Star Wars - Les Derniers Jedi
    40348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Benny S
    Benny S

Publiée le 24 décembre 2017
    le scénario est ahurissant de bêtise. la réalisation est pas mal mais avec un mauvais scénario comme ça... c'est bon. et les "critiques cinéma" dithyrambique pour booster les ventes, ne me faites pas croire qu'ils sont pas corrompus
    Publiée le 8 janvier 2018
    Bon, et bien, j'ai attendu presque 1 mois pour poster ma critique. Et chaque jour passant je dois dire que je trouve de nouveaux défauts à ce Star Wars. Enfin si on peut toujours appeler ça comme ça.
    J'ai eu plutôt l'impression d'être devant un bon gros film Marvel mais de très mauvais goût.
    spoiler: Les nouveaux personnages n'ont vraiment aucun charisme. Adam Driver est très bon acteur mais malheureusement le personnage de Kylo Ren est décevant. Son bras droit Hux est risible. Rey mouais, une Jedi à la sauce princesse Disney. Ultra puissante sans formation (???) J'ai beaucoup de mal à accrocher avec ce personnage que je trouve cucul et pleurnicheuse à souhait. Finn inintéressant. L'acte d'environ 45 minutes avec Rose est totalement inutile. En fait, j'étais ravie qu'il se sacrifie à la fin, mais quand sa pseudo nouvelle "copine" l'a sauvée c'était vraiment trop. Ensuite l'idée de nous montrer que Leia peut utiliser la force était intéressante même si c'est quelque chose qu'on savait déjà (elle sent que Han meurt, ou encore que Luke est en danger), mais il faut avouer que la scène du vol dans l'espace est assez gênante et surtout très incohérente. Survivre dans l'espace intersidéral?? Je pensais qu'avec la mort de Carrie Fisher c'était une bonne fin pour Leia. Le plan était beau, son corps flottant dans l'espace ça donnait presque une petite larmichette, mais quand elle s'est mise a foncer droit dans le vaisseau j'étais juste :perplexe: Bon et ensuite évidemment une grande déception ça a été la mort du Supreme Leader Snoke (quel nom ridicule quand même),quel gâchis !! Je trouvais vraiment qu'il avait une prestance et un bon potentiel et puis surtout qui est-ce ?? J'imagine que Disney va faire un épisode en plus sur la naissance du premier ordre et de Snoke ... Et puis bon que dire du Captain Phasma qui n'a strictement servi à rien, c'est dommage. A quoi ça servait de nous la présenter dans le marketing comme une personnage féminin fort ? C'est le personnage le plus inutile de la saga. L'humour est vraiment pénible. Les innombrables blagues cassent systématiquement la dramaturgie. Mais voici ce qui m'a le plus déçue voir chagrinée, Luke qui jette le sabre laser de son père comme si ça ne signifiait rien. Moi qui n'avait pas plus aimé que ça le 7, je trouvais que la scène finale était vraiment somptueuse et émouvante. Maintenant je ne pourrais plus la regarder de la même manière. D'ailleurs, la mort de Luke ne m'a fait ni chaud ni froid, c'est fou quand je sais à quel point j'adore ce type. Si on ne peut pas appeler ça un raté.

Je pourrais m'étaler des heures sur les défauts de ce film mais je pense que toutes les critiques réunies ont déjà fait le travail.
    C'est un Star Wars complétement raté et qui a complètement gâché les évolutions scénaristiques possibles mises en place dans l'épisode 7.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Un joli film au scénario complètement boiteux. N'en voulant faire qu'à sa tête, R.Johnson fabrique un film qui est littéralement un doigt d'honneur au précédents épisodes et qui se prend pour un chef d'oeuvre philosophique prouvant qu'il est passé à 15 années lumières de la subtilité du message des 6 premier films. Le synopsis ne tient pas la route, tout le script n'étant possible que par l'incompétence des personnages. Ces mêmes personnages dont on nous refuse les scènes qui auraient pu être touchantes (Luke apprenant la mort de Han) et dont on nous force à regarder les relations complètement artificielles ([Finn et Rose)ou les états d'âmes d'une bien-pensance grossière (on ne doit pas manger les porgs, parce qu'ils sont mignons... ). Un mauvais film en soit et surtout un mauvais Star Wars qui n'est qu'un patchwork d'idées de scènes fanfictionnelles fantaisistes (des "twists" deus ex machina navrants) et de scènes copié-collées du 5 et 6. Comme souvent avec les bouses, quelques modification simples et évidentes du scénario aurait pu en faire un film passable, mais Les Derniers Jedi ( spoiler: le titre est un mensonge
    ) se vautre dans toute sa grandiloquence débile.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 8 janvier 2018
    Cet épisode est vraiment navrant. On a l'impression que le scénario a été écrit pendant une grosse soirée bien arrosée, ça ne fait aucun sens et au final, c'est le spectateur qui sort de la salle avec une belle gueule de bois et l'impression qu'on s'est bien foutu de sa gueule...
    Nico C
    Nico C

