Star Wars - Le Réveil de la Force
    60294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Florian B.
    Florian B.

Publiée le 30 décembre 2015
    Grosse déception pour ce film....je suis un grand fan des star wars mais là c'est raté...
    Certes les effets spéciaux sont superbes, la 3D géniale et c'est sympa de revoir les anciens personnages de la série.
    Mais le scénario est nul, aucune nouveauté, aucune prise de risque on nous ressert exactement la même histoire: l'étoile noire sauf quelle est plus grosse, un nouveau jedi non détecté qui a la force en lui, la résistance cachée sur une planète, un grand méchant et un nouveau vador qui a un problème de père-fils.
    Bref Disney aurait pu prendre un peu de risque et faire un scénario nouveau !! On verra les prochains...
    Publiée le 17 décembre 2015
    le film est magnifique les décors sont sublimes la 3d bien exploiter mais où sont passés les émotions que procure un Star Wars ? il n'y a pas à proprement parler des d'esprit Jedi dans ce film juste des scènes de bataille de vaisseau et de tir laser.

bref de l'action mais pas d'émotion !
    Stephane S
    Stephane S

Publiée le 6 janvier 2016
    Bon effets speciaux surtout en 3D mais absence de scénario avec beaucoup de recopie des anciens star wars. acteurs pas top. et beaucoup d incohérences.
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

Publiée le 5 janvier 2016
    Fans de la première heure passez votre chemin. Star Wars à la sauce Disney c'est du plus mauvais goût.
    Aucune cohérence avec les films de lucas. Des non sens évidents et aucune alchimie.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Film divertissant mais pas à la hauteur d'un star wars. Le film est très niannian, les scènes prévisibles, les acteurs ne sont pas du tout charismatiques avec parfois des traits et un humour décalé, les textes sont mauvais... Tant à dire sur les incohérences, les raccourcis, le scénario copie collé du précédent, mais comment ont ils oser ?
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 3 janvier 2016
    Pauvreté incroyable du scénario. Tout est recopié des épisodes précédents mais en plus fade : relation père fils, et pile de la mort à détruire, un méchant qui a encore un peu de bon en lui, un mauvais jedi qui tue tous ses petits camarades...
    trop de raccourcis : comment les forces du mal se sont elles reconstituées ? La scène finale est pathétique (retrouvailles des gentils sur l'étoile invraisemblables)
    On prend le spectateur pour un imbécile prêt à payer. Ça a marché visiblement.
    sikkens
    sikkens

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2016
    Je poste une critique une fois n est pas coutume pour que ce film soit jugé a sa juste valeur , c est a dire tout juste une etoile .
    La premiere heure patine en longueur le scenario n avance pas , apres memes les dialogues de hans solo et chewbacca sont du pur rechauffe , ce,a fait pitie .
    Je comprend que georges lucas n ait pas aime
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 3 janvier 2016
    Quelle déception ! Je me suis carrément ennuyé par moments.

200 millions de budget, autant en campagne de pub. Du Star Wars partout, même dans le rayon PQ de mon Mamouth d’à côté. On a été gavé comme des canards. Tellement gavé que j’avais l’estomac lourd en m’installant dans la salle.

On va commencer par les points positifs, il s’agit des deux jeunes acteurs : Daisy Ridley et John Boyega, qui sauvent les meubles. Je suis en désaccord avec certains autres commentaires qui les trouvent mauvais. Ils ont fait ce qu'ils ont pu dans un film mal fait.

Voilà, les points positifs sont terminés.

Scénario catastrophique, pire que la menace fantôme (au moins le scénario était ORIGINAL) ! Il fallait le faire ! Le scénario tient sur un post-it (on s'en rend compte dès le début avec le défilé du résumé), il s'agit en gros d'un remake de l'épisode IV façon "films d'action".

Les incohérences du scénario sont légion : le faucon millénium qui sort de nulle part en parfait état de marche et conduit à la volée par une ado, Han Solo qui le récupère on ne sait comment, une halte dans un bar mal famé sans aucun intérêt…

Autre problème, on n’a pas l’impression de voyager, alors que c’est censé circuler à tout va dans la galaxie. Là on ne découvre aucun monde, ni de nouveaux habitants. A comparer avec le Seigneur des Anneaux (qui se passe pourtant sur une seule planète !).

