Star Wars - Les Derniers Jedi
2,9
20379 notes dont 4215 critiques
Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Maxime P

Publiée le 12/01/2018

Merci à l'originalité sans limite de cet "Episode VIII". Maintenant, nous pouvons sans trop de difficultés nous projeter dans les deux prochaines années avec ... Star Wars Episode IX : L'extinction finale d'un Mythe. - Le désespoir s'est propagé aux confins de la galaxie. Le général Leia Organa, après avoir découvert son appartenance à la planète Krypton, se lance dans une quête acharnée afin de retrouver la pierre de résurrection détenue par Harry Potter dans l'unique but de faire revenir d'entre les morts les Grands Maîtres Jedis de l'Ancienne République : le seul espoir des membres insipides et insignifiants de la Résistance ... - Porteurs de l'ultime moralité galactique, Finn et Rose quittent à contre cœur la Résistance et partent prêcher la grande parole portée par le visionnaire Mr Mackey "La Drogue c'est mal, vous voyez ?!" au fin fond de la Bordure Extérieure. - Suite au décès prématuré de leur Suprème Leader, Le Premier Ordre se lance dans la construction d'une nouvelle arme de destruction massive bien plus terrifiante que la Base Starkiller. La WipeOutStar, une astucieuse combinaison de deux planètes avec en son centre une DeathStar, équipée d'une technologie hyperespace révolutionnaire permettant de traverser les dimensions sans aucune limite de carburant fondorien ! Cette nouvelle menace, sous le commandement du menaçant Général "Calins", pourrait bel et bien condamner notre groupe de Résistants qui cherchent désespérément à rétablir la paix au sein de la galaxie ... Sauf si l'éboueur / concierge / femme de ménage de la nouvelle station de combat choisit héroïquement de déserter l'ordre barbare et fasciste: cette nouvelle étincelle pourrait mettre le feu au poudre qui annihilera le Premier Ordre ... - Pendant ce temps, la Suprême Génialissime Légende Jedi Rey peine à maîtriser ses nouveaux pouvoirs ... 45 secondes après son évasion de la planète Crait, la jeune prodige a découverte en elle le pouvoir de faire exploser des planètes entières sur demande à la simple force de sa volonté. Ce don hors du commun pourrait signifier la résolution tant attendue de ce conflit meurtrier et destructeur, qui ramènerait la liberté et la justice au sein de la galaxie. - L'intrépide et sans cervelle Poe Dameron se voie confier la lourde et délicate mission de reconstruire l'Ordre Jedi par la Suprême Incarnation de La Force prénommée Rey. Après un laborieux entraînement afin de maitriser la force (1 heure et 12 minutes), ce nouveau Grand Maître Jedi prend sur lui le soin de sélectionner les futurs Padawans de ce nouvel Ordre. C'est à dire toutes les espèces vivantes, incluant au passage la végétation marécageuse de la lointaine planète Dagobah ! Merci Disney !

