien caustique participe aussi à cette sensation de vérité.Bonne idée également que les monologues face caméra de chaque protagoniste,expliquant pourquoi il haït Noël.Rien n'est laissé au hasard.Ca manque un peu de souffle,mais Thompson s'y prend si bien que sa comédie dramatique fonctionne à plein.Très goûtu.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 1 mai 2009
    La bûche est une bonne comédie chorale qui se distingue par son ton doux-amer.
    a_pebay
    a_pebay

Publiée le 8 février 2009
    A chaque période de Noel, j'ai plaisir à voir et revoir ce film : les dialogues sont d'une justesse et d'une pertinence qui touchent droit au coeur. La troupe de comédiens est exceptionnelle et Charlotte Gainsbourg sort son épingle du jeu dans le rôle d'une jeune femme caustique, solitaire. Tout sonne juste : les relations difficiles d'une famille, les incompatibilités de caractères, les secrets qui rongent et finissent par unir les êtres en quête d'amour et de reconnaissance.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Agréable comédie rafraichissante.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Une histoire simple avec des gens comme tout le monde. Film très attachant et qui fait passer quelques vérités.