Plus grave, les personnages n’ont aucune épaisseur, surtout les « méchants » qui ont été loupés magistralement ! Alors que c’est tout le sel de Star Wars !

Moment gênant quand on découvre que le super leader a été repompé sur Gollum ! On se demande pourquoi il apparait dans un hologramme géant ? Pour suppléer à son manque flagrant de charisme ? Ses interventions sont ridicules, d’une platitude niaise.

Moment de gêne également, lorsque le méchant n°1 retire son casque : Jean-Christophe (période gothique) de terminale S au lycée Victor Hugo apparait. Éclats de rire dans la salle.

Le commandant « blondinet » en fait des caisses et joue comme un pied. La tristesse de son discours face aux Stormtroopers restera dans les annales (d’ailleurs quel intérêt de faire un discours a des soldats programmés pour obéir ?). Dans tous les anciens épisodes, les officiers de l’Empire sont dans la sobriété, jamais dans la surexcitation.

Rendez-nous Vador, Palpatine (Ian McDiarmid) et le comte Dooku (Christopher Lee) !

Chewbacca parait bien falot. Han Solo a le regard hagard, se demandant ce qu’il fout là (pour émarger sans doute !).

Les dernières scènes sont tournées façons « Seigneur des Anneaux », mais en cheap (tout comme la base rebelle d’ailleurs, qui fait encore plus cheap que dans les anciens opus !). Le sabre l'appelle, puis on a droit au coup du flash-forward quand Daisy Ridley touche le sabre de Luke, on aurait dit qu’elle avait l’anneau ! En plus ...

Autre grave carence du film : aucun moment de réflexion ! Dans les épisodes précédents, il y avait des pauses « philosophiques » (même dans la menace fantôme, on peut voir par exemple Qui-Gon s’interroger sur Anakin), où les personnes réfléchissent sur eux-mêmes et sur la FORCE. L’héroïne n'a reçu aucune formation, et elle se révèle être plus forte que Yoda : elle contrôle à distances les autres, se bat au sabre laser, déplace les objets... Faut pas déconner ! Les réalisateurs ont-ils vu les épisodes précédents ? Dans la menace fantôme, Qui-Gon Jinn hésite à former Anakin car il le trouve trop vieux (le gamin n'avait pourtant que 10 ans). Luke est formé certes adulte, mais par Obi-Wan et surtout Yoda. Il n'acquiert d'ailleurs pas un niveau suffisant pour battre Palpatine. Bref, juste pour dire que la force n'est pas un GADGET, mais s'inscrit dans une philosophie profonde qui nécessité un APPRENTISSAGE sérieux, long et difficile, avec un maître (jedi ou sith). Vous avez ridiculisé la force dans ce film. Honte à vous !

En ce qui concerne l’humour, ils ont réussi aussi à se louper complètement. Ils en ont mis quand les gentils dialoguent avec les méchants. Déjà que les méchants n’étaient pas crédibles, mais alors là, on a carrément creusé leurs tombes ! On se fout carrément de leur gueule !

Petit mot sur l’élocution difficile de Princesse Leia, le Capitaine Spock aurait-il surdosé l’injection de botox au niveau des lèvres ?

Pour conclure, J. J. Abrams a réussi à faire pire que la menace fantôme (sauvée par le combat épique aux sabres laser face à Dark Maul, le charisme de Liam Neeson et de Portman, et au moins on avait un scénario original) ! Avec un univers aussi riche que StarWars et un budget astronomique, c’est honteux d’en être arrivé là ! Ils auraient dû en faire un dessin animé à la rigueur... Mais oser appeler ça un film Star Wars ! Pouah ! Quelle honte ! Merci Mickey !

Bravo également à la presse généraliste et "spécialisée", à BFM TV (on a quand même eu droit à un "journaliste" qui mesurait la longueur de la queue au Grand Rex), tous reconvertis en agences de publicité. Profiter bien du gros chèque que vous avez touché pour vendre la came, car je ne dépenserai plus UN SEUL centime pour vos journaux dorénavat.

Je suis également prêt à parier gros que plein de commentaires "5 étoiles" de "spectateurs" l'ont été sur commande. On achète bien des "J'aime", des "Fans" sur un célèbre réseau social...

