Mission
    4,1
    9101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission ?

Publiée le 23 juin 2021
    Le film de Roland Joffé n'était pas populaire dans mon pays lors de sa sortie car les films de ce genre étaient censurés. Le contenu du film bien qu'historique s'applique parfaitement aux temps modernes. La lutte universelle de deux esprits celui de la force et celui de l'amour a toujours été perceptible partout et à tout moment. Voyons brièvement l'essentiel du contenu les Jésuites construisent une mission au cœur d'une jungle en Amérique du Sud ils comprennent le cœur de l'Évangile aimer sans chercher de récompense. Pourtant la politique des conquérants Espagnols et Portugais intervient et détruit la mission. Jeremy Irons dans le rôle du jésuite dévoué qui dirige la mission et Robert De Niro dans un rôle surprenant de trafiquant d'esclaves tueur devenu prêtre repenti sont tous deux excellents dans leurs rôles principaux. Il était également intéressant de voir un jeune Liam Neeson. Pour certains l'histoire peut être un peu lente mais je l'ai trouvée très intéressante. Après plusieurs visionnages j'ai commencé à apprécier pleinement la musique luxuriante d'Ennio Morricone. C'est tout simplement l'un des films les plus beaux et les plus classes que j'ai vus et je vous le recommande vivement. Cette histoire présentée ici de manière condensée mais développée est si forte qu'elle amène à des réflexions...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 6 décembre 2006
    Un film à ne pas rater : une histoire très touchante, et captivante, qui fait réfléchir en notre époque du retour au pouvoir des religions... Une musique sublime qui apporte au propos du film sur l'humanité. un film aux thèmes multiples, qui peut être vu comme un simple et bon film dramatique et d'action, ou comme une réflection sur le pouvoir et les différents moyens de l'exercer, la manipulation et la foi sincère religieuse, le sens de sa vie, etc... Bref un film très riche en plus d'être beau.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un très beau film, intelligent, profond et émouvant avec deux stars jouant à la perfection à savoir Jeremy Irons et Robert de Niro. Un chef-d'oeuvre dont la musique signée Ennio Morricone est juste divine. Un film qu'on devrait prescrire à tous ceux qui font (stupidement) l'amalgame entre "prêtres" et "pédophiles".
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 29 septembre 2019
    En 1758, le cardinal Altamirano écrit son rapport au pape sur les missions des jésuites en Amérique du sud. Ce courrier nous fait vivre une rétrospective de ce qu'il a appris durant ces derniers mois. Plusieurs sujets sont traités dans cette réalisation: la capture des indiens par le mercenaire Mendoza ( Robert De Niro ) pour en faire des esclaves, l'éducation des indiens qui commence par la musique, la rédemption de Mendoza souffrant le martyr pour se faire accepter, le partage des territoires colonisés entre l'Espagne et le Portugal, la force de persuasion de la religion, l'affrontement des indiens défendant leur territoire. Cette fresque magistral, nous fait découvrir une nature époustouflante, faite de cascades plongeant dans des fleuves interminables , d'une jungle luxuriante à la beauté d'un jardin d'éden. Robert De Niro et Jérémy Irons le fer de lance de cette production, rendent crédible ce fait historique par leur grande qualité d'acteur. Une aventure impressionnante embellie par la participation de Monsieur Ennio Morricone, qui nous livre une ici superbe partition musicale. A VOIR ET A REVOIR;
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Irons et De Niro au firmament de leurs interprétations. Décors et bande son magistraux. Drame sur l'évangélisation et la rédemption. Émouvant et éprouvant. Terrible. A voir absolument. Un chef d'œuvre dérangeant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 janvier 2017
    En dehors du côté religieux qui personnellement ne m ' interresse pas c ' est encore une fois la force de l ' émotion et de l ' interprétation absolument remarquable de tous les acteurs qui m ' ont plus dans ce film . La réalisation est aussi un vrai tour de force . les images sont sublimes et la musique d ' Ennio Morricone vous marque à jamais . Il y a aussi des plans qu' on n ' oublie jamais comme la scéne d ' ouverture et le toute la dernière partie et les regards qui vous hantent longtemps après la fin du générique . Bref encore une oeuvre qu' on n ' oublie pas
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 septembre 2013
    Beau, sauvage, grave, porté par deux acteurs exceptionnels (De Niro et Irons), « Mission », malgré quelques longueurs, s'impose comme une belle œuvre sur la découverte du « Nouveau Monde ». Un plaidoyer pour la paix et la tolérance, une critique de l'expansionnisme et de la colonisation. La musique magnifique signée Ennio Morricone accompagne des images sublimes qui lui ont valu un oscar mérité en 1987. Du travail de pro pour un beau film qui reste tout de même parfois plombé par certaines longueurs. Et bon sang que la fin est triste.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Sublime!
