La Confrérie des larmes
    2,3
    1681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confrérie des larmes ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 7 février 2014
    Un bon petit thriller sans prétention. La Confrérie des larmes nous transmet un scénario assez intelligent avec un casting tout à fait correct. On a des mallettes mystérieuses qui transitent entre richards, des sous qui pleuvent et un métier qui s’envenime rapidement. Les dilemmes sont toujours plaisants à voir. La réalisation est plutôt classique mais devient efficace grâce à sa bande son et des séquences frénétiques qui vont avec. Un bon suspens qui tient en haleine le spectateur jusqu'à la dernière minute. Jérémie Renier est plutôt bon même si ce n’est pas son type de rôle habituel. On trouve également en second rôle Audrey Fleurot qui est acceptable et Bouli Lanners qui ont voit pas souvent d'ailleurs. C'est globalement pas extraordinaire, mais l'oeuvre est agréable.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 13 octobre 2013
    Je pensais voir un remake du film "le transporteur" mais pas du tout le cas. une histoire plutôt bien ficelée agrémentée d'un bon suspense.
    Une actrice Audrey Fleuron que j'apprécie de plus en plus.
    Un film assez intelligent, chose rarissime dans le cinéma français.
    un peu de lourdeur toute de même dans certaines séquences.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 novembre 2013
    J'adore personnellement les bonnes histoires, celles qui font les bons thrillers. Tant que se met en place le début de l'intrigue, même si les personnages principaux ("Gabriel Chevalier" - rien à voir avec son quasi-homonyme écrivain, à un "l" près - et "Claire Foczensky") sont dessinés à gros traits, et bien conventionnels spoiler: (l'ex-flic, qui a vécu "un drame personnel" et élève seul sa fille de 11 ans, et qui a de sévères problèmes de fric, donc vulnérable de ce chef ; la flic intello et "placardisée" de ce chef),
    cela se présente assez bien spoiler: (un employeur mystérieux, de l'argent à la pelle, des missions intrigantes qui lui font voir - et à nous aussi - du pays)
    , mais rapidement le récit tourne court, les "rebondissements" patinent, les détails sont de plus en plus négligés, la sauce, délayée à l'invraisemblable, ne prend plus. Quand on a le fin mot de l'affaire (bâclé en quelques minutes), on ne peut que se dire : "tout ça pour ça" spoiler: (les mallettes ne contenaient qu'un "sang de la terre", au sens le plus criminel du mot cependant, pour "happy few" revenus de tout autant que richissimes - bof...).
    . Le titre - "La Confrérie des Larmes" - promettait bien davantage !
    Les "à-côtés" de l'intrigue (vie de famille et ébauche d'une relation "romantique" pour le héros) sont par ailleurs très maladroitement traités, et la jeune Mélusine Mayance (pas mal distribuée ces temps-ci, notamment dans "Michael Kolhaas") est absolument imbuvable - "Juliette", la fille de Gabriel. Jérémie Renier sauve les meubles, mais paraît s'ennuyer (même s'il court pas mal, et se bat à l'occasion). Nous aussi....
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 octobre 2013
    A mi-chemin entre Les Rivières Pourpres et Miserere, La Confrérie des Larmes ne parvient pas à éviter les erreurs de parcours typiques d’un cinéma d’action français qui veut faire pareil voir mieux que les américains sans le budget ni les scénaristes adéquats.
    leobis
    leobis

Publiée le 13 octobre 2013
    Dommage pour Jérémie REGNIER, très bon acteur, malheureusement pour lui ce film est nul avec un scénario indigent, au final un très mauvais plagiat des thrillers américains souvent aussi à éviter.
    Publiée le 10 octobre 2013
    J'entends déjà persifler au loin les critiques un peu assassines de la presse pour ce film plutôt original et qui ne mérite pas un tel défoulement. On passe quand même un bon moment et on se laisse facilement prendre par cette histoire et ces mystérieuses valises. Jérémie Renier, en total look James Franco dans la deuxième partie, est très bon comme souvent et campe un personnage attachant, avec sa petite fille qu'il aime plus que tout et son côté un peu looser qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Un film inclassable au meilleur sens du terme. La Confrérie des Larmes est un thriller efficace en même temps qu'original, ce qui n'est vraiment pas si banal en France. C'est pourtant ce que ce film réussit exactement : captiver le spectateur du début à la fin, tout autant que le surprendre en l'emmenant dans un univers angoissant, parfois même non dénué de poésie. L'intrigue est bien amenée et la tension monte crescendo tandis que l'étau se referme autour du héros. On reste scotché à son fauteuil, ou plutôt aux basques de Jérémie Renier que la caméra traque dans tous ses mouvements, extérieurs comme intérieurs. Habile procédé pour que le spectateur ne fasse qu'un avec le héros et ne voie le monde qu'à travers le prisme subjectif de son mental. C'est là un des innombrables attraits de cette réalisation de Jean Baptiste Andréa, ajouté à un rythme qui ne faiblit jamais, des dialogues percutants et des images élaborées (très belle lumière surtout). Jérémie Renier montre une nouvelle facette de son talent dans une mise en scène maîtrisée et exempte d'effets inutiles. Quant à la fin (dont je ne vous dirai rien, bien sûr), audacieuse, intense, riche, baroque, elle porte le film à son apogée. Alors que dire d'autre que Chapeau et Merci !
