La Famille Bélier
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 décembre 2014
    "La famille Bélier" ou l'histoire de Paula et de sa famille pas comme les autres, est un beau récit plein d'émotion, de moments très forts et très prenants où le réalisateur a eu la bonne idée de développer quelques passages d'une très grande intensité particulièrement profonds et justes, auxquels il est difficile de rester vraiment insensible, il faut l'avouer ! En effet, après un début léger et presque hésitant d'une banale comédie, ce film se met après un véritable déclic attendu et bienvenu, à s'illuminer totalement en changeant tout au tout de registre et décolle ainsi littéralement... Car c'est bien à cet "instant T" quand Paula annonce son choix et son projet de vie à ses parents, à son frère, bouleversés, que tout prend chair et que tout bascule... Chaque comédien se réveille alors et donne tout ce qu'il a à donner, du langage des signes à celui des mots, tout se met à vibrer au fond de nous par la qualité et la grâce du jeu des comédiens qui rendent cette famille étonnante de gaieté et d'entraide ! Karine Viard et François Damiens, en forçant certes un peu le trait, forment des parents chaleureux, drôles et aimants, très crédibles, qui nous atteignent vraiment en tant que personnes malentendantes ainsi que le jeune et épatant Lucas Gelberg, le petit frère juste comme il faut ! Quant à Louane Emera, dans le rôle de Paula, elle irradie complètement par son naturel, sa présence évidente et non calculée comme si elle était vraiment cette fille mûre et solide, devant tout assumer, tout comprendre, tout en entourant les siens avec beaucoup d'amour... La problématique du film repose donc sur cette adolescente prête à faire sa propre vie, à vivre ses rêves, à prendre son envol avec le dilemme de laisser seule sa famille dépendante... L'histoire portée par les mélodies de Michel Sardou, en particulier la chanson "Je vole" qui résume à elle seule le film, est bien sûr bercée par cette musique surprenante et par beaucoup de bons sentiments qui ont cette fois toute leur justification sans gêner le spectateur, bien au contraire, car tout cela fait partie même de l'ensemble et permet cette ambiance si particulière... À ce sujet, il est à noter que certaines scènes judicieuses et très bien vues, presque douloureuses, sont franchement belles et saisissantes, alors que certains moments clés sur la fin, accompagnés par la voix de Louane ou presque (!), (qu'il serait dommage de dévoiler), tombent évidemment dans le mille pour cueillir le spectateur qui lui succombe alors comme par enchantement... Un très beau film signé Éric Lartigau, non sans quelques maladresses, mais tendre et plein d'attentions sur un sujet difficile traité ici avec beaucoup de charme et de tact, d'originalité et de réflexion ! Franchement à découvrir en se laissant tout simplement séduire...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2015
    Raaaah ! J’espère sincèrement pour vous, lecteur qui comptez aller voir cette « Famille Bélier », que vous n’avez pas les sens trop aiguisés en termes de cinéma, car voilà ici un film bien sympathique et sincère certes, mais vis-à-vis duquel il va falloir se montrer trèèèèèèèès indulgent pour vraiment en profiter. Parce que oui, si on sait le prendre pour ce qu’il est, c’est-à-dire un film finalement sans prétention, cette « famille Bélier » présente la qualité qui me semble la plus essentielle dans le septième art : la sincérité. Voilà un film qui, après tout, veut faire simple et veut faire frais, notamment en s’appuyant sur des éléments basiques qui apaisent tout le monde : le charme bucolique d’un monde rural à taille humaine ; le souffle innocent d’une adolescence en quête d’épanouissement ; la tendresse de personnages un peu simplistes et gauches mais malgré tout fort attachants… La recette est connue, elle est facile, mais après tout pourquoi pas si la générosité sait faire monter la mayonnaise. Alors après, d’accord, sur ce point les plus sensibles d’entre vous risquent de souffrir régulièrement. D’abord il faudra faire avec la fragilité des dialogues et des situations. Rien n’est subtil. Il n’y a qu’une seule nappe de récit, celle qui est clairement explicitée, ce qui conduit parfois à des échanges verbaux très tristes qui ne font que révéler la superficialité des personnages ainsi que celle des thématiques traitées. En cela, j’espère sincèrement que vous n’y connaissez rien en apprentissage du chant ; que vous n’avez pas de sourds dans votre entourage proche ; que vous n’avez qu’un souvenir très vague de votre adolescence, voire même que que vous n’avez jamais connu d’élection municipale dans votre commune car sinon, pas mal d’éléments