Je terminerai sur les propos de George Lucas (LE théoricien de Star Wars) écarté par Disney, qui lui avait pourtant promis de jouer un rôle de consultant pour le film : "Le problème, c'est qu'ils ont examiné les histoires et qu'ils ont dit : "On veut faire quelque chose pour les fans". J'ai répondu que je voulais faire une histoire qui raconte ce qui s'est passé... Vous savez, quelque chose qui a un début et une fin. Ils ont décidé de ne pas utiliser mes histoires et de faire leur propre truc, donc j'ai dit : "très bien...". Ils ne tenaient pas tant que ça à ce que je m'implique, de toute façon...".
    Publiée le 31 décembre 2015
    Pour commencer, une mention spéciale à la presse française qui met 4 étoiles… quelle honte

Sinon… ben ça y est, c’est fait, la saga est entrée à son tour dans le rang, cet épisode ouvrant désormais la route à la franchise que l’on boira jusqu’à la lie.

Un recalibrage impitoyable :

R2D2 : out, au profit d’un plus petit modèle qui bouge la tête pour encore plus de pathos façon petit toutou, BB8 (rien que le nom, ça dégouline déjà…).

Rey= sidney de Scream / Isabella de Twilight,
    signe particulier : maitrise la force en 12 minutes environ, un record.

Finn, ou la success story US à son paroxysme : stormtrooper éboueur noir (véridique ! django unchained lol ) propulsé héros malgré lui.

Kylo Ren = genre de Rogue de Harry Potter, en mode gamin capricieux qui ne sait même pas pourquoi il est méchant.

L’autre méchant= Voldemort/ orque du seigneur des anneaux.

La transition entre jeunes et vieux est minable, Laia n’est plus que l’ombre d’elle-même, Han Solo manque de se péter un fémur quand il court, C3PO a perdu sa naiveté fine, chewbacca ça va (forcément, vu la profondeur de ses dialogues

Ah oui, j’oubliai, sinon le scénario est lamentable…
    Voila, uniformisation sans concession à l’intelligence, vraiment aucune (pourquoi faire ? plus ça nivelle par le bas, plus ça paye).

Merci Disney, merci mc do, merci les bœufs. Un de nos derniers rêves mis à terre.
    William D.
    William D.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2016
    Du point de vue visuel, c'est le plus beau star wars que j'ai vu. C'est pourquoi je lui donne quand même 1 étoile. Mais...

...Mais le scénario est tellement nul qu'il faudrait un reboot urgent de cet épisode.
    spoiler: Une héroïne principale qui ne connait rien à la force, mais qui parvient à battre un sith super fort (celui-ci parvient à immobiliser un coup de blaster dans l'air, incroyable). Le sith en question, qui voit le côté lumineux mais ne veut pas y retourné, car il trouve le coté obscur tellement mieux, et qui prie Dark Vador pour l'aider. Ce même sith qui porte un masque juste pour ressembler à Dark Vador. Yan Solo qui s'est fait volé son Faucon Millenium, alors qu'il traine depuis des années sur une planète désertique (qui n'est pas pas Tatooine), et le retrouve par hasard dans l'espace lorsque l'héroïne se trouve obligée de s'enfuir avec alors qu'elle n'a jamais piloté un vaisseau (moi qui pensait en plus que le Faucon n'était pas facile à piloter). Il y a maintenant une nouvelle république, mais elle n'a pas sa propre armée, par contre les rebelles existent toujours (seraient-ils en rébellion contre la nouvelle république et ce qu'il reste de l'empire?). Les restes de l'empire toujours très puissant, qui parvient de nouveau à construire en secret une nouvelle étoile noire (quelle imagination) modernisée (c'est carrément une planète qui aspire l'énergie de toute une étoile pour pouvoir tirer... wahou). L'héroïne qui retrouve par "hasard" le sabre de Luke (celui-ci se cache tellement il a honte, le pauvre). Quand elle retrouve le sabre (dans un bar tenu par la sœur de Yoda, mais orange), elle à un flashback qui lui explique son passé (flashback extrêmement dur a suivre par ailleurs, car les images défilent très rapidement), comme quoi les sabres lasers sont magiques, pourtant on est pas dans Harry Potter. R2D2 qui est en stand by depuis des années, mais qui se réveille tout d'un coup pour donner un bout de carte indiquant où retrouver Luke, bout de carte pas vraiment nécessaire. C-3PO (ou Z-6PO, comme vous voulez), à qui on a collé un bras de couleur rouge et à qui on a donné une voix ridicule, ne sert vraiment à rien. Maintenant, pour pouvoir atteindre une planète en vitesse lumière sans se faire repérer par les radars, il suffit de coupé la dite vitesse lumière au bon moment pour se retrouver à très faible altitude et avoir juste le temps de se redresser avant de s'écraser. Comme quoi Yan Solo est un super pilote, qui s'est beaucoup amélioré depuis l'épisode 4, où il explique à Luke que la moindre petite erreur de calcul pour le pilote automatique, et boum, on explose dans une étoile ou autre. Yan Solo qui meurt tuer par son fils sur une passerelle au dessus d'un puit sans fond, dans le plus pur style "Cité dans les nuages". Un Trooper, enlevé lorsqu'il était bébé, et formé par des méthodes bien efficaces, parvient à briser son conditionnement dès sa 1ère sortie sur le terrain. On apprend ensuite qu'il à fait aussi éboueur sur la nouvelle étoile noire, et que dès lors il connait le chemin et sait comment s'y prendre pour la saboter (et oui, cette fois ci il n'y pas de plan de l'étoile noire nouvelle version, et il suffit de 2 types, un wookie et une super héroïne pour faire péter le tout).
    J'en passe et j'en oublie,... notamment les clins d’œils aux épisodes précédents et les petites blagues pourries qui en rajoutent pour faire un scénario nul (et sans compter la première moitié du film ne possédant quasiment que de l'action et aucun dialogue).

