Le Grand Retournement
    2,9
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Retournement ?

marie
    marie

Publiée le 1 juin 2023
    Format original, mi film mi pièce de théâtre. Un petit peu de mal à accrocher notamment du à l’expression et l’élocution théâtrale des acteurs. Il est cependant intéressant de découvrir ce genre de format.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 janvier 2017
    Le genre typique de films dont on se demande pourquoi ils existent en fait. Peut-être pour donner une plus grande audience à une pièce de théâtre, mais visiblement vu le peu de critiques du film sur allocine ça n’a pas trop fonctionné.
    En fait on assiste à quoi : des acteurs discutent de la crise dans une usine désaffectée. Oui, le film est tourné dans une usine, laquelle est censée être une allégorie (enfin j’espère, car c’est peut-être juste par manque de moyens) de la société qui s’écroule. Sur la forme de toute façon il n’y a rien à relever. Décors d’usine, photographie totalement neutre, documentaire, mise en scène minimaliste qui nous offre une pièce de théâtre sans chercher aucun artifice cinématographique (on en est même au monologue face caméra !), et bande son ultra-restreinte. Le Grand Retournement c’est du théâtre filmé pur et dur, et qui n’a pas du tout le charme du théâtre, le vrai. La seule différence fondamentale c’est le cadre, et avouez-le, entre les ors d’une salle et le béton nu des murs d’une usine, on est perdant.
    Le casting est bon, certes, et c’est véritablement le seul intérêt de ce film. Encore qu’ils soient plus comédiens qu’acteurs ici, mais la manière dont ils déclament les alexandrins, le plaisir ludique qu’ils prennent à camper ces personnages et leur capacité à introduire de l’humour avec peu permet de rendre le film supportable. Et puis Jacques Weber, François Morel, même Edouard Baer, même si on n’est pas fan, c’est tout de même du très bon. Reste que pour moi la découverte de ce film c’est Jean-Damien Barbin, vraiment excellent, très charismatique et doté d’une voie très particulière qui rend tout de suite différent. Il a un côté un peu envoutant, bienvenu dans un film qui n’a pas grand-chose d’autres pour envouter.
    Ces acteurs doivent donc déclamer des alexandrins, car oui ce film est tout en alexandrins. Un choix étrange, que je respecte mais qui me semble assez inutile et alourdi un film déjà bien lourd. En vérité, je pense savoir pourquoi des vers, parce que sur le fond le propos est bien creux. C’est foutraque, au moins autant que les explications que semblent vouloir donner les banquiers au président à un moment donné. Le film fait du surplace plus d’une fois, se répète, et ça tourne vite en rond. Je rejoins certains avis qui disent que ce métrage aurait gagné à être plus un moyen métrage qu’un long. Un long qui ne s’assume d’ailleurs pas pleinement vu qu’il dure 1 heure 18. Le bavardage continuel avec un nombre pléthorique de personnage finit par altérer la clarté et l’efficacité du propos. Il résulte quelques scènes drôles et une actualité qui suscite parfois l’attention, mais ça reste démonstratif et peu didactique à la fois.
    En somme, Le Grand Retournement est un film pompeux sur la crise bancaire. C’est du cinéma auteurisant dans le sens mauvais du terme. C’est du cinéma qui ne l’est pas, qui peut-être fait des miracles sur les planches, mais qui ne réussit absolument pas sa transition cinématographique. 1.5 pour les acteurs, quelques belles phrases et quelques scènes drôles, mais subjectivement pour moi ce n’est pas du cinéma et c’est proche du 0.5
    lugini
    lugini