Eclesis

Publiée le 23/12/2017

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai apporter un peu de contexte à cette critique. Je suis un fan de Star Wars. J’ai vu tous les films. Je ne suis pas un détracteur de la prélogie même si je reconnais qu’elle a de nombreux défauts, en particulier l’épisode 1, la Menace fantôme, qui était jusqu’à présent le plus mauvais Star Wars à mon goût. J’ai aimé l’épisode VII, Le Réveil de la Force, un très bon épisode relais, malgré son manque d’originalité et certaines incohérences de son scénario. Mais j’espérais que l’épisode VIII apporterait les réponses et l’originalité qui manquait à son prédécesseur. La première partie de cette critique est très légère en termes de spoilers dans le sens où j’évoque les personnages et certaines scènes majeures du film juste pour donner mon ressenti, sans jamais décrire les évènements. Dans la deuxième partie, mes critiques sont spécifiques à des scènes et des personnages particuliers et je ne peux éviter les spoilers. Soyons directs, Les Derniers Jedi ne répond strictement à aucune attente. C’est le plus mauvais film de la saga Star Wars. On en vient presque à se demander si le nommer Le Dernier Star Wars n’aurait pas été plus approprié, c’était d’ailleurs peut-être inconsciemment ce qu’avaient en tête Rian Johnson, Kathleen Kennedy et JJ Abrams. Car les jedi ne sont-ils pas au cœur de l’identité de Star Wars ? Se drapant dans une posture prétendument originale, Les Derniers Jedi ne parvient à se démarquer que par sa médiocrité, son manque d’ambition et son manque de goût. Il n’a rien de ce qu’on aime voir dans un film Star Wars, une série dont l’identité est pourtant bien définie. Cet échec est parfois volontaire et se retrouve dans des choix d’écritures très discutables qui sous une façade de nouveauté cachent un énorme problème de cohérence. Mais il est aussi souvent involontaire, le fruit d’une incompétence étonnante à mettre en scène des évènements dramatiques et engageants pour le spectateur. Loin d’être original, Les Derniers Jedi suit la structure narrative de L’Empire contre-attaque (c’est annoncé dès le début du film et je dois avouer que ma mâchoire s’est décrochée quand j’ai lu cette sinistre déclaration d’intention à l’encre jaune) tout en y ajoutant une des scènes clés du Retour du Jedi. Les trois quart du film sont donc du déjà-vu. Si cela était acceptable pour l’épisode précédent qui se voulait un relais générationnel, on était en droit d’attendre autre chose du second épisode de la postlogie. Le reste du film est original dans sa médiocrité. Ainsi la principale situation dramatique du film est très mal mise en scène. Ça n’a absolument aucun sens malgré toutes les élucubrations du scénario pour tenter de justifier les évènements. Le film souffre aussi d’incohérences d’écriture et ce à quelques minutes d’intervalle. Deux scènes successives entre le général Hux et le leader suprême Snoke viennent à l’esprit. Du côté du scénario de la trilogie, Les Derniers Jedi n’apporte aucune réponse. Rien n’est expliqué. Oubliez toutes les théories que vous pouviez avoir, elles seront balayées par le vide cosmique de cet opus. Et dans le cas d’un personnage, le film va encore plus loin en insistant lourdement sur le fait que rien n’est à expliquer. La mythologie entourant la Force est à peine évoquée et aucun apport n’y est fait. Tout ce qui a été esquissé dans l’épisode précédent est presque totalement ignoré. Il apparaît évident que le scénario des trois épisodes n’a pas été écrit en même temps et qu’aucune cohérence avec l’univers de Star Wars n’est assurée. De mon humble avis, c’est un gigantesque bras d’honneur aux fans de la saga et dans une moindre mesure aux personnes qui aime les scénarios bien écrits. On ne peut d’ailleurs parler de la saga Star Wars, sans mentionner le personnage de Luke Skywalker, son héros principal. Ce dernier est malheureusement anéanti par Les Derniers Jedi. Son caractère n’est pas respecté, ses choix invraisemblables. On ne peut qu’éprouver de la compassion envers Mark Hamill qui se retrouve le complice de cette farce. Il se trouve que l’acteur avait évoqué dans la presse son désaccord total avec les scénaristes quant aux choix faits pour son personnage. On comprend quand on voit le massacre à l’écran. Les Derniers Jedi souffre aussi d’un humour lourd et à côté de la plaque. On y retrouve le mal du temps : cet humour parodique qui empoisonne tous les films Marvel. Il se révèle ici particulièrement nocif vu qu’il détruit toute création de tension et de dramatisation. Sans ces deux éléments, il est très difficile de s’intéresser à ce qui se produit à l’écran. Le film abuse aussi des gags pas drôles et caricaturaux. Ainsi les antagonistes secondaires, Hux et Phasma, sont ridicules, et le premier est un véritable bouffon. On est très loin de l’humour fin, caractéristique des anciens Star Wars que l’épisode 7 avait pourtant su recréer. Le film introduit de nouveaux personnages. Ces derniers n’apportent rien de très intéressant et se révèlent être des caricatures de personnages gentils ou roublards. Le rôle d’un de ces personnages est de donner des leçons de morale dont la profondeur ne dépasse pas la portée du « l’esclavage, c’est pas bien », « la guerre c’est mal et les vendeur d’armes sont méchants ». On reconnaît là la patte Disney à l’action. Au final, on ne parvient pas à s’attacher à ces personnages creux et qui ont un côté presque « fast food ». Pour ce qui est des personnages principaux, il n’y a pas grand-chose à dire. Finn est rétrogradé au rôle de personnage secondaire et de ressort comique. Poe reste dans la caricature du pilote d’élite. On a vraiment du mal à être captivé par ces deux personnages. Rey reste égal à elle-même et ça en devient lassant. Il est étonnant de voir aussi peu de progression dans un personnage principal. Au niveau de ses pouvoirs, le film poursuit dans les erreurs du Réveil de la Force. Kylo Ren est le seul personnage qui évolue. C’est loin d’être original mais c’est à noter. Il reste néanmoins un « méchant » raté qui pâlit à la comparaison avec Darth Vader. Justement, un des problèmes majeurs de cette trilogie est le niveau faible de crédibilité et d’adversité de ses antagonistes. On a le sentiment d’avoir à faire à des méchants de seconde zone et cela contribue à affaiblir les enjeux du film. Encore une fois, Phasma et Hux sont des méchants de pacotille Au niveau des anciens personnages de la saga, malgré un rôle difficile, Mark Hamill assure une performance plus qu’honorable. C’est d’autant plus triste quand on voir à quel point il est desservi par l’écriture de son rôle. C3PO, R2D2 et Chewie sont anecdotiques, ce qui est bien dommage. Carrie Fisher est sans plus mais là encore cela est dû au scénario qui lui retire du temps de présence au profit d’un personnage secondaire totalement inintéressant. Un point qui ressort de cet opus est qu’il s’agit sans doute du film le plus influencé par Disney et cela se voit à l’omniprésence du marketing. Le film présente lourdement les nouveaux accessoires et figurines qui ne manqueront pas d’apparaître sur les étals des magasins Disney. Plusieurs scènes avec des enfants sont à cet égard particulièrement insupportables. Enfin, Les Derniers Jedi ne parvient pas à élever le niveau d’enjeux et d’’adversité. Fort au contraire, il parvient à diminuer ces derniers et ainsi à affaiblir son successeur. On ressort de la salle avec une idée assez précise de ce que sera l’épisode 9. C’est du jamais vu dans une trilogie (Star Wars ou autre) où le rôle d’un second épisode est d’amener les évènements à un point de tension maximale avant leur résolution dans l’épisode final. A partir de maintenant, on entre en mode pur spoilers et je vais plus ou moins suivre le déroulement du film. Le premier drame survient alors que le petit pitch d’intro apparaît en lettres jaunes. Je dois avouer que mon visage s’est décomposé quand j’ai lu que la résistance devait évacuer sa base pour fuir le premier ordre. Exactement la même situation de départ que L’Empire contre-attaque. Vive l’originalité ! Puis le film s’ouvre avec une scène de gaga entre Poe Dameron et le général Hux. Au début, ça fait sourire et on se dit que ça va partir sur autre chose mais le gag continue et continue et continue… Hux est un véritable bouffon. Ce personnage devrait être démis de son poste de commandement. Je ne comprends pas comment il peut rester à la tête des armées vu son manque de charisme et son ridicule. Enfin cette scène marche à contre-emploi et ne construit aucune tension pour la suite qui est une bataille spatiale. Et là on a le droit à une des premières incohérences du film, Poe détruit les canons de défense des vaisseaux du premier ordre sans qu’aucun chasseur TIE ne soit lancé à sa poursuite. Ça n’a strictement aucun sens… S’en suit une scène