Publiée le 29 décembre 2017
    Un bon film Macdo ! Bien réaliser mais il manque qu'on nous raconte une histoire, c'est beaucoup moins immersif qu'avant. Un enchainement d'effet spéciaux, de scène épique c'est bien ! Mais le pourquoi du comment on s'en fou. C'est vraiment prendre les gens pour des *** . Disney va perdre une partie de son publique si il continue comme sa.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 3 janvier 2018
    J'ai hésité entre le 1.5 et le 2
    En effet pour moi qui suit fan de la saga cinématographique mais pas de l'univers étendu cet épisode n'est pas un mauvais film en soit mais plutôt un mauvais star Wars.

Pourquoi est ce mauvais star Wars ? ( spoilers)
    * Leia qui arrive à revenir dans le vaisseau après s'être fait éjecté c'est tout bonnement ridicule on sent clairement un malaise en regardant cette scène juste impensable.
    * le personnage de Luke est vraiment mais alors vraiment massacré. On parle de la personne qui était le seul à croire que Darth Vador pouvait encore receller du bien alors qu'il s'agit de l'un des "méchants" les plus terribles de la galaxie.
    Et la devant Ben Solo il perd tous ses moyens et n'arrive pas à le détourner du côté obscur. Du coup il se ferme à la force et se laisse mourir...Non mais on a pas du voir la même trilogie.
    * sa mort à la fin est ridicule et très très mal amené.
    * tout le monde à la force maintenant ?? donc Soyons tous des Jedi...
    * et ils sont passés ou les combats au sabre laser??

Bref beaucoup trop d'erreurs et de camouflets par rapport à l'héritage star Wars.

Sinon personnellement j'ai bien aimé la scène au casino j'ai trouvé que là il y avait une prise de risques mais que l'héritage était sauvé sauf la scène de libération des animaux.

Enfin c'est forcément toujours un plaisir de retomber dans cet univers qui malgré toutes ces erreurs me fait toujours autant rêver...

Mais la magie se perd devant la piètre qualité de ce film...
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 19 décembre 2017
    Ok. Alors comment dire ? Simple :
    - J'ai préféré à ce film Rogue One.
    - J'ai préféré à ce film le Réveil de la force
    - J'ai préféré à ce film la Menace Fantôme.
    Et j'embrasse Jar Jar sur le front entre les yeux pour sa prestation comparativement exceptionnelle.
    Ce film est très utile en fait, car il servira à tout jamais comme étalon repère du plus mauvais des starwars jamais réalisé.
    On continue ? Ok. Tout est ennuyeux.
    La BO est terriblement ennuyeuse. Soyons clair : on ne s'en souviendra jamais.
    Les acteurs, qui se demandent quoi faire, sont vraiment ennuyeux. Perdus. Paumés.
    Le scénario ? Devinez. Prodigieusement ennuyeux. A un point que l'on se demande ce que çà veut dire.
    A quoi çà sert tout çà ? La question même d'un personnage ! Et là on se met à espérer. Tient ? Un soubresaut des scénaristes ? Un réveil salvateur ? Qui sauverait tout le film ? Par un twist final ? Non pas du tout. Même les twists sont ennuyeux, car prévus bien à l'avance.
    C'est pas compliqué, il n'y a rien. Rien. Rien que du Marvel, en moins bon, rien que des décors insipides (un comble) voire très mauvais (au milieu).
    Exploit même : des combats spatiaux ennuyeux à mourrir. C'est à pleurer, vraiment insipide. Ceux du père Lucas, qui doit bien regretter tout çà, étaient mille fois plus prenants. Tous les combats des films du père Lucas sont 1000x plus prenants. Cf revanche des siths en intro. Cf un nouvel Espoir. Cf stike back. Si.
    Et quand on croit que c'est enfin fini ? Qu'on va pouvoir se tirer de là ? Et bien rebelote. Vlan ! 20 minutes de combats à se pendre. Des combats ennuyeux. Plats. Bouillon froid. Rien je vous dis.
    Et le film n'en fini plus d'en finir...
    Et comme Disney est content de cette soupe fade, passée à la moulinette de bons sentiments et d'humour totalement nul, il y en aura trois autres, de la même cuvée, du même gars. Fier de son machin. Que je verrai en faisant le ménage, un vendredi soir en DVD où y aura pas Thalassa.
    Non mais franchement Rian, pourquoi avoir fait çà ? C'est un crime, une nullité, la première fois de ma vie que je m'endors trois fois devant un starwars. Et qu'on me réveille, en disant, "hé, c'est starwars quand même " !!
    Et je rêve dessus depuis 30 ans. J'ai vu mille séries space opéra cent fois plus prenantes à la télé.
    J'oubliais bien sûr l'humour, totalement nul voire gênant, teinté de PUB directe, il manque juste le prix et le lien web.
    Et le vide intersidéral que retranscrit très bien le film. Mais longtemps. Car tout est long, très long, vraiment très long. Qu'est ce qu'on s'ennuie c'est incroyable.
    Un film de 3 heures comme les 8 salopards est passé comme une flèche à côté. Vraiment.
    Ce qui pêche : l'absence d'enjeux. En clair, on s'en fout.
    En d'autres termes : le film ne sert à rien. Vous pourrez passer direct au 9 vous savez déjà tout.
    Le temps passe lentement, face à l'embarras des acteurs. A noter un casting féminin exceptionnellement médiocre, peu ragoûtant, austère, à la mesure du reste. Oui, navré d'aimer voir des jolies actrices sympa au cinéma. Et ici mis à part une jedi au regard sévère je ne vois rien.
    Bref, s'il vous plaît, faites moi plaisir. Prenez un bon vieux Strike back ou un attaque des clones, et oubliez tout çà, vite. Oui, cette flaque boueuse dans laquelle par erreur - et on nous y reprendra plus - nous venons tous de tomber.
    _a12c4
    _a12c4