    La musique est un pur chef d'oeuvre, mais il y a aussi l'histoire passionnate, la mise en scène à la fois somptueuse et intimiste, émouvante sans être pathos, les acteurs parfaits.
    Bref un très grand film qui prend le coeur pour faire réfléchir.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 2 juillet 2021
    Énorme dépaysement que de voir ce film, tant par les paysages idylliques que la population autochtone, mais aussi les jésuites.
    Très justement interprété, c'est un film qui permet d'illustrer la rédemption et l'ouverture d'esprit dans un premier temps, mais aussi les conséquences horribles de la soif de pouvoir des hommes.
    La bande son accompagne très bien les séquences.
    Une touche d'espoir à la fin avec les enfants ?
    Publiée le 23 janvier 2016
    L'un des plus grands films historique selon moi. Les rôles sont sublimés par De Niro et Jeremy Irons ( On peut aussi apercevoir Liam Neeson). Les décors sont supers avec des paysages Sud Américains époustouflant. Que dire de la musique d'Ennio Morricone à part qu'elle est éblouissante. Ce film mérite vraiment sa Palme d'or.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Bourré de bons sentiments, offrant une vision manichéenne du monde, ne présentant pas le recul que 300 ans devraient nous donner sur le colonialisme et les missions chrétiennes...
    OK, le personnage de l'évêque est intéressant... les images sont splendides...
    Au final, très déçu de ce film soi-disant culte.
    (et Ennio Morricone... mouais, je trouve ce type de musique assez ennuyeuse)
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 décembre 2022
    Un très beau drame qui réussit à combiner divers genres et thèmes de manière équilibrée puisque ce récit historique mêle intrigues politiques, tonalité épique, réflexions religieuses et quête rédemptrice au sein d'une nature magnifiée tant par l'irisation visuelle que par le thème musical onirique. Porté par Jérémy Irons à l'austère prestance, Robert de Niro à la virilité sensible et Liam Neeson à la douce spiritualité cet éloge de la tolérance cultuelle et de la conformité à soi évite le didactisme redouté en s'appuyant sur l'expressivité des images et des silences. N'inspirant que peu d'empathie pour les protagonistes, le récit distille cependant une émotion diffuse et une certaine fascination. Un hymne justement récompensé!
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 11 janvier 2024
    Sans être un film culte, Mission possède des qualités. Le côté historique est bien retranscrit, les images sont belles et la musique d'Ennio Morricone formidable. Les acteurs jouent bien, et le film malgré quelques longueurs possède un scénario correct. Palme d'or au festival de Cannes pas déméritée quand on voit les nouveaux navets qui en sont coiffés depuis quelques années...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 avril 2023
    Une oeuvre ambitieuse qui s'inspire d'un récit authentique et qui pose le problème de la colonisation et de l'évangélisation. De somptueux paysages et un énorme casting.
    Palme d'or en 1986. 3,75
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 septembre 2020
    « Mission » est un film monumental, qui est malheureusement tombé dans l'oubli et je me demande bien pourquoi. Sorti sur les écrans en 1986, sous la direction de Roland Joffé (« La déchirure », « Forgiven ») cette grande œuvre humaine et humaniste possède pourtant tous les atouts pour rester au Panthéon du 7ème Art. Le scénario nous raconte le rôle important qu'ont joué les Jésuites lors de la colonisation de l'Amérique du Sud par les Portugais et les Espagnols. C'est dans une de leur mission, reculée au fin fond de la jungle, que se déroule l'histoire particulièrement riche et touchante. On s'y mêle avec bonheur à la population indigène qui surprend par sa simplicité et sa bienveillance naturelle... malheureusement, l'être humain étant ce qu'il est, les ennuis ne tardent pas à arriver sous la forme de trafiquants d'esclaves, soutenus par l'armée et les états colonisateurs. Côté technique, les paysages sont d'une exceptionnelle beauté et on ne peut que s'émerveiller devant cette nature sauvage, encore peu abîmée par la main de l'homme. Les acteurs sont à l'unisson et font tous preuve d'une grande profondeur dans la manière d'appréhender leur personnage. Pour parachever le tout, l'ensemble est parfaitement mis en valeur par la musique d'Ennio Morricone, qui fait une nouvelle fois merveille. La palme d'or qui a été décernée à ce chef-d’œuvre intemporel me semble donc totalement méritée, même si je dois reconnaître qu'elle n'a pas fait l'unanimité à l'époque.