La Bûche
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bûche ?

Publiée le 28 juin 2008
    Je m'attendais à une comédie sympa du style "Un air de famille"... J'ai eu droit à un film ennuyeux et le mot est faible. Aucun passage, aucune réplique, aucun personnage n'a réussi à me tirer un sourire et je ne sais même pas comment j'ai pu tenir jusqu'au bout du film. Une belle arnaque.
    Publiée le 21 juin 2008
    C'était tellement nul que j'ai l'impression d'avoir reçu la bûche dans la figure, et je peux vous dire qu'elle était lourde.
    Publiée le 7 mars 2008
    c'est nul!! rarement vu un film aussi ennuyeux.. Y'a rien à retirer de potable!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Et tout de même un beau panorama de prétextes - point si arbitraires !.. - (8.) ( CHANTER EN 'LIVE' N'A AUCUN INTERET MEME SI VOUS N'AVEZ PAS DE TALENT. )
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 décembre 2007
    Un bel exemple de comédie réussie. Oscillant régulièrement entre gravité, émotion discrète et comédie, La Buche réussit le pari de nous offrir des portraits sensibles et intelligents de personnages, soutenus il est vrai par des dialogues particulièrement bien écrits et qui sont pour beaucoup dans la réussite de ce film. De plus, le casting est un régal, notamment Emmanuelle Béart et Françoise Fabian. Enfin, la mise en scène, bien qu'assez sage, arrive tout de même à avoir de belles trouvailles, notamment lors des monologues des différents personnages, tous très réussis. Bref, un plat idéal à prendre durant les fêtes de Noël.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 1 octobre 2007
    Un beau film chorale où les histoires à tiroirs d'une famille s'imbriquent parfaitement. La distribution est impeccable, chacun des acteurs trouvant un personnage sur mesure. C'est brillant, drôle et émouvant à la fois. J'ai aussi beaucoup apprécié le choix des chansons de Noël. C'était très mignon à entendre et à voir.
    Publiée le 16 février 2007
    Malgré son casting alléchant (Sabine Azéma/Emmanuelle Béart/Charlotte Gainsbourg) , La bûche est un film que l’on regarde sans plaisir. Les évènements s’enchaînent et nous laissent totalement indifférent. Ajouté à ça, une réalisation fade. Un film bien ennuyeux.
    pierrebenoit
    pierrebenoit

Publiée le 6 décembre 2006
    Film ni bon ni mauvais. Les personnages sont un peu trop caricaturaux, le scénario parfois simpliste.
    À voir pour la très bonne distribution, les dialogues bien ciselés et la façon originale de voir Noël.
    Publiée le 29 novembre 2006
    Bon alors la c'est l'histoire de Daniele Thompson qui voulait raconter une histoire. L'histoire d'un type qui avait 3 filles et un secret. Et il leur dirait tout pour le traditionnel repas de noel. Seulement voila Mme Thompson ne sait pas trop comment le raconter parceque dit comme ca c'est pas bien passionnant. Alors elle imagine que le pere (Claude Rich)et la mere sont des immigrés russes et qu'une des filles (Sabine Azema)est interprete de chants russes traditionnel dans un restaurant russe de Paris. Une autre est une quarantenaire triste (Emmanuelle Beart) et la 3eme une ados de 30 ans depressive (Charlotte Gainsbourg). Seulement cette brochette d'acteur ne releve pas le desinteret de l'histoire. La mise en scene et plate, sans gout, les scene s'enchainent sans qu'on y trouve un reel plaisir...pas de rythme et meme les 'revelations' sont d'un ennui mortel (sf le monologue de Beart)...de plus ca joue pas tres bien...bon Beart n'en parlons pas mais c'est plus surprenant de Rich (pas si bon quand il joue les types un peu laches) et surtout de Gainsbourg (les années 2000 lui sont plus favorables heureusement)...rien a dire sur Azema qui fait toujours du Azema mais au moins elle est tres jolie avec ses longs cheveux noirs et lisses a la russe. bref si vous etes fatigués, la tete ailleurs, evitez ce film sauf si vous etes dans une phase insomniaque...ou si vous n'aimez pas noel !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2008
    "La Bûche" (France, 1999) de Danièle Thompson est un conte de Noël détourné. Ancré dans le réel par les tracas quotidiens des protagonistes, ce conte se veut bien réel et peint la période de Noël avec cynisme. On est cependant loin du pessimisme du Splendid et de son ordure de Père Noël mais la cinéaste réussit à donner du mordant à son oeuvre grâce à des histoires difficiles et des personnages aux forts caractères. Le duo d'acteurs Claude Rich-Françoise Fabian et leur scène au bar le soir du 24 est superbe tellement leur jeu blasé est un délice. Mais ce film, comme la majorité des films sur Noël, tire la majorité de son charme en ça qu'il propose au spectateur de vivre une façon différente de la sienne l'époque de Noël. Ayant rarement l'occasion de mal vivre cette période, le film de Thompson a le mérite de nous proposer une expérience ( même si la narration pose les limites en fictionnisant l'action ). Les dialogues du duo Danièle-Christopher Thompson font souvent mouche et sont très bien écrit. L'actrice qui sort vraiment du lot est Isabelle Carré en ex-femme névrosée, crédible à souhait. Sabine Azema, elle, est beaucoup moins crédible quand elle chante en russe, on n'y croit pas une seconde. En conclusion, "La Bûche" (France, 1999) de Danièle Thompson est un film cocasse, sarcastique parfois, avec une distribution généreuse et qui devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que le film avance.
    Publiée le 27 novembre 2006
    au bout de quelques minutes, on comprend l'arnaque: ce film est un navet dans la lignée des dernières productions que danielle thomson avait coécrit avec son père gérard oury. il est loin le temps de la grande vadrouille, de rabbi jacob, place au vide et au creux, mais bon, ça n'est pas bien méchant alors n'insistons pas: ce serait cruel.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Le film français dans toute sa puissance servie par des actrices au talent confirmé mais qu'on ne cesse de redécouvrir. Un scénario drôle, incisif parfois émouvant. Danielle Thompson dresse le portrait de trois soeurs que tout sépare mais réunies contre leur grès par le lien du sang sur un font de fête de noel qui réjouie, effraie aussi et rassemble comme un rituel qui n'est pas toujours du gout de tout le monde. Face à elles des hommes : pères, amants, voisins, maris, amis... mentent, tombent amoureux, renient leur famille. Un bijou du septième art qui propulse la famille comme l'un des sujet les intéressants et creusés du cinéma.
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2020
    C'est drôle et sensible, et les personnages font passer pas mal d'émotions, mais on s'ennuie un peu.