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 décembre 2017
    Que dire de ce film en essayant de rester objectif ? je n’avais pas du tout aimé le VII qui présentait un ado colérique au complexe d’œdipe qui voulait ressembler à son grand-père avec un scénario pompé des précédents épisodes…
    Entre temps, la parenthèse « Rogue One » avait été une réelle bonne surprise et me faisait espérer un retour aux fondamentaux pour cette épisode. Quelle erreur !
    Passons sur les incohérences « physiques » de cette épisode. Après tout, nous sommes dans un film de science-fiction et que serait Star Wars sans les bruitages de vaisseaux que l’on ne peut en réalité entendre dans l’espace ?
    spoiler: Ici, Des bombardiers peuvent larguer des bombes dans l’espace dépourvues de pesanteur, la petite rebelle « pousse » sans trop de dommage le vaisseau de Finn et tous deux s’en sortent ,encore plus fort, Leia survit a une super explosion, ne subit pas les effets de la décompression dans l’espace et reviens en restant inconsciente par la seule force..de LA FORCE ! Quand on pense en plus des efforts fournis pour obtenir les plans de l’étoile noire afin de lancer une attaque en son cœur alors qu’un simple vaisseaux passant en vitesse lumière à travers elle aurait régler le problème, on se dit vraiment que les anciens rebelles n’avaient pas beaucoup de méninges. Non, ce n’est pas tout cela le plus gênant, le plus inadmissible est que ce film renie les fondamentaux de la saga : la dualité du côté obscur et lumineux de la force, la maîtrise et le long apprentissage de celle-ci, surtout du côté lumineux. La force justement ! parlons-en : Quand le grand maître Yoda se concentrait pour faire sortir un Xwing des marais pour donner une leçon à Luke dans l’empire contre-attaque, Rey ici ferme bien fort les yeux comme pour faire un vœux et fait s’écarter des tonnes de rochers ! Quand Vador de manière quasi impalpable sentais la présence de Luke en regardant la galaxie, ici Rey et Kilo Ren communique en 4G étendue option Force illimitée….A croire que leurs aïeuls ne maîtrisaient rien de ce truc que l’on appelle la Force. Je n’évoquerai même pas la pseudo projection astrale façon Dr Strange à la fin, là on est en pleine Marvellisation de la saga. Et pourtant, suite au VII, J’imaginais Luke comme un héros retiré des tourments des hommes, un vieux sage que seul un impérieux enjeu sortirait de sa torpeur. Tout faux ! le Luke que je voyais en digne héritier du bushido (la voix du guerrier chez les japonais) n’a ici même plus de respect pour le sabre laser des jedis, il le prend des mains de Rey et le balance comme le ferait Perceval dans Kameloot ! La salle hilare m’indique que je suis vieux et sans humour. Pas de scènes de formation de Rey, pourtant il y avait de quoi faire un clin d’œil à Highlander en montrant les deux s’entrainer sur un piton rocheux… Le problème de ce film est qu’il y a parfois de bonne idée mais complètement gâchées : Snoke apparaît assez crédible dans son rôle, maitrisant assez la force pour quasiment lire dans les pensée de Kilo Ren mais pas pour voir qu’il va le tuer ! et bim, le seul « méchant » potable qui disparaît. Luke a voulu tuer Kilo Ren mais deux secondes seulement ! d’où un pauvre quiproquo. Ils auraient pu développer la part d’ombre de Luke en le présentant comme ayant réellement voulu tuer Kilo Ren, on aurait pu alors imaginer Snoke manœuvrant de sorte à essayer de récupérer un maître plutôt que de conserver un apprentie. On aurait assister à la fin à un vrai combat entre Luke et Kilo Ren, celui-ci épargnant in extremis Ren à la demande de Leia et pourquoi pas sauvant ses amis dans la séquence du vaisseaux se jetant sur l’énorme canon laser… J’espérais une justification de la mort de Han dans le VII. L’idée que Kilo Ren tue Han (le considérant comme un étranger) pour faire souffrir Luke (son père adoptif ) ne leurs a pas effleuré l’esprit. D’ailleurs, on ne voit même pas la réaction de Luke concernant la mort de son meilleur amis, ni colère, ni tristesse ! rien ! L’idée de la planète vendant des armes aux deux camps est bonne mais pas du tout exploitée, D2R2 et Chewbacca sont aux abonnés absents et j’avoue qu’il faudrait qu’ils « Poe Finn » leurs nouveaux personnages, même le commandant du nouvel ordre (le rouquin) passe pour une baltringue….