Enfin, pour les crétins de fans (comme moi) qui ont acheté des pelletées de romans (comme moi), qu'ils sachent que ceux-ci sont en incohérence complète avec le film (ou alors c'est l'inverse) et sont donc bons à jeter (ah ça non alors!) selon la souris au grandes oreilles. J'ai lu par ailleurs que Disney allait continuer à publier les plus vendus et connus (le pognon, y a que ça de bien), mais catalogué "LEGEND". Pour ma ma part, je pense que c'est cette trilogie que je vais considéré comme une légende (pourrie).

Ceci est l'avis commun de ma famille (c-à-d moi, ma femme et mes 2 enfants) qui aimons pourtant tous la série Star Wars.

N.B. : la 3D ne sert à rien, sauf à quelques petits moments pour voir une planète ou un vaisseau.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 25 décembre 2015
    Quand on choisit J.J. Abrams pour relancer une licence, quelle qu'elle soit, la seule chose dont on puisse être certain, c’est qu’on ne prend pas de risque. Pas de risque de déroute, c’est vrai, car l’homme est consciencieux en même temps qu’il est consensuel certes. Mais malheureusement aussi, pas de risque de chef d’œuvre non plus, car il n’y a pas plus impersonnel et conformiste qu’un film de cet auteur là. Bon bah pour le coup c’est Mickey, le producteur du film, qui a dû être content car, effectivement – je peux désormais le confirmer personnellement – « Star Wars VII » ne réserve absolument AUCUNE surprise. Et pourtant – comme souvent avec Abrams – je dois reconnaître que le début m’a (encore) laissé y croire. Il y a dans ce début un vrai respect de l’esthétique de la trilogie initiale, à la fois dans la narration, dans les effets visuels mais aussi dans la réalisation qui sont, tous à la fois très sobres, même si l'ensemble a su aussi bénéficier d'un véritable effort pour qu'il soit adapté aux nouvelles exigences du cinéma de son temps. Pour le coup, ce travail là est vraiment d’une grande réussite. Abrams renoue dès le départ avec cet aspect rétrofuturiste bien physique de la première trilogie, abandonnant les bouillasseries numériques de l’ère "Episode One", tandis que l’écriture de Lawrence s’efforce quant à elle de son côté à faire de cette nouvelle intrigue un complément qui équilibre l’ensemble de la saga, trouvant même une sorte de progression logique dans la répétition de ce schéma narratif archi-convenu. C’est vraiment du ni trop, ni trop peu. Il y a des bestioles et des robots qui couinent parce que c’est « Star Wars » mais pas trop ; on nous montre pleins de jolis vaisseaux et de nouveaux personnages qu’on veut ancrer dans le panthéon iconique de la saga, mais pas trop ; enfin on accomplit le taf de fan service en ressortant beaucoup d’éléments des précédentes trilogies (mais surtout de la vraie bonne trilogie), sans que cela ne se fasse autrement que sous la forme d'un détail visuel ou d'un clin d’œil par ci par là. Bref, pour le coup donc, « Star Wars VII » réussit à échapper à l’écueil dans lequel les récents « Terminator Genisys » et « Jurassic World » se sont méchamment plantés. D’ailleurs, sur les vingt à trente premières minutes, j’étais même à deux doigts de préparer mon Mea Culpa pour le moment où je devrais sortir de la salle. Les premières scènes sur Jakku sont tellement équilibrées sur tout ce qu’on peut attendre d’une suite de « Star Wars » ( spoiler: Ah ces épaves de croiseurs et de quadripodes qui jonchent ce monde désertique ! Ah ce Faucon Millenium qu’on retrouve au milieu de nulle part, truffé de détails qui font références à l’épisode IV ! Ah ces bruits de TIE Fighters, tirs lasers et autres couinements de droïdes tellement légendaires désormais !
