La Famille Bélier
    31926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Publiée le 17 janvier 2015
    Découverte dans The Voice, Louane Emera incarne Paula, jeune fille mûre qui aide sa famille sourde-muette à s'occuper de leur ferme. Son personnage est touchant, sincère, naturel. Paula incarne la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle a une voix sympathique qui saura nous faire redécouvrir Michel Sardou.
    Malgré quelques scènes puérils et inutiles, le film est beau, ponctué de moments forts comme la scène qui nous mets dans la peau d’une personne sourde, observant un public captivé et ému par une chanson qu’on ne peut entendre. Tout simplement bluffant. Comment des parents, qui ne peuvent entendre sa voix, laisseraient partir leur fille qui rêve de chanter ? La scène finale est magnifique. Louane Emera chante Je vole, chanson qui résume le film.
    Eric Elmosnino interprète un prof de chant au franc parlé, délirant, sincère, et blasé. Il fait de ce personnage un incontournable qui saura rythmer le film. Karine Viard et François Damiens sont bons. Peut-être qu’ils en font parfois trop mais ça les rend chaleureux.
    On regrette tout de même que certains personnages soient trop discrets et du coup superficiels. On aurait aimé que Gabriel (le petit-ami) et Quentin (le frère) soient plus travaillés. Certains semblent tout de même un peu trop vieux pour ceux qu’ils sont censés incarner, une erreur de scénario.
    Le film est certes une comédie familiale mais aussi une profonde réflexion sur notre société et la nature humaine
    Publiée le 11 décembre 2014
    Rire, pleurer!! Juste une petite larme et beaucoup rit.
    Bravo aux acteurs pour leur interprétation et à Louane Emera.
    Les chansons de Michel Sardou sont merveilleusement interprétées par Louane.
    Je vous conseille ce film
    Publiée le 6 mai 2015
    Je n'ai pas compris comment ce film a eu autant de succès.
    Mon avis, ce film est médiocre de A à Z ainsi que tous les conseils d'interprétations de chanson qui sont catastrophiques.
    Voilà, il fallait que je vide mon sac, je suis énervé!!!
    Rrrrrrrr
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 15 décembre 2014
    (...) Et si l’on doit identifier le problème de La famille Bélier, il se trouve certainement dans ce scénario d’une grande faiblesse. Lartigau est à son aise pour structurer des récits, mais il part ici d’un matériel qui manque de folie et de richesse (...) La famille Bélier a peu à apporter, et ne semble même pas avoir envie de jouer son programme jusqu’au bout. Si l’on ne s’ennuie pas trop, le film n’exploite aucune de ses thématiques jusqu’au bout : ni celle de la famille, ni celle de l’apprentissage, ni celle de la comédie romantique, semblant au final être le plan détaillé d’un meilleur film (...)
    Publiée le 30 décembre 2014
    Mais suis je anormale ? impossible de comprendre les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire sur ce film. Tout ceci n'est qu'une bluette pour jeunes ados. Si vou souhaitez voir aborder la problématique des sourds muets dans un très beau film, passez votre chemin et allez voir Marie Heurtin qui n'a pas subi le matraquage médiatique de La famille Bélier.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 janvier 2015
    Une comédie familiale qui tient un peu de la fable et qui est une grande réussite de drôlerie, d’humanité, de finesse touchante et de pudeur. Sur un scénario bien ficelé et original, Éric Lartigau met en scène une famille de handicapés avec finesse,avec respect, sans la moindre complaisance mélodramatique et s’appuie pour cela sur une équipe d’acteurs remarquables dont la révélation Louane Emera. Seule Karin Viard en fait un peu trop mais elle si drôle qu’elle est pardonnée d’emblée. Une réussite de la comédie française intelligente comme on en voudrait plus souvent.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 6 février 2015
    Racoleur et mal écrit, "La famille Bélier" bouffe sans scrupule à tous les rateliers émotionnels pour générer de l'émotion calibrée grand public. Une couche sur les handicapés (merci "Intouchables"), une couche sur le chant comme outil d'ascension sociale (merci "Les choristes" et "The Voice"), une couche pour surfer sur la mode du rural (merci "Le bonheur est dans le pré"), etc. Pourquoi se gêner? Le scénario est écrit avec les pieds, à l'exemple de cette histoire d'élection abandonnée en cours de route, ou cette sélection de chorale à laquelle on ne croit pas une seconde. Certaines scènes sont gênantes de vulgarité (le gynéco, les premières règles...). Karin Viard est insupportable, comme pas mal d'autres comédiens (le maire!). C'est très dommage pour François Damiens, qui a un charisme et parvient à sauver les meubles. C'est dommage aussi pour les jeunes Louane Emera et (surtout) Roxane Duran, qui méritaient de vrais rôles. Le prof de musique campé par Eric Elmosnino porte à son paroxysme l'imposture du film: il se fout de ses élèves et du public avec une telle désinvolture, il balance des répliques hallucinantes de bêtise avec un tel aplomb qu'on se demande s'il joue au premier ou au second degré. Pas drôle et limite répugnant, tant cela sent le parisianisme qui méprise ces ploucs de la campagne mais s'abaisse à les flatter pour en tirer des pépettes.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 janvier 2015
