La Confrérie des larmes
    2,3
    1681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Confrérie des larmes ?

Publiée le 10 octobre 2013
    Un pari risqué de faire ce genre de films habituellement réservé aux américains. Mais pas d'inquiétudes, on ne tombe pas dans le délire hollywoodien avec un combo carambolage + explosions + effusions de sang. Non, Vous trouverez ici un thriller rondement mené où les scènes d'action épurées ne font que vous approprier un peu plus le personnage.
    Le film gagne progressivement en intensité et on se laisse prendre dans l'engrenage un peu comme le héros du film en fait.
    Finalement, on regrette juste que le dénouement soit se rapide.

Courez-y avec ou sans mallette !
    Publiée le 7 février 2014
    Encore un film de plus pour nous apporter la preuve que le cinéma Français à encore de beaux jour devant lui, excellent très bien joué, histoire originale, bref j'ai passé un excellent moment, on ne regrette qu'un chose (indépendamment du film) Audrey Fleurot tarde a percer avec tout ce talent, il lui faut un premier rôle...
    Publiée le 10 octobre 2013
    un thriller captivant qui nous tient en haleine du début à la fin... un scénario original, des dialogues maitrisés...
    une bande son excellente qui magnifie le tout... bref à découvrir...
    Publiée le 9 octobre 2013
    Je viens de voir le film de Jean-Baptiste Andréa, la confrérie des larmes. Un vrai "petit bijoux", sous forme de thriller français à l'américaine! RARE! Un jeux d'acteurs en crescendo , un couple père fille d'une incroyable crédibilité, Jérémie Renier et Mélusine Mayance au top (ce n'est pas une surprise) le tout accompagné d'une sublime musique. Le spectateur est "kidnappé" dès le départ jusqu'à une fin surprenante qui tombe comme un couperet, MAGNIFIQUE!
    A voir ABSOLUMENT c'est le genre de film suffisamment rare, pour ne pas le raté.
    Andreï K.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 septembre 2017
    Bon début, pourtant : un Jérémie Rénier très convaincant (sans oublier l'excellente Mélusine Mayance en ado vraiment attachante), un suspense bien foutu soutenu par un rythme de qualité, un réel mystère autour du rôle que va avoir à remplir le héros... Sans être renversant ni réellement personnel, ce thriller lorgnant manifestement vers des modèles américains n'a pas à rougir de la comparaison. Et puis... Et puis, ba, tout part en vrille. La réalisation, la rigueur, l'intérêt du film... Beaucoup d'action mais sans réel but, au point de presque nous désintéresser quant à ce qu'il y a dans les fameuses mallettes. Tout ce qui faisait le sel de l'œuvre est presque réduit à néant, même la présence de la belle Audrey Fleurot n'y pouvant pas grand-chose, si ce n'est offrir un contrepoint plutôt intéressant au caractère très impulsif du héros. Mais le pire, c'est la révélation, sorte de parodie de polars US, avec en prime spoiler: Bouli Lanners en grand méchant à queue de cheval (et je vous jure que ça n'est pas une blague)
    , donnant au moins une explication vaguement logique mais quand même pas très sérieuse... Dommage, car « La Confrérie des larmes » avait vraiment su faire illusion avant de se vautrer dans le film de genre bas de gamme : une occasion loupée, une de plus.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 février 2019
    Jérémie Renier est peu convaincant ou très mal dirigé pour tabasser un petit vieux quand au plan d'avant il démonte des golgoths, encore moins quand il loupe deux cibles dans une rue étroite et pointe déraisonnablement son arme sur une moto renversée minant de braquer un suspect possiblement caché dessous... on ne lui donnerait qu'un conseil : courir, car c'est ce qu'il fait de mieux. Même la belle Audrey Flerot semble perdue, si bien qu'on est à peine surpris quand Bouli Lanners survient. A oublier.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 28 mars 2014
    Encore un film français passé totalement inaperçu malgré une idée de base forte sympathique, un scénario qui tient plutôt bien la route, des acteurs plus que convaincants et surtout une image très travaillée, il y a vraiment de quoi passer un bon moment, à la fois étrange et intrigant. Pourtant, l'ensemble est assez inégal puisque l'on est à la fois accroché à ce qui va se passer et l'on est emporté dans le flux du film par son côté très mystérieux, le scénario parvenant à nous emmener jusqu'au bout même si ce dernier s'achève de manière originale mais pas très convaincante et de manière beaucoup plus bâclée que le reste, tendant a proposer une explication qui n'est pas suffisante pour justifier toutes les interrogations finement soulevées concernant ce job si bien payé pour des simples voyages, certes la singularité de ce genre de dénouement est plaisant en soi mais ici bien trop de suspense a été créé pour finalement s'achever de manière pas forcement la plus appréciable quand on s'attend à quelques choses de plus gros, et en effet une fois le voile levé et que l'on se remet l'ensemble du scénario, on est difficilement convaincu que ce genre de marchandises puissent créer autant de mystère et d’événements que ceux qui sont exposés ici. Après, il est clair que l'on est emporté dans ce tourbillon sans fin et on se retrouve facilement au même point que le héros du film, c'est à dire dans l'incompréhension totale, tout d'abord concernant ce genre d'emploi si bien payé par une simple présence dans un bureau désaffecté, la surprise reste de taille, ce qui permet une véritable identification au personnage principal, ce qui se fait également grâce à sa manière de jouer les passages plus sentimentaux donnant un relief supplémentaire à cet homme, déjà bien campé par ses dons d'observations hors normes, également bien rendus tout au long du film, que se soit pas quelques répliques simples mais agréables ou par un rôle plus important dans le développement du scénario, et J. Renier