Metro Manila
    4,1
    822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metro Manila ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 13 octobre 2015
    J'ai lu les critiques négatives des internautes spécialistes du Septième Art. Moi, je ne suis qu'une spectatrice lambda, une béotienne qui ne connaît pas ce Brillante Mendoza dont on fait l'éloge à plusieurs reprises, ( et la flemme de chercher sur Internet, car je m'en fous royalement ). Donc, j'ai vu ce film en tant que spectacle, et l'ai trouvé très noir, désespéré, mais je n'ai pas senti cette volonté de tourner un film tire-larmes, ( à part le chaton, il n'y a ici rien d'émouvant, simplement une descente aux enfers que l'on prévoit dès le début ). Et je ne dirais rien du réalisme ou non de l'intrigue ou de la vie aux Philippines vue par un Britannique, je ne connais pas ce pays, ( ah, si, les pompes d'Imelda Marcos, c'est tout mon bagage sur les Philippines) et c'est vrai que je n'éprouve aucun intérêt à creuser davantage. Alors, c'est peut-être cynique, mais en tant que polar, et même thriller, je l'ai trouvé très bon, on ne s'ennuie jamais, et pour un film de genre, il tient pour moi toutes ses promesses.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 5 janvier 2014
    Aux Philippines un paysan ne peut plus nourrir sa famille, ils décident alors de partir a Manille en pensant que la vie sera plus simple, qu'ils auront du travail et qu'ils pourront se nourrir facilement et se loger .
    Malheureusement rien ne se passe comme prévu et la dur réalité de Manille s'offre a eux, violence, chômage, surpopulation .
    C'est alors que le père trouve un emploi comme convoyeur de fond, la mère elle devient "serveuse" dans un bar .

Sean Ellis prouve toute l'étendue de son talent de réalisateur, mélangeant douceur amer et réalisme percutant . Metro Manilla n'est pas un film d'action mais un drame social qui dénonce la société dans laquelle nous vivons .
    Une société gangrénée par la violence, le sexe, la pauvreté, la misère la plus extrême . L'argent sera alors le symbole qui tiendra tout les protagonistes entre eux .
    Ici l'argent sert non pas a vivre mais a survivre, dans cette jungle urbaine qui nous est dépeinte avec une ambiance glaçante Sean Ellis montre un façade dramatique vraiment intense .

Triste mais aussi beau, les images bien qu'elles ne montrent pas forcément de belles choses sont belles, la réalisation comme deja dit très bonne baigne dans une somptueuse bande son berçant le spectateur dans une phase d'apaisement comme pour alléger l'horreur de ce qu'il y a tout autour des personnages .

Un drame touchant, triste, percutant et étouffant de réalisme, un film incroyable .
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 novembre 2013
    Plongée dans la misère Philippine avec, ce qui peut surprendre, le réalisateur britannique Sean Ellis (Cashback, The broken) qui décidément a l’intention de s’essayer à tous les registres. Dans un premier temps, nous sommes ainsi les témoins de la détresse de cette famille qui se voit confronter aux difficultés de la vie et à la cupidité humaine. L’histoire évolue ensuite en un thriller efficace tournant autour d’Oscar, père prêt à tous les sacrifices pour faire vivre les siens. Sans être extraordinaire, Metro Manila, avec ses formidables acteurs, apporte un petit vent de fraicheur bien agréable et devrait séduire bon nombre de spectateurs.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 27 février 2014
    Sean Ellis dresse un tableau pessimiste du tiers monde en propulsant une famille paysanne philippines dans les méandres de la capitale, Manille. Forcés de quitter leurs rizières par manque de moyens conséquent, un père, une mère et leurs deux enfants en bas âge partent tenter leurs chance en ville, métropole tentaculaire dénommée Metro Manila, mégalopole asiatique qui souffrent, comme bien d’autres, d’un taux de criminalité pour le moins élevé et d’une ségrégation entre les classes sociales. Le réalisateur ne s’attarde pas sur la vie rurale de ses personnages, les propulsant très rapidement dans la chaos urbain, faisant d’eux très rapidement la cible d’arnaque au logement, les faisant parcourir les bas-fonds de Manille pour aboutir dans un bidonville crasseux. Très vite, là aussi, le père et la mère trouvent des emplois, lui un métier pour le moins dangereux, elle un métier dégradant.