Publiée le 10 juin 2013
    Hélas, le constat d'une triste réalité. Je ne me lasse jamais d'écouter Frédéric Lordon qui utilise toujours un vocabulaire et un langage accessible à tous sur des sujets bien techniques.
    Publiée le 25 mai 2013
    Ce n'est pas un grand film mais c'est grande prouesse de démonter les mécanismes d'une crise financière en alexandrins.
    Publiée le 26 avril 2013
    Très bon film et sujet plus que jamais d'actualité.
    J' espère que ce film permettra à quelques personnes d'ouvrir les yeux sur le monde réel qui nous entour.
    Nous avons besoin d'une nouvelle société; c'est un fait.
    Ce film nous le prouve.
    Publiée le 8 mars 2013
    Génial, délicieux, magnifique...
    Amusant, ou terrifiant selon les moments et notre lucidité
    Acteurs excellents, qu'ils soient plus ou moins connus, qui disent un beau texte non pédant mais si agréable à entendre, et qui disent les terribles manipulations financières avec les politiques pour se sauver de la "crise" récente !
    A voir, à savourer, et encourager les salles qui ont le courage ou osent le projeter !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mars 2013
    Amusant au debut et a la fin avec ce texte en rime , propos interressant mais beaucoup trop long.
    Un court metrage d'une dizaine de minute aurait etait vraiment efficace.
    Publiée le 9 février 2013
    En rentrant de la séance, j'allume mon poste de radio et paf encore un sujet sur la crise financière. On nous en sert en veux-tu en voilà. Alors risque-t-on l'overdose avec le film Le Grand Retournement ? Je dirais que non car Gérard Mordillat, par le biais de Frédéric Lordon, nous en parle tout autrement. Les alexandrins peuvent surprendre, mais tout compte fait n'est-ce pas une vaste farce qui se joue dans la réalité ? Je me suis régalé du jeu de Franck De La Personne, un banquier à la limite de la folie ! Belle prouesse également de parvenir à nous faire comprendre les mécanismes financiers inavouables qui se jouent en coulisse, dans cet intervalle d'1h15, tout en restant léger. Bravo, à toute l'équipe. Je conseille de voir et de faire voir ce film singulier et révélateur !
    Publiée le 7 février 2013
    Hier soir, nous sommes allés dans un cinéma de quartier voir ce film (je devrais dire ce "moment d'anthologie" !), le seul endroit où il est projeté pour une agglomération de près de 400.000 habitants !
    Quel moment de pédagogie, savoureux, pour qui, comme moi, a suivi la crise depuis ses premiers soubresauts!
    Tout est bon (comme dans les cochons de banquiers du film!) : le casting, l'image, le son, le décors, et ce texte en alexandrins qui nous rajeunit de plusieurs décennies! Toute l'équipe qui a réussi une véritable prouesse avec un budget de ... 500.000€ seulement !
    Certes, il faut être attentif aux détails durant plus d'une heure, mais ça en vaut la peine. Qu'est-ce qu'on rit et ceux qui ne sont pas trop au courant, qu'est-ce qu'ils apprennent ! Merci à Gérard MORDILLAT, réalisateur talentueux et sympathique présent dans la salle. Merci à Frédéric LORDON, un économiste qui a tout vu venir depuis le début de la crise - je suggère aux agences de notation de l'embaucher rapidement ! - et a toute mon admiration pour avoir osé la différence en écrivant son texte en alexandrins à une époque où l'uniformité est de mise. Enfin, merci à tous les artistes, désintéressé(e)s de surcroît, chapeau ! Et merci à Véra Belmont, la productrice qui a pris un risque financier en connaissant le sujet. Tous nous ont permis de prendre un grand bol d'oxygène à l'heure des séries américaines achetées au kilo par les chaînes de télé !
    Je souhaite à ce film un vif succès, avec une ouverture des portes des complexes ciné à son distributeur. Faites comme nos amis qui l'ont vu également : du bouche à oreille pour assurer sa réussite et ... une suite !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 février 2013
    L'idée très intéressante que de tourner un drame ( ici la crise financière de 2008 ) en vers et alexandrin ! Pour autant et même si les comédiens sont excellents ; le film est vite ennuyeux et heureusement que sa durée est limitée . Une mise en scène vide voire laide de part des décors d'usine désaffectée ! Et surtout un parti pris assez manichéen concernant l'analyse qui nous est faite de la crise . Rien de nouveau que nous savions déjà ! Limite ouverture de portes ouvertes .
    Publiée le 6 février 2013
    Lordon écrit bien. Le fil rouge est clair : le grand retournement des banquiers qui en appellent à l'Etat après l'avoir critiqué bien des années; puis le grand retournement des banquiers qui critiquent l'endettement de l'Etat après en avoir bien profité. Une victime: le peuple. Pour ma part, rien à redire sur le message de l'économiste F. Lordon.