du récit risquent de vous rappeler très régulièrement que vous ne faites que regarder un film qui se passe dans un monde gentiment fictif assez éloigné du vôtre… Autre chose qu’il faudra aussi savoir digérer pour éviter de sortir régulièrement du film, le manque cruel d’unité dans le récit. Craignant visiblement de ne pas tenir la distance de l’heure et demie fatidique, Lartigau a boursouflé son film d’une multitude de sous-intrigues faméliques, pas toujours bien reliées entre elles, et qu’on abandonne parfois en cours de route tellement au fond, on s’en préoccupe peu spoiler: (Rodolphe gagnera-t-il les élections ? La vie du village sera-t-elle préservée de la zone industrielle ? Thomasson va-t-il enfin s’épanouir dans sa cambrousse ? Gabriel va-t-il apprendre à gérer le manque d’affection de son père ? Si ça vous intéressait : dommage ! Lartigau benne tout ça dès qu’il n’a plus besoin de gagner du temps !) . Et puis enfin, derrière écueil à surmonter : l’interprétation de la jeune Louane Emera. Alors OK, elle est jeune, elle fait toute fraiche et toute sympa, elle chante bien, donc on a tous envie de tout lui pardonner, mais bon… Même si elle se débrouille comme elle peut, il y a beaucoup de moments charnières où son manque d’expérience fait retomber l’effet comme un soufflet, et c’est quand même dommage. Enfin bon, rassurez-vous, il y a quand même bon nombre de bouées de sauvetage auxquelles on peut régulièrement s’agripper : à défaut de savoir bien jouer, la petite Louane sait chanter, et pour le coup, quand elle chante, elle parvient vraiment à dégager de l’émotion ; les apparitions d’Eric Elmosnino et de François Damiens sont aussi très rafraichissantes (il faut juste savoir régulièrement se cacher un œil quand Karin Viard apparait à l’écran, mais c’est un exercice auquel beaucoup d’entre nous sont certainement habitués désormais) et surtout, le film sait s’appuyer – facilement mais efficacement – sur le répertoire de Michel Sardou. Pour le coup, Lartigau parvient même à sortir quelques scènes très justes et très simples sur la fin ( spoiler: la chorale perçue dans le monde des sourds ; le père qui écoute chanter sa fille en lui posant la main sur la poitrine ; l’audition en langage des signes à la Maison de la Radio ). Bref, il y a quand même du bon là-dedans. Mais bon, ça me semble important : il faut malgré tout savoir à quoi s’attendre si jamais on a une sensibilité assez fine en termes de cinéma. Alors certes, c’est dommage qu’un Stephen Frears ne nous ait pas pris ce projet en main pour en faire un petit bijou simple, limpide, touchant et frais, mais bon… Il faut savoir faire avec ce qu’on a. Cette « famille Bélier » est bien balourde, mais elle reste malgré tout sans prétention et généreuse, alors sachons en profiter…
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 janvier 2015
    La Famille Bélier est un petit coup de cœur en ce début d'année 2015. Après avoir toucher le public sur le fameux Intouchables, voici une nouvelle comédie dramatique basée sur l'handicap des sourds et des muets. Bon, c'est vrai que cette histoire est tirée par les cheveux mais ce récit est sincère et puis elle réussit à oublier cela grâce à ses acteurs formidables. Ils mettent tellement de cœurs dans leurs interprétations que c'est tellement merveilleux. Louane Emera est une révélation dans cette oeuvre humaine. Elle est bluffante et mérite d'obtenir une récompense dans le cinéma. François Damiens et Karin Viard forme un couple explosif et très attendrissant. Une mention spéciale pour Eric Elmosnino en interprétant un professeur de chant, qui est juste très bon. Et, tous les autres rôles secondaires sont convaincants dans leur performance respective. Son scénario est solide. Egalement, ce long-métrage est rempli d'humour et réserve son lot de situations parfois drôles et touchantes. Le contenu du film est riche en émotion notamment spoiler: aux deux dernières scènes qui sont bouleversantes. On a envie de pleurer ! N'oublions pas une bande son plaisante avec les reprises du chanteur Michel Sardou, c'est efficace. Et puis, on apprend beaucoup de mots dans le langage des signes, ce qui est intéressant. Pour finir, La Famille Bélier est une comédie dramatique très émouvante et étonnante dans le fond. C'est une belle leçon de vie et un véritable feel good movie qu'a fait le réalisateur, Eric Lartigau. On comprend maintenant le succès de cet excellent film qui à mon avis, deviendra culte. Un beau moment au cinéma. Bravo !!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 22 décembre 2014