avec des « bombardiers » de l’espace. Là aussi, on est dans du grand n’importe quoi. Ces bombardiers sont super lents et de taille moyenne. Or dans Star Wars, si on met les navires amiraux de côté, la vitesse est la clé de la réussite et de la survie. Le fait que ces bombardiers soient considérés comme un moyen efficace de combattre est juste stupide. Au passage, on a le droit à un faux moment d’émotion autour d’un personnage anonyme, ce qui nous rend totalement indifférent à son sacrifice. Peu après, deux scènes extrêmement mal pensées dans leur enchaînement voient le général Hux se faire réprimander à coup de force push par Snoke pour son incompétence puis un peu plus tard féliciter par Snoke pour son « ingéniosité » à pourchasser la résistance. Ça n’a pas beaucoup de sens car Hux n’a rien fait pour mériter ces félicitations quand on sait que le premier ordre utilise juste une nouvelle technologie de traque. De plus, le contraste entre la menace de mort de la première scène et les louanges de la deuxième est frappant. Au mieux, Snoke aurait dû juste rappeler à Hux qu’il n’est pas passé loin de l’exécution. Parmi les autres moments d’humour lourd, on notera le réveil de Finn avec ses tuyaux d’eau, les bouffonneries du Général Hux qui passe son temps à pousser des cris de fasciste d’opérette ainsi que la cruauté caricaturale de Phasma. Dans la catégorie humour nuisible à l’enchaînement des scènes, on retiendra l’entraînement de Rey par Luke où le coup de la feuille pour chatouiller les mains est juste digne d’une sitcom. De la même manière, les retrouvailles entre Luke et Leia qui s’ouvrent dans un climat de tension maximale, sont vite ruinées par la blague débile de Leia sur sa coupe de cheveux. Mais le summum revient à la scène d’ouverture de l’arc Luke/Rey. Cette scène commence là où Abrams avait arrêté le film précédent dans un échange de regards plein de tension et d’émotion et une envolée musicale enivrante. Malheureusement Johnson anéantit cette scène en nous présentant un Luke soudainement aigri et nonchalant qui jette le sabre laser derrière lui. En plus de ne pas être du tout cohérent avec le film précédent, ce n’est juste pas drôle. Ce sabre symbolise toute la saga et cela avait été très bien rappelé dans le film précédent lorsque Rey entendait les voix de presque tous les jedi importants des 6 premiers épisodes. Ce geste est déplacé et fait figure de premier bras d’honneur aux fans. Il sera le premier d’une longue liste… Le personnage de Rey est inintéressant pendant tous les évènements se déroulant sur l’île. Elle répète en continue les mêmes paroles à Luke : « La résistance a besoin de vous ». L’entraînement de Rey est une farce. Luke ne lui enseigne rien. Elle apprend à manier un sabre laser toute seule car c’est clairement trop facile. Luke n’évoque même pas le côté obscur et son danger. D’ailleurs le côté obscur se résume à un trou dans cet opus. Loin de développer les mystères du premier temple jedi (quel potentiel gâché !) et de la présence de Luke en ces lieux, le film élude complètement ces mystères et n’apporte rien. Rey est juste déclarée comme étant super puissante et on reste dans le délire d’un personnage qui apprend à manier la force toute seule depuis l’épisode 7, sans aucun entraînement. C’est du grand n’importe quoi. Quand on compare à la progression maîtrisée de Luke qui utilise la force instinctivement dans Un nouvel espoir tout en étant entraîné par ObiWan, puis utilise la force consciemment dans L’Empire contre-attaque mais ne parvient pas à faire voler des rochers et est entraîné par Yoda, et enfin est capable d’utiliser la force décemment dans Le Retour du Jedi. De même dans la prélogie, Anakin, le jedi de la prophétie, est juste capable d’utiliser la force instinctivement dans son film d’ouverture. Encore une fois, il est bien mentionné que sans entraînement, on ne peut maîtriser la force. Or sans aucun entrainement, Rey parvient à battre à deux reprises Kylo Ren, qui lui a été entraîné depuis son plus jeune âge dans les arts de la Force. C’est un des cas où Les Derniers Jedi déconstruit complètement la saga et l’univers Star Wars, au mépris de toute cohérence. Ce genre de procédé d’écriture relève de la fainéantise et de l’irrespect. C’est absolument nul. Que les origines de Rey passent à la trappe, malgré le flashback de l’épisode précédent, on pourrait comprendre. Mais qu’il n’y ait rien pour expliquer sa capacité à utiliser la Force sans l’aide de personne, c’est juste nul. En plus d’être inexistant, l’entraînement de Rey parvient à contredire toute la mythologie de Star Wars. Luke lui dit d’accéder à la force en utilisant ses sentiments… Or s’il y a bien une chose que les jedi n’utilisent pas, c’est leurs sentiments. C’est ce qui fait toute la différence entre jedi et sith. Un tel niveau d’exactitude est navrant et on reconnaît dans toute cette séquence le deuxième bras d’honneur à l’égard de l’univers et des fans. Quant à Luke Skywalker, je pense n’avoir jamais vu une destruction aussi absolue de tout ce qui fait l’essence d’un personnage. Là où le Han Solo de l’épisode VII était un chef d’œuvre de fidélité, Luke est aux antipodes de tout ce qu’il incarnait dans la première trilogie. Au premier chef, on doit avaler le fait qu’il ait considéré l’idée de tuer son neveu Kylo Ren. Ce dernier n’avait encore commis aucun acte mauvais et n’était même pas tombé du côté obscur de la force. Vous n’avez pas rêvé, on parle de Luke, le gars qui dans la première trilogie était prêt à donner une chance à son père, le plus grand meurtrier de la galaxie, allant jusqu’à subir une longue torture aux mains de l’empereur pour pousser son père à repasser du côté lumineux. On a du mal à concevoir un tel niveau d’incohérence. Mais ça ne s’arrête pas là. Luke refuse d’aider sa sœur alors que cette dernière l’appelle à l’aide et qu’Han Solo est mort. Là, on demeure muet de stupeur. Où est passé le héros qui mettait ses amis et sa famille au-dessus de tout. Le massacre ne s’arrête malheureusement pas là. Dans un grand moment d’originalité, Johnson décide de tuer Luke. Ce n’est pas comme si on n’avait pas vu tous les maîtres jedi précédents mourir dans Star Wars. Cette fausse bonne idée est suffisamment mauvaise en elle-même mais cela pâlit face à la manière dont elle est mise en scène. Alors que l’affrontement à coup de projection entre Luke et Kylo Ren était plutôt bien pensé et malin, tout laissait à croire que Luke survivrait à cette « rencontre ». Mais non, il s’effondre ensuite sur son petit rocher et meurt car sa « batterie » est déchargée. Quelle mort antihéroïque. C’est la mort la plus nulle du cinéma. Avec son traitement du personnage de Luke Sywalker, Johnson fait son troisième bras d’honneur aux fans de la saga. Mais ce n’est pas terminé car les muses de la médiocrité s’étaient toutes données rendez-vous pour ce Star Wars. Intéressons-nous maintenant à Snoke. Il faut reconnaître que ce dernier est plutôt bien présenté et mis en valeur au début du film, que ce soit dans son traitement de ses sbires : Hux et Kylo Ren (la pique sur le masque est vraiment de bon goût) ou sa petite leçon de force à Rey. Mais tout d’un coup, Johnson décide d’être original et nous offre un copier-coller raté de l’affrontement de fin du Retour du Jedi. Et là on se demande où on est. Comment un être aussi puissant que Snoke peut ne pas voir venir la trahison de Kylo Ren. En plus d’être un faux rebondissement, la mort de Snoke reitre au film et à la postlogie tout adversité et enjeux. Car Snoke était le seul qui avait une stature de grand méchant. Kylo Ren est un méchant d’opérettes qui ne fait pas peur et a déjà été vaincu deux fois par Super Rey car en plus d’être une championne de sabre laser, elle est maintenant devenu une spécialiste de la force. En tuant Snoke, le film se débarrasse donc du seul méchant qui faisait peur au profit d’un adolescent ridicule et looser. Comment une telle décision a-t-elle pu être validée ? Qu’on est loin de l’adversité redoutable de Darth Vader et l’empereur, le premier ayant défait Luke avec aisance lors de L’Empire contre-attaque de la trilogie originelle. On passera sur le combat qui suit contre les experts d’arts de mêlée asiatiques, tous droits sortis d’un film de Bruce Lee. Ces personnages sans noms, ne possèdent pas la force et ne constituent donc aucun challenge pour Super Rey et Kylo. Et là, le film décide d’innover en nous montrant le caractère fairplay de Kylo Ren qui décide de ne pas utiliser la force pendant presque tout le combat. Alors que deux forces push et trois lancers de sabre auraient réglé l’affaire. On est à des années lumières de l’incroyable scène de combat de Rogue One. Si la garde prétorienne de Snoke avait été remplacé par les chevaliers de Ren, tous utilisateurs de la Force, cela aurait donné un combat dramatique et à l’issue