Bref, au-delà des superbes effets spéciaux, rien, ni dans le scénarios, ni dans les personnages ne m’a convaincu. Le pire je crois pour un film qui est une suite, c’est de se dire que l’on aurait préféré qu’elle n’existe pas afin de pouvoir continuer soi-même à en inventer l’histoire.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 24 janvier 2018
    Beaucoup ont déjà été déçus par le septième volet de Star Wars mais ce n’était pas le cas pour ma part. Ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les personnages (ainsi que toutes les questions qu’on se pose autour). Le générique final du 7 a fait beaucoup de mal à tel point la curiosité de voir la suite était grande. Rogue One est arrivé entre-temps pour faire plus durer les choses. Star Wars 8 sort enfin : constat ? Une déception. Toutes les piques de curiosité ou l’intrigue explosent tout de suite en éclat. Certes, le film se regarde mais sérieusement comment avoir aussi peu d’idées maintenant avec toutes les possibilités ouvertes du précédent opus ? Visuellement le film est bon mais dans son écriture c’est mauvais.

Le film se résume à une fausse course poursuite des méchants sur la Résistance. spoiler: Tout le long du film, notre gentille petite troupe était à la merci du premier ordre mais celui-ci se fera toujours avoir par naïveté. Pire encore, à la fin, le Premier Ordre paraît tellement faible (malgré la supériorité en nombre et en meilleure posture) contrairement à la Résistance, tellement faible en posture mais tellement plus ingénieuse et imprenable.
    Mais à la fin, on se rend compte de ça et le problème c’est que ça enlève tout intérêt ou tout suspense au suivant opus. On devine ce qu’il se passera et que ça sera facile.
    La plus grande faiblesse de Star Wars c’est dans son incompétence ou son ignorance dans le développement de ses personnages. Non mais attendez ! À ce niveau-là c’est gravissime ! On pensait voir une belle évolution de Kylo Ren et Rey où tout deux allaient suivre un entraînement. Rien ! Snoke, tellement inquiétant et grand dans le précédent, se montre faible et ridicule. Je n’ai rien compris son rôle dans ce film : il détruit et blâme son seul combattant prometteur (Kylo Ren). Il avait sa confiance dans le précédent film mais dans celui-ci il se met tout de suite à douter de lui et à le délaisser (alors que Kylo Ren vient de faire ses preuves en tuant son père bordel !!). Incompréhensible ! Qu’a fait Disney à Luke Skywaker ?? Ils l’ont carrément transformé ! On a l’impression qu’il est fou ou qu’il a basculé du côté. Il paraît si indifférent, si faible et si peureux. Sérieusement c’est vraiment le Luke Skywalker qu’on a connu dans les vieux Star Wars ?? Sans aucun doute, Luke est le personnage le plus catastrophique de cette production. Malgré tout, j’ai bien aimé la relation entre Finn et Rose (mais il fallait tout de même que Finn essaye de fuir comme un lâche au début comme le précédent opus) ; Et aussi la relation surprenante relation entre Rey et Kylo Ren. Mise à part ça, il est vrai que visuellement Star Wars est buffant dont la belle scène finale. Belle certes mais inefficace quand même. spoiler: Le duel final au sabre laser n’aura pas lieu malgré la belle affiche
    . Pourtant, un vrai combat final aurait sauvé quelques choix douteux de cette production.