    Le film et son scénario d'une grande simplicité pourraient faire penser à un téléfilm juste suffisant pour faire pleurer Margot dans sa chaumière. Oubliez la pauvreté des dialogues et une mise en scène sans aucune inventivité. Les grosses ficelles qui se multiplient. Les chansons de Michel Sardou, également, si vous n'êtes pas un inconditionnel "du Mozart de la variété française". Malgré ces bémols, le film trouve son rythme grâce à deux formidables comédiens. Louane Emera, qui pour un premier grand rôle au cinéma s'impose avec une déconcertante facilité tout en dégageant une belle et grande émotion. À ses côtés, Eric Elmosnino, en professeur de musique dans ce village "où les habitants pensent que G. Lenormand est Normand" … (fallait oser), est attachant et totalement crédible. Karin Viard, s'amuse. En fait des tonnes. Peut-être trop. Mais dans quelques passages où son seul talent laisse passer l'émotion, elle reste ce qu'elle est. Une grande actrice. François Damiens et la douce expression de son regard finit toujours par convaincre. Roxane Duran, enfin, toujours la même, tout simplement parfaite. Bref ce n'est pas un chef d'œuvre. Un petit film choral pour distraire et faire du bien, dans lequel les acteurs sauvent l'ensemble du naufrage. Je retiens l'ambiance de la salle comble, dans laquelle les rires et manifestations de joie devenaient communicatifs. Ils étaient nombreux à paraître satisfaits. Pour cette seule raison, le pari est réussi.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 17 décembre 2014
    La famille c'est génial mais, au sortir de l'adolescence, quand arrive l'envie inéluctable de la quitter, ça se passe plus ou moins bien et ça fait plus ou moins mal… On peut regarder ce film comme une adorable comédie familiale (ce qu'il est aussi) mais on ne peut manquer d'applaudir d'y voir traité avec talent et émotion le thème de l'épanouissement d'une adolescence – qui devient une femme dans son corps et son esprit - et qui n'a qu'une envie : prendre son envol, gagner son indépendance, quitter la maisonnée. C'est d'abord ça le fond du film. La séparation. La fin de l'enfance et le début de la vie d'adulte. C'est ici que se niche toute l'émotion qui met en perspective la comédie et lui donne épaisseur, densité, et humanité. Quant à la forme, son réalisateur Eric Lartigau n'a pas hésité à prendre des paris risqués pour nous surprendre aussi bien globalement par l'histoire de cette famille composée de sourds-muets, mise à part la gamine, que ponctuellement comme par exemple lorsque le couple d'adolescents chante sur scène LA chanson principale de la fête sans AUCUN son dans le film ! C'est un moment d'une grande rareté et qui se répercute avec beaucoup d'intensité dans la salle où l'on sent les spectateurs retenir leur souffle (et leur émotion). Si une excellente rumeur précède la sortie de ce film, c'est, d'abord, parce qu'il expose, avec beaucoup de finesse dans l'émotion, le thème du "départ de l'enfant" de la maison, ensuite parce qu'il parvient à nous faire jubiler par ses situations de comédie pure, enfin parce qu'il arrive à nous surprendre par ses paris audacieux de réalisation et de scénario. Jusqu'à même nous faire (re) découvrir les chansons de Michel Sardou dans ce qu'elles ont de plus humain, de plus fort, de plus émouvant. "Mes chers parents je pars… je vous aime mais je pars..." Tous les acteurs sont formidables mais il y a quand même du César dans l'air pour la jeune actrice et chanteuse Louane Emera totalement craquante et qui accomplit une véritable performance dans le rôle principal. Pour notre part, nous sommes ravis de contribuer à la bonne rumeur autour de ce film en lui décernant notre label de "Film Bonheur" qu'il remporte haut la main ! S'il y a deux films à ne pas manquer à Noël c'est bien celui-là et Les Héritiers ! Intéressant à souligner : ce sont deux films dont les héros sont des ados !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 15 janvier 2018
    J'ai enfin pris le temps de regarder LA comédie de l'année 2014 et je dois avouer que j'y allais à reculons, ayant peur de voir un enchevêtrement de scènes larmoyantes, voir dégoulinantes. Il y en a certes, mais c'est infime car ce qui prédomine vraiment ce film est sa grande sincérité, ainsi que le travail des comédiens il faut bien l'admettre. Mise à part Karin Viard qui a failli me faire abandonner le visionnage tellement elle surjoue ses scènes, il faut bien avouer que Louane - pour son premier rôle au cinéma - s'en sort haut la main. Certes elle n'évite pas quelques petites maladresses de débutante mais c'est ce qui la rend parfois touchante. François Damiens a un rôle très fort et on sent qu'il l'a bossé à fond, quant à Eric Elmosnino, il est excellent en prof de chant incisif mais juste. Avouons tout de même que le film vaut surtout pour sa deuxième moitié, moins "remplissage" que la première.
