Metro Manila
    4,1
    822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metro Manila ?

Publiée le 23 août 2013
    Metro Manila tient la route, littéralement : il se regarde comme l'on contemple, un peu absent, le paysage défilant à travers la vitre d'un train qui roule pendant deux heures. Ce train-là traverse le Grand Manille, ses quartiers pauvres et ses quartiers encore plus pauvres. Ses haltes sont discrètes et rapides et la raison de son cheminement, incertaine : Sean Ellis montre certes l'extrême pauvreté ambiante sans trop d'apitoiement -gare aux chatons, tout de même- ni esbroufe, mais également sans conviction. Aussi ne laisse-t-il aucune prise à son spectateur qui se contente de "[regarder les images, et c'est beau]" (1). C'est le tumulte de la capitale philippine qui retient son intérêt, et ce qui surprend, c'est la manière floue et silencieuse qu'il a de le filmer. Puis il plonge dans ce décor, comme l'on jette dans la fosse aux lions, une famille de provinciaux dont le snobisme des Manillais est clairement le moindre des soucis. Bien plus tragiquement déterminante est l'inefficacité du Pôle Emploi local, qui marque le début de la fin mais n'entame pas la détermination du père, Oscar Ramirez, véritable antihéros du film. Tel le Ting du plus kitsch -mais aussi plus stylé- Ong Bak débarquant à Bangkok pour sauver l'honneur de son village, sa naïveté déconcertante, parfois touchante, n'a d'égales que son intégrité et son abnégation. Seulement, lui n'est effectivement pas fait pour la violence qui, film asiatique oblige, finit par lui tomber dessus. Encore que Metro Manila s'illustre par sa retenue, et Sean Ellis par sa capacité à systématiquement désamorcer les scènes dont on redoute -enfin, espère- qu'elles se termineront en bain de sang, de sorte que les évènements ne prennent jamais la tournure de The Raid : Redemption, que rappellent pourtant certains plans. Personnage complexe dans sa simplicité confinant à la bêtise, Oscar n'est ni vraiment ignorant, ni indifférent ; il est terriblement naïf -ce que révèlent tant ses paroles, en plein, que la dureté et la lucidité de tous ceux qu'il côtoie, en creux (2)- et tâche de rester digne. spoiler: Il mène sa vie chienne en silence, traîne son improbable infortune en silence, hurle en silence et meurt en silence. Difficile de voir en la fin une quelconque victoire, plus encore de parler d'héroïsme : le protagoniste l'affirme maladroitement, l'acte est désespéré et l'issue, certaine.
    Bref, Metro Manila vire à l'ode au misérabilisme et au pathétisme. Si le film se laisse regarder, il est suffisamment niais pour laisser insensible. "Tchô, monde cruel" (3) !

1) Les Inconnus, "Making of L'Homme qui pleure avec Raoul le boulanger".

2) J'ai trouvé efficace l'échange entre le père de famille et la voisine : "[Nous n'avons pas d'argent. -Personne n'en a, c'est pour cela que nous vivons dans un bidonville.]"

3) Titeuf, Zep, 1997.