Star Wars a donc oui finalement voulu se distinguer mais il faut respecter quelques codes quand même de son univers ou au moins rester cohérent. Bon au moins ils ont le mérite de ne pas détruire spoiler: Yoda (ils auraient pu le faire parler comme il faut tant qu’ils y étaient).
    Star Wars est au final divertissant mais quasiment inutile, et qui n’aura tenu aucune promesse de ce qu’on pouvait attendre après le septième volet. Je crains pour la suite.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 janvier 2018
    Par où commencer? Ayant finalement passé outre mes réticences suite à un Épisode VII qui ne valait pas tripette, je me suis donc résolu à aller voir Les Derniers Jedi. Argumentons un peu avant le verdict final, et commençons par les points négatifs du film:
    - Laura Dern qui nous campe un vice-amiral en robe du soir (!!!): le personnage est totalement inutile au récit, puisqu'on aurait largement pu y suppléer par un autre pour faire la même chose (Leïa notamment, par exemple et pour un résultat autrement plus dramatique aux yeux du spectateur...). spoiler: Une parenthèse à ce sujet: elle se sacrifie seule aux commandes d'un vaisseau immense là où cinq minutes avant, il fallait cinquante personnes à la manœuvre. C'est juste pour donner une idée...

- la parenthèse sur Rose et Finn, qui s'avère en effet totalement inutile pour faire avancer le récit.
    - les scènes et visuels encore une fois pompés sur la première trilogie: combien de fois me suis-je dit "Tiens, ils ont fait la même dans l'Empire Contre-Attaque, ou "Ça c'est dans le Retour du Jedi"? Franchement, il faut en finir avec le fan-service de base. C'est vraiment lamentable de voir des scénaristes aussi peu inspirés pour déployer une saga qui ne comptait que six films au départ, quand d'autres se déchaînent dans des séries comportant plusieurs saisons et des dizaines d'épisodes au compteur. Sérieusement, spoiler: entre l'ascenseur, la main tendue, la bataille finale qui en rappelle une autre tellement elle la décalque, la trahison en cours de route, le coup de l'apprenti qui a déçu son maître lequel revient le défier en mode sacrifice pour permettre la fuite des camarades... ça fait un peu trop de déjà-vu dans les épisodes précédents.

- les tentatives d'humour façon Marvel, totalement raté pour le coup (inutile de s'étendre sur la question).
    - les Porgs, juste glissés là pour vendre des peluches (merci Disney).
    - le rythme terriblement lent de certaines séquences: je sais bien que ça ne fait pas tout, mais à force de vouloir essayer de (faussement) se détacher des films précédents, Rian Johnson finit par ennuyer dans des développements qui auraient gagné à plus de concentration dramatique.
    - la dramaturgie justement: problème général du film qui n'arrive pas à susciter la moindre émotion devant le destin des personnages, surtout quand le scénario vient en plus nous inventer des scènes totalement délirantes (vous voyez où je veux en venir, ceux qui l'ont vu?). On a beau faire, on n'est pas bouleversé.
    - le scénario justement, très décousu et enchaînant les scènes dans la plus grande incompréhension, multipliant les "coups du destin" pour tenter de rattraper ses sorties de route.
    - le casting: pour le coup, je ne serai pas sévère avec tout le monde, mais quand même... Si Daisy Ridley et, dans une moindre mesure, Oscar Isaac tirent leur épingle du jeu comme ils peuvent, Boyega joue ici clairement les utilités (on sent les scénaristes gênés aux entournures, qui ne savent pas quoi faire de son personnage et, du coup lui font faire n'importe quoi, et ce n'est rien de le dire). Les anciens sont mieux traités ici (même si, encore une fois, les partis pris du scénario interpellent fortement, tellement ils semblent briser les codes originels de la saga). Quant aux méchants, il y a encore du boulot: Snoke et Phasma ne servaient à rien, ça s'est confirmé ici, et Adam Driver nous livre un Kylo Ren moins caricatural que dans le VII. Un léger mieux.
    spoiler: - l'intervention de Yoda, venant comme un cheveu sur la soupe.

