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Le Grand Retournement
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Le Grand Retournement
Date de sortie 23 janvier 2013 (1h 17min)
Avec Jacques Weber, François Morel, Edouard Baer plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 3,3 14 critiques
Spectateurs 3,197 notes dont 26 critiques

Synopsis et détails

C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…
Distributeur Solaris Distribution
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2012
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Box Office France 27 312 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 133017

Acteurs et actrices

Jacques Weber
Jacques Weber
Rôle : Le banquier Weber
François Morel
François Morel
Rôle : Le Premier Conseiller
Edouard Baer
Edouard Baer
Rôle : Le Trader
Franck De La Personne
Franck De La Personne
Rôle : Le Banquier Franck
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

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14 articles de presse

Critiques Spectateurs

lugini
Critique positive la plus utile

par lugini, le 10/06/2013

5,0Chef-d'oeuvre

Hélas, le constat d'une triste réalité. Je ne me lasse jamais d'écouter Frédéric Lordon qui utilise toujours un vocabulaire... Lire la suite

lionelb30
Critique négative la plus utile

par lionelb30, le 03/03/2013

2,5Moyen

Amusant au debut et a la fin avec ce texte en rime , propos interressant mais beaucoup trop long. Un court metrage d'une... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
15% 4 critiques 35% 9 critiques 27% 7 critiques 8% 2 critiques 12% 3 critiques 4% 1 critique
26 Critiques Spectateurs

Photos

12 Photos

Secrets de tournage

Adaptation

Le Grand Retournement est une adaptation de la pièce de Frédéric Lordon intitulée "D’un retournement l’autre - Comédie sérieuse sur la crise financière", publiée en 2011. Dès sa sortie en librairie, le réalisateur Gérard Mordillat a appelé l’auteur pour qu’il ne cède ses droits à personne d’autre que lui.

La Troupe

Gérard Mordillat s’est entouré d’acteurs ayant déjà tourné dans ses précédents films, à l’instar de Franck De La Personne, François Morel ou encore Jacques Pater.
9 Secrets de tournage

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Commentaires

  • Yann F.

    Comme sait les faire Gérard MORDILLAT, voici un film ambitieux au très bon casting!

    Si les alexandrins n'en sont pas toujours (il arrive que le mètre soit bafoué, les hémistiches non respectés et que les rimes ne soient pas toujours au top des règles de la versification classique), l'idée d'imposer cette forme littéraire archaïque à une oeuvre cinématographique moderne et au sujet on ne peut plus actuel est très intéressante. A l'heure où la société souffre d'une crise financière historique et où les politiciens doivent répondre de cela tant bien que mal et parfois à la place des barons de la finance (qui ne sont pas forcément politiciens de profession), mener une telle entreprise est un réel engagement. C'est dire sans vergogne que les dirigeants et les classes inférieures ne parlent pas le même langage et par conséquent, ne se comprennent pas. Une effronterie artistique très réfléchie. Par ailleurs, il faut avouer que l'alexandrin n'est pas une forme d'expression naturelle et que la syntaxe s'en fait ressentir en se compliquant. Autrement-dit, même si le vocabulaire reste assez facile d'accès et pas excessivement technique, il n'est pas évident de suivre le film jusqu'au bout. On est aisément amené à penser qu'il est un peu long parce que rythmé de façon haletante. Il ne faut vraiment pas être fatigué pour visionner "Le grand retournement".

    Décors à l'expression abstraite. L'Elysée et les banques sont remplacées par des usines désaffectées et des entrepôts industriels dont les ruines représentent celles, sociétales, que piétinent les banquiers. En intérieur donc, un jeu d'acteur manifestement euphorique (équipe qui se connait et a plaisir à jouer ensemble, euphorie de retourner à la scansion d'un texte spécialement étudié pour le jeu d'acteur, liberté de mouvement dans un espace vaste dont le dénuement cède à la la liberté d'expression...) Les quelques extérieurs sont des images qui permettent l'encrage dans ce qu'on appelle la "référence absolue" en littérature puisqu'il s'agit des archives. La critique n'en devient que plus acerbe.

    Il faut oublier l'idée de la dénonciation politique. Si certains pensent que le "petit" président est descendu plus bas que terre, c'est qu'ils n'ont pas compris qu'il est surtout présenté comme un personnage ambivalent entre puérilité et extrême lucidité. On ne sait jamais s'il est le couillon de la farce ou au contraire, le plus intelligent de tous.

    Le rire comme adjuvant d'une critique violente mais aussi, le rire comme relativisation d'une situation déplorable.

    Un film savoureux et efficace.

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