La misère est sans cesse présente dans le quotidien des personnages d’Ellis, toujours sur la corde raide. Alors que l’on sent poindre la délivrance dès l’embauche du père dans une société de convois de fons, les choses basculeront à nouveau dans la noirceur lorsque le bonhomme sera confronté à la corruption, la criminalité. Notons que si Ellis privilégie la narration d’un polar d’avantage que d’un drame social, c’est ce deuxième aspect qui définis clairement le caractère de son film. Certes, la trame policière est soigneusement écrite, le final saisissant, mais la véritable force de Metro Manila est bel et bien son portrait incisif de la société Philippine, pauvre, désavouée et en perpétuelle recherches de jours meilleurs. L’arrivée en ville de la famille paysanne est véritablement le moment fort du film d’Ellis, dans le vacarme de la circulation, des cris. La surpopulation d’une métropole telle que Manille, il pourrait s’agir d’autres villes, n’aura que rarement été aussi palpable au cinéma.

Coté scénario, comme mentionné plus haut, l’intrigue tient très bien la route. Un léger manque de rythme plombant un tantinet l’ouvrage, tout comme quelques séquences quelque peu en déca de la moyenne, ne ternissent finalement que peu l’ouvrage, sensiblement humain, saupoudré d’une once de critique social. La misère est en somme la même partout, des bidonvilles d’une métropole asiatique aux Barrios des grandes villes sud-américaines. Notons au passage que Metro Manila est une excellente vitrine à la contemplation des restes de la colonisation espagnole de ces îles asiatiques, dont la culture populaire, le jargon et les noms, renvoient directement à la vie rurale et métropolitaine, là encore, d’Amérique du Sud. Les images de Sean Ellis vont dans le sens du dépaysement hardcore, ne montrant pas le tourisme, les atouts des Philippines mais bel et bien ses revers, sa dure condition social et politique.

Les acteurs, quant à eux, sont pour la plupart excellent. L’on soulignera finalement qui si Ellis met l’accent sur la mari, la femme, elle, n’est pourtant pas oubliée. L’on aurait certes aimé en voir plus du coté de l’emploi de madame, dégradant et hautement important dans la compréhension des obligations qu’ont des parents pauvres envers leurs enfants. Le sacrifice d’un parent sera finalement synonyme de délivrance, aucun autre choix ne s’imposant à l’un d’entre eux pour offrir une vie meilleure à leur descendance. Symbolique du tiers monde mais toujours efficace à l’écran, cette apitoiement s’avère être douloureux mais pourtant le seul angle d’attaque pour peindre un tel portrait. Y amener gaité et morale suave équivaudrait à de l’hypocrisie. Au final, le travail de Sean Ellis est remarquable, et ce même si le réalisateur manque d’ampleur dans sa démarche, presque trop timide. Bravo, en tous les cas. 15/20
    omar A.
    omar A.

