Công Binh la longue nuit indochinoise : Critique presse
Công Binh la longue nuit indochinoise
Note moyenne
3,7
10 titres de presse
Libération
L'Obs
Le Figaroscope
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Première
TéléCinéObs
Télérama
Critikat.com
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Libération
par Olivier Séguret
Le plus troublant, et parfois le plus émouvant, c'est en effet la réserve extrême, la pudeur toujours intacte, avec lesquelles s'expriment ces personnages.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film est souvent bouleversant, parfois un peu étiré, sans cesser pourtant d'intéresser et de mériter la recommandation.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
L'épopée tragique de la MOI, évoquée à travers les témoignages de survivants, aujourd'hui nonagénaires. Leurs récits, leurs visages, rappellent une page cruelle et amère, trop occultée de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Noémie Lucciani
Lam Lê fait [du] parcours difficile [de ces "công binh"] un tableau riche et dense, dont la belle humanité excuse les quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Le très beau film de Lam Lê donne la parole à une poignée de "cong binh" vietnamiens survivants qui témoignent avec dignité de leur asservissement passé.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Gérard Delorme
(...) un long métrage édifiant.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Ces destins apatrides, des camps de prisonniers au conflit indépendantiste, reconstitués à travers la parole de ces hommes mais aussi des extraits de films, musiques et spectacles de marionnettes, donnent un documentaire pertinent qui fait l'inventaire de notre passé colonialiste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Émaillé de nombreuses images d'archives, ce film précis et documenté est une vraie leçon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Le documentaire se veut trop bouillonnant, trop complexe, et emprunte des chemins de traverse parfois incompréhensibles pour mettre tout autant en avant ses héros oubliés et les ficelles du dramaturge.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Libération
Le plus troublant, et parfois le plus émouvant, c'est en effet la réserve extrême, la pudeur toujours intacte, avec lesquelles s'expriment ces personnages.
L'Obs
Le film est souvent bouleversant, parfois un peu étiré, sans cesser pourtant d'intéresser et de mériter la recommandation.
Le Figaroscope
L'épopée tragique de la MOI, évoquée à travers les témoignages de survivants, aujourd'hui nonagénaires. Leurs récits, leurs visages, rappellent une page cruelle et amère, trop occultée de l'Histoire.
Le Monde
Lam Lê fait [du] parcours difficile [de ces "công binh"] un tableau riche et dense, dont la belle humanité excuse les quelques longueurs.
Les Fiches du Cinéma
Le très beau film de Lam Lê donne la parole à une poignée de "cong binh" vietnamiens survivants qui témoignent avec dignité de leur asservissement passé.
Première
(...) un long métrage édifiant.
TéléCinéObs
Ces destins apatrides, des camps de prisonniers au conflit indépendantiste, reconstitués à travers la parole de ces hommes mais aussi des extraits de films, musiques et spectacles de marionnettes, donnent un documentaire pertinent qui fait l'inventaire de notre passé colonialiste.
Télérama
Émaillé de nombreuses images d'archives, ce film précis et documenté est une vraie leçon.
Critikat.com
Le documentaire se veut trop bouillonnant, trop complexe, et emprunte des chemins de traverse parfois incompréhensibles pour mettre tout autant en avant ses héros oubliés et les ficelles du dramaturge.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.