L'Oranais
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oranais ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 4 janvier 2015
    C'est une belle idée que de montrer l'Algérie du côté des Algériens, c'est-à-dire la fin de la guerre d'Algérie, l'accès à l'indépendance, la conquête du pouvoir sur leur propre pays. Et puis, il y a aussi la réalité du pouvoir, qui ne permet pas d'entretenir le rêve d'un état généreux, capable d'offrir le bonheur à tous. Ils sont quelques uns liés d'amitié, combattants de longue date, qui avancent avec leurs convictions et composent avec leur éthique personnelle. Il y a Djaffar, veuf inconsolable, qui découvre simultanément qu'il a perdu sa femme et qu'il est père d'un enfant. Quel père sera-t-il ? Quel devenir aura son fils ? Une très belle scène se déroule lors d'un spectacle théâtral, qui montre les péripéties vécues par ces héros de la nation, le fils est petit et c'est assez poignant. Il y a aussi les écarts idéologiques entre être arabe, algérien, kabyle, africain. Ce sont des enjeux politiques importants, qui fondent encore aujourd'hui l'actualité. Et bravo au cinéma La Clef de garder à l'affiche de tels films, qui le méritent. C'est bien qu'il y ait aussi des salles engagées.
    Publiée le 29 novembre 2014
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film ou l'Histoire d'une période de l'Algerie, avant et après l'indépendance, est contée a travers 3 personnages clés. Il y a des partis pris au travers de l'histoire de ces 3 hommes mais surtout beaucoup de justesse et d'authenticité, une liberté de ton rafraîchissant, de l'humour et de la dérision. Et la voix sublime d'Amazigh Kateb (Gnawa Diffusion) pour accompagner cette belle signature de Lyes Salem. Courez y avant qu'il ne passe dans des salles plus "arts et essai" que grand public.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 juin 2015
    Dans le fond, le film est plutôt intéressant, mais le traitement est superficiel, la mise en scène est trop scolaire, ça manque d'émotion, il n'y a aucun rythme ni intensité, les acteurs ne sont pas très bons et tous ces détails font que le film est décevant et surtout ennuyeux ce qui est dommage tant le sujet était prometteur.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 20 juin 2015
    Film courageux qui retrace un vague portrait, vraiment très édulcoré, de ce qu'a été, et est encore d'ailleurs, l'algérie indépendante.
    Des libérateurs, ces hommes de rien que le pouvoir a dénaturés, des hommes qui se sont battu contre l'oppresseur et qui le sont devenus eux mêmes...
    Des despotes corrompus qui n'ont eu de cesse d'asservir leurs frères pourtant libérés avec eux en 1962.
    Des algériens abusés et asservis peut être plus férocement encore qu'ils ne l'avaient jamais été.
    Même s'il peut déranger, tant d'un côté que de l'autre, et qu'il n'est pas dénué d'imperfections, le film a le mérite d'avoir été réalisé ce qui n'a pas du être chose facile.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Je ne connaissais pas lyes Salem ce film m à fait pleurer rire. je l ai trouver juste sur tous les points de vues. ....
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 janvier 2016
    Faire évoluer des personnages sur une vingtaine ou une trentaine d'années n'est jamais un exercice facile. Cela impose toutes sortes d'ellipses et de raccourcis qui nuisent à la compréhension du récit. L'Oranais n'est pas parvenu à surmonter ce handicap, en dépit de caractères attachants et bien campés. Certaines scènes sont réussies et traduisent bien l'état d'esprit des Algériens à certains moments de leur histoire, en particulier l'illusion que leur pays allait décoller et rejoindre les Etats industriels avancés en lançant des satellites dans l'espace. Le sketch sur les errements linguistiques d'un gouvernement qui entendait imposait l'Arabe littéraire que personne ne parle est lui aussi bienvenu. Toutefois l'ensemble manque de souffle et de rythme, les séquences sont souvent décousues. On remarquera aussi qu'on ne voit quasiment que des parvenus du régime, jamais la population algérienne, et que les femmes n'ont que des rôles très effacés, alors qu'elles jouèrent un rôle très important dans la lutte de libération nationale. On reste donc un peu sur sa faim...
    César D.
    César D.