- le plan final du film, qui frise fortement le ridicule.
    Passons aux points positifs (il y en a, je vous rassure):
    - la réalisation soignée, fourmillant de belles images et de détails graphiques magnifiquement travaillés.
    - un Luke Skywalker très développé, ce qui nous donne le plaisir de revoir Mark Hamill et de savourer encore son talent indéniable (quand bien même l'orientation prise par le personnage pourrait en dérouter certains).
    - un vrai travail de fond enfin commencé sur des personnages comme Rey et Kylo Ren, donnant enfin un peu de neuf dans une trilogie partie pour ne faire que du recyclage.
    - une tentative louable d'explication de la Force et de la religion Jedi, hélas contrebalancée par son excessive lenteur et les redites détaillées plus haut.
    Au final, j'attribuerai la même note qu'au précédent, n'ayant pas envie de flinguer plus Johnson qu'Abrams (lequel est encore à la manœuvre à la production). Encore une fois, la nouvelle trilogie se laisse dévorer par ses références et ne parvient pas à produire de scènes mythiques jamais vues (ce que la Prélogie avait su faire parce qu'il y avait Lucas à la manœuvre, un vrai maître d’œuvre pour le coup) restant trop dans l'ombre des figures tutélaires. A cet égard, les phrases que Rey adresse à Luke sont symptomatiques et pourraient presque se transposer à l'identique concernant le cinéma actuel: Hollywood a besoin des anciens pour continuer à faire rêver, car les jeunes n'y arrivent pas. A compter les innombrables reboots/remakes/spin-offs et j'en passe, c'est très clair et malheureusement un peu navrant. Star Wars, pour le coup, est en train de devenir un vieux disque qui tourne en boucle. Comme c'est triste...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 décembre 2019
    Défenseur modéré du « Réveil de la Force » et sorti avec un grand sourire aux lèvres de la projection de « Rogue One » l’an dernier, je n’ai vraiment pas eu la même impression vis-à-vis de cet épisode 8 (soupir). Tentant une approche inédite, le scénario essaie de nouvelles choses et de donner de la profondeur aux destinées connectées de Rey et de Kylo Ren mais son accouchement sur l’écran, en dépit de son incroyable qualité visuelle, s’avère difficile et douloureux, suscitant surtout l’effarement et l’incompréhension (gros soupir). Dédié à la mémoire de Carrie Fisher, ce film écrit et réalisé par Rian Johnson recèle heureusement quelques rares bons moments, notamment vers la fin, mais les 150 minutes de ce lent vide sidéral sont venues gâcher l’excitation que j’avais de voir enfin Luke entrer en action. Je suis donc aujourd'hui un fan frustré et déçu par ce qui m’a été proposé (énorme soupir). Partant du constat que « les Derniers Jedi » boxe dans la même catégorie que « La Menace Fantôme », je ne peux que sanctionner Disney pour ce relatif bâclage.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 18 décembre 2017
    L'épisode 7 n'était pas exempt de défauts et était sans doute bien trop proche de l'épisode IV c'est indéniable. Mais il arrivait à introduire de façon efficace de nouveaux personnages, à mettre en place une part de mystère sur quelques éléments clé (famille de Rey, retour de Luke, le leader suprême Snoke) et à produire un grand spectacle avec assez peu de temps morts. Le tout en reprenant les principes majeurs de la série.

Il est impossible de dire en quoi cet épisode VIII s'évertue à tout détruire sans spoiler :

Le mystère planait sur Snoke ?
    spoiler: Il apparaît d'un coup, à taille humaine, dans une grande pièce vide presque un peu cheap. Il n'a aucune personnalité en dehors d'être méchant, il meurt de façon assez pitoyable pour ce qui est censé être le Dieu de l'univers.

Le retour de Luke ouvrait des tonnes de possibilité et de scènes marquantes ?
    spoiler: Il se contente de balancer un sabre laser en arrière pour faire rire la salle puis joue le vieux con qu'il faut convaincre d'aider la galaxie. Ses répliques sont attendues et Mark Hamill a beau faire ce qu'il peut, dur de croire en grand chose avec ce script derrière.

Le famille de Rey et son lien avec la force est probablement la partie la moins saccagée dans le lot même si au final on reste sur notre faim.

Rian Johnson veut faire rire. Un peu trop. Bien trop souvent. Ce qui aurait pu être une épique suite et le point central de la nouvelle trilogie tourne vite au burlesque et à la blague facile.
    Il devient donc vite difficile d'accorder du crédit aux situations, de ressentir de nouveau le côté impressionnant que pouvait avoir l'épisode précédent. Pourtant quelques scènes sont visuellement fort réussies et on est loin d'être en face d'un film qui donne envie de se crever les yeux. Je reste sceptique sur l'éclairage de certaines scènes sur l'île de Luke mais dans l'ensemble de beaux plans sont à l'honneur.