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 11 octobre 2013
    Enfin un 3e film pour jean baptiste, cette fois ci point d'humour noir, un thriller bien ficelé jusqu'à la fin, une réalisation léchée, belle image, une bonne direction d'acteurs, bons choix musicaux, de la bonne action. Voila un bon petit thriller français qui n'a rien à envier aux ricains ! Toujours aussi fan !
    Publiée le 11 octobre 2013
    C'est toujours étonnant ce déchainement des critiques pour le film de genre français. Et cette obsession de vouloir toujours comparer un polar français au cinéma américain. Dès qu'il y a une course poursuite de voiture et un gun fight, on est forcément sous influence du cinéma US. Dans l'esprit des critiques, aucun doute n'est permis ! Heureusement qu'on ne fait pas la même chose avec l'industrie automobile française et allemande sinon Peugeot et Renault pourraient mettre la clé sous la porte. Quoi qu'il en soit, j'apporte mon soutien et mes félicitations au réalisateur et à son scénariste pour leur film. sincère, maitrisé, efficace et qui participe à la diversité de notre cinéma, sans prétention, mais avec juste l'intention d'offrir du cinéma de genre dans un paysage ou ça manque cruellement. Bravo donc, et je l'espère, un nouvel opus très bientôt.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 octobre 2013
    Jean-Baptiste Andrea, imprégné d'un univers américain (c'est ici son premier film tourné en France), nous livre ici ce qu'on appelle un film à bonne idée qui repose sur un concept alléchant (un ancien flic se voit proposer un travail qui rapporte beaucoup et qui consiste à livrer des mallettes un peu partout dans le monde avec pour seule consigne de ne jamais ouvrir la mallette) mais qui ne répond pas à nos attentes. Le film est décevant pour deux raisons : parce qu'il n'exploite pas assez le potentiel de cette instruction de ne jamais ouvrir la mallette et parce qu'en intriguant trop dans sa première partie, il finit forcément par décevoir quand vient le moment des révélations. Bancal au début, le film finit par s'affirmer peu à peu et parvient à nous tenir attentifs à l'histoire malgré ses problèmes de crédibilité et de dialogues qui n'aident pas les prestations des acteurs. Heureusement que Jérémie Renier est là, peu convaincant au début puis s'affirmant de plus en plus dans un rôle sombre et physique qui lui va plutôt bien. Mais cela ne suffit par à nous faire oublier des défauts majeurs de scénario et de mise en scène.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 octobre 2013
    Très bon thriller français !
    On ne s'ennuie pas une seconde grâce au suspens très prenant tout le long du film.
    L'acteur principal est excellent.
    Il y a de la tension, du rythme.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Pas mal du tous, un très bon film d’intrigue, assez simple mais qui nous mais dans l’attente de la résolution qui ne vient vraiment qu'a la fin du film. Réalisation simple mais qui n'utilise pas la caméra épaule qui donne le tournis dans certain film qui se veulent branjouille. Les acteurs tés sobre dans le jeux et qui apporte vraiment au film. A voir a la place des navet américain tous pourri comme prisonner.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 13 octobre 2013
    Un thriller qui se laisse regarder sans plus tant l'action n'est pas très nerveuse et l'intrigue plus tôt poussive. Pour autant (et c'est bien surprise de ce film!) Un J Renier méconnaissable surtout dans la première partie du film . Enfin la conclusion certes étonnante mais complètement invraisemblable .
    Giorgio Arrabiata
    Giorgio Arrabiata

Publiée le 8 octobre 2013
    Excellentissime thriller! Un film dont on aurait en voir plus souvent, resté scotché tout le long, l'histoire est poignante, scénario qui tient absolument la route, une fin très originale dont on n'y si attend pas du tout! J'espere que le réalisateur continuera dans sa lancée... B R A V O mais quelle chef d'oeuvre
    Publiée le 15 octobre 2013
    Une histoire voulant imiter, sans y arriver du tout, les scénarii un peu tordus et scandaleux à la Jean-Christophe Granger. Ca part plutôt bien, mais ça devient rapidement grandguignolesque, en particulier vers la fin où plus rien n'est crédible. En plus, ça manque de punch et de rigueur, tant dans le déroulement que dans le montage. Certaines scènes sont à la limite bidon et risibles. Vraiment, Jérémie Rénier et Audrey Fleurot n'auraient jamais dû se fourvoyer dans ce nanar à juste un peu plus de 2 balles !