Publiée le 26 novembre 2014
    une belle plongée dans l'Algérie de la guerre d'indépendance, et de celle de l'après guerre, qui n'a pas été avare en trahisons et magouilles politiques. l'Oranais est presque plus une tragédie grecque 'mais oui, c'est possible) qu'un film historique, et c'est justement ça qui m'a plu. passionnant, malgré une durée qui aurait pu être revue à la baisse.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 novembre 2014
    Que reste-t-il de notre combat pour l’indépendance de l’Algérie ? interroge ce film à travers le récit de trois anciens résistants appelés à prendre les rênes du pouvoir, chacun à des niveaux différents. Une question de fond relayée par un cinéma populaire qui rapporte l’histoire conjuguée de plusieurs destins, confrontés aux exigences d’un pays à construire. Au même titre que "L'homme du peuple" de Wajda qui vient aussi de sortir, j'y vois à nouveau la nécessité d’un film historique indispensable, et la résultante d’un cinéma qui s’ouvre à une majorité de spectateurs. A noter la prestation du réalisateur Lyes Salem, dans l'un des rôles principaux...
    Pour en savoir plus
    Romain V.
    Romain V.

Publiée le 2 février 2016
    Avec Allo ciné ce n'est pas possible de faire une critique concise de quelques lignes. Ce n'est pas "assez argumenté" paraît il.

Je comprends maintenant pourquoi la plupart des critiques font 3 km de long.

Vous pourrez retirer ma critique à nouveau puisque j'imagine qu'il doit y avoir une interdiction de critiquer allo ciné dans vos règles de base. Tant pis, j'ai mieux à faire

Toujours est il que le film est très très lent (comme la scène du théâtre ou c'est quasiment l'intégralité de la piece qui est filmée). Donc je me suis franchement ennuyé, peut-être parce que le sujet traité (indépendance de l'Algerie) ne m'intéresse pas plus que ca et quelques vérités ou détails m'ont sans doute échappé. Le film plaira sûrement à ceux qui sont sensibles à cette période de l'histoire, raison pour laquelle le film est bien noté.
    beida
    beida

Publiée le 29 novembre 2014
    D'une naïveté et d'une lourdeur rares. Ce n'est pas réalisé avec de gros sabots, mais avec un camion-remorque de gros sabots.

A éviter résolument.
    Ladyoscar L.
    Ladyoscar L.

Publiée le 24 janvier 2015
    Alors la grande fresque romanesque pourquoi pas... mais on est pas obliger de faire un téléfilm à la mise en scène plate et au jeu des comédiens souvent caricatural quand il n'est pas mauvais. Ceci d'autant plus qu'on à l'impression d'être pris pour des abrutis notamment lorsqu'on nous fait un petit recap' de l'histoire à mi-parcours... Bref, le fait de s'intéresser à un sujet comme la guerre d'Algérie ne fait pas tout.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Ayant des origines oranaises, je suis allée voir ce film avec beaucoup d'enthousiasme. Et quelle déception... Je me suis d'abord méfiée de la critique presse qui annonçait un film sincère, historique... J'ai mieux compris ensuite. Ce film n'a rien d'historique, il est anecdotique, il manque d'émotion parce que mal joué. J'attendais un film courageux, mêlant intelligemment petite et grande histoire. Je n'ai trouvé qu'un seul passage intéressant : celui de la langue lors de l'épisode "sciou metalicou" qui montre bien qu'après l'indépendance territoriale, il fallait l'independance culturelle qui passe bien évidemment par la langue. J'aurais aimé que le film ne soit que ça : des instants drôles et profonds a la fois qui "racontent" quelque chose de cette periode, pas le bavardage incessant de Hamid ou autre, aussi anecdotique qu'inutile. Dommage...
    Publiée le 14 février 2015
    j'ai aimer ce filme pour son contenu son histoire et surtout ca vérité
    Publiée le 29 juin 2015
    Film sortant des sentiers battus, très bien réalisés, une superbe bande son de Kateb Amazigh. Je vous le conseille
    Nas Ben
    Nas Ben

Publiée le 23 août 2023
    Film captivant qui raconte une très belle histoire d'amitié et de trahison. Excellente réalisation d'une fiction algerienne sur la révolution algerienne.