    dedale50
    dedale50

Publiée le 18 décembre 2014
    Émouvant et épatant ! Les deux mots qui sont à l'affiche du film sont en adéquation avec notre ressenti à la sortie de la salle. Je vais d'abord parler des acteurs. Il faut savoir que seul le fils dans la famille est réellement sourd dans la vie (Il y a également l'acteur qui joue l'ami de la famille qui est également sourd dans la vie) et que les autres acteurs ont dû apprendre le langage des signes en 4 à 5 mois à raison de 3 à 4 heures par jour. Et dans le film, on a vraiment l'impression que le langage des signes est pour eux naturel. Le jeu d'acteur est vraiment excellent ! En effet, il est très difficile de pouvoir jouer un acteur qui n'entend rien (pas de mouvement de sourcils au moindre bruit par exemple), et là, je tire mon chapeau. Au niveau du scénario, certains le trouveront peut être basique, mais je dirais qu'il n'y a pas besoin de faire un scénario complexe pour faire un bon film. On ne tombe pas non plus dans certains clichés et on assiste à une famille normale, le langage des signes en plus. Je tiens également à préciser que tout n'est pas montré dans la bande annonce ! On ne tombe pas dans une redondance, les scènes s'enchainent très bien sans temps mort. On arrive à nous transmettre de l'émotion à travers le langage des signes. Je félicite d'ailleurs le réalisateur pour une certaine scène dans le film. spoiler: En effet, on attendait tous la scène de chant entre la fille et son amoureux, mais pour bien nous frustrer et pour montrer la frustration des parents, le réalisateur a réduit le son jusqu'à entendre comme un sourd, c'est-à-dire rien. Enfin, la dernière scène finale est magnifique, et je n'en dirais pas plus car dans le mot magnifique, tout est dit. Félicitation et très belle prestation de la jeune Louane, chanteuse dans la vie (qui a également participé à The Voice La plus belle voix), qui nous offre une voix sublime dans le film. Ah puis je n'arrête pas d'entendre les journalistes ou les magasines comparer ce film à Intouchables et là, je dis non et encore non. D'une part, je ne considère pas les sourds comme des handicapés et d'autre part, on a là deux styles et deux scénarios de film bien différents. Alors certes, je pense qu'il va avoir un succès (comme Intouchables !) mais Messieurs et Madames les journalistes, arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 décembre 2014
    Adorable ! Il y'a bien quelques défauts comme l'amourette de Paula et son chevelu, ou sa copine Mathilde ( Roxane Duran qui pourtant est pétrit de talent il suffit de voir 17 Filles ou Le Ruban Blanc ) ... Mais voila, sa fait du bien ! A la manière d'Intouchables par exemple, pas un grand film, mais un film qui te donne le sourire porté par des comédiens excellents, ici François Damiens, Karin Viard, Eric Elmosnino et surtout la jeune Louane Emera tout bonnement merveilleuse. La plus grande réussite de cette Famille Bélier selon moi, une pré-nomination aux Cesars loin d’être volé ( en attendant plus ? ). C'est en regardant ONPC samedi que je me suis décidé à aller le voir et je ne suis pas déçu ... spoiler: J'ai bien failli pigner sur du Sardou ! Un grand moment cet fin.
    rebbarba
    rebbarba

Publiée le 22 août 2015
    Comment un tel navet a t-il pu obtenir 6 nominations aux Césars? Ce film n'est qu'un concentré d'humour lourd, de bons sentiments qui toucheront les moins cinéphiles d'entre nous. Pourtant le thème était original mais le résultat est loin d'être à la hauteur du fracas médiatique autour du film. Un conseil : passez votre chemin et allez plutôt voir Whiplash ou Imitation Game.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 décembre 2015
    comédie émouvante et entrainante qui aborde un sujet rare dans le cinéma !! le casting est très bon notamment Francois Damien et Karin Viard qui livre une prestation remarquable !! et puis Louane est tout simplement géniale, pleine de fraicheur avec une voix remarquable lors de sa prestation finale qui donne des frissons ......