Si la critique vous a plu, n'hésitez pas à faire un tour sur mon site !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 juillet 2013
    Sean Ellis, dans ma tête, c’est l’homme à qui je dois "Cashback". Et voir le nom de Sean Ellis au générique de ce "Metro Manila", moi, tout de suite, ça m’a excité. Or, autant le dire tout de suite, le bonhomme est resté égal à lui-même, dans ses qualités comme dans ses défauts. Pour commencer par ce qui pèche le plus, du moins me concernant, c’est un léger manque de finesse dans l’écriture. C’est vraiment dommage car à de nombreux moments, j’ai un peu décroché, je ne voyais pas trop l’intérêt, je ne voyais pas trop non plus où il voulait en venir. Mais bon, ceci est quand même compensé par LES grands talents de Sean Ellis : la photographie, le cadrage et le montage. Très régulièrement, ce "Metro Vanila" insère des passages purement visuels et musicaux grâce auxquels il parvient à constituer des instants et des atmosphères juste magiques. Certes, l'apparition de ces passages peut avoir un aspect répétitif pour qui n'est pas trop fan de ce type de narration haché, mais pour moi ce fut tout l'inverse, tant ces passages étaient d'une richesse et d'une maîtrise formelle absolument remarquable. Et puis en fin de compte, malgré ces quelques déséquilibres et ses égarements un peu didactiques, "Metro Vanila" parvient dans son dernier tiers à ficeler une intrigue qui prend vite sens et qui permet d’accrocher beaucoup plus facilement. Le final est notamment très bon : il clarifie la démarche et surtout il saisit enfin pleinement l’émotion que le film semblait vouloir susciter. Imparfait, je pense que ce "Metro Manila" l’est assurément : on pourra trouver de nombreuses choses à lui reprocher. Mais d’un autre côté, cette caractéristique est souvent la marque de l’audace, de la prise de risque… Et c’est bien là la qualité qui moi me fait vibrer dans ce film et qui fait que je vous le conseille vivement : "Metro Manila" est généreux et plein d’envie. Rien que pour cela, il devrait mériter votre détour…
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mars 2014
    Un film à voir absolument! Même si le sujet a été maintes fois utilisé, celui-ci fait un constat de la vie dure que mène cette homme trop honnête pour vivre dans ce milieu de requins. On s'attache vite à cet homme qui fait ce qu'il peut pour faire vivre sa famille dans cette jungle urbaine où personne n'a de scrupule à arnaquer les plus faibles. C'est un constat dur de la vie... Le scénario est très bien ficelé et intéressant. On ne sait pas trop où on va, ça semble facile mais finalement pas tant que ça et le final termine le boulot, il vous scotche par la découverte d'un plan bien senti qu'on ne pensait pas pouvoir sortit de la tête de ce monsieur... Très bonne mise en scène, ambiance étouffante de la vile bien ressentie, et interprétation touchante...Bref, un grand film.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 13 juillet 2014
    Un cinéaste anglais filme la face obscure des Philippines et les bidonvilles de Manille..... un film sur la jungle urbaine où les fauves sont les humains et où la misère n'amène aucune solidarité......... La musique accompagne sublimement ce couple dans leur descente aux enfers et pour des acteurs non confirmés, ils sont impeccables........ Un film émouvant et sans complaisance, c'est sûr le réalisateur est anglais.......
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 septembre 2013
    Mine de rien, les films sur les convoyeurs de fonds, ça commencerait presque à devenir un genre bien spécifique du cinéma. On en voit finalement assez régulièrement, nous montrant d'ailleurs à peu près toujours le même synopsis où ces employés qui font un métier à hauts risques mettent au point des stratagèmes à chaque fois plus audacieux pour braquer leurs propres fourgons. Ce surprenant et poignant "Metro Manila" vient d'ailleurs juste après "11.6" adapté de l'exploit du désormais plus célèbre d'entre eux, Toni Musulin. Et c'est amusant, les deux nous montrent la même chose finalement, à savoir les relations fusionnelles mais aussi compliquées entre un chauffeur et son coéquipier. Cette aventure, qui pourrait au départ nous rendre sceptiques puisqu'elle nous parle en creux de la réalité sociale pas très riante d'un pays (les Philippines), arrive en définitive à nous bouleverser. Son réalisateur parvient en effet à nous maintenir toujours en haleine et son scénario est tout simplement excellent, nous offrant action, suspense et émotion. A voir sans préjugés.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 septembre 2013