incarne plutôt bien et sans prétention ce type de rôle, donnant une certaine crédibilité à son personnage, essentiellement par sa relation avec sa fille et la détermination dont il fait preuve pour améliorer leur quotidien bien morose au début du film bien que ce ne soit pas le côté le plus réussi du film puisque celle ci sert uniquement de faire valoir un peu trop évident à certains retournement de situations mêlant ainsi action, suspense et sentimentalisme, et créant un ensemble un peu plus terre à terre que le genre habituel, et pourtant dans ce qui est de son rôle dans ce thriller, on ne peut pas dire qu'il soit tant approprié, du moins pour ce qui des scènes un peu plus actives . Outre une certaine singularité de l'intrigue et de son déroulement très maîtrisé pour ne lâcher la vérité que lors des dernières minutes, en faisant intervenir furtivement des éléments essentiels avant de les révéler de manière surprenante et donnant ainsi un rythme et un aspect inattendu au scénario, mais surtout en créant une atmosphère de mystère totale et d'inconnu, mais aussi par des plans très travaillés, une photographie parfois très surprenante d'originalité et jouant sur une mise en scène très réussie, sortant des plans habituels et descriptifs en leur insufflant un intérêt supplémentaire. Alors en dehors du fait que le final soit décevant comparé à l'ensemble de ce qui est établit au fur et à mesure que le mystère s'épaissit et il est clair que cela plombe l'essentiel de l'ambiance créée auparavant, tentant par la même occasion de se tourner vers un rythme plus entraînant alors qu'ici cela n'était pas d'une nécessité absolue sachant que ces passages là ne sont pas les plus réussis bien qu'ils permettent de proposer des sursauts et des accélérations dans film en y exposant des scènes plus puissantes, non négligeable pour relancer l'attention et accroître les interrogations concernant cet emploi très intrigant, on ne peut que rester plongé dans cet univers très particulier tout en essayant de se vouloir envisageable, et le côté thriller fonctionne plutôt bien, sans oublier une image très intéressante font de l'ensemble quelque chose qu'il faut non seulement voir au moins un fois du fait que ce genre de film ne sont pas toujours aussi efficace, et là dessus il est indéniable que l'on est absorbé jusqu'à la fin et cela dès le début par un titre très intrigant, qui annonce aussi d'un certain sens la teneur de l'ambiance exposée, côté à la fois mystérieux et poétique de cette tranche de vie, mais ce film mérite également de ne pas tomber dans l'oubli dans une ambiance entourant le film et son montage qui sont d'une qualité très appréciable et ayant le mérite d'apporter une idée nouvelle même si celle-ci n'est clairement pas abouti à son excellence.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 mars 2014
    Un ancien inspecteur accepte un métier étrange qui paie extrêmement bien. Il s'agit d'un thriller de bonne facture, dont la chute est un peu décevante. Notons cependant l'étrangeté de l'intrigue et la qualité de l'interprétation. C'est très prometteur pour la suite.
    Publiée le 15 octobre 2013
    Un thriller français qui sort du lot, servi par un scénario bien ficelé, des acteurs qui jouent juste, une musique originale et un rythme de film intéressant. Autant d'ingrédients qui en font un joli cocktail cinématographique qui se découvre avec grand plaisir.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Excellent film avec un univers original. Un film d'action qui ne veut pas à tout prix ressembler à un film d'action US. Jérémie est étonnament crédible en action hero. La relation père-fille est touchante. L'intrigue est surprenante. On fait un petit tour du monde, ce qui est toujours agréable quand on est confortablement installé dans son fauteuil, d'autant plus que la photographie est belle. Ce film mérite une belle deuxième vie en vod, dvd, bluray, canal plus, télé et autres. En tout cas, un réalisateur à suivre.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 6 mars 2014
    Un polar français pas si désagréable pendant une bonne (première) moitié, avant que les incohérences et la mise en place d'un dénouement aussi absurde qu'invraisemblable ne viennent plomber les bonnes intentions... Les dialogues deviennent "too much", les héros se révèlent stéréotypés, et le récit sombre dans un happy end digne d'un téléfilm du vendredi soir.
    Dommage, la première demi-heure était prometteuse...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 février 2014
    L'élixir de jouvence ????, peut-être pas, mais un bon petit polar, entraînant. 2 étoiles et demie.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 16 octobre 2013
    Il manque ce petit quelques chose pour que ce film soit parfait mais il se laisse voir et l'histoire quoique avec un air de déjà vu est plutôt pas mal
    Publiée le 14 octobre 2013
    du potentiel mais le film est trop lent au début, met beaucoup de temps pour décoller (milieu du film). pourtant le scénario est solide mais la forme (le tournage) ne suit pas. dommage...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 septembre 2014
    Pastiche de thriller américain qui n'en a pas la saveur, "La confrérie des larmes"aurait presque mérité sa place dans l'émission "Nanarland", du moins quand cette dernière existait. Tout ou presque y est invraisemblable, on se demanderait presque si le scénariste ne serait pas un simple collégien à qui on aurait offert un paquet de bonbons en échange de quelques idées. Le jeu d'acteur ne convainc guère ce qui est quelque part rassurant, on se dit finalement qu'eux-aussi n'y ont jamais cru. La réalisation ne mérite pas de critique aussi acerbe, bien que l'on puisse regretter sa simplicité. Il n'y a pas à proprement parler d'ambiance, le silence est trop présent pour que l'on se sente vraiment "dans" le film. Une bouffonnerie dont on se passerait donc.