    ), bref c’était tellement soigné que je ne pouvais que me dire au fond de moi : « Qu’importe si la suite n’a pas vraiment de fond, je dois bien reconnaître que ce seul effort là suffit pour prendre mon pied. » Et pourtant… Bah et pourtant, le temps s’égrainant, la vérité des films d’Abrams a malheureusement fini par me rattraper. Moi qui commençais à me dire que, finalement, il était peut-être absurde de redouter un auteur lisse dans une saga qui, en fin de compte, n’a jamais brillée pour la profondeur de ses personnages et de ses intrigues, voilà que les deux derniers tiers du film sont venus me démontrer le contraire. Parce qu’après tout, la magie des premiers « Star Wars » se limitait-elle vraiment qu’à son charme rétrofuturiste, qu’à sa capacité à mélanger les codes narratifs de l’épopée médiévale et l’univers hétéroclite du space opéra ? Eh bah pour ma part, non. J’avoue que, justement, ce qui donnait de l’âme à cet univers là, c’était cette mystique philosophique qui tournait autour de la Force. Ce qui faisait de l’épopée de Luke Skywalker quelque-chose qui allait au-delà de la simple croisade d’un chevalier parti terrasser le dragon qui effrayait et dévastait tous les villages du royaume, c’était ce schéma assez classique du monomythe, celui de ce héros qui, par son aventure, va se construire et se questionner lui-même sur ce qui fait justement la nature-même du héros. La compréhension de la Force, et ses subtilités, étaient finalement au cœur de ce cheminement. Et là dedans, la figure faustienne de Vador se posait comme une possible destinée inévitable, celle des esprits naïfs pensant pouvoir maîtriser un pouvoir qui les dépasse pourtant que trop grandement. Or, ce domaine là, « Star Wars VII » passe totalement à côté, ce qui le transforme rapidement en coquille vide. Alors oui, on pose à nouveau une nouvelle figure du jeune esprit qui s’ouvre à la Force ; oui on nous sert aussi une nouvelle icône qui incarnerait cette perdition de l’esprit face au pouvoir de la Force, et oui enfin – encore mieux même ! – on nous ressert des vieux maîtres désabusés face à des échecs dont ils doutent parfois s’ils ne sont pas inéluctables. Bref, il y avait là tous les éléments pour compléter cette histoire en l’explorant encore davantage… Seulement voilà, Lawrence Kasdan a beau être présent à l’écriture, dès que ces personnages parlent et se révèlent, ils trahissent toutes les fragilités des personnages issus de l’imagination d’Abrams : la vacuité. Qu’ils sont lisses ! Qu’ils peinent à incarner leurs dilemmes ! Bien, mal, lumière, obscurité… Qu’est-ce qui fait pencher d’un côté plutôt que de l’autre ? Qu’y a-t-il de tentant dans l’un et pas dans l’autre ? Qu’est-ce qui a fait que – malgré la victoire sur l’Empire et la redécouverte de la sagesse Jedi– certains se soient à nouveau laissés tentés par le côté obscur ? A AUCUN moment, le film ne se risque à aborder ces points. Et ce ne sont même pas des explications que j’attendais là, mais juste des sentiments ou des postures que j’aurais pu appréhender, saisir ou au moins questionner. Parce que bon, en occultant totalement cet aspect là de la mise en intrigue ; en ne voulant apporter aucun autre élément d’explication que spoiler: « Luke s’est loupé dans sa formation, c’est triste »
    ; moi j’ai été obligé de me rabattre sur une approche ultra-binaire concernant les personnages. En gros, ça se limitait à un simple « bon bah lui il a rebasculé du côté obscur… bah parce que c’est comme ça. » Et le problème, c’est que tout le film repose sur ce postulat là : « c’est comme ça, parce que c’est comme ça… » Dans le carton d’introduction de ce film on nous dit par exemple que – c’est vraiment pas pot – la force obscure a resurgi dans la galaxie ; que – pas de pot non plus – l’Empire est plus ou moins de retour ; et que – mais décidément quel manque de pot – tout est revenu au même état qu’au début de l’épisode IV. Bon alors, pourquoi pas. C’est vrai que c’est intrigant. Mais – quand même ! – qu’on reconnaisse au moins que, puisque