incertaine. Mais si ces choix débiles ne constituent qu’une preuve d’incompétence, ils ne nous font pas oublier le manque total de réponses quant aux origines de Snoke. Comment un utilisateur de la force aussi puissant est-il parvenu à se cacher aux yeux de l’empereur. La réponse est évidente : les scénaristes n’avaient aucune explication et se sont donc débarrassés de Snoke pour ne pas avoir répondre à cette question. Cela constitue le quatrième bras d’honneur aux fans de la saga. De plus, l’épisode VII nous avait promis la fin de l’apprentissage de Kylo Ren (lorsque Snoke dit à Hux qu’il est temps de terminer l’entraînement de Kylo) et on aurait pu espérer voir un entraînement version côté obscure qui aurait constitué un contraste intéressant à l’entrainement de Rey. Cela aurait été aussi l’occasion de découvrir les chevaliers de Ren et leurs traditions. D’ailleurs on remarquera que les chevaliers de Ren ont juste disparu… sans doute encore un moyen de ne pas expliquer/détailler quelque chose qui aurait pu être intéressant. Pour revenir sur la prétendue originalité du film, ce dernier adopte une structure narrative constitué de 4 arcs : •l’introduction du film qui commence par une scène d’ouverture grandement inspirée de L’Empire contre-attaque (l’évacuation de la base rebelle et la « course-poursuite »), •le développement de l’intrigue des personnages principaux et secondaires. C’est le seul moment où le film sera original, que ce soit l’aventure au casino de Finn et Rose, la mutinerie de Poe, le match de Rey et Kylo sur Tinder et le non entraînement de Rey. Ces scènes sont médiocres et originales…Excepté le non-entraînement de Rey qui est un copier-coller raté de l’entraînement de Luke avec Yoda. •la confrontation entre les protagonistes et les antagonistes. Là on a le droit à un pompage du Retour du Jedi. Rey joue le rôle de Luke, Kylo est Darth Vader, Snoke est l’empereur. Cela va de la torture de Rey à la loupe pour montrer la flotte rebelle en train d’être détruite. La conclusion de cette scène est la trahison de Kylo… Que c’est original !!! Cela s’enchaîne avec le désaccord entre Rey et Kylo qui ressemble énormément au non de Luke à Darth Vader à la fin de L’Empire contre-attaque. Quelque chose de bien plus original aurait été de faire un « switch » entre Rey et Kylo Ren. Avoir ce dernier retourner du côté lumineux et Rey passé du côté obscur, ça aurait été surprenant et aurait donné un troisième film bourré de tension… •La conclusion du film est à nouveau un copier-coller de L’Empire contre-attaque. Il est d’ailleurs particulièrement intéressant de voir que le film sent le besoin de préciser que c’est une planète de sel et pas de glace, tentative vaine de se distancer de la bataille de Hoth. Mais il faut rendre à César ce qui est à César. Le film innove avec les « force sms » entre Rey et Kylo. Cela donne lieu à des scènes inintéressantes et la naissance d’une espèce d’idylle entre les 2 personnages. On a le droit à une petite scène érotique gratuite, nous offrant à nouveau la chance de contempler l’humour débile de cet opus avec la remarque stupide de Rey. Bon, je crois qu’il n’y a pas de mots pour décrire ces scènes. De plus, il n’y a rien d’organique entre l’intérêt soudain que se portent Rey et Kylo. Ça ne paraît absolument pas crédible au vu de leurs interactions passées. J’espère maintenant juste qu’on aura une scène de sexe dans le prochain épisode pour au moins récompenser ceux qui auront eu le courage de le regarder. Pour ce qui est de Kylo Ren, ce denier est moins « emo » et inintéressant que dans l’opus précédent. Mais il ne parvient pas à nous faire peur et son accession au statut de grand méchant est une erreur. On sait qu’il va juste se prendre une troisième raclée et cela tue toute envie d’aller voir le film suivant dont l’issue est déjà connue. Les Derniers Jedi parvient à décevoir dans d’autres biens d’autres domaines. On notera le cinquième bras d’honneur aux fans que constitue la mort hors écran de l’amiral Ackbar. Plutôt que de tuer ce personnage secondaire, adoré par les fans, il aurait mieux valu nous épargner l’insipide Vice-Amiral Holdo. Ce personnage sorti de nulle part, n’apporte rien d’intéressant si ce n’est des discours convenus et une stratégie de communication en-dessous de tout. Sa mort ne suscite aucune émotion car on n’a pas le temps de s’attacher en 30 minutes à un perso sorti de nulle part. Il aurait été préférable que son rôle soit joué par Ackbar, au moins il serait mort avec plus de panache. D’ailleurs le vice-amiral est un personnage délirant. On doit gober qu’elle se balade en robe alors que tous les autres militaires sont en uniforme ? C’est du beau délire. Il est évident qu’elle sert de « plot device » pour créer une fausse tension entre elle et Poe qui n’a pour but que de nous faire croire que Poe fait quelque chose durant cet épisode. L’utilisation de la vitesse-lumière comme arme de destruction massive est du grand n’importe quoi. Si c’est facile, pourquoi ne pas l’avoir utilisé plus tôt contre la flotte de Hux, ou contre l’arme « Starkiller », ou contre l’étoile de la mort. Cela constitue une incohérence majeure au niveau de la saga. Dans un autre registre, introduire la capacité de traquer les vaisseaux lorsqu’ils sont en vitesse lumière est encore une fausse bonne idée. Tout le principe de la rébellion des épisodes précédents reposent sur le fait qu’il n’est pas possible de traquer un vaisseau une fois qu’il est en vitesse lumière d’où le développement des rayons tracteurs empêchant de passer en vitesse lumière où l’utilisation de mouchards (cf. précédents Star wars). Mais là encore, il fallait inventer une trame pour Finn et Rose afin que ces derniers ne donnent pas l’impression de servir à rien… et au final ils ne servent d’ailleurs à rien. Je ne reviendrai pas sur le personnage de Rose qui est manichéenne à en crever. On retiendra juste qu’elle arrive même à saboter la mort héroïque de Finn qui aurait été le seul moment fort de ce personnage. Finn et Rose nous offrent d’ailleurs l’un des chapitres les plus inoubliables de cet épisode. Le monde casino est une gigantesque pub marketing pour les futurs jouets de Disney et tous les passages avec les enfants sont à gerber (la scène avec les montures est horrible). On ignorera aussi le hacker d’un Del Toro complètement en roue libre. D’ailleurs tout cela nous fait oublier que le point de tension majeur du film est que la flotte de la résistance est en train d’être détruite par le premier ordre dans une scène totalement invraisemblable par sa durée. On ne comprend pas pourquoi le premier ordre n’envoie pas juste tous ses chasseurs pour régler ça illico presto. On passera aussi le fait qu’il est visiblement facile de rater l’aller-retour du vaisseau de Finn/rose alors que ce dernier ne profite d’aucune diversion pour quitter puis rejoindre la flotte. D’autres scènes irréalistes viennent à l’esprit dont la scène de bataille sur la planète de sel. C’est un cas d’école du syndrome consistant à faire du beau pour du beau en dépit de toute logique. Il faut reconnaître que la traînée rouge sur fonds blanc des « speeders » est très jolie mais si on met ça de côté, ça n’a strictement aucun sens militaire de charger des AT&T. Ils n’arrivent même pas à en détruire ou en ralentir un seul. Le film a beau copier L’Empire contre-attaque, il ne parvient même pas à l’égaler. Par ailleurs, on applaudira au passage l’inutilité de Phasma. Ce personnage ne fait pas peur, ne gagne jamais, est vraiment très méchant… Pauvre Gwendolyne Christie. On espère juste que le personnage est enfin mort. Les personnages iconiques de Star Wars sont anecdotiques, ce qui est bien dommage car c’est eux qui véhiculent en général l’humour de Star Wars. On appréciera juste la petite scène de chantage moral de R2D2 qui est l’un des temps forts du film. Pour ce qui est de BB8, il passe de ressort comique sympathique dans l’opus précédent à deux ex machina dans cet épisode. Il est drôle par moments mais il y a trop de choses à jeter. Loin de se contenter de maltraiter les vivants, Johnson décide aussi de troubler le repos des morts, en la personne de Yoda. Dans un autre contexte, j’aurai applaudi mais là il y a trop de déchets pour tomber dans le piège de cette manipulation nostalgique. Et au passage, on a le droit à une première lorsque Yoda parvient à interagir avec le monde matériel pour faire tomber la foudre. Du jamais vu dans la saga… Pour finir, la dernière scène du film est consternante de nullité. On y reconnaît l’horrible patte marketing de Disney qui utilise un enfant pour vendre aux enfants des « lamas » de course et des bagues de la résistance. Et horreur absolue, un gamin de 8 ans peut utiliser la force consciemment sans entraînement. C’est juste lamentable et cela constitue le dernier bras d’honneur aux fans.