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 décembre 2014
    La comédie familiale, voici un genre qu'on aime bien en France et cette fois-ci c'est un sacré cru. On est rapidement mis dans le bain de cette famille de sourds où seule l'ainée est entendante. Et comme elle est la seule à pouvoir communiquer avec le monde où la plupart des informations passent la télévision et le téléphone, cette adolescente sert de traductrice H24. Et pour couronner le tout, elle se découvre une voix incroyable qui peut lui permettre une carrière de chanteuse. Mais comment expliquer ce don à ses parents quand ces derniers ne pourront jamais l’apprécier et le comprendre? Et bien toute la force du film est là. Même si l'histoire a recours à des passages scénaristiques classiques, toute l'originalité se fait grâce à ces deux mondes qui se rencontrent : les sourds et la musique. C'est touchant, poignant et la réalisation, pas si incroyable que ça, offre quelques très beaux moments très émouvants où l'on comprend ces deux mondes. Karin Viard et François Damiens, en parents sourds, sont incroyables. Ils sont d'une fluidité impressionnante en parlant le langage des signes et pour ça, chapeau. Louane Emera, dont c'est le premier rôle, joue bien l'adolescente en avance sur son âge pour gérer le business de ses parents. Et sa voix est sublime. On regrette juste que tout le registre musical soit centré sur les tubes de Michel Sardou. Un bon film qui nous donne larme à l’œil.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 26 avril 2015
    Histoire émouvante et réaliste avec des moments très forts.Les acteurs sont excellents et les personnages de Paula ainsi que de sa famille sont très attachants.Par ailleurs les personnages n'en font absolument pas de trop et l'on ne s'ennuie pas un seul instant durant ce film.Entre amitié,amour,famille,déception et peur,ce film est touchant. De plus les musiques utilisées sont très jolies et la voix de Louane (Paula) est absolument magnifique et envoûtante. La seule chose négative à mes yeux est le manque d'alchimie entre les personnages de Paula et Gabriel.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 juin 2017
    "La famille Bélier", ou l'histoire de Paula et de sa famille pas comme les autres (car elle est malentendante), est un beau récit plein d'émotion, de moments très forts et très prenants où le réalisateur a eu la bonne idée de développer quelques passages d'une très grande intensité particulièrement profonds et justes, auxquels il est difficile de rester vraiment insensible, il faut l'avouer ! En effet, après un début léger et presque hésitant d'une banale comédie, ce film se met, après un véritable déclic attendu et bienvenu, à s'illuminer totalement en changeant de registre et décolle ainsi littéralement... Car c'est bien à cet "instant T" quand Paula annonce son choix et son projet de vie à ses parents, à son frère, bouleversés, que tout prend chair et que tout bascule... Chaque comédien se réveille alors et donne tout ce qu'il a à donner, du langage des signes à celui des mots, tout se met à vibrer au fond de nous par la qualité et la grâce du jeu des comédiens qui rendent cette famille étonnante de gaieté et d'entraide ! Karine Viard et François Damiens, en forçant certes un peu le trait, forment des parents chaleureux, drôles et aimants, très crédibles, qui nous atteignent vraiment en tant que personnes malentendantes ainsi que le jeune et épatant Lucas Gelberg, le petit frère juste comme il faut ! Quant à Louane Emera, dans le rôle de Paula, elle irradie complètement par son naturel, sa présence évidente et non calculée comme si elle était vraiment cette fille mûre et solide, devant tout assumer, tout comprendre, tout en entourant les siens avec beaucoup d'amour... La problématique du film repose donc sur cette adolescente prête à faire sa propre vie, à vivre ses rêves, à prendre son envol avec le dilemme de laisser seule sa famille dépendante... L'histoire portée par les mélodies de Michel Sardou, en particulier la chanson "Je vole" qui résume à elle seule le film, est bien sûr bercée par cette musique surprenante et par beaucoup de bons sentiments qui ont cette fois toute leur justification sans gêner le spectateur, bien au contraire, car tout cela fait partie même de l'ensemble et permet cette ambiance si particulière... À ce sujet, il est à noter que certaines scènes judicieuses et très bien vues, presque douloureuses, sont franchement belles et saisissantes, alors que certains moments clés sur la fin, accompagnés par la voix de Louane, qu'il serait dommage de dévoiler, tombent évidemment dans le mille pour cueillir le spectateur qui succombe alors comme par enchantement... Un très beau film signé Éric Lartigau, non sans quelques maladresses, mais tendre et plein d'attentions sur un sujet difficile traité ici avec beaucoup de charme et de tact, d'originalité et de réflexion ! Franchement, à découvrir en se laissant tout simplement séduire...