ce film est une suite, qu’une telle amorce d’intrigue suscite quelques questions du genre : comment ça se fait que le côté obscur ait resurgi comme ça d’un coup, en seulement quelques années, alors qu’il avait fallu attendre plusieurs millénaires d’endormissement de la République pour permettre la sortie de l'ombre des Siths ? Et puis aussi, tout bêtement, d’où sortent ces nouveaux croiseurs impériaux tout neufs ? ( spoiler: Et puis bon, si je suis là logique du film, cet essor ne date pas d’hier ! Former les nouveaux Storm Troopers depuis la naissance et construire une nouvelle über-étoile-noire, ça ne se fait pas en seulement quelques années !
    ) Face à tant de questions, la moindre des choses, ça aurait été au moins de laisser des pistes de réflexion pour ENTRETENIR le mystère. Mais non, rien. Donc, faute d’avoir des éléments pour questionner l’univers qui nous est proposé, eh bien on fait comme face aux personnages : on est contraint de se dire « bon bah visiblement, c’est comme ça, parce que c’est comme ça. » Ainsi, le film a beau être formellement très réussi sur pas mal d’aspects, au final, j’ai quand même fini par le regarder d’un œil distant. Assistant à une guerre dont j’ignorais les enjeux ; suivant des personnages dont j’ignorais les motivations et les dilemmes intérieurs ; je n’ai fait au final qu’observer un spectacle désespérément hermétique, qui s’est rapidement réduit à mes yeux qu’à une simple reprise du schéma narratif des épisodes précédents, sans suspens et surtout sans surprise. La démarche d’Abrams est tellement intellectualisée, prévisible et surtout désincarnée que chaque scène qui arrive est téléphonée des minutes à l’avance. Ç’en est tellement prévisible et lisse dans le traitement que même les scènes qui auraient dû être fortes et osées m’ont laissé l’encéphalogramme et l'électrocardiogramme plats ( spoiler: Je pense notamment à la mort de Han Solo, tué par un fils en carton qui rappelle un Hayden Christensen des mauvais jours. Quel gâchis cette scène !
    ) Alors, faute de pouvoir m’émouvoir pour qui que ce soit ni pour quoi que ce soit, je me suis donc replié sur les quelques plaisirs qui avaient été sauvés du début : jolis cadres, fan service, retour des anciens… Après tout c’est toujours ça, pourrait-on se dire. Parce que oui, en fin de compte, quand je suis sorti, je n’ai pu m’empêcher d’être déçu mais aussi satisfait en même temps. Déçu, parce que c’est triste de se dire qu’une aussi belle saga n’a finalement eu droit qu’à un prolongement sage et scolaire, seulement joli mais pas émouvant. Mais satisfait aussi parce que, d’un autre côté, quand je repense à "Episode One", je me dis qu’il y a clairement pire que de subir un film « seulement joli ». Parfois, aller voir la suite d’une saga qui nous a marqué, ça peut tout simplement se finir en viol d’enfance caractérisé. Pour cet "Episode VII" ce ne fut pas le cas et, après tout, c’est déjà ça d’acquis. Certes ça n’apporte rien, mais ça ne retire rien non plus. La sécurité Abrams quoi... Certains s’en contenteront… Après tout pourquoi pas… Au moins ne pourra-t-on pas en vouloir à Mickey de ne pas nous avoir prévenus. Depuis qu’Abrams a été choisi sur ce projet, je pense qu’on savait déjà tous le film qu’on allait voir. « Star Wars VII » pourra au moins se vanter de ce mérite là. Vous voilà donc prévenus si ce n’était pas déjà le cas…
    Publiée le 3 janvier 2016
    Grosse déception, mêlée de colère et de tristesse...
    Pendant les 2h15 du film, j'attendais l'étincelle qui allait rallumer la magie et l'émerveillement de la galaxie star wars. En vain... Les seuls points positifs : le personnage de Rey, qui dégage charisme et énergie, et la nostagie de revoir les "anciens", qui s'insèrent dans cette suite sans qu'on ait l'impression qu'ils sont là en guest stars faisant de la figuration.