Alex B.

Publiée le 17/12/2017

Création de compte uniquement pour ce film particulièrement mauvais qui détruit intérieurement n'importe quelle personne normalement constituée. Je ne suis pas un fan hardcore de Star Wars, mais j'ai toujours apprécié l'univers de celui-ci. Et ce film, même en IMAX 3D, restera une daube intersidérale à jamais. Pour faire court: Magnifique à regarder, CGI à en couper le souffle, on voit qu'il y a eu du travail et je le félicite les gens qui ont fait ce boulot. Côté scénario, charisme des personnages, respect de l'univers Star Wars, on tombe dans le zéro pointé. Des ajouts comiques à droite et à gauche tout au long du film, un peu pour ce nouveau genre de Star Wars ça aurait pu aller, là ça détruit complètement toute immersion dans le film. Des incohérences, il y en a toujours eu, dans tous les films et dans les Star Wars, et ça reste tolérable en général, mais là on touche le jackpot. TOUT le film n'a vraiment aucune logique. Vous voulez des exemples ? Spoiler alert : Spoiler: - Toute l'histoire tourne autour de la course poursuite entre les méchants et les gentils, avec comme argument principal "Alors on est trop rapides pour eux, du coup ils peuvent pas nous tirer dessus parce qu'on est trop loin (Alors là niveau cohérence déjà on est bien, comme si un laser perdait en intensité sur la distance), mais on peut pas passer en vitesse supralumiquexdmdr parce qu'ils arrivent à nous suivre et qu'on a bientot plus de carburant". Du coup déjà on veut frapper le rédacteur pour son incompétence notoire. - L'épisode du casino... On se gare sur la plage OKLM, personne vient te mettre ton tas de féraille à la poubelle mais t'inquiète, 2 personnes t'ont vu du coup on vient te tazer pour te dire que c'est pas bien. Standard. Puis on "sauve" tous les bons animaux en les laissant à 100 mètres de leur cage en se disant "c'est bon ils sont sauvés". Là on se sent bien. Puis évidemment, on te fait comprendre qu'en fait tout ce passage qui s'étend sur 30 minutes ne sert à rien. - Le moment où les navettes se font tirer dessus, j'ai cru que c'était le pire moment de ce film, mais non, il y en a encore 2 autres qui le battent. Là en fait, le vaisseau ennemi tire à peu près 2 fois par 5 secondes avec 100% de précision et détruit donc 2 vaisseaux par 5 secondes, on te dit qu'il y a 30 navettes de sauvetage en route, donc avec un savant calcul tout se termine en moins d'une minute trente, mais la scène dure 15 minutes avec un peu plus de la moitié des navettes encore là. - La scène du canon avec les super vaisseaux façon Fast & Furious où tout va trop vite mais en fait non ils vont à 20 km/h, où jean-edouard le héros se dit qu'il va aller se suicider pour arrêter le tir du canon, il est tout seul, devant, tout le monde décroche de la trajectoire mais lui continue, pour en fait se faire sauver in-extremis par janette qui a décroché de la trajectoire 15 secondes avant mais vu qu'elle a sorti la nitro qui n'existe pas ben elle arrive à intercepter jean-edouard pour faire une belle scène romantique sous 5 AT-AT. Puis au final tout le monde est téléporté avec les gentils parce qu'on a changé de scène, et la scène romantique s'est terminé devant les méchants et vu qu'on sait pas comment les ramener ben on coupe la scène et ils sont juste là quoi. Là déjà on approche du scénario de qualité OnMePrendPourUnMouton / 20. - La scène du combat final, où en fait la Force, ben avant on t'avait dit que les Jedi pouvaient la manipuler pour executer certaines actions spécifiques, mais là c'est pas grave, on fait des hologrammes et puis après tu disparait / meurt parce que tu comprends, utiliser la force pour faire des hologrammes à 3 années lumières ben c'est pas bon pour ta santé. Donc pour résumer, on retire son emploi à monsieur le rédacteur du scénario de ce dernier Star Wars, on en profite aussi pour insulter tous les gens du marketing pour nous faire bouffer de la pub et des produits associés pour un navet incommensurable, et on attend pas la suite parce qu'après un scénario béton comme celui-ci on sait déjà que le suivant est foutu. Pouce vert aux warriors qui ont tout lu.

jakixx

Publiée le 26/07/2018

Un Star Wars bizarre et hors de propos. Tout est ici mal agencé et les incohérences s’enchaînent à la vitesse de la lumière. C’est mou du genou, c’est pas interessant pour deux sous, rien de bien épique, des twists complètement irrealistes pour combler un scénario vide... Alors certes y’a de belles images mais au final ça ne raconte pas grand chose. Sans moi pour la suite.

Gabriel A.

