Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Note moyenne
    3,1
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • GQ
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturebox - France Télévisions
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    J.J. Abrams a réuni tous les ingrédients pour satisfaire les fans de la première heure comme les néophytes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Fin de la saga mythique. Tout y est : le bien, le mal (et réciproquement), les droïdes drolatiques, les combats. Et même les fantômes tant aimés... Plaisir enfantin garanti !

    CNews

    par La rédaction

    L’épopée intergalactique, à la fidélité assumée à la trilogie d’origine, n’en demeure pas moins une belle conclusion – certes convenue – faisant la part belle aux combats aériens, aux duels au sabre laser et au recours à la force.

    GQ

    par Alexandre Lazerges

    "Star Wars: L'Ascension de Skywalker" conclut brillamment la saga intergalactique et ravira les fans les plus exigeants.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Narration fluide, savoureux bestiaire, séquence finale épique, quelques révélations (dont une qui concurrence le fameux « Je suis ton père »)… Bref, du grand spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    En digne héritier de George Lucas, J.J. Abrams apporte à la saga une rapidité qui colle à l’époque, une profondeur inhabituelle, qui donne envie de revoir une nouvelle fois cet ultime volet au final réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Les personnages de Rey et de Kylo Ren, en quête d’identité et de rédemption, prennent une ampleur inégalée dans ce récit qui fait l'apologie de la solidarité.

    Le Journal du Geek

    par Remi Lou

    En bref, un divertissement haut de gamme pour petits et grands, geek ou non, et surtout, la fin d’une saga qui aura marqué 42 ans d’histoire cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Surtout, J.J. Abrams a eu des idées épatantes pour multiplier les surprises : « l'Ascension de Skywalker » est un film qui fait mourir les vivants et revivre les morts. Des résurrections qui ne concernent pas seulement certains personnages, mais aussi leurs droïdes, leurs sabres laser, leurs combats et alliances passées. Quelle émotion !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Désormais sans Luke, Rey poursuit sa formation. J.J. Abrams revient aux commandes de ce neuvième volet de la saga Skywalker, pour livrer une conclusion sincèrement émouvante, mais un peu hâtive et qui revient maladroitement sur les idées des Derniers Jedi.

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Un divertissement d'aventures spatiales extrêmement mouvementées, souvent très inspirées, rendant hommage aux dernières légendes Star Wars.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    L’ascension de Skywalker en devient un space opéra certes traditionnel mais forcément passionnant, doublé d’un mise en scène autrement ample et solide qui s’illustre dans quelques séquences échevelées et visuellement magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    N’y allons pas par quatre chemins, c’est un très beau feu d’artifice final. Sous le coup de l’enthousiasme, on se laisserait volontiers aller jusqu’à dire que ce Star Wars IX retrouve parfois et même souvent la fougue de la première trilogie.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Dans le marasme esthétique des blockbusters, Star Wars 9, qui vient clore la troisième trilogie, est une modeste réussite.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Si "L’Ascension de Skywalker" se voit avec plaisir, le film manque toutefois de rythme au fil de ses 2h22. Son meilleur atout est d’en finir avec la saga Skywalker pour passer, on le souhaite, à d’autres explorations de l’univers Star Wars.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Reboot inavoué et cynique d'une trilogie désormais fondamentalement incohérente, "L'Ascension de Skywalker" n'a pour lui que l'énergie déployée par J.J. Abrams et la fantastique direction artistique dont Lucasfilm a le secret, tant cet épisode d'une platitude extrême préfère se complaire en facilités et reprises confortables plutôt que de raconter quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Nathalie Lacube

    Le neuvième épisode de « La guerre des étoiles » est à la hauteur des attentes. « L’Ascension de Skywalker » conclut la plus passionnante des sagas de cinéma, dans un déluge d’action et de grands sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    J.J. Abrams certes donne le change : le programme n'a sans doute jamais été aussi copieux, varié en tons, en goûts, en émotions. Mais il loupe son rendez-vous avec la transcendance. Harangués par un tel titre ascensionnel et christique, on est en droit de s'en plaindre.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    [...] on ne peut nier le talent de J.J. Abrams à la mise en scène de ce barnum. [...] Mais bon. On ne fonde pas un scénario sur des clins d'oeil, mais sur des surprises, des ressorts narratifs originaux. Ce qui est loin d'être le cas ici.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Plutôt que de se brûler les ailes, Abrams calme clairement le jeu, et livre un Star Wars dans les clous, fournissant le fan service comme il faut, sans chercher à se frotter au mythe de face.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Faute de nous faire rêver, J.J. Abrams boucle la boucle, mais ces adieux nous laissent sans nostalgie.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    L’effusion d’effets spéciaux, de lumières et de sons ne parvient pas à rattraper un scénario mince, connu d’avance, dont on peine à percevoir la nouveauté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    Abrams avait beau être le candidat idéal pour relancer la saga, pour la première fois de sa carrière, il donne à voir les limites de son cinéma.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Rien n’a changé, mais tout est plus coloré, plus rapide, plus bruyant, plus compliqué aussi (...) parfois sans autre raison d’être que de faire durer encore un peu plus le film. Celui-ci finit, pourtant, laissant une impression d’épuisement qui n’augure pas grand-chose de bon quant au futur de la saga.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    La variété des décors, la générosité visuelle, l’ambition picaresque du film qui, dans un premier temps, tente de renouer avec le charme des serials dans lesquels George Lucas a puisés, tournent court.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Philippe Guedj

    De retour aux commandes, J. J. Abrams fait table rase de l'excès d'audace des « Derniers Jedi ». Mais la force de la saga, elle, sort affaiblie de ces atermoiements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron et Olivier Lamm

    Presque malfaisant dans sa volonté de faire revenir tout le monde, vieilles carnes et morts compris, et de nous ramener sur les mêmes lieux - en ruines - de ces films «du bon vieux temps» qu’il est supposé conclure et ramasser dans un même mouvement, l’Ascension de Skywalker conclut moins la saga qu’il nous enjoint à retourner illico à son canon, dont il sait - il nous le raconterait presque - qu’il ne fera jamais partie, faute de la nécessaire étincelle d’une idée neuve.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Philippe Belhache

    « L’Ascension de Skywalker » trouvera son public sans trop d’efforts. Mais reste une production au ton bien plus policé qu’il n’y paraît, à la morale en accord avec celle de la première trilogie, mais aussi et surtout à celle de son nouveau propriétaire, la maison Disney.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Malgré des moments très réussis, l’inventivité n’est pas au rendez-vous de cet ultime opus qu’on voulait forcément exceptionnel, et qui lorgne du côté de "Game of Thrones".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Josué Morel

    L’Ascension de Skywalker aura donc au moins fait quelque part son travail de troisième volet, en cela qu’il compile et met en lumière les travers des deux précédents films, pour un résultat dont quasiment rien ne peut être sauvé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top