Publiée le 26 décembre 2020
    Que dire de METRO MANILA, si ce n 'est qu'il est totalement reussi . L 'histoire emouvante du père de famille qui tente de survivre et subvernir au besoin de sa famille dans une capitale de tous les vices et dangers. Egalement tres bien filmé , ce film nous laisse tout de meme un gout amer d une certaine realité et nous plonge d'emotions !!! A voir
    Publiée le 6 août 2013
    Si S. Ellis réussit son œuvre, c'est aussi par passion et abnégation. Mais pas seulement. Modeste, avec une excellente interprétation, le film gagne en puissance grâce à un scénario couillu, réfléchi et fort émotionnellement. Derrière son histoire, S. Ellis réalise un histoire humaine, universelle et touchante tout en étalant son style cinématographique et ses références. Même si un développement plus personnel des personnages aurait été appréciée, pour nourrir l'empathie encore plus, sans tomber dans le mélo, mais histoire de s'attacher un peu plus à la femme et à l'enfant, le film reste une réussite qui mérite le coup d’œil. Une fois de plus, R. Scott forme et soutien des vrais réalisateurs qui ont quelque chose à dire et qui pourraient bien nous donner ce vent d'air frais qu'Hollywood semble étouffer sous les blockbusters.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Beaucoup aimé ! Comment un homme qui essaie de s'en sortir pour faire vivre sa famille se retrouve dans une situation difficile et doit faire des choix compliqué. C'est sombre.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 19 juillet 2013
    Un film fort, puissant, émouvant et percutant, porté par deux acteurs excellents, un petit bijou. De la tension jusqu'au bout, un dépaysement parfait, un air de qqchose "pas déjà vu".
    Publiée le 18 juillet 2013
    Ellis sème quelques grosses ficelles scénaristiques hollywoodiennes pour mieux les casser à coups de réalisme vraisemblable. C'est moins violent qu'annoncé, tant mieux. C'est moins brillant que du Brillante Mendoza, mais ça ne veut pas s'y frotter, ça tourne rond, ça cherche avant tout la cohérence. Les personnages semblent parfois des archétypes, mais pas plus, finalement, que les gens caricaturaux, nombreux, que l'on rencontre dans la sent un peu la fascination naturaliste d'un américain aisé pour la misère crue du tiers monde, mais il s'est efforcé de montrer son respect envers ce peuple, travaillant, semble-t-il, sur ses propres sentiments pour accompagner le déroulement implacable de l'histoire qui nous dévoile un authentique twist final concluant un suspense excellent.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 2 août 2013
    Très agréable surprise ce film que j'ai été voir par défaut et qui est malheureusement passé inaperçu dans notre pays. L'histoire d'une famille philippine sans le sou qui quitte sa rizière pour la capitale, où les désillusions sont nombreuses, le travail difficile à trouver et les gens prêts à tout pour améliorer leur quotidien. Plus drame qu'action mais un bon film à regarder, tout simplement.
    Publiée le 3 août 2013
    Un film très (trop) travaillé visuellement. Un thème éculé. Des acteurs télégéniques. Mais pourtant, entre émotion, critique sociale et pseudo thriller, ça marche. Je me suis laissé prendre par l'histoire et surprendre par une fin belle et dure. A voir !
    missalila
    missalila

Publiée le 9 août 2013
    Film boulversant et tellement ancré dans le réel. Manille est montrée telle que je l'ai vu il y a quelques années : mégalopole sans pitié.
    Très bon film, la très bonne surprise de cet été ...
    Allez y sans hésiter
    Publiée le 19 avril 2017
    Metro manila fait mouche grâce à sa simplicité, il prouve qu'il ne suffit pas d'en faire des caisses pour arriver à un excellent résultat. On y trouve autant d'espoir que de désespoir, on y trouve la vie tout simplement. Semé d'embuche et de moment de grâce. Les acteurs sont d'une justesse incroyable, les paysages sont magnifiques et l'histoire n'est que vérité. Excellent, à voir !
    Publiée le 23 août 2013
    Un très beau film, des personnages attachants... la réalité de beaucoup de Philippins ...incompréhensible de voir une belle réalisation comme celle-ci diffusée dans une petite poignée de salles. On préfère nous servir des blockbusters nauséabonds.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 18 juillet 2013
    L'esthétique soignée et léchée qui confine à la glorification d'un exotisme de pacotille et de cartes postales réduit à une accumulation d'images choc comme autant de clichés pose d'emblée un gros problème. Le regard porté sur les personnages par le réalisateur en est incontestablement un autre tant la condescendance, sinon le mépris sous-jacent qui se pare ici des détestables oripeaux de la compassion et de la bonne conscience, ne se dissimule jamais dans cette avalanche de péripéties qui plongent Oscar et sa famille venus tenter leur chance à Manille toujours plus dans le sordide et l'inexorable où la survie passe forcément par la vente de son corps et de son âme. On a droit ici aux deux si bien que le tableau de la descente aux enfers - malgré l'imploration d'un Dieu bienveillant et protecteur - est à peu près exhaustif dans l'exposition des pires travers du genre humain. Le fermier d'une naïveté si confondante qu'elle en devient suspecte se révèle d'un coup (par une pirouette scénaristique volontariste) un petit malin prévoyant. Depuis longtemps, les longs-métrages du philippin Brillante Mendoza ont montré avec un vrai sens du cinéma une réalité autrement plus complexe et moins manichéenne. Comma la vision de Danny Boyle sur l'Inde avec le calamiteux Slumdog Millionaire, celle de son compatriote Sean Ellis se bâtit sur la même démagogie putassière et écœurante. Un très mauvais service au final rendu aux laissés-pour-compte que le film est censé défendre.