Mais le film tombe tellement facilement dans le ridicule qu'on en oublie ces qualités.
    Pour finir, le film est bien trop long. Le rythme est assez décousu et les scènes faisant rouler des yeux n'aident pas à ne pas jeter un coup d'oeil sur la montre en se demandant si on doit encore assister à ça pendant longtemps. Je vois que beaucoup semblent avoir apprécié ce SW8. Qui parlent d'un renouveau de la saga. Je ne sais pas ce que j'ai manqué mais si c'est ça le renouveau, je crains terriblement l'épisode final.
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 21 décembre 2019
    Bonjour,
    Mon deuxième post sur ce site. Le premier était pour SW7, et il n'était pas glorieux.
    SW8 est un block-buster correct et sans subtilité, mais ca reste un mauvais Star Wars. Je l'ai trouvé meilleur que le précédent car la pilule était déjà avalée et j'avais peu d'illusion en entrant dans la salle. SW8 confirme qu'une page s'est tournée depuis SW7 et que la saga telle que nous la connaissions est morte. Trop de choses bizarres apparaissent, comme si on avait changé d'univers.

Comme pour le 7, il n'y a pas vraiment d'histoire,c'est pompé par ci par là de SW5 et SW6, et même en faisant cela, le scénario est étrange (course-poursuite spatiale la plus lente de l'univers) mais avec de gros rebondissements malheureusement pas toujours opportuns. Le réalisateur arrive même à rendre 2 arcs narratifs sur les 3 totalement inutiles (formation de Rey et expédition au Casino), ce qui est un exploit ! On filme juste pour faire un film...
    Côté épique on a droit à quelques scènes mais qui sont la plupart du temps gâchées à la fin. Dommage.
    De l'humour naze vient de temps en temps casser l'ambiance (moins que dans l'opus précédent, ce qui est un bon point). Mention spéciale pour Poe qui pête - encore- le film dès la 2ème minute avec un gag téléphonique ridicule (dans SW7 il avait attendu la 4ème minute). Perso, ça m'a directement sorti du film.
    Les personnages ont toujours aussi peu de charisme et/ou passent leur temps à déblatérer des futilités (les dialogistes n'ont vraiment pas bien travaillé).
    Rey est insupportable. On avait Leïa la princesse, maintenant on a Rey la Reine de la Force. Pourquoi le film tourne-t-il autour de ses origines? On s'en moque. Passons à autre chose svp.
    Nous noterons que Poe se fait castrer en cours de film, victime de la lutte féministe.
    Luke a changé, et pas en bien, mais c'est fait exprès pour nous surprendre...wahou!! Le Temple Jedi ne sert absolument à rien! L'apparition de spoiler: Yoda
    n'est pas judicieuse, Anakin aurait été bien plus intéressant.
    Snoke est protégé par des gardes qui sont en réalité des ninjas japonais. Ridicule, ça m'a fait penser à Bioman ou Power Rangers.
    La relation Kylo/Rey prend moyennement et aurait du être approfondie. Kylo ne veut toujours pas utiliser la Force de peur de gagner un combat. On ne comprend pas ce qu'il veut, surtout à la fin. Rey est toujours la réincarnation de Yoda fusionné avec Obi Wan avec un soupcon de Anakin.
    Le combat sur la planête de sel est uniquement destiné à faire joli (on aura reconnu le GROS clin d'oeil bien lourd au combat sur Hoth ). C'est réussi mais pas utile.
    Le réalisateur se plait à montrer que le combat Rebellion/Premier Ordre laisse tout le reste de la galaxie indiférent, du coup nous aussi on commence à s'en moquer. D'ailleurs, entre d'un côté des méchants qui ne sont juste bons à terroriser le club du 3ème âge du coin, et de l'autre, des résistants qui ont visiblement un QI de poulpe, on souhaite vraiment que cette trilogie se termine, tourne la page de cet affrontement et laisse la place à une autre trilogie qui pourra partir sur des bases neuves plus intéressantes.

Au bilan, SW8 se regarde, les décors et les effets spéciaux sont beaux mais c'est tout. Le reste laisse à désirer. pourtant il y avait certaines bonnes idées. Le changement de philosophie de SW est confirmé mais on sait pas vraiment pourquoi.
    La morale de ce film : l'amour et les petits enfants sauveront la résistance...

Allez, on attend SW9...pour le principe.
    le_gentil_tleilaxu
    le_gentil_tleilaxu

Publiée le 4 janvier 2018
    C’est la première fois que je sors énervé et triste d’une salle de cinéma. J’ai globalement détesté ce film du texte déroulant à la fin.