    Metro Manila entend montrer la réalité sociale de la mégalopole philippine tout en offrant un thriller palpitant répondant résolument aux canons du genre. Là réside la force et la faiblesse du film de Sean Ellis, plongée en apnée dans un monde de corruption et de violence qui privilégie cependant l'aspect humain aux bains de sang, ce dont on lui sait gré. D'aucuns attaquent Metro Manila sur sa présumée accumulation de clichés et sa vision touristique et misérabiliste. L'affirmation n'est pas sans doute pas fausse mais elle mérite d'être étayée et seul un public philippin pourrait avoir un avis argumenté et pertinent sur la question. Davantage en tous cas que notre vision occidentale. La comparaison avec les films de Brillante Mendoza est obligée, elle est forcément au désavantage de Sean Ellis qui réalise un film (trop ?) malin et légèrement démagogique, dont la faillibilité et les raccourcis peuvent s'oublier si l'on se focalise sur son efficacité scénaristique, indéniable. Son dénouement renoue lui avec les caractéristiques habituelles du film noir. A l'image d'une oeuvre en définitive ambigüe dans ses intentions.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 mars 2014
    un paysan pauvre et sa famille de voit dans l'obligation de quitter leur montagne pour tenter leur chance à Manille pour espérer une vie meilleure
    hélàs la ville va aspirer cette famille dans ses méandres de la pauvreté et de la désillusion
    un tableau très noir des Philipines et malheureusement réaliste
    des moments forts
    très bien joués
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 janvier 2014
    Avec ce troisième long-métrage,le gallois Sean Ellis chasse sur les terres d'un Brillante Mendoza. En effet,son "Métro Manila" prend place au cœur de la misère des habitants des Philippines,et nous entraîne dans une spirale incontrôlable d'événements négatifs et désespérés. Il y a aussi ce point commun de beaucoup travailler l'immersion sonore,et de contrôler avec témérité toute la plastique du film. Une famille de paysans philippins va tenter sa chance à Manille,la capitale,avec l'espoir de s'en sortir,mais entre les arnaqueurs de toutes sortes et la violence usuelle à chaque coin de rue,la descente sera rude... La première partie est purement sociale,alors que la seconde vire vers le polar moins probant avec convoyeurs de fonds pris au piège. J'ai trouvé que le film lissait un peu trop la pauvreté de cette famille,à un point que l'on se sent étranger à leur sort. De même,la fin est un peu trop évidente,laissant étonnamment de marbre. Tout cela est donc un peu chiche du point de vue cinématographique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 juillet 2013
    Après s’être fourvoyé avec le décevant The Broken qui, malgré une photographie sublime et une mise en scène ingénieuse, ne parvenait pas à susciter une once d’intérêt, Sean Ellis revient avec Metro Manila, un drame parfaitement maîtrisé sur tous les fronts...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 juillet 2013
    Un excellent film, si rare de nos jours.
    Poignant, bouleversant.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 20 juillet 2013
    Attention, ne vous méprenez pas, ce film est une arnaque, rien ne fait sens, il n'y a aucuns véritables enjeux dramatique ou même de désirs de cinéma, mais plutôt une envie de montrer cette histoire comme on peut avoir envie d'pisser (apparemment c'est le cas d’après les secrets de tournages).
    Bourré d'clichés, dégoulinant de bons sentiment, avec une musique ultra envahissante qui est utilisée à chaque fois pour mettre une troisième couche de compassion et vous tirez les larmes, sauf que ça ne marche pas, parce que c'est quand même facile de séduire avec de la musique et s'en tirer à bon compte. Filmé au lance pierre, scénario et dialogues lourdingues (dont certains on dû être écrit par un môme), mise en scène néante... Bref c'est l'artillerie lourde du tire-larme de bas étage, qui ne vaut pas mieux qu'un mauvais téléfilm gnangnan. Comme "cashback" le film glisse sur nous comme un pet sur une toile cirée.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 23 juillet 2013
    Je savais que c'était un projet étranger. Un gallois avait réussi « The Raid » à Jakarta, alors pourquoi pas un anglais à Manille ? Dans le cinéma de genre, peu importe la sincérité. On veut juste du spectacle. Mais pour un drame social, surtout joué dans la langue locale, le tagalog, j'espérais un peu de sincérité... Un peu de vérité ! Mais tout est absolument bidon dans ce film inutile. Les personnages n'ont aucune épaisseur, et ce père de famille est beaucoup trop fade pour qu'on s'intéresse vraiment à lui. Sur la société philippine, qui semble être une des sociétés perdues de la planète sur le plan moral, mieux vaut voir les films de Brillante Mendoza.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 29 juillet 2013
    je n'ai vu ni justesse ni réalisme dans Metro Manila mais beaucoup de clichés sordides, de vrai faux méchants prévisibles et un couple chialant.
    le scénario ne tient à rien, c'est mal joué et ennuyeux au possible, dommage la promesse avait l'air sincère mais il faut arrêter de prendre le spectateur pour un touriste voyeuriste
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 26 juillet 2013
    L'échec de son second film à été un véritable coup dur pour le réalisateur Sean Ellis. Révélé par Cashback, premier long métrage très prometteur, le réalisateur s'était égaré dans une histoire trop ambitieuse pour ses épaules de jeune metteur en scène et scénariste. Après cinq ans de réflexion et de remises en question, le revoici avec un film très différent. Une plongée dans l'enfer de Manille dont on ne revient pas indemne.

