Mon compte
    Indian Palace - Suite royale
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Indian Palace - Suite royale" et de son tournage !

    Retour au palace !

    Ce film est la suite d'Indian Palace, succès surprise de l'année 2012, avec presque 135 millions de dollars de recettes dans le monde et environ 300 000 entrées dans les salles françaises.

    Encore plus de monde au palace !

    Si le casting original est de retour aux côtés du réalisateur John Madden, tout ce beau monde accueille des petits nouveaux tels que Richard Gere, David Strathairn et Tamsin Greig. En ce qui concerne Richard Gere, le metteur en scène indique : "Richard pouvait apporter ce petit frisson romantique qui gagnerait tous les autres. Les motivations de son personnage ont aussi pas mal de répercussions sur l’histoire."

    Trois destinations de tournage

    L'équipe d'Indian Palace - Suite royale s'est promenée entre l'Espagne, l'Angleterre et l'Inde, à Jaipur au Pearl Palace Heritage Guesthouse pour le tournage.

    De la partie ?

    Au départ, Colin FIrth et Helen Mirren devaient faire partie du casting du second volet des aventures indiennes du groupe de retraités qui quittent l'Angleterre pour s'établir en Inde, mais ils n'ont finalement pas pris part au projet. De son côté, Helen Mirren a participé au film Les Recettes du bonheur traitant aussi de la culture indienne à travers le milieu culinaire, en compagnie de Charlotte Le Bon et Manish Dayal.

    Vice Versa

    Dans le film, Judi Dench (Evelyn Greenslade) raconte qu'elle est plus jeune de 19 jours que le personnage de Maggie Smith (Muriel Donnelly), alors que dans la vie, il s'agit du contraire, puisque la première est née le 9 décembre 1934 et la seconde a vu le jour le 28 décembre 1934.

    Ils ne se quittent plus

    Il s'agit de la quatrième collaboration entre Judi Dench et le réalisateur John Madden, puisque celle-ci était au casting de La Dame de Windsor en 1997, Shakespear in Love en 1998, Indian Palace en 2012 et Indian Palace-Suite Royale.

    Comme on se retrouve !

    Maggie Smith et Penelope Wilton partagent l'affiche de la série Downton Abbey, où elles font partie de la même famille, puisqu'elles interprètent respectivement Violet Crawley et Isobel Crawley.

    Succès triomphal

    Si John Madden s'est lancé dans la réalisation d'un second volet des aventures du groupe de retraités britanniques, c'est tout d'abord grâce à l'immense succès remporté par le premier film Indian Palace. Certains expliquent cette réussite en raison d'un sujet peu traité au cinéma, à savoir, celui de la retraite. Quels sont les désirs, les envies des personnes passant la soixantaine ? Une petite poignée de films ont déjà abordé le sujet dont Quartet de Dustin Hoffman, où nous retrouvons Maggie Smith (2012). Dans ce cas, il s'agit de musiciens et chanteurs d'opéra à la retraite qui vivent ensemble dans une pension. Puis, en 2010, nous découvrons les aventures d'un groupe d'ex-agents de la CIA qui ne supportent pas la retraite, dans la comédie de Robert SchwentkeRed avec pour têtes d'affiche des pointures du cinéma hollywoodien, Bruce Willis, Morgan FreemanHelen Mirren et John Malkovich.

    Nouveaux venus à la technique

    Le casting artistique d'Indian Palace - Suite Royale n'est pas le seul à accueillir de nouvelles recrues, puisque le réalisateur John Madden s'est entouré d'un nouveau directeur de la photographie en la personne de Ben Smithard (My Week with Marilyn), ainsi que d'un nouveau chef décorateur : Martin Childs.

    Un plateau de tournage qui déborde

    Indian Palace - Suite royale présente beaucoup de séquences festives comportant de nombreux figurants. Par exemple, 900 personnes étaient présentes sur le plateau pour le tournage de la scène du mariage. Cette partie du tournage était très attendue, car les mariages en Inde sont des évènements particulièrement importants. Par ailleurs, afin d'obtenir une séquence digne des vrais évènements indiens, le chef décorateur Martin Childs a engagé un véritable organisateur de mariage local.

    Décors réels

    Le chef décorateur Martin Childs a repéré par hasard une usine de textile alors qu'il cherchait désespérément le bon décor pour l'usine dont s'occupe le personnage de Judi Dench. Il ajoute : "Un soir, au cours de repérages, nous avons aperçu dans le lointain des morceaux de tissus multicolores qui ondulaient dans le vent. C’est là que nous avons trouvé l’usine de nos rêves, où l’on fabriquait le tissu imprimé qui a fait la renommée de la région."

    Une vraie danse bollywoodienne

    Alors qu'il ne s'agit pas d'un film de Bollywood, le réalisateur a tenu à intégrer une séquence de danse au moment de la scène du mariage. Celle-ci a été chorégraphiée par Longinus Fernandes sur le titre "JBJ" du long-métrage à succès Jhoom Barabar Jhoom réalisé en 2007 par Shaad Ali. De plus, tous les acteurs ne devaient pas y participer et pourtant l'ambiance était tellement festive et joyeuse, que tout le monde s'est finalement prêté au jeu. Judi Dench précise même qu'elle a appris certains pas de danse appelés "Shampooing the dog", "Air Guitar" et "Airplane".

    Le numéro de danse de Dev Patel

    Alors qu'il s'est déjà essayé à la danse dans Slumdog Millionnaire pour la séquence de fin, le jeune comédien Dev Patel remet le couvert avec Indian Palace - Suite royale, alors qu'il avoue ne pas aimer danser. Celui-ci précise : "La danse est inscrite dans le rituel du mariage indien : les futurs mariés en exécutent même une très impressionnante pour leurs familles. Je crains aussi que cette scène n’ait été imaginée par Ol Parker après lui avoir avoué à quel point je détestais danser !"

    La place de la musique

    Pour composer la bande originale du nouveau volet d'Indian Palace, le compositeur Thomas Newman a fait un mélange des thèmes musicaux du premier film, puis a ajouté de nouvelles mélodies : "On a dépoussiéré tout ce qui avait trait au premier film, ajouté des instruments et trouvé de nouveaux axes mélodiques. À travers le rythme et les accélérations, on a insufflé davantage de vie à ces personnages auxquels je m’identifie tellement."

    Une nouvelle apparence

    Entre le premier volet d'Indian Palace et le second, l'hôtel Marigold où se déroule l'action a subi de nombreux changements physiques, notamment au niveau des chambres des clients. La décoration devait évoluer entre les deux films, car la psychologie des personnages a changé. En effet, le groupe de retraités se sent désormais chez lui à Jaipur : chaque membre du groupe a pris ses aises et il était nécessaire que le décor reflète ce nouvel état d'esprit.

    Evolution des thèmes

    Les thèmes d'Indian Palace ont évolué dans le second film, car si au départ il s'agissait d'effectuer un portrait d'un groupe de retraités, aujourd'hui, Indian Palace - Suite royale fait un parallèle entre la jeunesse et la vieillesse et ce que chacun peut apporter à l'autre en fonction des différentes générations.

    Filmer Jaipur

    John Madden a pu, pour son nouveau film, se faire plaisir en filmant des lieux qu'il n'avait pas pu enregistrer dans le précédent Indian Palace comme le Fort de Jaigarh et le Cénotaphe des Rois, qui est un lieu de crémation royale.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top