Metro Manila
    4,1
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metro Manila ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 octobre 2022
    Le film est intéressant et touchant, même si il a quelque longueurs. Métro Manila est un film immersif dans le quotidien Philippin, qui est réussi. On ressent tout le long, le climat suffocant et la misère extrême de la population. Le tout accompagné par une histoire dramatique, mais que l'on imagine courante tant le réalisme est saisissant. Un drame violent est poignant avec son intrigue construit pas à pas qui se termine par une fin à la fois bouleversante eu heureuse (un peu trop même). Un film que je vous conseille , rien que pour la photographie d'une Philippine, peut trop porté à l'écran.
    david scart
    david scart

Publiée le 17 septembre 2022
    Immense , merveilleux , bouleversant , ce chef d'œuvre ne quittera jamais mon cœur. L'amour vrai et sincère d'une famille qui l'emporte face à la perversité d'une société qui s'égare de plus en plus de la vérité humaine .
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 16 août 2021
    Bien que le film sociétal soit du vu et revu, Metro Manila arrive à apporter cette dose de fraicheur dans ce genre cinématographique devenu un cliché de lui-même. Certes, le scénario est assez peu original, mais il est mis en valeur par tout le reste: une ambiance froide et particulière, des acteurs tous excellents et une écriture excellente malgré ses quelques défauts. Film sociétal aux aspects d'un film policier voire d'un thriller, Metro Manila est une petite pépite trop peu connue qui mériterait qu'on en parle plus. Car un film qui fait voyager, réfléchir et qui parvient à tenir en haleine un spectateur, ce n'est pas une tâche aisée.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 7 février 2021
    Plongée abrupte dans la pauvreté et la violence de la capitale philippine à travers les yeux d'une famille cherchant simplement une vie meilleure. Sean Ellis fait preuve d'une belle maitrise avec ce thriller social juste, rythmé, et on ne peut qu'être touché par le sort cruel réservé aux protagonistes, campés par un casting sans faille.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 19 juin 2020
    Honnêtement je me suis trompé de film. Autant je n'aime pas les contes de fées pour adultes, autant je fuis les films misérabilistes. Et là, on est servi: galères, escroqueries sordides... On a envie de prendre un anti-dépresseur en sortant. Ca peut intéresser certains, mais vraiment pas moi.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 11 juillet 2019
    si on peut reprocher quelque chose à ce film, c'est presque d'être trop bien fait et de nous livrer une image trop léchée de la misère humaine.
    Les scènes paysannes se passent dans les magnifiques paysages de rizières qui sont une des principale attraction touristique des philippines et les bidons villes montrés dans une jolie lumière sont presque photogéniques dans ce film.
    En gros on peut dire que le metteur en scène fait son chou gras de cette misère en nous en montrant comme dans un catalogue tout les aspects ( prostitution, violence, exploitation de l'homme par la l'homme…)de manière un peu trop esthétique et soignée et on peut préférer à juste titre le cinéma de Brillante Mendoza décrivant plus authentiquement une réalité sociale montrée de manière moins spectaculaire et plus incarnée.
    On sent d'ailleurs dans ce film le regard occidental d' un étranger et non celui d'un philippin qui connait son pays de l'intérieur
    Après peut on véritablement reprocher à un film d'être trop bien fait ?
    En tant que film de genre que constitue le polar, le film repose sur un scénario assez ingénieux et sophistiqué qui nous amène vers un dénouement inattendu et du coup si au début je n'ai pas trop aimé ce que je voyais comme une chronique sociale enfonçant des portes ouvertes ( les gentils paysans purs exploités par des méchants citadins cupides)j'ai fini par être pris par l'intrigue et aimé plutôt le film en tant que simple polar.
    un film académique sur la forme qui nous offre une image des phillipines telle qu'elle souvent véhiculée de manière un peu condescendante par les médias étrangères avec ses rizières de carte postale contrastant avec sa violence endémique et sa prostitution et en même temps un film plutôt bien construit et prenant en tant que film de genre .
    D'ou mon avis partagé.
    pelu
    pelu

Publiée le 12 janvier 2018
    Métro manila fait partie de ces films coup de poings qui prends au tripes par son émotion et l hécatombe sociale qu il nous dépeint. Le film se compose en deux partie cette critique sociale cette vision sans espoir de notre monde au vu des horreurs qui arrivent à ce couple formidable drôlement bien choisi tout comme ces enfants irrésistibles dans ce malheur qu ils nous font ressentir avec discrétion. Mais aussi une ode à l amour dans ce désespoir permanent cette partie fait office de documentaire presque un drame que des millions de familles doivent vivre injustement. Quelle horreur ! Mais l intelligence du réalisateur est d arrive à bifurquer sur un thriller haletant prenant, dur , fort en émotion. La tension est présente jusqu’au dénouement faisant de ce film peu connu une vraie réussite cinématographique une très belle surprise qui malheureusement a aussi des défauts notamment peu de moyen et un scénario de fond simple mais sans surprise on devine vite ce qu il se trame. Peu importe métro manila est un film fort à voir !!