Publiée le 02/07/2018

À mon avis Les derniers jedis est le seul film qui fais honte a cette magnifique saga. On peut bien chialer sur la prélogie mais au moin celle ci avait une idée et George Lucas savais qu’est-ce qu’il voulais démonter avec sa trilogie. Rian Johnson voulais diviser les fans et il a réussi malheureusement, il voulait plaire à la jeune génération de fans tout en se moquant de ce que penseraient les fans qui on grandis avec la trilogie original , la prélogie et l’univers étendu. Je crois que vous aimez ou détestez ce film, peut importe vôtre opinion de ses points forts et faibles, une chose est sure: Star wars vien de changer, dans le sense où maintenant star wars na plus de règle et il va continuer d’être modeler peut a peut pour ne plus finir a ressembler a l’oeuvre originale: des blagues à la Marvel au lieu d’un charisme comme avait Han solo et Obi-Wan, plus aucun besoin de formation pour maîtriser la force (Rey is a mary sue), plus aucune histoire intéressante; les rebelles se font pousuivres par l’empire et on peur de manquer d’essences... et Finn et Rose sur Cantobite nous fais perdre 45 minutes de notre vie et il y a aussi un bon gros paquet de scène Wtf; Leia qui vole dans l’espace, Amirald Cheveux Mauve qui ne dit pas a Poe son plan, Luke qui à penser a tuer Ben solo ( totalement pas le genre de Luke Skywalker qui lui même a grandement aidé a là rédemptions du Seigneur Vador ) et je crois que je vais arrêter là. Points positifs de ce film: -Absolument magnifique côté visuelle: le thème rouge et dark, la planète Crait, les créatures etc. -La musique: merci encore John Williams. - La performance de Andy Serkis dans le rôle de Snoke. Points négatifs de ce film: -Ne respecte en aucun point l’œuvre de George Lucas. - La plupart des personnages sont inintéressants - Presque aucune réponses répondu du Réveil de la force; les origines de Rey, les chevaliers de Rennes, le sabre des Skywalkers et plein d’autres questions sans réponse. - Ne raconte aucune histoire(entout cas qui est intéressante) - Luke n’était vraiment pas obligé de mourir comme une merde et Amirald Ackbar aurait dû prendre la place de Amirald Cheveux Mauves au lieu de mourir sans aucune gratitude. Personnellement c’est le seul Star wars que je déteste et que je voudrais qu’il ne fasse pas parti du canon Star wars.

alf1976

2,5Moyen
Publiée le 16/05/2018

le film reste sympa mais on le remarque direct que Disney à repris la licence on retrouve pas le charme que Georges Lucas nous avait habitué .

Fabrice C.

Publiée le 05/05/2018

Film sans intérêt... Le méchant de plus en plus ridicule et aucun des acteurs avec un vrai charisme. Bienvenue dans le monde de la reine des neiges...

François P.

Publiée le 14/12/2017

Amateur de la série, j'avais trouvé quelques excuses au moyen mais correct épisode VII, notamment le fait d'être un épisode d'introduction pour la supposée « epicness » qui devait suivre au travers, en tout cas l'espérais-je, de l'épisode VIII. Autant le dire tout de suite, le mythe Star Wars prend fin avec cet épisode. Ce qui faisait la richesse et l'identité de la saga, comparable à aucune autre, n'est plus. Passé à la moulinette Disney / Hollywood, le film n'est rien de plus qu'un blockbuster de fin d'année aux effets spéciaux plutôt bien fichus et qui reprend tous les codes actuels, pour le meilleur mais ici surtout pour le pire, du cinéma américain: - "Humour" impromptu, intempestif et pseudo-décalé: check - Mascottes à l'apparition insistante pour produits dérivés : check - Personnage inutiles et sans incidence car on s’en fout du moment qu’on a de l’action ? check Spoiler: Attention ici je parle (entre autres) de Snoke dont l’identité avait fait l’objet d’intéressantes théories de la part des différentes communautés de fans… et dont l’expédition express au royaume des morts rappelle qu’il ne faut jamais surestimer les scénaristes Disney. - Situation censée créer un contexte de tension mais tellement invraisemblable que le contexte ne tient pas debout : check Spoiler: La course poursuite entre les deux croiseurs qui dure quasiment tout le film est ridicule, franchement ils n’ont rien trouvé de mieux ? La pauvreté du contexte quand même… Je pourrais continuer la liste mais l’idée est là ; vous allez voir un (mauvais) Marvel qui se déroule dans l’espace. Malheureusement ce n’est pas le seul -ni le pire- défaut du film car les codes Star Wars sont systématiquement massacrés tout au long du film. Citons en vrac : Spoiler: - L’absence de formation de Rey qui parvient pourtant à manipuler d’énormes rochers à la fin du film. - Le fait que Ren peine à se débarrasser des gardes impériaux alors que, pour rappel, le type a tout de même arrêté un laser grâce à la force au début de l’épisode VII. Ca n'a aucune cohérence. - Leia qui vole dans l’espace ? Yoda qui invoque la foudre ? What ? - Kylo Ren qui devient de plus en plus impulsif, tellement loin, en pouvoir et en capacités de leader de son aïeul Darth Vader ou de Palpatine. - L’humour intempestif et trop présent évoqué précédemment qui ruine inlassablement toutes les possibles montées en tension. Mais surtout, surtout, cette scène que tout amateur de la saga espère depuis 1983 : Spoiler: Cette scène ou enfin Luke entre dans la danse, on s’attend à du lourd, on se dit qu’on va voir quelque chose de fantastique, une démonstration de force à la Vader à la fin de Rogue One ou le combat entre Obi-wan et Anakin à la fin de l’épisode III. Et puis en fait, non… Après une introduction ridicule toujours ponctuée de cet humour facile et insistant, le « combat » commence, puis se termine 15s plus tard… Luke était un hologramme projeté à distance par la Force… Puis ce dernier meurt de… de… d’on ne sait pas trop quoi en fait. Cette séquence est probablement la chose la plus ridicule que j’aie pu voir dans un film depuis de nombreuses années et pourtant je suis globalement bon public. Elle en serait même comique si elle ne concernait pas une scène aussi importante. Alors, je n’ai rien contre le fait de casser ces codes, pourquoi pas après tout. Mais encore faut-il le faire avec goût et surtout, pour proposer quelque chose de mieux. En l’occurrence ici, la destruction ne laisse place qu’à un gigantesque marasme où des protagonistes sans charisme ont tous l’air de se demander ce qu’ils peuvent bien faire là. Quant à moi, j’aimerais qu’on rende à Star Wars ses lettres de noblesse et surtout, j’aimerais qu’on me rende les trois heures de ma vie que j’ai perdues pour aller voir ce navet.

Max R.