Sean Ellis marcherait il sur les traces de Danny Boyle ? Les films des deux réalisateurs partagent en effet beaucoup de points communs. Son premier film Cashback avait parfois des faux airs de Trainspotting (le match de foot), son second film The Broken etait un film d'horreur cinq ans après 28 Jours Plus Tard et les bidonvilles de Manille rappelle ceux de Slumdog Millionnaire. Le réalisateur s'expatrie totalement avec son troisième long métrage Metro Manila qu'il a carrément tourné dans la langue locale.

Loin de la poésie des difficultés amoureuses quasi-autobiographiques du héros de Cashback, Metro Manila nous plonge dans une réalité qui fait mal. La vie misérables d'une famille qui tente le tout pour le tout en allant s'installer à Manille. Le bruit et la fureur de la ville ne tarde pas à se montrer hostile aux couples et leurs jeunes enfants. Alors qu'ils pensaient déjà être dans la mouise la plus totale la situation ne vas faire qu'empirer après une brève éclaircie. Le drame devient alors un thriller nerveux et implacable dans sa dernière partie surprenante.

Les rôles principaux de Metro Manila ont étés confiés a des acteurs locaux Jake Macapagal et la jolie Althea Vega qui s'expriment majoritairement dans leur langue natale et de temps en temps en anglais. Seul John Arcila qui joue le collègue convoyeur d'Oscar a eu une petite expérience international en apparaissant dans Jason Bourne L'Héritage. Tous ces acteurs tiennent parfaitement leurs rôles, on y croit à fond et tremble pour leur malheur.

Cette descente aux enfers de la famille Ramirez rappelle aussi un peu Requiem For A Dream, on suit leur parcours en pensant que les choses finiront par s'arranger mais un malaise règne. L'ambiance du film est poisseuse et glauque. C'est sale et très bruyant. Sean Ellis n'en oublie pas pour autant son passé de photographe en ménageant quelques respirations "touristique" et une très belle image.

Metro Manila confirme le talent d'un réalisateur / scénariste qui s'est fait trop rare ces dernières années. Trois films en sept ans c'est peu. Espérons que ce nouveau long métrage permettra enfin à Sean Ellis de pouvoir mettre en chantier les projets dont il rêve et notamment peut être de réaliser l'adaptation de Lunar Park, avant dernier roman de Bret Easton Ellis (American Psycho). En tout cas ne ratez pas ce Metro Manila qui vous mettra une bonne claque dans la gueule.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 20 juillet 2013
    " Le film "Métro Manila" est une magnifique photographie sur la situation sociale et économique d'un couple de fermiers philippins et de leurs deux enfants, en train de se basculer lorsqu'il se voit obligé de quitter le milieu rural pour mieux subvenir à leurs besoins, vers Manila, une grande ville qui fait rêver les agriculteurs. A leur arrivée, ce couple va vivre une désillusion en découvrant l'univers néfaste d'un quartier pauvre où règnent la pauvreté extrême, les arnaques, la prostitution, le trafic de drogue, la corruption. La famille doit alors se battre pour que leurs enfants se nourrissent, qu'ils aient le toit mais beaucoup de contextes ne leur sont pas favorables ... jusqu'au moment où le père trouve un emploi à haut risque comme convoyeur de fonds. Le milieu social à Manila, est impitoyable, où tout le monde est prêt à manipuler pour voler et à exploiter les personnes pour avoir de l'argent dans les poches ... C'est absolument chacun pour soi ! On dirait que cela fait partie à la culture philippine ! Choquant ! Alors, jusqu'à où la famille est-elle prête à faire pour gagner des sous et protéger la famille ? Et alors, que faites vous lorsque vous qui avez envie de vivre, vous êtes tous seuls et désespérés ? "Les hommes désespérés font des choix désespérés" ... Excellent film de société ! Ouah! Il m'a fallu retenir mon souffle tout au long du film en me demandant si cette famille s'en sortira bien ... On est vite attachés au couple philippin et surtout à leurs enfants. Assis sur le fauteuil du cinéma, on se sent impuissant de ne pouvoir les aider financièrement, ni leur donner des conseils, on est sortis assez bouleversés par la froideur et la violence dans le film ... Ce beau film m'a fait penser au rêve américain qui montre souvent la déception des immigrés face à la réalité américaine. Ce film m'a permis de comprendre pourquoi les bidonvilles poussent comme des champignons. Il est intéressant de comparer les richesses de notre pays à aux pays pauvres dans les domaines : économie, société, éducation, emploi, culture. Edifiant, ce film ! Bouleversant ! Film à ne pas rater, allez le voir ! Génial "