Pour le reste, aucun souffle, aucune originalité, aucune magie. Désespérant et triste.

Un scénario copié collé de l'épisode IV. Comment même ceci a t-il pu etre validé ? "Bon les gars on doit sortir le scénario de l'épisode VII là....des idées ? Oui Bob?" "Euh... on reprend un nouvel espoir avec une étoile de la mort plus grosse?" "Banco!! On part là dessus, bien joué Bob" Pourquoi s'embêter à pondre quelque chose de nouveau, on ne fait que vomir sur la richesse de l'univers et des années d'attente des fans. Franchement, encore une étoile de la mort ? Il n'y avait pas moyen de trouver autre chose ?

Un méchant ridicule, adolescent en pleine crise, sans charisme et sans stature. C'était voulu disent certains ? J'espère que non, si c'est le cas c'est affligeant. Pour ma part j'attends un "méchant" avec de l'envergure, de la profondeur, du vécu, un adulte avec un passé, des blessures, de la complexité. Et si on pouvait aussi sortir du poncif "fils de", ce serait pas mal. Attention spoiler, le méchant de l'épisode X sera le petit cousin de Chewbacca passé du côté obscur...

Des combats incohérents et sans intensité... spoiler: Une héroïne qui touche un sabre laser pour la première fois et à contrecoeur et qui surpasse Kylo Ren qui a 15 ans d'entraînement derrière lui, toute la rage du côté obscur, et qui se montre bien patient lorsque Rey ferme les yeux une bonne minute pour se concentrer.

Je m'attendais à frissonner, à retenir mon souffle, à être émerveillé, rien de tout ça. C'est plat. On est à des années lumière du combat Darth Maul vs. Obiwan et Qui Gon.

Une absence de rêve, de nouveautés, dans l'univers, les planètes et les peuples. Star wars c'est aussi des environnements étranges et grandioses, des extra-terrestres variés, des dialectes, etc. Ici tout est déjà vu et étriqué, la planète désertique, la planète forestière, la cantina. Rien de nouveau qui éveillerait l'intérêt et le spectateur déjà endormi.

Une négation des épisodes précédents. À la fin de l'épisode VI l'empereur est mort, la rébellion a enfin vaincu l'empire, une nouvelle république va naître. Mais où est elle ? On repart de zéro, comme si rien ne s'etait passé, le premier ordre est un nouvel empire, créé on ne sait comment, la république est inexistante ou en tout cas completement transparente et on parle de "résistance"... Ce ne devrait pas etre le premier ordre qui "resiste" ou plutot essaie de percer et de gagner du pouvoir sur la république ? Bref aucun lien avec la trilogie originale et c'est bien dommage.

Des incoherences et des raccourcis en pagaille, la plus grosse étant spoiler: Poe le super pilote qui après s'être crashé, quitte la planète Jakku on ne sait comment, sans se préoccuper le moins du monde de son partenaire, ni du robot qui était pourtant sa mission à l'origine et qui contient juste l'info que tout le monde cherche.
    On pourrait en citer d'autres, spoiler: Finn qui tombe sur Rey dans l'étoile de la mort au détour d'un couloir alors que le bouzin fait la taille d'une planète, le sabre laser de Luke, pourtant perdu, qui se retrouve au sous sol d'une cantina à côté des toilettes. Il suffit de descendre un escalier et d'ouvrir une malle pour le trouver, une chance qu'aucun wookie bourré pendant une soirée mousse ne soit tombé dessus avant Rey...