Publiée le 25/01/2018

elle est loin la trilogie de notre enfance qui nous faisait patienter 3 longues années pour nous offrir la suite,et cela fait 40 ans que cela dure...............plus pour longtemps,Disney vient de créer le Star wars jetable,a commencer par le VII dont l'ensemble des intrigues ont été jeté a la benne par le VIII,et bien sur,ce fameux épisode VIII aussi tôt vu aussi tôt oublié,et pour cause,prenez un réalisateur,enfin,un mec qui a vu de la lumière dans les studios et qui s'est dit,tiens je vais faire réalisateur,sans connaitre le mythe auquel il s'attaquait et encore moins la réalisation..........bref,continuez avec des acteurs sans âme ni charisme qui se demandent ce qu'ils font la et filez leurs des blagues a lire devant la caméra,et vous avez les dialogues,sur un bout de papier,griffonnez vite fait un scénario sans logique,suivi ou cohérence avec la saga,trois lignes suffiront,les trous seront comblés par des scènes inutiles qui n'ont rien a fiche la,mais c'est le réalisateur qui décide hein......ajoutez deux ou trois peluches disponibles immédiatement dans le premier disney-store venu,démolissez les personnages connus histoire de dire que vous avez du courage et de l'imagination,ajoutez une très lourde couche de morale alter-mondialistes-féministe-véganiste.............mélangez le tout et servez la soupe.........ca manque de saveur ? de gout ? pas grave,les gens oublieront devant le prochain spin off puis de même devant l'épisode IX ,le X,le XI.....ou pire,s'en souviendront comme le jour ou un jardinier......cuistot peut-être,bref un mauvais a tout s'est prit pour un réalisateur et a décidé de détruire 40 ans d'histoire et de cramer plusieurs millions juste pour prouver qu'il a de l'audace,de l'audace,peut-être,du talent certainement pas.................

Franck C.

Publiée le 11/01/2018

Une scène résume à elle seule le" respect" de Disney envers les fans de Star Wars Spoiler: (celle où Luc jette son sabre laser) . Elle nous montre parfaitement, que seules comptent dorénavant les nouvelles générations de fans. Mickey fera avaler toutes sortes de couleuvres à des jeunes lobotomisés par la médiocrité du cinéma actuel, pour qui cinéma, rime avec fast food.

Mat Attov

2,0Pas terrible
Publiée le 24/01/2018

Allons-y franchement, ce film est très difficile à appréhender. Sauf à être un fan inconditionnel en ayant les yeux qui brillent dès que le logo Star Wars apparaît, on ne peut pas décemment mettre la note maximale à ce film. C'est le plus long des épisodes de la saga, 2h30 environ, et pourtant, c'est aussi le plus frustrant. Frustrant car il alterne l'excellence, et le médiocre voire le gênant. Certains plans sont magnifiques, certaines scènes fortes en émotions et chargées de symboliques. Chronologiquement, nous allons avoir : - le pilotage cavalier de Poe dans la scène d'intro, et la scène de destruction du cuirassé par le bombardement, quand bien même les bombes dans l'espace... on va dire qu'il est suffisamment "dense et lourd" pour générer de la gravité et donc permettre à des bombes de "tomber" sur lui - Rey et Kylo Ren qui sont connectés, - Rey qui s'entraîne (ressentir la force, manier le sabre) et qui accepte de voir ce que propose le côté obscur avant de constater qu'il n'offre rien en réalité. - N'oublions pas la scène de présentation devant Snoke de la jeune femme, - la séquence avec le passage en hyper-espace du croiseur amiral de la résistance et qui percute la flotte du premier ordre - ni Luke faisant face aux quadripodes et finalement sa mort devant le double couché de soleil, comme pour boucler la boucle. Mais voilà, à côté de ça... ce film est à la limite de la purge. D'où le sentiment étrange quand on en ressort. On a été subjugué par les scènes pré-citées, et totalement anéanti par d'autres... La liste est malheureusement longue : - Tous les moments où Hux se fait maltraiter et/ou ridiculiser, devant ses hommes qui en rigolent, ce qui casse tout le côté sérieux du Premier Ordre. On dirait une armée de guignols qui n'est jamais crédible, alors qu'ils sont censés être une force dictatoriale pressurant des centaines de systèmes stellaires. - Kylo Ren en éternel ado en crise... quand il s'énerve au lieu d'utiliser la force comme Vador qui pète un câble, il casse son casque en le tapant... ça manque de "puissance" - Leia dans l'espace, qui gèle, et au bout de 30 secondes de film, dégèle et vole tel superman, je pense qu'on a tous eu la musique de superman en tête à ce moment - La vice Amiral Holdo qui est... pénible et qui joue mal - La scène où Poe contacte Maz Kanata et qu'on voit sur holo projection qu'elle tire dans tous les sens, fait la causette et plaisante sur le "conflit syndical". Ca normalement, un bon réal il le cut, c'est nul. - Toute la partie sur la planète Casino, inutile, pénible avec la course de chevaux autochtones et en prime tartinée d'une morale à deux balles sur "le conflit engraisse l'industrie militaire, avec les industriels qui vendent aux deux camps". Non... on a pas affaire à une guerre civile en centre-afrique là. On parle de factions qui possèdent l'allégeance de nombreuses planètes (très nombreuses)... - Le combat contre les gardes rouges... Rey et Kylo Ren possèdent réellement la force ou sont juste des épéistes un peu plus doués que leurs adversaires ? Plat... - La fuite des vaisseaux de secours, personne n'a tilté ? Le premier ordre doit en détruire au moins 100 vu le temps que ça prend, le nombre de tirs sachant que tous font mouche, dans cette scène avant qu'Holdo n'aille percuter la flotte en hyper-espace. Alors que seul une quinzaine de vaisseaux quittent le croiseur amiral. En prime, le premier ordre qui a besoin de l'info du hackeur pour voir qu'ils s'échappent comme ça... non aucun scan, ils sont dans des vaisseaux ultra modernes, mais aucun scan... - Les porgs qui s'éclatent contre la vitre du Faucon... deux fois en quelques secondes de course poursuite... inutiles petites créatures uniquement là pour le merchandising Après ce tour d'horizon du très bon et du médiocre... on ressort comme les deux camps, lessivés de ce film. Et franchement, on a peur pour la suite. Le IX va repartir sur un champ de ruine, aussi bien au niveau du scénario, qu'au niveau du massacre en règle opéré des codes de Star Wars et du Space Opera qu'était cette franchise. Le film est sauvé de la noyade par son esthétique réussie, et les scènes fortes en émotion ainsi que certains choix scénaristiques. Mais pour le reste... c'est malheureusement pas très bon voire médiocre.

Hélène B.