    Amyp
    Amyp

Publiée le 17 janvier 2015
    Découverte dans The Voice, Louane Emera incarne Paula, jeune fille mûre qui aide sa famille sourde-muette à s'occuper de leur ferme. Son personnage est touchant, sincère, naturel. Paula incarne la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle a une voix sympathique qui saura nous faire redécouvrir Michel Sardou. Malgré quelques scènes puérils et inutiles, le film est beau, ponctué de moments forts comme la scène qui nous mets dans la peau d’une personne sourde, observant un public captivé et ému par une chanson qu’on ne peut entendre. Tout simplement bluffant. Comment des parents, qui ne peuvent entendre sa voix, laisseraient partir leur fille qui rêve de chanter ? La scène finale est magnifique. Louane Emera chante Je vole, chanson qui résume le film. Eric Elmosnino interprète un prof de chant au franc parlé, délirant, sincère, et blasé. Il fait de ce personnage un incontournable qui saura rythmer le film. Karine Viard et François Damiens sont bons. Peut-être qu’ils en font parfois trop mais ça les rend chaleureux. On regrette tout de même que certains personnages soient trop discrets et du coup superficiels. On aurait aimé que Gabriel (le petit-ami) et Quentin (le frère) soient plus travaillés. Certains semblent tout de même un peu trop vieux pour ceux qu’ils sont censés incarner, une erreur de scénario. Le film est certes une comédie familiale mais aussi une profonde réflexion sur notre société et la nature humaine
    Ludovic D
    Ludovic D

Publiée le 5 juin 2015
    Au vue de la bande annonce et aux premiers abords, La Famille Bélier n’avait rien d’un grand chef-d’oeuvre au scénario épatant, à la limite d’un ennui prévisible. L’histoire paraît très banale lors du visionnage de la bande-annonce. En effet, on remarquera que le film se penche sur une autre interprétation du scénario d’Intouchables, qui semble très un peu risquée. Au final, le film fut une bonne et très agréable surprise ! Une agréable surprise. Pourquoi ? Tout simplement que le film est simple et léger. De plus, l’histoire est mignonne et très attractive. Le scénario est correctement ficelé. La touche humoristique est très bien maîtrisée. Chaque scène est bien mise en oeuvre et c’est un réel bonheur de visionner cette comédie ! Au final, c’est donc un bon français familial qui a le mérite d’être intéressant, drôle et touchant et ce n’est pas forcément évident de tenir ces critères, surtout avec un scénario osé comme celui là. Un moment de bonheur et d’émotions… Plein de sensibilités à travers ce film. De nombreuses scènes sont vraiment touchantes ! Au travers de la vie quotidienne de cette famille, le spectateur ressent un réel sentiment de compassion et peut comprendre la problématique des personnes différentes, porteuses d’un handicap ou d’un lourd particularisme. En effet, ce genre de personnes subissent les contraintes d’un monde non adapté pour leurs soucis. Mais le plus impressionnant, c’est qu’il est facile de prendre la place de la jeune Paula et de vivre chaque instant du film. Pourquoi ces personnes ne pourraient-elles pas être commerçantes ou élues comme tout autre personne ? Une belle leçon de vie ! Le deuxième point qui nous transmet de l’émotion dans ce film, c’est la merveilleuse actrice Louane Emera avec une voix tout simplement magnifique ! Sa rencontre avec Gabriel est très intéressante car elle permet de mettre en avant la rencontre de deux êtres humains ayant tout deux une vie totalement différente : Paula, une fille timide avec une famille assez spéciale et Gabriel, un jeune homme populaire et sûr de lui. Que d’émotions ! Une belle adaptation des acteurs ! Excellente prestation de Louane Emera ! Une belle voix, une fille remplie de charisme ! Damiens, Elmosnino et Viard sont très épatants. On accroche facilement et on se surprend même à apprécier la fraîcheur des reprises de Michel Sardou ! Enfin, le langage des signes est incroyablement bien maîtrisé par la famille ! En bref … Au final, à ma grande surprise, le film est vraiment touchant et très attirant. Un humour agréable et une belle adaptation des acteurs ! Un moment de bonheur et d’émotions…