Je suis né en 1978 et j’ai grandi avec SW, les originaux. Mais je ne suis pas un fan obtus. Je n’étais pas très convaincu par le I, ne sachant où Lucas voulait en venir. Mais avec le II, j’ai compris le propos et j’ai tout simplement adoré le III. Je ne rejette donc pas la prise de risque ou de faire les choses différemment, pourvu que le tout reste dans le cadre SW. J’aime donc les six épisodes pour de multiples raisons (j’aime les I, II et III pour le contexte politique, la beauté des planètes et des costumes, Palpatine, les différentes cultures et l’exceptionnelle qualité des bandes originales composées par Williams).

Je ne m ‘étendrai pas sur l’ensemble des défauts du film mais sur ce que j’estime important.

Pour moi, SW c’est avant tout la transmission d’une institution à un jeune. Star Wars s’adresse d’abord à la jeunesse. Dans cet épisode VIII, il n’y a rien de tel. C’était déjà le cas avec le VII, le premier épisode de SW (presque) sans maître jedi. Le problème provient de notre « héroïne » qui sait tout faire toute seule. Elle n’a pas de passé, pas de famille, pas de maître pour lui apprendre la Force. Elle est à l’image de notre époque néolibérale où toutes les institutions doivent mourir et tout sens de l’effort jugé réactionnaire. Elle n’est, au final, pas intéressante.

SW c’est aussi la portée à l’écran d’archétypes : le maître et l’élève. La République et l’Empire. Le Bien et le Mal. Le héros (Luke) et le messie (Anakin). Une Force de conception animiste (IV,V et VI) puis rationnelle (1, 2 et 3) etc. Ces archétypes (et dualité) sont importants pour la jeunesse mais aussi pour les adultes car ils peuvent être adaptés à une époque et peuvent servir de grille de lecture. Il n’y a rien de tel dans les SW Disney (ou alors, le peu qu’il y a est bâclé).

Autre point que je trouve raté : les méchants. Prenons les hauts fonctionnaires de deux films : Tarkin dans le IV et Hux dans le VIII… Le premier est froid, brutal et sans pitié. Le second se fait ridiculiser par un humour Disney-Marvel dès la première scène, hurle tout le temps et donne envie rigoler (ou pleurer) à chacune de ces interventions. C’est dommage car un dirigeant militaire de la trempe de Tarkin aurait pu apporter une contradiction intéressante à Kylo Ren. Pensons-y : nous sommes passés d'un côté de Darth Maul, Dooku, Palpatine, Darth Vader, Tarkin à Hux et Kylo Ren (oublions Phasma et Snoke). C’est maigre et peu excitant.

Le personnage de Luke est trahi. Cet homme était le SEUL à croire en son père dans les précédents… Cet homme qui lui coupa la main, faillit le tuer dans le IV et qui voulu pervertir l’esprit de Léïa. Il a senti en lui une pointe de bonté et a tout fait pour le sauver (y compris risquer sa vie). Et dans cet épisode, spoiler: on nous fait croire que Luke aurait envisagé de tuer le fils de sa sœur et de son meilleur ami ( !) dans son sommeil ( ?!) parce qu’il aurait senti en lui le Côté obscur ?!
    Ca ne tient pas debout. Désolé.

Pour finir, je rajouterai pêle-mêle comme autres défauts : l’idéologie féministe anglo-saxonne qui fait passer les hommes pour des idiots pilotés par leur testostérone, l’idéologie végétariste-animaliste mal placée, la princesse qui se sauve toute seule durant une scène grotesque dans l’espace, la faiblesse des personnages secondaires, la piètre qualité des compositions de Williams, les planètes ratées et sans imagination, un humour Disney-Marvel, le personnage de Rose présent pour le marché chinois…

Reste quelques points positifs comme quelques beaux plans et une situation intéressante (Rey et Kylo se battant côte à côte).

Bref. Pour moi, Disney fait des SW pour d’autres raisons que Lucas. Des raisons moins nobles. Juste pour enrichir ses actionnaires. On fait donc des films « sympas » mais vides de la substance qu’insufflait Lucas (avec des ratés, j’en conviens).

L’aventure se terminera ici pour moi. Point de IX en 2019. Je ne montrerai qu’à mes enfants que les six épisodes.
    Je mets donc une mauvaise parce que ce film n'est pas dans le cadre de Star Wars.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 15 décembre 2017
    Un nouvel épisode qui s'il est correctement réalisé et joué n'ajoute et n'apporte rien à la saga... déception. L'épisode manque de grands acteurs (les méchants sont trop faibles) et surtout d'un scénario très travaillé ... mais surtout que c'est long ... long à n'en plus finir pour un action qui n'avance pas d'un poils. Hélas ça sent l'exploitation de la franchise à plus finir ... En comparaison, on est très loin de l'excellence et la dramaturgie de Rogue One, dommage. Le 9, ce sera sans moi.