Publiée le 16/01/2018

Que de passion dans ces commentaires ! Je n'ai jamais ressenti le besoin de laisser une critique mais je viens de lire des choses tellement attristantes... Ne pas aimer ou ne pas avoir "compris" ce film ferait de celui ou celle qui laisse sa critique un(e) "hater" ou un(e) demeuré(e) ?! Franchement je ne suis pas une fan assidue de Star Wars et suis plutôt bon public mais j'estime pouvoir dire ce que je pense de ces Derniers Jedi sans me faire rabrouer ! En quelques mots et pour aller au cœur du sujet, je dirais que je n'ai ressenti aucune bienveillance dans ce film. Tout au contraire, j'ai eu le sentiment que le réalisateur s'est enfermé dans une destruction volontaire de l'esprit et de la morale de tous les autres opus de la saga. Derrière des apparences légères (entre des bides humoristiques à répétitions et un amateurisme scénaristique affligeant), le film enchaîne des messages socio-politiques gros comme une maison. Peut-être que cette perversion fait vibrer certains. Moi, ça me désole. Après avoir pas mal discuté de ce film autour de moi et y avoir re-réfléchis, je ne pense pas que mes mots soient trop forts : ce n'est pas qu'un bête film pour enfants, il y a un vrai problème de fond avec ce Star Wars. Ne serait-ce que dans le malaise que beaucoup ressentent ou dans le mépris de ceux qui n'acceptent pas que l'on puisse lui mettre une mauvaise note. N'en déplaise à certains, c'est en toute conscience et parce que j'aime le bon cinéma que je mets la note minimale à ce Star Wars 8. Même si ma voix importe peu j'espère qu'elle amènera certains à réfléchir un peu sur leur véhémence contre celles et ceux qui osent ne pas avoir (du tout) apprécié ce film.

Marvinz

Publiée le 03/01/2018

Ce film est sans doute la plus grosse insulte faite à des fans dans l'histoire du cinéma. On est même au delà de l'insulte. A ma sortie, j'étais abasourdi par la déception, la colère. J'aurais presque pu en pleurer. Star Wars est devenu une légende qui appartient avant tout aux fans et certainement pas à Disney. Comment peut-on se permettre d'anéantir les plus grands fondamentaux de cette saga. Le traitement de Luke tout au long du film mérite à lui seul un ZERO pointé. En point d'orgue, l'orchestration de sa mort, minable, sans aucun éclat et incompréhensible qui nous laisse orphelin avec une amertume infinie. Il s'agissait d'un moment qui se devait grandiose, épique et ne pouvait souffrir d'aucune erreur. Impossible d'imaginer un scénario aussi mauvais et insultant pour les fans, pour M. Hamil et même pour G. Lucas. Et quand Rey annonce "ce n'était pas triste" ... no comment. Après ça, que dire ... Il est presque impossible de lister toutes les erreurs de scénario et les mauvais choix retenus. Une mention spéciale pour la mission de Finn et Rose : environ 45 minutes qui ne servent littéralement à rien mais vraiment à rien ! ce qui, je pense, est inédit dans un film de cette envergure et relève de la faute professionnelle des scénaristes, sans oublier ce bon vieux Snoke qui était, certes, sorti de nul part mais dont la mort injustifiée nous laisse définitivement avec une bande de bras cassés. Je m'arrête là car c'en est trop pour moi.

Link Skywalker

Publiée le 04/01/2018

Critique sans spoil, juste l'avis d'un fan en détresse. Star wars signifie guerre des étoiles. Ici je n'en donne qu'une, et pourtant la vérité est douloureuse a accepter. Je rédige cet avis 2 semaines après la séance, parce que j'avais besoin de recul. Honnêtement, fan de star wars depuis mes 8 ans,je n'ai jamais apprécié que certains " s'approprient la saga " et critiquent tout ce qu'ils voient (remaster, prélogie.. ). J'aime star wars avant tout pour son univers, pour les moments qui m'ont marqué, les scènes cultes qui font rêver les plus jeunes, et qui nous rendent nostalgiques passé un certain âge. J'ai toujours eu cependant un regret : j'ai déjà vu tous les star wars, je n'avais plus cette chance de les découvrir. Et lorsque Disney a annoncé une trilogie, quel plaisir je me faisais de pouvoir retrouver cette saga ! Et pourtant, j'aurais préféré que le petit dernier, épisode 8, ne voit jamais le jour. Cet épisode fait office de support pour détruire tout ce qu'a mis en place l'épisode 7 (qu'on aime ou pas). Ça en devient gênant, grotesque et ridicule. Déchirant même. Le but de cet épisode est de mettre un terme à la saga telle qu on la connaît, et donc renouveler le genre. Cela partait peut être d'une bonne intention et les clins d'oeil sont nombreux. Mais détruire l'oeuvre de Lucas comme ça, j'ai eu du mal à le concevoir. J'accorde donc une étoile pour les effets spéciaux et les clins d'oeil émouvants faits par moment. Mais le reste est trop incohérent et bizarre pour être retenu. Johnson a voulu briser les codes, il en a brisé la saga. Le film se veut féministe et défenseur des animaux, il en oublie ce qui a fait le succès de la saga. Le film a voulu se détacher de la structure de la trilogie originale,c'est raté : il reprend la structure de l'épisode V , mais réussi tout de même a le rater. Le film est visuellement impressionnant, il plaira aux amateurs de blockbuster et fan de science fiction sans âme. Le problème, c'est qu'il ne plaira pas aux fans de star wars. Et j'en suis un.

Roader 2.

Publiée le 29/01/2018

Par où commencer... c'est tellement un chantier... acteurs, scénario, fondamentaux... rien n'est respecté ou innové correctement. L'histoire est pompée sur un ancien épisode. Rien que çà, c'est abusé. Les scénaristes confondent "innovant" et "contradictoire". Pourtant pas dur de considérer que "casser les codes" puisse signifier qu'il faille en explorer de nouveaux. Pourquoi ne pas avoir mis la rébellion au pouvoir, par exemple. Comme çà aurait d'ailleurs dû être le cas depuis la mort de l'empereur. Comment un sénat galactique peut-il continuer à avoir peur d'un empereur mort, et d'une armée désorganisée, désormais affaiblie et sans légitimité... Un héro de la résistance, devant la tentation d'un pouvoir à portée de main, qui se serait servi des forces de la rébellion pour instaurer une autocratie "officieuse" moins visible que le statut d'empire, sans pour autant qu'il faille réinventer un méchant sorti de nul part, clairement... , aurait apporté un schéma tout aussi intéressant que la trilogie. Un peu de magie SF sur ce fond là, et on repart sur de l'original avec les bases que sont celles de Star Wars. Mais non, ils se sont contenté de rester dans le bête schéma des gugus en casques blancs appellés "stormtroppers" qui poursuivent les gugus de la résistance... çà n'avance pas. Çà stagne. Les professionnels du cinéma sont médiocres en ce moment. Alors du coup, ils bradent ce qu'ils ont en stock. Et vas-y que je te sors du yoda ultra badass qui balance la foudre ! Et vas-y que les vaisseaux ils sont 1000 fois plus gros qu'avant. Et vas-y que Leia elle part attraper le vif-d'or sans balai entre les météorites... et vas-y que t'as droit à des blagues pourries toutes les 3 secondes. Et vas-y que de toute façon les méchants c'est des losers, ils sont ridicules et pas gentils. Bref, tout est naze dans ce film. Une étoile par charité.