Sans attendre le film parfait juste un peu de nouveauté, d'imagination, un vrai scénario, un méchant charismatique, et ce serait déjà bien. Malheureusement cet episode VII est la base qui lance les 2 suivants et c'est bien triste. Pathétique.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Viens juste de voir Star Wars 7, pour dire vrai je regrette vraiment d'avoir attendu ce film; C'est le plus mauvais Star Wars jamais sorti, en fait c'est pas un star wars, c'est un film de fan amateur (fan movie) réalisé avec des moyens professionnels. C'est vraiment un très mauvais film. Disney n'aurait jamais du racheter la franchise lucasfilm. C'est un film pour se faire de l'argent point, aucune histoire, tout le film est une du scénario de épisode 4 avec des nouveaux acteurs. En fait Disney devrait se rendre compte que si on a la nostalgie de star wars on peux juste regarder les DVD des anciens. Ceux qui critiquait George Lucas pour les préquels vous diront qu'ils sont 100 fois meilleurs que ce navet de luxe. C'est une très mauvaise surprise que j'ai eu ; c'est nul nul nul de chez nul - n'allez pas le voir
    POIRET H
    POIRET H

Publiée le 29 décembre 2015
    Comme beaucoup extrêmement déçu de ce star wars, je n'ai même pas eu l'impression de regarder un star wars !
    Pour ne citer que ça :
    Le scénario est entièrement plagié sur celui de l'épisode 4, aucune profondeur au niveau des dialogues comme il pouvait y en avoir lors des précédents films, des scènes bourrées de clin d’œil aux précédents films ce qui le rend lourdingue on a limite l'impression qu'ils sont la pour pallier le vide intersidéral.
    Puis :
    - la situation politique... les rebelles étaient censé avoir gagné à la fin du 6, hors on se retrouve la avec comme force dominante " le premier ordre " comme si les rebelles étaient toujours des rebelles ! une aberration
    - des combats au sabre laser absolument ridicule, j'aurais pu faire la même chez moi, comparé aux anciens films c'est une honte, et également illogique, Kylo Ren, censé avoir exterminé tous les apprentis jedi ne s'en sort pas contre une apprentie qui n'a jamais tenu un sabre, pire contre un stormtrooper qui arrive à le blesser ! lololol mais on est ou la ??
    - le pire sith qui m'ait été donné de voir, j'ai failli éclater de rire quand il a enlevé son casque
    - bourré d'incohérences : depuis quand un sabre laser choisit son jedi / Sith

Conclusion: si vous êtes un fan de star wars vous n'aimerez pas le film, si vous ne connaissez rien à star wars, le divertissement en lui-même est passable. Dans les 2 caas, mieux vaut le télécharger que payer pour aller voir "ça"...
    BoBoss007
    BoBoss007

Publiée le 24 janvier 2016
    J'ai voulu attendre avant décrire une critique sur "cette espèce de star Wars" ! Comme un idiot je me suis jeté dans la salle de cinéma le jour même de la sortie du film, trop impatient de savoir ce que J. J. Abrams et Disney ont fait de ma saga préférée !

Maintenant que ma colère et mes nerfs se sont calmés j'ai pu prendre du recul sur ce film : ce n’est qu’une coquille vide ! C’est inintéressant et on ose appeler ça "Star Wars".
    Je m'attendais à du changement, je m'attendais à subir une petite déception, mais je ne m'attendais pas à ce qu’ils arrivent à me dégoutter autant de ce monument qu'est Star Wars. Je trouve que c’est une insulte aux autres volets. Comme écrit dans la critique de « l’Étranger » (entièrement d’accord avec tous ce qu’il a écrit), il n’y a aucun génie mais uniquement une grosse supercherie.

Beaucoup de critiques négatives comme la mienne sont d'accord avec moi : Il s'agit d'une pâle copie de l'épisode 4 de George Lucas ! Les personnages n'ont aucune personnalité, "le méchant" n'a aucune présence, je crois qu'il lui manque plus qu'un petit tutu et on est raccord ! D’ailleurs ce méchant on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un « sith » ou d'un chevalier de mes ... On sait juste qu'il est capable d’arrêter un tir de laser mais qu'il ne parvient pas à venir à bout d'une fermière et d'un stormtrooper !

Enfin bref, le simple fait décrire ces lignes et j'ai l'impression que ma colère refait surface ! Merci J. J. Abrams d'avoir détruit une légende du cinéma, merci Disney de nous avoir drogué avec votre propagande commerciale, vous avez su vendre des sabres en plastique et des caleçons, mais pour faire Star Wars vous repasserez.

Cet épisode 7 ne mérite aucun égard, aucun applaudissement, et surtout pas le nombre d’entrée qu’il est en train d’effectuer !

Non vraiment je ne trouve pas les mots pour dire tout ce que je ressens autour de star Wars actuellement. C'est évident, nous aurons un avant et un après épisode 7.