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    film choc !! Nous montrant la réalité et la brutalité morale du tiers monde mais néanmoins ce film est magnifique et pleins de poésie
    Publiée le 8 août 2016
    Ce film poignant montre, presque à la façon d'un documentaire au début, comment, dans un monde cruel et sans pitié, la vertu, incarnée par une famille de paysans simples, démunis et naïfs, va se faire détruire par le vice, incarné par tout ce qu'il y a de plus vil dans la nature humaine criminelle. C'est sans complaisance et sans issue. Le scénario choisi pour la fin est critiquable. Il fait basculer une oeuvre pleine de sens et de profondeur dans un absurde de pacotille qu'on ne dévoilera pas. Heureusement qu'il ne s'agit que des dernières minutes. Bravo pour tout le reste.
    Publiée le 30 janvier 2016
    Un portrait de l'exploitation de la misère sur fond de polar. Un très bon et beau film qui hélas ne rend pas optimiste sur la nature humaine. A voir si on est en forme.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 31 mars 2016
    Sur une trame quasi similaire à "La cité de la joie", Sean Ellis nous montre les épreuves que vont traverser une famille de paysans Philippine contrainte de tenter sa chance à la ville, refuge de tous les démons. Je ne connaissais que "Cashback" jusqu'à maintenant où l'on peut observer une réalisation très stylisée avec des plans très complexes. C'est un style plus classique mais très efficace qu'il nous propose là, surtout en caméra à l'épaule ou embarquée, à suivre Oscar et Mai se démener afin de pouvoir nourrir et soigner leurs enfants. Son passé de militaire va lui permettre d'intégrer une société de transport de fonds, ses attributs naturels vont permettre à sa compagne de se dénuder dans un bar. Les débuts sont plus que difficiles sans compter les nombreux rapaces qui les entourent à l'affut de la moindre opportunité. C'est pourtant celui qui va se montrer le plus acceuillant et amical qui va entrainer le drame qui s'avère très poignant avec un final très émouvant...
    Publiée le 30 novembre 2015
    Metro Manilla est un film qui marque, pour longtemps. C'est un conte dure, tendu, mais qui ne manque jamais de grâce. A voir.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 octobre 2015
    J'ai lu les critiques négatives des internautes spécialistes du Septième Art. Moi, je ne suis qu'une spectatrice lambda, une béotienne qui ne connaît pas ce Brillante Mendoza dont on fait l'éloge à plusieurs reprises, ( et la flemme de chercher sur Internet, car je m'en fous royalement ). Donc, j'ai vu ce film en tant que spectacle, et l'ai trouvé très noir, désespéré, mais je n'ai pas senti cette volonté de tourner un film tire-larmes, ( à part le chaton, il n'y a ici rien d'émouvant, simplement une descente aux enfers que l'on prévoit dès le début ). Et je ne dirais rien du réalisme ou non de l'intrigue ou de la vie aux Philippines vue par un Britannique, je ne connais pas ce pays, ( ah, si, les pompes d'Imelda Marcos, c'est tout mon bagage sur les Philippines) et c'est vrai que je n'éprouve aucun intérêt à creuser davantage. Alors, c'est peut-être cynique, mais en tant que polar, et même thriller, je l'ai trouvé très bon, on ne s'ennuie jamais, et pour un film de genre, il tient pour moi toutes ses promesses.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Dans une mise en scène belle et poétique, Sean Ellis montre une famille soudée qui vit dans la misère et qui est prête à beaucoup pour pouvoir manger. Pour ce faire, le réalisateur a fait appel à un nouveau cru. Ainsi Jake Macapagal et Althea Vega regorgent de fraicheur et d’émotions nouvelles. Metro Manila est un drame, un thriller, un film social et d’action, mais c’est surtout une très belle déclaration d’amour. En effet, le final est bouleversant tellement c’est magnifique. Alors que regretter dans toute cette perfection ? Peut-être trop naïf par moment, Metro Manila est un long-métrage vraiment touchant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 17 février 2015
    Beau film racontant une magnifique histoire. A la limite du documentaire, il nous offre un regard sans concession sur Manille, ses dangers, ses bidonvilles, sa violence quotidienne, la prostitution, les trafics, les bandes organisées. On suit une famille au quotidien, à travers ses dures conditions de vie. Le film sonne vraiment juste, on ressent la tension et l’angoisse, c’est poignant et fort.