Cependant, le passage d'une pièce de théâtre à un film devrait logiquement être un moyen d'atteindre une plus grande part de la population. Or si le message est assez limpide pour des convaincus (qui profiteront de la qualité de l'oeuvre sans forcément en apprendre beaucoup), je pense qu'il est difficilement accessible pour ceux n'ayant aucune base sur ces sujets, c'est à dire en économie, du moins quelques bases de la "critique" de gauche de la finance. Du coup, il profite peut-être davantage aux déjà-militants dans sa manière de synthétiser notre époque et l’enchaînement des évènements depuis 5 ans. C'est cet entre-deux qui peut interroger sur la nécessité d'être passé du théâtre au grand écran.
    Denis T.
    Denis T.

Publiée le 4 février 2013
    L'idée paraissait a priori alléchante et intrigante de mettre en vers une tragi-comédie du monde contemporain, à savoir la crise financière des années passées, avec la collusion d'intérêt entre journalistes prêchant la bonne parole néo-libérale, les financiers et PDG du CAC 40, et les dirigeants politiques; la duperie consistant, de la part des banquiers, à appeler à l'aide l'Etat pour se sauver du marasme, à l'encontre de tout le discours dérégulateur dont les économistes libéraux nous avaient abreuvés, pour finalement reprendre de plus belle, une fois la crise passée, les pratiques de rémunération délirante dont bénéficient les dirigeants de ces mêmes banques, ainsi que les traders, dont la fonction n'est ni régulée, et encore moins remise an cause par les banques. Tout cela est connu de tous, et chacun aura eu, au cours de 5 années passées, d'en prendre connaissance par la presse et de nombreux ouvrages consacrées au sujet. Sauf qu'au final, le film de Mordillat paraît à la fois très ennuyeux, et très orienté dans son traitement de la question. Les vers en alexandrins deviennent assez durs à suivre, surtout lorsque les acteurs rentrent dans les détails des mécanismes boursiers et bancaires. Les personnages ne tendent qu'à présenter sous un jour strictement orienté dans l'idée d'une connivence généralisée des banquiers et des politiques, sans jamais donner la parole à un quelconque représentant thèse adverse, ce qui rend le procédé d'autant plus lassant. Enfin la mise en scène est sinistre et rébarbative, le tout se déroulant dans une usine désaffectée, encombrée par les gravas. La musique d'accompagnement est composée avec un vieux synthé pourri. Les acteurs surjouent dans leur rôle, seuls Weber, La Personne, Morel et Montalembert s'en sortent à peu près. E. Baer annoncé dans le casting n'apparaît que 5 minutes en disant 2 répliques de quelques secondes. On sourit tout au plus à quelques répliques, mais le tout ne conduit rapidement qu'à l'ennui du spectateurs. On peut largement éviter ce sous-produit de la culture anti-libérale.
    Publiée le 4 février 2013
    Ce film est top!
    la forme est jouissive, le fond est clair comme de l'eau de roche!
    louleb
    louleb

Publiée le 2 février 2013
    Captivant... Être au cinéma et au théâtre aussi / c'est un bien grand plaisir j'en ai été ravi. Il faudrait maintenant qu'il passe à la télé / à heure de grande écoute pour être regardé. Et ensuite qu'il y ait ma foi un grand débat ; ça n'arrivera pas ? courrez au cinéma !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 30 janvier 2013
    On connaissait l'économiste Frédéric Lordon pour ses prises de positions à la fois radicales et novatrices, hélas peu relayées par les médias, à part les alternatifs. A ce talent, il faut désormais ajouter celui d'homme de théâtre. En effet, le nouveau film de Gérard Mordillat, lui aussi écrivain engagé, est l'adaptation de la pièce de théâtre écrite en alexandrins par l'économiste. Hormis sa dimension pédagogique (expliquer les causes et les effets de la crise des années 2008 et suivantes et rendre le tout compréhensible et abordable), le film est aussi un grand plaisir pour les oreilles. La langue de Frédéric Lordon est belle, élégante et brillante et les acteurs mis en scène dans un immense entrepôt désaffecté se délectent avec un enthousiasme communicatif des vers de l'auteur. Des hommes politiques (mal) conseillés aux banquiers influents, la brochette est garnie, jamais indigeste. Au contraire, la mise en images est truffée de trouvailles et vient parfaitement en écho du texte. Brillant, informatif, drôle et jouissif. Un sacré bon boulot