    Comment réussir un film populaire français en 2014 ? "La Famille Bélier" nous offre quelques pistes, ou tout au moins éléments de réflexion. Il faut d'abord un thème politiquement (ou sociologiquement) porteur : ici, l'avenir de nos agriculteurs, responsables de tellement de bons produits de notre gastronomie, soumis à la pression que l'on sait : banques, fournisseurs, politiciens forcément véreux, sans parler des enfants qui finissent par monter à Paris. On ajoute un handicap, sympa depuis "Intouchables" : place cette fois aux sourds muets, mais interprétés bien entendu par des acteurs bankables, et forcément en sur-jeu pour exprimer l'inexprimable sans les mots. L'humour se doit, influence de la comédie américaine oblige, d'être soit caca prout, soit en dessous de la ceinture : le sexe fait rire en 2014, et en plus nous dédouane de paraître coincés. L'hommage aux années 70 et à la franchouillardise la plus ringarde, ça paie bien aussi : ici, on célébrera le "génie" de Sardou (là, une légère nausée m'a envahi, moi qui suis assez vieux pour avoir vécu ces horreurs sans nom !). Ajoutons une jeune braillarde qui a "gagné à la télé", et on a la formule gagnante, plus ou moins à coup sûr. Mais, comme les surprises arrivent, surtout au cinéma, "la Famille Bélier" fonctionne bien, et se révèle un divertissement franc du collier, parfois assez touchant, transcendant les stéréotypes grâce à la justesse des situations et l'énergie des acteurs. Inutile de prétendre le contraire, nous avons passé un bon moment avec le film de Lartigau ! (... Mais, Sardou ! Sardou.... Ça ne passe vraiment pas !)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 19 décembre 2014
    Magique et super mise en scène. Bravo à tous les acteurs ainsi que leurs performances, pour le langage des signes. On souris, on est ému... bref du bon ciné. Ça fonctionne
    ned123
    ned123

Publiée le 16 février 2015
    J'ai vu un film... qui m'a tellement touché que mes émotions m'ont submergé... Joie, rire, sourire, partage, bonheur... Tout dans ce film m'a ému... C'est un film d'une tendresse totale, et d'une sensibilité forte. Le casting est exceptionnel, à tous les niveaux... Et la redécouverte de Michel Sardou démontre que ce "chanteur est à la variété ce que Mozart est à la musique classique"... Il faut absolument voir ce film...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 janvier 2015
    Une histoire intéressante et touchante, des acteurs et actrices au diapason, des touches d'humour réussies et une voix musicale qui donnent presque des frissons, cette comédie est la très belle surprise de la fin d'année 2014. Film à voir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 mai 2015
    Un film drôle et assez déchirant servi par un casting à la hauteur. Eric Lartigau frappe dans le mille avec cette famille simple, aux valeurs universels de solidarité familiale et communautaire. Chacun de ses membres a une identité bien trempée et on ne peut que s'attacher à cette brochette de personnages attachants. La mise en scène manque peut-être d'un peu d'audace, mais le cinéaste ne s'interdit pas quelques idées très subtiles et sympas (le concert silencieux ou même une conversation de langue des signes...hors-champ). L'histoire est classique et s'inscrit dans la lignée des très bons films populaires français. Le principal atout de cette comédie est peut-être sa sincérité, servie par des décors plus vrais que nature et des détails fourmillants qui rendent le film très plausible, créant ainsi une véritable identification et une grande empathie.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 30 décembre 2014
    Une très belle surprise que ce film.
    Me demandant vraiment ce que Louane pouvait faire dans un film et la bande annonce ne m'ayant pas épaté je ne voulais pas spécialement voir ce film. Puis finalement j'ai accompagné une amie. Déjà Louane n'a pas vraiment besoin de jouer, ce rôle est fait pour elle. François Damiens est vraiment surprenant ici et Karine viard comme toujours aussi douée !
    L'histoire est plus que prenant et on traverse des émotions diverses et variés. Un film donc parfaitement réussi et à voir absolument.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 17 janvier 2015
    Surfant sur la vague "Intouchables", Eric Lartigau a réalisé un film drôle, touchant et émouvant sur la question de la vie et du handicap. Le couple Karin Viard / François Damiens est étonnant dans un registre tout à fait particulier, tout en geste et en expression, la meilleure interprétation revient probablement à Eric Elmostino, excellent en prof de musique désabusé qui se remet à rêver avec une jeune élève hors du commun. Pour une première, Louane Emera fait forte impression, maniant avec brio le jeu et le chant, parvenant même à remettre à la mode Michel Sardou. Sans jamais sombrer dans le cliché ou le pathos, cette comédie est filmée à taille humaine jusqu'à la scène de fin, particulièrement réussie et poignante.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 27 décembre 2014
    Un bel ensemble, un film touchant avec une mention spéciale pour Francois Damien et Eric Elmosnino. Cependant quelques longueurs et certains passages hors propos comme l'élection du maire.
    Très bonne interprétation de Louane Emera.